19-06-2025, 11:12:16
(19-06-2025, 09:12:25)Ben480 a écrit : la question c'est surtout est on toujours capable d'acheter de l'huile avec de vielle norme.
franchement je n'en sais rien, es ce que "mieux" c'est bien ? ton expérience aurait tendance à nous confirmer que non ?
on peut aussi se demander qu'es ce que implique un changement de norme entre un 5cyl d'une 850 et celui d'une V70 de 2012 ? apparemment les préconisations sont souvent guidé par une optimisation de la consommation et de la pollution, ce qui est peut être différent de notre préoccupation, la préservation de nos moteurs.
bref, on peut débattre, mais je n'ai aucune compétence pour faire avancer le schmilblick.
Merci Ben c'est bien résumé.
Le huiles d'aujourd'hui répondent à des critères d'efficience énergétique comme tu le dis.
Les huiles compétition sont axées sur d'autres critères techniques comme la préservation du film d'huile sous charge/température.
C'est assez éloigné de nos préoccupations concernant nos vieux moteurs.
Entre un point de vue selon lequel n'importe quelle piquette en 10W40 d'aujourd'hui devrait pouvoir faire l'affaire pour nos moulins basiques.
Et un autre, qui serait de rechercher du très qualitatif pour une préservation à long terme...
Difficile de savoir où mettre le curseur!
Volvo 850 break 2.4L essence 10 soupapes GLT 1996 175000 kms, et aussi BMW E32 750iL 1988 245000 kms