Bonjour
Le professionnel du nettoyage n'a pas voulu prendre en charge mon FAP car il présentait une fissure côté catalyseur. Evidemment il a une obligation de résultat...
Cette fissure ne m'inquiète pas outre mesure tant qu'il n'y a aucun morceau qui se balade et j'ai donc décidé de nettoyer moi même le FAP.
J'ai utilisé un produit professionnel par trempage spécial FAP. Il faut boucher les orifices et laisser le FAP rempli de ce produit pur pendant une nuit. J'avais rincé à l'eau le FAP avant trempage, ça a coulé un peu noir, sans plus. En revanche la circulation d'eau en sens inverse des gaz d'échappement était assez difficile. J'arrivais facilement à remplir le FAP d'eau et voir le niveau descendre lentement. Après trempage une nuit, rien de bien extraordinaire, ça a coulé un peu gris mais sans plus. En revanche le FAP absorbe le débit d'un tuyau d'arrosage à 3,5 bar sans dégueuler. Rien à voir.
J'ai changé les sondes de température même si es anciennes avaient été bien nettoyées par le produit. Une sonde qui ne donne pas la bonne température et les régénérations peuvent foirer complètement.
Bilan des courses
- 150€ de sondes de température (une avant et une arrière) en Bosch
- 45€ de sonde lambda en Delphi
- 7€ de joints pour le remontage
- 54€ de produit nettoyant FAP (il m'en reste la moitié)
Je remonte tout ça demain et je dirai à la voiture via VIDA que le FAP est neuf. La procédure Volvo veut que la vidange soit faite en raison de la contamination probable de l'huile moteur. Rendez vous bientôt pour voir ce que ça donne.
Le professionnel du nettoyage n'a pas voulu prendre en charge mon FAP car il présentait une fissure côté catalyseur. Evidemment il a une obligation de résultat...
Cette fissure ne m'inquiète pas outre mesure tant qu'il n'y a aucun morceau qui se balade et j'ai donc décidé de nettoyer moi même le FAP.
J'ai utilisé un produit professionnel par trempage spécial FAP. Il faut boucher les orifices et laisser le FAP rempli de ce produit pur pendant une nuit. J'avais rincé à l'eau le FAP avant trempage, ça a coulé un peu noir, sans plus. En revanche la circulation d'eau en sens inverse des gaz d'échappement était assez difficile. J'arrivais facilement à remplir le FAP d'eau et voir le niveau descendre lentement. Après trempage une nuit, rien de bien extraordinaire, ça a coulé un peu gris mais sans plus. En revanche le FAP absorbe le débit d'un tuyau d'arrosage à 3,5 bar sans dégueuler. Rien à voir.
J'ai changé les sondes de température même si es anciennes avaient été bien nettoyées par le produit. Une sonde qui ne donne pas la bonne température et les régénérations peuvent foirer complètement.
Bilan des courses
- 150€ de sondes de température (une avant et une arrière) en Bosch
- 45€ de sonde lambda en Delphi
- 7€ de joints pour le remontage
- 54€ de produit nettoyant FAP (il m'en reste la moitié)
Je remonte tout ça demain et je dirai à la voiture via VIDA que le FAP est neuf. La procédure Volvo veut que la vidange soit faite en raison de la contamination probable de l'huile moteur. Rendez vous bientôt pour voir ce que ça donne.
V70 D3/D4 2013