14-09-2024, 19:29:19
Après séchage de la peinture du berceau, place au remontage.
J'ai n'ai pas suivi la procédure VIDA et ai fait comme j'aurais dû faire dès le départ, c'est à dire crémaillère pendante, biellettes fixée de direction fixée sur les fusées et barre stabilisatrice pendante.
Crir hydraulique placé sur la partie arrière et une sangle sur la partie avant du berceau.
En montant progressivement ça se met bien en place. Pas de difficultés particulières. Penser à refixer le tuyau d'hydraulique sur le berceau côté gauche et à positionner la pompe hydraulique.
Sur cette photo on voit le palier de barre stabilisatrice remis en place avec le soufflet de biellette de direction qui passe en dessous et l'attache arrière du triangle. Il est tout à fait possible de serrer le palier sans que le berceau soit abaisser.
Aucun soucis non plus pour le cardan de crémaillère dans l'habitacle car il ne s'agit pas d'un arbre canelé mais d'une empreinte et position unique. No stress donc pour la position du volant.
Le serrage des vis est à faire au couple préconisé car il ne faut pas oublier que tout le train avant de la voiture ne tient que par 4 vis. 150 Nm + 90°, c'est serré très fort. Les vis de crémaillère sont à serrer à 140 Nm.
Après essai le train avant ne suit évidemment plus la route. Le confort sur les aspérités est grandement amélioré. Il me reste un parallélisme à faire pour que tout soit finalement réglé. Pincement à 0,1°.
Et comme prévu après ce travail on se rend compte que dans le train arrière quelques chose cloche et que les supports d'essieu arrière seraient peut-être à faire aussi...
J'ai n'ai pas suivi la procédure VIDA et ai fait comme j'aurais dû faire dès le départ, c'est à dire crémaillère pendante, biellettes fixée de direction fixée sur les fusées et barre stabilisatrice pendante.
Crir hydraulique placé sur la partie arrière et une sangle sur la partie avant du berceau.
En montant progressivement ça se met bien en place. Pas de difficultés particulières. Penser à refixer le tuyau d'hydraulique sur le berceau côté gauche et à positionner la pompe hydraulique.
Sur cette photo on voit le palier de barre stabilisatrice remis en place avec le soufflet de biellette de direction qui passe en dessous et l'attache arrière du triangle. Il est tout à fait possible de serrer le palier sans que le berceau soit abaisser.
Aucun soucis non plus pour le cardan de crémaillère dans l'habitacle car il ne s'agit pas d'un arbre canelé mais d'une empreinte et position unique. No stress donc pour la position du volant.
Le serrage des vis est à faire au couple préconisé car il ne faut pas oublier que tout le train avant de la voiture ne tient que par 4 vis. 150 Nm + 90°, c'est serré très fort. Les vis de crémaillère sont à serrer à 140 Nm.
Après essai le train avant ne suit évidemment plus la route. Le confort sur les aspérités est grandement amélioré. Il me reste un parallélisme à faire pour que tout soit finalement réglé. Pincement à 0,1°.
Et comme prévu après ce travail on se rend compte que dans le train arrière quelques chose cloche et que les supports d'essieu arrière seraient peut-être à faire aussi...
V70 D3/D4 2013