Univers-volvo
  • Home
  • –
  • Search
  • –
  • Members
  • –
  • Help Documents
  • –
  • Link
Bienvenue, Visiteur ! Connexion S’enregistrer
Se connecter
Utilisateur :
Mot de passe :
Mot de passe oublié ?

Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › C30 - S40 - V40 - V50 v
« Précédent 1 … 8 9 10 11 12 … 58 Suivant »

Quel additif FAP pour mon V50?

Pages (2) : « Précédent 1 2
Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Affichage hiérarchique
Quel additif FAP pour mon V50?
domi

Currently Offline
S70 TDI
Sujets : 38
14-04-2017, 10:53:14
(14-04-2017, 10:01:41)Hector a écrit : Cyrker, l'art et la manière d'affirmer n'importe quoi et de répondre à côté quand on rentre dans les détails.
Je sais pas pourquoi je continue à te causer, toi Angel

Tongue Tongue Tongue +1!

V70 lpt 272.000 km S70 tdi 349 000km
607 2.2 16v 2

000 Mondeo di 2002 accord vtec 2000 clk230 k 2000 124.000km  clk 270 CDI bva 2003 208000km
Ibiza tdi 2012(et oui)
Trouver
Répondre
Dacia Boy

Currently Offline
Jean d'Ormesson du forum
Sujets : 1
15-04-2017, 09:00:59
le fap c'es dans le tuyo dechapement
Trouver
Répondre
domi

Currently Offline
S70 TDI
Sujets : 38
15-04-2017, 10:55:26
Oui c est le filtre à la partie cul Angel

V70 lpt 272.000 km S70 tdi 349 000km
607 2.2 16v 2

000 Mondeo di 2002 accord vtec 2000 clk230 k 2000 124.000km  clk 270 CDI bva 2003 208000km
Ibiza tdi 2012(et oui)
Trouver
Répondre
Bruno

Currently Offline
USO RUGBY
Sujets : 1,304
15-04-2017, 11:40:25
[Image: 45tx.jpg]
Trouver
Répondre
Arsouille

Currently Offline
Volviste en culotte courte

Sujets : 2
16-04-2017, 11:06:08
Bon ben j'ai démonté le FAP, ai vidé une bouteille de FAP-NET dedans,laissé agir 2h puis rincé jusqu'à écoulement des 2 côtés d'une eau limpide sans particules.

Ca a pris une bonne 1/2h quand même.

Avec, comme préconisé, un début de rincage côté anti-flux, puis flux. J'ai remarqué que même quand ça coulait limpide, le fait de refaire couler dans le sens du flux puis renverser ça refaisait partir un tas de particules. donc j'ai fait des va et viens dans les 2 sens jusqu'à ce que tout soit net.

Là il est au soleil, il sèche.

Par contre dans la notice du FAP-NET il est dit de rincer avec le produit de rinçage qui qui va bien, mais que je n'ai pas acheté car non mentionné sur le site au moment de la commande. J'espère juste que l'eau remplacera et que le produit de rincage ne contient pas de produit complétant le nettoyage par réaction chimique.

Autre bonne surprise, la vis qui tient le flexible d'achappement qui vient après le FAP a cassé net, malgré le WD40 et la brosse métallique pour enlever la rouille. Donc j'ai dû commander la pièce (40€ + 5€ de joints, ça va encore) et devrai la changer au remontage.

Sinon aucune difficulté pour le démonter, faut sortir les durites du dessus, tout déboulonner, sortir le bouclier par en haut en le tordant un peu, puis le FAP par en bas. Avant droit sur chandelle, pas besoin de pont ou de fosse.

J'ai remis 1,5L d'additif dans le réservoir, pas de difficulté non plus, mais les 1.5L en plus n'ont pas suffit à le remplir à toc (pas de retour dans la surverse). Bien mettre un masque et des gants par contre, car sur les 2 bouchons du réservoir l'un est venu tout seul, le 2eme un peu mois, il a fallu forcé et ça a généré une "explosion" (comme si derrière le tout était en pression) et en a foutu partout. Donc merci mon masque et mes gants...

J'ai changé les freins aussi, confronté au piston arrière qui revient pas et qu'il faut tourner (ma 1ere), on s'en sort avec un serre joint pour appuyer et une pince becro pour faire tourner.

Donc next step la distri, puis je remonte le FAP, je vide une bombonne de PETEC via la sonde pour finir le nettoyage finement, je serre les fesses en espérant que l'additif soit bien le bon et je vais lancer une regénération via un trip sur autoroute à 4000 tours.

Voili, un bon we!

Volvo V50 1.6d 2007
Full option!
Trouver
Répondre
cyrker

Currently Offline
Frère Jumeau de Dacia Boy
Sujets : 270
Exclamation  16-04-2017, 11:07:07
(14-04-2017, 10:53:14)domi a écrit :
(14-04-2017, 10:01:41)Hector a écrit : Cyrker, l'art et la manière d'affirmer n'importe quoi et de répondre à côté quand on rentre dans les détails.

Tongue Tongue Tongue +1!

Et , qu'est-ce que j'ai écrit qui dérange tant que ça sur la techno du diesel et du fap ?
Trouver
Répondre
cyrker

Currently Offline
Exclamation  16-04-2017, 11:10:03
(10-04-2017, 15:54:58)Ben480 a écrit : c'est chouette les FAP ça récupèrent des particules pour qu'elles ne partent pas dans l'air, puis ensuite en les additivant avec un puissant solvant tu les balances dans la nappe phréatique. pas très eco - logique  Huh Angel

+1 !!!!!!!
Trouver
Répondre
cyrker

Currently Offline
16-04-2017, 11:11:48
(10-04-2017, 22:09:50)Gorgio240 a écrit : C'est sur, avec l'hybridation, on passera d'une pollution aux particules à une pollution de déchets nucléaires et de métaux lourds. Je ne sais pas encore laquelle est la pire Confused

+1
Trouver
Répondre
Arsouille

Currently Offline

16-04-2017, 11:13:04
(12-04-2017, 21:08:36)cyrker a écrit : + refaire l'appoint sérine

C'est précisé, tous les 60 000 et changemnet de FAP tous les 120 000. Pour info le miens a 220 000, mais la cérine n'a certainement pas été faite à la révision des 180 000, le FAP lui a bien été changé à 120 000.

(12-04-2017, 21:08:36)cyrker a écrit : + les signes indiquant un fap qui se bouche

Ce que j'ai remarqué: la conso habituelle tournait autour de 5 à 6L sur trajets mixtes / urbains et 5 voir moins sur autoroute ou nationales.
Là sur 3 mois c'est monté à 6, puis 7, puis 8, puis 9 (soit quasi autant que mon grand cherokee V6 3L Tongue ), et environ 7 sur un trajet de 600 bornes d'autoroute.
Et 3 jours après bim, mode dégradé, puis voyant moteur.

Volvo V50 1.6d 2007
Full option!
Trouver
Répondre
cyrker

Currently Offline
16-04-2017, 11:15:14 (Modification du message : 16-04-2017, 11:56:35 par cyrker.)
(10-04-2017, 18:12:10)Arsouille a écrit :
(10-04-2017, 15:54:58)Ben480 a écrit : c'est chouette les FAP ça récupèrent des particules pour qu'elles ne partent pas dans l'air

En fait non, en gros ça empêche les particules les plus grosses de sortir par l'échappement, donc ça les bloque dans le FAP, puis ça les brûle pour qu'elles finissent leur combustion lors des regénérations.

C'est pour ça que les caisses à fap qui font bcp de ville et qui donc ne regénèrent pas leur FAP provoquent le bouchage de ce dernier. Sleepy

Et je suis pas sûr de voir en quoi la qualité du carburant impacte l'émission de particules Confused

Les microparticules sont brulées et transformées en particules ultra fines qui pénètrent très profondément dans le système respiratoire et le sang....
C'est l'OMS qui l'affirme.... donc le fap rend encore plus mauvais le diesel...
Trouver
Répondre
Bruno

Currently Offline
USO RUGBY
16-04-2017, 11:24:21 (Modification du message : 16-04-2017, 11:41:20 par Bruno.)
Et les crottes de nez collées partout ! C'est écologique ?  
Les crachats (glaires et autres déjections) sur les trottoirs ! C'est écologique ?
Les emballages Mac do  , les mégots , les cannettes , les mouchoirs usagés , les papiers  dans les caniveaux !
Les lavages de voitures chez soi avec beaucoup de mousse de partout !
Les préservatifs dans le bois de Boulogne !
Les  SDF dans les villes !
Les tags sur les murs de maisons !
Le tabac  !
Les ......  Les ......  les .....

Alors arrêtez avec vos particules fines ...................

Je sais : Je suis "cinglé"  Big Grin
Trouver
Répondre
Arsouille

Currently Offline

17-04-2017, 10:50:26
Alors il y a plusieurs choses dans ce que tu dis:

(16-04-2017, 11:24:21)Bruno a écrit : Et les crottes de nez collées partout ! C'est écologique ?  
Les crachats (glaires et autres déjections) sur les trottoirs ! C'est écologique ?
Oui c'est ecologique, mais pas top pour la santé.

(16-04-2017, 11:24:21)Bruno a écrit : Les emballages Mac do  , les mégots , les cannettes , les mouchoirs usagés , les papiers  dans les caniveaux !
Ca c'est pas écolo, mais pas dangereux pour la santé.

(16-04-2017, 11:24:21)Bruno a écrit : Les lavages de voitures chez soi avec beaucoup de mousse de partout !
Ca ca permet d'avoir une voiture propre. Tongue

(16-04-2017, 11:24:21)Bruno a écrit : Les préservatifs dans le bois de Boulogne !
Tu les mets au congel et le lendemain t'as un mister freeze au foutre!

(16-04-2017, 11:24:21)Bruno a écrit : Les  SDF dans les villes !
Je citerai Coluche: "ils sont indispensables. La preuve : les Américains en ont, c’est quand même pas par snobisme." Cool

(16-04-2017, 11:24:21)Bruno a écrit : Les tags sur les murs de maisons !
Je dirais bien une connerie mais je suis pas inspiré. Ya pas de tags sur ma maison...

(16-04-2017, 11:24:21)Bruno a écrit : Le tabac  !
C'est chiant mais pas pire que les diesels... Etant non fumeur, ce que je fais en général pour emmerder les fumeurs (enfin faisait, quand on pouvait) c'est m'allumer un bon havane pour bien tous les faire chier. Rolleyes

(16-04-2017, 11:24:21)Bruno a écrit : Les ......  Les ......  les .....
Les 6 ptits points là je suis d'ac, c'est les pires. Autant les 3 ça passe, mais les 6 je dis non! Big Grin

Bon allez je retourne à mon gigot.

Peace!

Volvo V50 1.6d 2007
Full option!
Trouver
Répondre
Bruno

Currently Offline
USO RUGBY
17-04-2017, 10:56:35
Tu les mets au congel et le lendemain t'as un mister freeze au foutre!

Pas sûr que les mister freeze parle brésilien !!   Big Grin
Trouver
Répondre
Arsouille

Currently Offline

25-04-2017, 13:15:01
Bon tout est fait (distri, pompe à eau, 4 disques et plaquettes, vidange LDR, remontage FAP).

Me reste juste la vidange huile et filtre et rafistoler l'intermédiaire suite à une bonne blague de yakarouler.

Donc j'ai commandé l'intermédiaire (40€) + le joint (2,5€) + le port (15€).

Et comme l'inter n'était pas dispo ils me l'ont remboursé et m'ont envoyé le joint accompagné de 15€ de port.

Donc 2 leçons:
1. ne pas croire l'état du stock des dites de vnete en ligne type oscaro ou yakarouler
2. Yakarouler a un très bon SAV et est joignable, contrairement à oscaro chez qui je ne commande plus.

Donc je vais couper le bout de vis qui reste, percer et mettre une vis + boulon de 10.

J'ai 2 questions pour vous au passage (ya un sujet qui traite de l'huile, mais il ne me réponds pas...)
- Quelle est la compatibilité A5/B5 et C3 au niveau des huiles?
En effet, volvo préconise de la A5/B5, mais qui n'est pas optimisée pour les FAP... A la dernière vidange j'avais mis de la castrol 150 ADB qui réponds à la norme ACEA C2/C3.

Donc A5/B5 ou C3? Est ce que la C3 couvre l'A5/B5?

- Comment on purge le circuit de refroidissement?
La notice n'est pas claire, elle parle d'un outil qu'on branche je sais pas où et de vis de purge que j'ai pas trouvé... là j'ai fatalement vidangé pour changer ma pompe à eau, j'ai remis via le vase d'exmansion environ 3L.
Est ce que faire tourner et remplir à mesure que ça boit ça va comme technique?

Merci et a+++!

Volvo V50 1.6d 2007
Full option!
Trouver
Répondre
boribus

Currently Offline
Docteur ès Weber
Sujets : 129
25-04-2017, 13:41:41

Big Grin Big Grin Big Grin

Boire et laisser vivre !!!!!!
Trouver
Répondre
Arsouille

Currently Offline

30-05-2017, 10:07:44
Bon je reviens aux nouvelles.

Le ^$$*ùù de sa ù*ù^*ù de chez PSA en charge de l'obsolescence programmée mérite vraiment son salaire.

Donc la suite:
- La RTA est vraiment une merde, truffée d'erreurs et d'incohérences -> à ne pas faire confiance (la partie purge de froid est fausse, la partie calage de distri est très vague, la partie réinit de la maintenance est fausse, la partie montage du turbo n'est surtout pas à suivre) (et j'en passe)

Ah mais vous allez me dire: "Comment ça la partie montage du turbo?"

Eh oui.

Donc je remonte tout, et je pars faire un tour pour regénrer le FAP.

80 bornes d'autoroute en 4 à l'aller, le retour par la route, en passant par une spéciale de Rallye (Col de l'Espigoulier) à un rythme non habituel pour un break familial Angel

Et en haut du col j'entends un Clac, puis un DJJJJJJJJJJJ

Je rentre en roue libre (j'habite en bas du col) -> Turbo HS.

Mais alors pourquoi, dans les kilomètres du 'gros' entretien, le turbo casse?

Très simple:
- Les joints d'injecteurs sont prévus pour fuir
- Cette fuite provoque la création d'une espèce de mélasse dans les puits, qui passe dans l'huile
- Cette merde n'est pas évacuée par la vidange (eh oui, la vis étant AU DESSUS du point le plus bas du carter d'huile, toute la merde reste au fond)
- Cette merde s'accumule petit à petit dans les conduits, y compris le conduit de graissage du turbo
- Le turbo se lubrifie de plus en plus mal et finit par casser
- Le tout arrive au moment où il faut faire la distri, le FAP, les freins.

Ticket volvo: 7000€

Résultat: il vaut mieux changer de caisse...

Et c'est pas tout, le turbo en échange standard c'est 250€, va encore, mais la durite de graissage est prévue pour casser au démontage (et donc encore 90€), car elle ne peut être pigée qu'au serrage.
Et je compte pas les 3 vidanges avec rincage que ça nécessite...

Je compte pas non plus les qque jours que j'ai passé à me contorsionner le cerveau pour comprendre pkoi elle ne démarrait plus à chaud. En pigeant la distri, la mienne avait le poulie d'AAC légèrement en avant par rapport au trou de pige. J'ai remonté à l'identique (i.e. décalé)
Donc au final cette ù$^ù*$ s'était décalée d'une dent... Aucune idée de pourquoi ni de comment mais après avoir démonté la poulie, vérifié derrière que tout était ok, l'avoir remise en face du trou de pigeage et recalé la courroie elle démarre à nouveau bien à chaud (ce qui, par rapport à ma marque initiale, la décale d'une dent)

Bref, là j'ai tout remonté et je teste ce soir, mais en gros pour que votre volvo V50 1.6 moteur PSA coule de beaux jours et faire un gros fuck aux responsables qui voudraient vendre de la voiture:

- Tous les 10 000km: vidange avec rinçage, filtre huile et air, contrôle de la pompe à dépression (il ne doit pas y avoir trop de dépot sur la crépine) et des durites d'air du turbo (pareil, il ne doit pas y avoir trop de dépot dedans et elles ne doivent pas être fendues), voir de l'échangeur air/air
- Tous les 20 000km: joints d'injecteur + démontage et nettoyage du carter d'huile
- Tous les ans: nettoyage du système par l'interieur - carbon cleaning ou additfs dans le gasoil
- Tous les 60 000: remplissage de l'additif + nettoyage du FAP

Pour ma part budget d'entretien (grosses mailles):
- 5L d'huile 0W30 C3 - 50€
- 2x6L d'huile 5W30 C3 + produit de rincage - 100€
- 3 filtres à huile - 15€
- un turbo - 250€
- une durite de graissage - 90€
- un kit distri / pompe à eau - 100€
- 4 disques et plaquettes - 170€
- Nettoyant FAP - 55€
- Additif FAP (1l - ne suffit pas pour remplir le réservoir) - 100€
- 1 durite turbo / admission air / reniflar huile - 20€
- Regénérant FAP - 25€

Total: 1000€

Temps à passer:
- démonter et nettoyer le FAP + remplir l'additif: 1/2 journée (mais je me réserve là dessus, je pense qu'il vaut mieux le changer)
- Distribution: 1/2 journée
- freins: 1/2 journée
- turbo: 1/2 journée (attention, il faut rincer le moteur 2 fois AVANT de démonter le vieux turbo)

En condensant tout ça rentre dans le we. Pas d'outillage spécifique à prévoir (on pige avec des mèches de perceuse, on serre tout à la dynamo ou angulaire biensûr)

Volvo V50 1.6d 2007
Full option!
Trouver
Répondre
Olive 244 T

Currently Offline
André MALRAUX du Forum
Sujets : 39
Lightbulb  31-05-2017, 23:37:44 (Modification du message : 01-06-2017, 00:43:52 par Olive 244 T.)
Merci Arsouille, de ce retour MAOUsse Wink !

Je cherchais une Volvo (petite, c'est relatif!) à moteur 1,6 l Hdi PSA.

PSA est un excellent diéséliste. Le moteur n'est pas mauvais en soi, en pratique, c'est plus les échéances d'entretien - PSA - et le mode - very - péri-urbain qui ont eu raison de lui.

Des échéances de vidange d'huile-moteur portées à 30 000 km Exclamation

Des joints d'injecteurs fuyards.

Des turbos qui cassent...

En fouillant sur la Toile, un ingénieur de chez PSA avait fait le nécessaire pour traiter les infos remontées des garagistes et leur proposer des solutions concrètes.

Je précise que ce monsieur était plutôt contrarié car entre les légitimes doléances de la clientèle et les applications "sur le terrain" en concess', il y avait de la perte en défaveur du client, qu'un SAV de mauvaise foi accablait!

On reste positif?

L'aspect principal? Les vidanges d'huile-moteur ne devaient pas dépasser 12 000 km.

Non, mais sans blague!

Cette préco respectée, plus de casse turbo ou autre avarie avec un Hdi d'origine.

Ceci dit, entretemps, le circuit de lubrification a été retravaillé.

Je comprends les gens de bonne foi qui collent au carnet d'entretien. Seulement, il y a toujours mention d'un "service normal" et d'un "service sévère" qui divise l'échéance par deux.

Sur ses "vieilleries", dans ses notices à l'intention du conducteur, Volvo est au moins très clair sur le sujet.

PSA a juste péché par abus de faiblesse et le client de bonne foi... par abus de largesse...  Angel   

Volvo: le luxe, pas la frime Heart

Citroen "oléo": le confort, pas la rime Heart
Trouver
Répondre
Arsouille

Currently Offline

01-06-2017, 09:00:41
"En fouillant sur la Toile, un ingénieur de chez PSA avait fait le nécessaire pour traiter les infos remontées des garagistes et leur proposer des solutions concrètes."

Je pense que la solution concrète apportée par un concess ou un garage serait "ah mais là vu l'entretien, il vaut mieux changer"...

Ma bon... Pis la vidange ne suffira pas, vu que la vis de vidange est au dessus du fon ddu carter. Alors oui, ya une préco de changer le carter pour un de plus grosse contenance + changer la tige de mesure du niveau. Mais ça ne changera pas grand chose vu que toute les boues ne sont pas vidangées.

Donc seule solution: à chaque vidange effectuer un rincage, puis démonter et nettoyer le carter pour enlever toute la merde du fond.

Et bien surveiller les joints d'injecteur + l'échangeur air/air + la pompe à vide.

Je referai le tout après l'été, le temps d'éprouver l'entretien.

Je vous tiens au jus Smile

Volvo V50 1.6d 2007
Full option!
Trouver
Répondre
« Sujet précédent | Sujet suivant »
Pages (2) : « Précédent 1 2

• Voir une version imprimable
Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
  • Contact
  • –
  • Univers-volvo
  • –
  • Retourner en haut
  • –
  • Version bas-débit (Archivé)
  • –
  • Syndication RSS
  • –
  • Forum Team
  • –
  • Statistics
Date actuelle : 11-05-2025, 02:31:47 Moteur MyBB, © 2002-2025 MyBB Group Theme Crafted by MyBBThings.