31-07-2025, 13:37:10
J'ai mal décrit le phénomène, en fait lorsque je suis au point mort pédale d'embrayage appuyée à fond pas de bruit, si je relâche la pédale j'ai ce bruit à mi course et qui disparait pédale relachée. C'est un bruit grâve, plutôt vibratoire, il se situe secteur courroies accessoires.
Aujourd'hui j'ai testé sans courroie d'alternateur, j'ai avancé/reculé et magie --> aucun bruit.
Ensuite j'ai enlevé la courroie de clim et réinstallé la courroie d'alternateur. (dans ce cas seule la clim est désactivée comme la poulie débrayable de clim n'est plus entrainée)
Le bruit est de nouveau présent, donc ce n'est pas le roulement du compresseur de clim ou la poulie débrayable.
J'ai observé et remarqué que la courroie d'alternateur vibre et oscille horizontalement, visuellement ça donne l'impression qu'elle se détend et va casser. Cette courroie est neuve ainsi que le galet tendeur. A première vue on dirait un prob de galet tendeur. Mais comme il neuf... A noter que ça vibre encore plus qu'avec l'ancien galet tendeur, possible que c'est parce que j'ai enlevé la courroie de clim et que du coup le problème vibratoire est devient d'autant plus manifeste sur le secteur alternateur et DA.
J'ai vérifié la poulie roue libre d'alternateur n'a aucun jeu. La double poulie clim/DA a un jeu d'environ 1mm. Est-ce possible que si petit jeu, génère un un tel vrombissement vibratoire?
En tous cas le roulement qui doit être emboutit dans la pompe DA, est mort a du jeu. Apparemment il faut changer la pompe DA, comme le roulement est surement emboutit à la presse et ne doit pas se détailler.
Hier je suis allé à la concession volvo la plus proche acheter une courroie de clim neuve. (finalement aujourd'hui avec un de technique je suis parvenu a enlever la courroie sans la couper)
Je vais y retourner aujourd'hui pour essayer de savoir si ils peuvent me réparer ça avant jeudi prochain, car je part en vacance ce jour. Mais hier j'ai remarqué qu'il y avait pas grand monde dans l'atelier, une grosse partie du personnel atelier étant en vacances, je pense que c'est mort ils ne pourront pas. Je vais demander la vue éclatée du secteur pompe DA/poulie d'entrainement pompe DA, voir si je peux trouver un garage toutes marques ou le faire moi-même. Autre option: je part en vacance comme ça, je ne vais pas loin qu'à 200km mais c'est des routes de merde (Ardêche) et si ça claque je fais marcher l'assurance.
Aujourd'hui j'ai testé sans courroie d'alternateur, j'ai avancé/reculé et magie --> aucun bruit.
Ensuite j'ai enlevé la courroie de clim et réinstallé la courroie d'alternateur. (dans ce cas seule la clim est désactivée comme la poulie débrayable de clim n'est plus entrainée)
Le bruit est de nouveau présent, donc ce n'est pas le roulement du compresseur de clim ou la poulie débrayable.
J'ai observé et remarqué que la courroie d'alternateur vibre et oscille horizontalement, visuellement ça donne l'impression qu'elle se détend et va casser. Cette courroie est neuve ainsi que le galet tendeur. A première vue on dirait un prob de galet tendeur. Mais comme il neuf... A noter que ça vibre encore plus qu'avec l'ancien galet tendeur, possible que c'est parce que j'ai enlevé la courroie de clim et que du coup le problème vibratoire est devient d'autant plus manifeste sur le secteur alternateur et DA.
J'ai vérifié la poulie roue libre d'alternateur n'a aucun jeu. La double poulie clim/DA a un jeu d'environ 1mm. Est-ce possible que si petit jeu, génère un un tel vrombissement vibratoire?
En tous cas le roulement qui doit être emboutit dans la pompe DA, est mort a du jeu. Apparemment il faut changer la pompe DA, comme le roulement est surement emboutit à la presse et ne doit pas se détailler.
Hier je suis allé à la concession volvo la plus proche acheter une courroie de clim neuve. (finalement aujourd'hui avec un de technique je suis parvenu a enlever la courroie sans la couper)
Je vais y retourner aujourd'hui pour essayer de savoir si ils peuvent me réparer ça avant jeudi prochain, car je part en vacance ce jour. Mais hier j'ai remarqué qu'il y avait pas grand monde dans l'atelier, une grosse partie du personnel atelier étant en vacances, je pense que c'est mort ils ne pourront pas. Je vais demander la vue éclatée du secteur pompe DA/poulie d'entrainement pompe DA, voir si je peux trouver un garage toutes marques ou le faire moi-même. Autre option: je part en vacance comme ça, je ne vais pas loin qu'à 200km mais c'est des routes de merde (Ardêche) et si ça claque je fais marcher l'assurance.
