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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › Mécanique Générale - Electronique - Carrosserie v
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Tuto: retaper des vieilles jantes

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Tuto: retaper des vieilles jantes
boribus

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Docteur ès Weber
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#1
28-07-2009, 18:13:38
Encore un tuto, sur la manière de retaper des vieilles jantes aluminium quand elles sont dans un piteux état.......
Pour commencer une jante dont l'alu est bien attaqué:
[Image: janteppourri.jpg]

De plus près pour voir les dégats:
[Image: pourripres.jpg]
Quand vos jantes sont bouffées, comme sur la tof, et qu'on se dit c'est foutu, on sort l'arme absolue:
[Image: armabsolu.jpg]
Je sais, mais aux grands meaulnes, les grands moulins.............. Rolleyes
Conseil: utilisez toujours un vieux disque bien usé, il suffira pour de l'alu. Travaillez sans presser sur votre disqueuse, laissez le disque carresser les surfaces à poncer. Si vous deviez par inadvertance glisser sur le champ, ne ratraper que plus tard au papier de verre. CQFD.
[Image: deprej.jpg]
Je sais, c'est radical, mais il faut ensuite ratraper au papier 240, puis 400, et stop, pas de 800 ou 1000, c'est pas de la carrosserie, c'est une jante !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Puis dans mon cas, l'intérieur de la jante à été protegé par un enjoliveur, donc son centre n'est pas détruit, et astuce, un tampon OB jex fait l'affaire pour rayer les surfaces:
[Image: jexint.jpg]
Enfin le voile extérieur de ma jante est prêt pour l'apprèt :
[Image: derface.jpg]
Sachez, que pour une refection de jante, il faut enlever le pneu.
Faire ou préparer la jante comme indiqué, ne sert à RIEN, RIEN, RIEN.
La suite demain, l'APN est en manque de piles. Wink

Boire et laisser vivre !!!!!!
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Bruno

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USO RUGBY
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#2
28-07-2009, 18:36:11
Bori !!
Pour retaper ma vieille je ne peux pas enlever le pneu (c'est trop tard ) SadBig GrinSmile
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boribus

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Docteur ès Weber
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#3
28-07-2009, 20:02:44
Brune a écrit :Bori !!
Pour retaper ma vieille je ne peux pas enlever le pneu (c'est trop tard ) SadBig GrinSmile
Pour ratrapper les anciennes que l'on connait, si on les connait bien, pas besoin de pneu, pas d'enveloppe en latex, la jambe jante à nue et crac, ponçage en huit avec mouvement aller/retour pour une meilleure adhérence.
Quand je me retire en arrière, je contenple le résultat, la peau lisse demande un coup d'apprèt, et je me retiens Rolleyes parce qu'il faut travailler l'arrière............. Cool
C'est pour demain quand l'APN fonctionnera. Wink

Boire et laisser vivre !!!!!!
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papadben

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Statler du Muppet show 5.0
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#4
29-07-2009, 18:06:40
Tiens le vieux Boribus n'a plus de pile pour son Appareil Pour Nénettes!:lol::lol::lol:

Citroëniste par passion
Propulsé par raison..... (945212 92)
Heureux l'homme qui s'endort le ventre plein et les c.....es vides! [Image: PHO0a4d3538-9d59-11e3-80fe-74d4e6b5f644-....95x95.jpg]
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boribus

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Docteur ès Weber
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#5
29-07-2009, 18:21:44
Big Grin Big Grin Big Grin
24h pour charger des piles rechargeables Sad
Surtout que le plus interessant est à venir. La réfection des bords de jantes en contactes avec les pneus. Source de dégonflage dans le temps........
Mais bon, ce sera pour demain Wink Cool

Boire et laisser vivre !!!!!!
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Bruno

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USO RUGBY
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#6
29-07-2009, 18:50:49
Moi j'ai toujours un chargeur à portée de main !


































et un "copain "gonfleur" :lol:
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Baronletto

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#7
30-07-2009, 07:52:01
merci pour ce superbe tuto, je saurais quoi faire avec les miennes Tongue
t'as une solution pour les jantes voilées (en dehors des commissions parlementaires ?)
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boribus

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Docteur ès Weber
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#8
30-07-2009, 17:26:49
@ Bruno, moi je décharge de trop, Pfffffffffff :lol: et pour le copain gonfleur je suis servi, il roule 505, à un grand con noir, je donne pas de nom....... Tongue :lol::lol::lol:

Bon, je continue ce mémorial tue tôt Rolleyes

Donc retaper les jantes, et s'occuper du plus important, les surfaces de contacte jante/pneu.
La tof vous montre pourquoi il faut remettre de l'air tout les 15 jours:
[Image: 1borint.jpg]
Et oui, des vieilles jantes souffrent dedans et dehors, alors Re arme fatale ou brosse :
[Image: 2arme2.jpg]
Puis ponçage au papier 120 à sec, 240 à sec, 400 à ......( je bois un jaune et je reviens......) à sec. Rolleyes
Ce résultat est encore plus important que le rendu de vos jantes, alors servez vous de votre majeur inquisiteur pour chercher les défauts.
[Image: 4borp2.jpg]
Je dois vite m'absinther, je reviens...... :lol:

Boire et laisser vivre !!!!!!
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boribus

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Docteur ès Weber
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#9
30-07-2009, 17:52:12
Hips, bonsoir, je disais poncer :
[Image: 3borponc.jpg]
Comme dit, jeudi, je redis, dans une refection de jante, ceci est le plus important. Une fois le ponçage terminé, nettoyage de la jante avec un nettoyant non gras, donc pas à base de pétrole, puis apprêtez avec un apprêt pour alu à la limite de la coulure :
[Image: 5misenapc.jpg]
Lécher sécher 24H, puis un ponçage au 400 à l'eau, laisser rechesser, puis re dégraissant pour nettoyer, et enfin peinture :
[Image: 6fini.jpg]
Et voila, suivant la qualité de votre ponçage, la perfection sera au RDV.

Boire et laisser vivre !!!!!!
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Bruno

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USO RUGBY
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#10
30-07-2009, 17:57:14
Et dire que j'ai mon plafond de cuisine à refaire
Moi quand je vois cà !
Vais peut être appeler BOBO
juste pour savoir si il a du temps de libre en Août

RolleyesCoolCool
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boribus

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Docteur ès Weber
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#11
30-07-2009, 18:11:24
@ Baron von Letto, des jantes voilées, sont à jeter, malheureusement, comme tout ce qui est voilé. Voila Rolleyes
@ B230K, ce sacré Mozilla n'imprime pas ce que je lui dis :lol:

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boribus

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Docteur ès Weber
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#12
30-07-2009, 18:34:48
@ Bruno, pas Août, je recommence le boulot. Mais qqes conseils......... Cool
Une bonne lessive St Marc à la soude pour dégraisser le plafond, lécher sécher, puis cette fois, une peinture lavable spéciale cuisine, et non pas de l'émulsion standart.
A+

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fab240

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gardien du temple (bar)
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#13
30-07-2009, 18:43:04
merci de ton tuto Smile,
bon le jour où je me décide pour une vieille Volvo Rolleyes, je saurai comment faire, y'a pas mal de temps à passer mais le résultat en vaut la peine Cool

A+Smile

Rien ne sert de courir, il faut partir à point........mais en Volvo!

240 GL Le break 01/1992 D24 + M47 II (265000 km...en cours)
V70 II Kinétic 01/2007 2.4D + M66 (135 000 km...en cours)
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boribus

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Docteur ès Weber
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#14
30-07-2009, 18:55:53
Encore une, votre jante alu à pris un trottoir, le résultat peu être un rattrapage ou un jetage .......
Ca c'est à rattraper, avec un bloc en alu mou et un marteau, ou un maillet en alu:

[Image: jantbon.jpg]

Là, c'est foutu, il faut jeter la jante:
[Image: jantout.jpg]

Bien sur, c'est un montage photo, j'allais pas prendre un trotoir pour la démo.........
Mais quant il faut trop retravailler l'alu, vous l'affaiblissez et le risque de déchirure apparait, donc pas glop.

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Bruno

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USO RUGBY
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#15
30-07-2009, 19:00:03
boribus a écrit :@ Bruno, pas Août, je recommence le boulot. Mais qqes conseils......... Cool
Une bonne lessive St Marc à la soude pour dégraisser le plafond, lécher sécher, puis cette fois, une peinture lavable spéciale cuisine, et non pas de l'émulsion standart.
A+
Bon y a il un nommé MARC ici ?
C'est pour la lessive !! :lol:
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teknautomotive

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Grease Monkey
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#16
30-07-2009, 19:39:28
Ben sur les jantes fêlées ou tapées, un gars les refaisait (genre les TRX introuvables) ...

Soudures, tournage etc....

Le boulot valait le prix de deux jantes neuves..... mais quand elles sont introuvables (et bien sur pas montée sur un 200 D24 hein...)

De belles Gotti par exemple....

Idem pour les jantes à Rayons.... travail de fourmi.... faire "sonner" chaque rayon.... remonter un par un... contrôler voile et balourd....

Mais c'est tellement beau sur une E-Type ....

Après, tout est question de moyens et de volonté aussi...

Et ce beau tuto explique bien que l'on peut faire du beau travail, nonobstant le décompte d'heures, pour le prix de quelques tampons gex (désolé chérie) ... de beaucoup d'huile de coude.... et d'un peu de barbouille

J'irai plus loin... à essayer, la HAMMERITE ALU ...

Peinture à base de micro billes de verre... extrêmement résistante... et donnant un beau rendu, au pistolet, diluée à 15% et 1,5 Bars à l'application

Après... on a deux heures maxi pour choisir entre passer une deuxième couche... ou re poncer un jour... (voir mode d'emploi)

Mais le résultat est bluffant, avec un effet "lissant " sur des micro aspérités.

Essayé sur des ROSTYLE de ROVER P6 en tôle.... et là... un carrossier à cru que l'on les avait passées au four.. héhé...

Présentation: Clic là
La connaissance ne vaut que si elle est partagée par TOUS
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boribus

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Docteur ès Weber
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#17
30-07-2009, 20:06:59
Vouui Eric tu as aussi raison, pour les non initiés les TRX sont des jantes en mm et non pas en pouces.
Pour les jantes à rayon, il faut rester léger. Il y à qqes années j'ai fais Turckeim en type E avec des jantes à rayons, chaque sortie de virage se soldait par un à-coup, donc pour attaquer pas glop, pour le Fun c'est génial.
Pour le Hammerite d'exister, as tu plus d'infos ?

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Gorgio240

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Discoman hydractif
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#18
30-07-2009, 21:48:24
la : http://www.hammerite.com/be/fr/products/index.html

Ne pas oublier d'acheter le diluant spécial ou plein de pinceaux Big Grin

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 198 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
Et 2 court sur pattes Dogrun 




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teknautomotive

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Grease Monkey
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#19
31-07-2009, 08:00:51
+1 avec Gorgio

J'avais essayé celle ci http://www.hammerite.com/be/fr/products/p_laque_brillante.html couleur Argent of course...


Celle là devrait être bien aussi : http://www.hammerite.com/be/fr/products/p_aluzinc.html

Diluant Hammerite obligatoire, mais rendu assez exceptionnel en raison des billes de verre incluses...

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boribus

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Docteur ès Weber
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#20
31-07-2009, 08:36:41
Merci les copains Cool
La Hammerite aluzinc, me parait digne d'intêret, si j'ai bien lu, on peut l'appliquer sans primer d'accrochage.
A tester. Wink

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GillesCX

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#21
31-07-2009, 09:07:26
+1 avec Eric.

J'ai fait également dévoiler une jante BBS sur Lyon.

340GL pour se faire la main droite (Merci Bruno pour la rectif.)
854T5, S90 3,0l 24v, 480 turbal, V70II R, XC60 T5, 240 D24, 245 turbo, 3x262C, V70 T6 Heico 001/100, V90 T8 [Image: 200.gif]
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boribus

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Docteur ès Weber
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#22
31-07-2009, 11:15:40
- 1 pour Gilles :lol:
Pas d'explications ? La méthode employée, le prix, l'état de ta jante. Cool

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GillesCX

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Collectionneur d'épaves - BV et Ponts
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#23
31-07-2009, 12:50:22
La jante (voilée) rendu comme neuve.

Le prix environ 30 ou 45â?¬. Wink

340GL pour se faire la main droite (Merci Bruno pour la rectif.)
854T5, S90 3,0l 24v, 480 turbal, V70II R, XC60 T5, 240 D24, 245 turbo, 3x262C, V70 T6 Heico 001/100, V90 T8 [Image: 200.gif]
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960forever

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#24
31-07-2009, 18:26:56
J´ ai "retapé" les jantes de la 960 la semaine dernière, certaines parties étaient piquées non pas par du sel, mais par de petits amas de poussière de frein dans les" coins des trous". Méthode avoisinant celle de Boribus, la disqueuse en moins.

[Image: jante-002.jpg]

Laque argent pour jantes et vernis 2K de PS Lackcenter.

Me reste à coller les nouveaux logos Volvo, l´impression d´origine en blanc était en piteux état.

Wink

960 (964) 3.0 (B6304F) BVA 1990 (déjà 20 ans), made in Kalmar (S), rôdage enfin terminé !
Suzuki C800 2008 et Harley-Davidson Iron 2011
[Image: autobahn.jpg]

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boribus

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Docteur ès Weber
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Sujets : 129
Inscription : Dec 2008
#25
31-07-2009, 18:57:22
@ Gilles, merci pour le tuyau, c'était pour Baron. Je pensais qu'une jante voilée était bonne à jeter :mad::mad:

@960forever, petit cachotier, tu travailles en cachette ? :lol:
Ton verni est spécifique pour les jantes ?
A+

Boire et laisser vivre !!!!!!
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