18-08-2025, 16:27:18
(Modification du message : 18-08-2025, 16:29:27 par Roland Mac doh.)
Yes depuis j'ai réparé, je reviens de vacances à l'instant. J'ai eu une grosse galère avec oscaro, j'avais commandé un alternateur réfectionné, mais en fait ils ne précisent pas qu'il n'est pas en stock et avec leur suivi commande plutôt hasardeux et pas à jour, je pensais pas recevoir l'alternateur à temps pour partir en vacances. Donc quatre jours avant le départ j'ai commandé un 2em alternateur chez volvo pour être sûr d'avoir quelque chose à temps. Plus cher mais autour de 48h livré. Par contre le jour même celui d'oscaro est arrivé au relai en express, je ne suis pas allé le chercher.
Quand je suis passé en concession pour récup l'alternateur j'ai demandé à un des mécanos comment procéder, il m'a conseillé de faire un peu différemment, démonter la gaine qui va du turbo vers le filtre à air (idem tuto alternateur D3)
Mais de démonter la partie ventilo du radiateur, pour que se soit plus simple d'extraire l'alternateur. Il y a une position où il sort bien, en plaçant bien la durite du clim. De surtout pas déconnecter quoi que se soit de la clim pour éviter de se compliquer la vie.
Pour enlever le ventilo du radiateur, on doit pouvoir bouger un peu le radiateur, il faut enlever les vis des platines plastiques triangulaires qui maintiennent le tête du radiateur. Si les platines triangulaires ne viennent pas, il faut être très vigilant et ne pas les casser. Il y a une j'ai mis du dégrippant pour que ça glisse. Faut ensuite déconnecter les 2 grosses broches électriques sur les côtés. J'ai fait légèrement levier avec un gros tournevis petit à petit sur les 4 attaches du support ventilo (emboitées) pour que ça vienne.
Pour remettre la courroie de clim (neuve), je n'ai pas fait comme dans la vidéo du suédois, il y a arrive comme ça parce qu'il a un pont et l'auto est à la bonne hauteur et qu'en plus il a la force d'un ours.
Le plus simple est de profiter de l'absence d'alternateur pour installer une courroie de clim neuve. Je me suis inspiré de la technique "roumaine" avec les 2 chiffons. Mais à la place j'ai utilisé 2 petites cordelettes très solides, type corde d'escalade. J'ai fait un noeud coulant à chaque corde (autour de la courroie) et j'ai utilisé ces 2 cordelettes pour passer la courroie, la poulie débrayable de clim est facile à passer, par contre j'ai du faire 2 tours pour celle du haut, car il y a une première poulie accolée pour atteindre et placer comme il se doit sur la poulie de pompe de direction assistée.

Quand je suis passé en concession pour récup l'alternateur j'ai demandé à un des mécanos comment procéder, il m'a conseillé de faire un peu différemment, démonter la gaine qui va du turbo vers le filtre à air (idem tuto alternateur D3)
Mais de démonter la partie ventilo du radiateur, pour que se soit plus simple d'extraire l'alternateur. Il y a une position où il sort bien, en plaçant bien la durite du clim. De surtout pas déconnecter quoi que se soit de la clim pour éviter de se compliquer la vie.
Pour enlever le ventilo du radiateur, on doit pouvoir bouger un peu le radiateur, il faut enlever les vis des platines plastiques triangulaires qui maintiennent le tête du radiateur. Si les platines triangulaires ne viennent pas, il faut être très vigilant et ne pas les casser. Il y a une j'ai mis du dégrippant pour que ça glisse. Faut ensuite déconnecter les 2 grosses broches électriques sur les côtés. J'ai fait légèrement levier avec un gros tournevis petit à petit sur les 4 attaches du support ventilo (emboitées) pour que ça vienne.
Pour remettre la courroie de clim (neuve), je n'ai pas fait comme dans la vidéo du suédois, il y a arrive comme ça parce qu'il a un pont et l'auto est à la bonne hauteur et qu'en plus il a la force d'un ours.

Le plus simple est de profiter de l'absence d'alternateur pour installer une courroie de clim neuve. Je me suis inspiré de la technique "roumaine" avec les 2 chiffons. Mais à la place j'ai utilisé 2 petites cordelettes très solides, type corde d'escalade. J'ai fait un noeud coulant à chaque corde (autour de la courroie) et j'ai utilisé ces 2 cordelettes pour passer la courroie, la poulie débrayable de clim est facile à passer, par contre j'ai du faire 2 tours pour celle du haut, car il y a une première poulie accolée pour atteindre et placer comme il se doit sur la poulie de pompe de direction assistée.