21-03-2008, 15:21:24
Nos AWD sont elles équipées de ce système ? apparemment qui co-existe avec le "torsen", je cite :
"Le système HALDEX : Le système Haldex consiste à placer un coupleur sur l'arbre de transmission longitudinal ou en sortie de boîte. Ce visco-coupleur hydraulique se comporte comme un embrayage, puisqu'il comporte 2 disques cisaillant une huile à base de silicone. Le deuxième train moteur se trouve débrayé lorsque les conditions d'adhérence sont satisfaisantes, et il s'embraye progressivement lorsqu'elles se dégradent. Cette solution a le mérite d'une simplification pour une efficacité très satisfaisante. Ce système Haldex (différentiel à disque à précontrainte hydraulique avec système de pilotage électronique), est capable de reporter les forces motrices avant/arrière de 97% avant & 3% arrière à 3% avant & 97% arrière. Il anticipe les variations en interprétant toutes les données du boîtier central (la vitesse par exemple). Il réagit extrêmement vite aux variations de motricité... "
...si il s'agit de ce système les AWD ne sont pas des 4x4 permanents comme les quattro par exemple. Peut-on penser que l'impact sur le viscocoupleur, en conditions de conduite normale sur route sèche, est amoindri en cas d'usure irrégulière (si bien sûr elle est raisonnable env. 3 ou 4 mm entre AV et AR) ?
pour ma part, je viens de changer mes pneus Av ce matin (long week end avec de la route en perspective) sur vos conseils.
A+.
"Le système HALDEX : Le système Haldex consiste à placer un coupleur sur l'arbre de transmission longitudinal ou en sortie de boîte. Ce visco-coupleur hydraulique se comporte comme un embrayage, puisqu'il comporte 2 disques cisaillant une huile à base de silicone. Le deuxième train moteur se trouve débrayé lorsque les conditions d'adhérence sont satisfaisantes, et il s'embraye progressivement lorsqu'elles se dégradent. Cette solution a le mérite d'une simplification pour une efficacité très satisfaisante. Ce système Haldex (différentiel à disque à précontrainte hydraulique avec système de pilotage électronique), est capable de reporter les forces motrices avant/arrière de 97% avant & 3% arrière à 3% avant & 97% arrière. Il anticipe les variations en interprétant toutes les données du boîtier central (la vitesse par exemple). Il réagit extrêmement vite aux variations de motricité... "
...si il s'agit de ce système les AWD ne sont pas des 4x4 permanents comme les quattro par exemple. Peut-on penser que l'impact sur le viscocoupleur, en conditions de conduite normale sur route sèche, est amoindri en cas d'usure irrégulière (si bien sûr elle est raisonnable env. 3 ou 4 mm entre AV et AR) ?
pour ma part, je viens de changer mes pneus Av ce matin (long week end avec de la route en perspective) sur vos conseils.
A+.