25-03-2007, 12:38:25
J'ai eu entre mes pattes les B200F, B200ET et B230ET. Voici mes impressions:
-B200F : 112cv. C'est mou, mou, mou. On se déplace, mai faut pas espérer doubler autre chose que des PL. Passé 110km toute accélération devient laborieuse. Moteur très linéaire jusqu'à la zone rouge.
-B200ET : 160cv. Du couple jusqu'à 2500 tours, et un sacré coup de pied au cul passé 3000. Plus rien après 5500 rpm... pas étonnant qu'une simple reprogrammation permette d'en tirer plus de 200cv ! Moteur brutal, donc soit on roule sans utiliser la turbocompression et on reste tout doux, ou alors on envoie les watts et ça part bien. Vitesse de coisière : 150km/h.
B230ET : 182cv. Bruit de camion, couple de camion. Moteur extrêmement linéaire jusqu'à 6000 rpm. Son utilisation, c'est vraiment les limousines et voitures de luxe : on se déplace vite sans a-coups. Frustrant à la longue, on a l'impression de ne pas accélérer alors que le tachymètre indique déjà 160km/h... Très agréable à 90 ~ 110, reprises vigoureuses.
J'ai eu l'occasion de monter en passager dans la 740 de Fantasion, donc pour rappel, B204GT. Ca avance très bien, les 16 soupapes donnent pas mal de couple en plus. Par contre, comme dans le B230, moteur très linéaire pour un turbo essence ! On atteind très vite 180km/h...
Ca me surprend de lire que le B200FT est linéaire, mais c'est probable. Pê qu'il existe différentes gestion moteur selon les modèles / années / gammes. Mon B200ET est dans une 744 TIC, pê que le même catalysé dans un break 940 a une vocation plus... sage ?
-B200F : 112cv. C'est mou, mou, mou. On se déplace, mai faut pas espérer doubler autre chose que des PL. Passé 110km toute accélération devient laborieuse. Moteur très linéaire jusqu'à la zone rouge.
-B200ET : 160cv. Du couple jusqu'à 2500 tours, et un sacré coup de pied au cul passé 3000. Plus rien après 5500 rpm... pas étonnant qu'une simple reprogrammation permette d'en tirer plus de 200cv ! Moteur brutal, donc soit on roule sans utiliser la turbocompression et on reste tout doux, ou alors on envoie les watts et ça part bien. Vitesse de coisière : 150km/h.
B230ET : 182cv. Bruit de camion, couple de camion. Moteur extrêmement linéaire jusqu'à 6000 rpm. Son utilisation, c'est vraiment les limousines et voitures de luxe : on se déplace vite sans a-coups. Frustrant à la longue, on a l'impression de ne pas accélérer alors que le tachymètre indique déjà 160km/h... Très agréable à 90 ~ 110, reprises vigoureuses.
J'ai eu l'occasion de monter en passager dans la 740 de Fantasion, donc pour rappel, B204GT. Ca avance très bien, les 16 soupapes donnent pas mal de couple en plus. Par contre, comme dans le B230, moteur très linéaire pour un turbo essence ! On atteind très vite 180km/h...
Ca me surprend de lire que le B200FT est linéaire, mais c'est probable. Pê qu'il existe différentes gestion moteur selon les modèles / années / gammes. Mon B200ET est dans une 744 TIC, pê que le même catalysé dans un break 940 a une vocation plus... sage ?
Volvo 960 Turbo 16s - 1992 - en cours de full-optionisation...