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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › C30 - S40 - V40 - V50 v
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V40 : Changement de courroie : ca fait mal au porte monnaie !

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V40 : Changement de courroie : ca fait mal au porte monnaie !
JBrisset

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Volviste en culotte courte

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#1
17-11-2009, 14:32:53
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum.
Je suis issu d'une Famille volvo addicted et je n'ai pour l'instant eu que des volvos : 340 / 440/ V40.
Je parcours avec plaisir ce forum en temps que lecteur pour y glaner des informations mais cette fois-ci j'aurais besoin d'un avis éclairé de personnes ayant + de bouteille que moi sur une V40.

Je viens d'acheter une V40 1.9 D 115 ch qui a 89 000km super entretenue avec toute les révisions en concession d'effectuée dont la dernière date de 82 000 km.
Je constate néanmoins une petite fuite d'huile, un goutte/ jour sur ma place de parking côté droit de la voiture.
Après avoir pas mal cherché et d'apres la concession que je suis allé voir il s'agirait de vis d'étancheité / joint à changer situés pres de la poulie de la distribution dans le bas moteur.
De fait c'est bien ici que c'est gras lorsque l'on y met la main.

La courroie devant être faite tous les 8 ans ou 120 000 et la voiture datant de 2002, on me propose donc logiquement de faire la manip en même temps avec donc juste quelques mois d'avance pour la courroie

--> Jusque là tout va bien Rolleyes

On m'a par contre dit que de toute façon lorsque l'on faisait la courroie sur la V40 en faisant systématiquement en même temps la pompe à eau !!!
Résultat un devis à 1200� !!(avec les taux de main d'oeuvre en région parisienne )

--> Tout ceci me parait bizard, sur mes précédentes volvo , je n'ai jamais changé ma pompe à eau avant 160 000 si ma mémoire est bonne.
J'ai l'impression que l'on essai de me fourger là un remplacement qu'il n'y a pas lieu d'être....

Des spécialistes V40 pourraient-ils me confirmer/ infirmer la nécessité de changer une pompe à eau à 89 000 en même temps que le remplacement de courroie ?

Merci d'avance pour votre aide
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GillesCX

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#2
17-11-2009, 15:24:30
Smile Bonjour,

D'abord, la marche à suivre est de te présenter dans la présentation des membres. Wink

340GL pour se faire la main droite (Merci Bruno pour la rectif.)
854T5, S90 3,0l 24v, 480 turbal, V70II R, XC60 T5, 240 D24, 245 turbo, 3x262C, V70 T6 Heico 001/100, V90 T8 [Image: 200.gif]
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JBrisset

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Volviste en culotte courte

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#3
17-11-2009, 15:31:23
C'est chose faite désolé
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ipkiss

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Fini les conneries
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#4
17-11-2009, 16:25:26
En fait, ils te proposent ce type de manip car la main d'oeuvre est pratiquement la même pour la courroie et la pompe à eau. C'est dommage de redemonter pratiquement la disti pour changer la pompe à eau quelques temps plus tard.

Back to the Basics...

S80 D5 163cv - 2003 - 140 000km
V40 D 102cv - 2001 - 166 000km
Anciennes : 855 GLT 2,5L 20S, V40 TD 90, V70 D5, S60 T5
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JBrisset

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Volviste en culotte courte

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#5
17-11-2009, 16:26:57
Ok merci pour cette réponse.

J'avais bien pensé à cette logique mais à l'arrivée la vache ca fait une note salée : 1200 �...dur dur à avaler !
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marcovaldo

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#6
17-11-2009, 18:21:35
Une pompe à eau, ça ne coûte pas très cher, finalement. Je pense que l'idéal est de changer systématiquement la pompe à eau en même temps que la courroie de distribution. C'est plus sûr et ça peut sauver ton moteur... Smile

Actuellement : V70 II 2,4 T 2000, 174 000 km ; 964 B6254FS 1996, 299 000 km ; 945 D24 TIC 1992, 322 000 km ; 945 B230 1997, 250 000 km ; 945 B200 1993, 414 000 km ;  745 B230 1990, 350 000 km ; 245 B200 1986, 218 000 km ; 245 D24 1992, 289 000 km ; 244 B23 1983, 280 000 km ; 121 B20 1969 ; Land Rover Serie 3 1981, 54 000 km ; Moto MZ 125 1975
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fab240

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#7
17-11-2009, 19:44:34
Je ne connais pas ton type de moteur mais chez Volvo, comme d'autres constructeurs d'ailleurs la dénomination "distribution" couvre un certain nombre de pièces d'usure variables suivant le moteur, qui sont changées directe en même temps que la ou les courroies de distribution,

Dont pompe à eau, courroie(s) annexes (pompe à eau, alternateur etc.), galet(s) divers tendeurs ou autres etc........., en fait toutes les pièces liées à cette cinématique et dont la rupture prévisible à court ou moyen terme entrainera l'endommagement grave du moteur........Cool

Pour le prix je connais pas pour une V40 1.9d 115cv, mais pour mon D24 et ses 240.000km distri. + révision + chgt liquide de refroidissement (chgt tous les 2 ans...Cool) + réparation sur retour d'injection >>>> 1158 � ttc en avril 2008..........chez volvo Rolleyes

Récupérée le vendredi, la 240 a fait 1450 km d'un seul coup le lendemain, donc heureux le fab240 Tongue, mais un peu déplumé sur ce coup là Big Grin:lol::lol:

@+

Rien ne sert de courir, il faut partir à point........mais en Volvo!

240 GL Le break 01/1992 D24 + M47 II (265000 km...en cours)
V70 II Kinétic 01/2007 2.4D + M66 (135 000 km...en cours)
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Gorgio240

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#8
17-11-2009, 20:51:59
Et la, ta pompe a eau a été changée, ca fait partie des opérations lors du changement de la distri

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 198 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
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fstadelmann

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#9
17-11-2009, 21:02:44
c'est le moulbif renault, et moi c'est renault je changeais systematique ma pompe à eau à chaque distrib.

parce que les pompes à eau chez renault ca tient 1.5 fois la distribution, mais pas 2

Big Grin

[Image: volvo-c70-cabrio-safe-sex-cabrio-outdoor...deevee.jpg]
XC90 2.9 T6 272 ch 2003, 255 000 kms
C70 Cab 2.0t 163 ch 2000, 200 000 kms
Et avant V40 1.8 1997, 855 2.5 10s 1997, 480 ES 1986, 965 3.0 1996,V70 II 2.4 2001, 764 B230ET 1988
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fab240

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#10
17-11-2009, 21:03:40
Bah évidemment !! RolleyesRolleyesRolleyes, de même que 4 courroies, le galet principal, le galet tendeur, en plus de la pompe à eau..........Tongue,

De toute façon à la distri. des 120 000 km la 240 avait déjà eu droit à tout cela, sauf que cette fois là pas de réparation, juste le chgt de liquide de frein (tous les 2 ans...........Smile, donc année paire liquide de refroidissement remplacé, année impaire liquide de frein remplacé Cool, cela c'est MA préconisation pour mes véhicules)

Donc JBrisset tu suis le programme Volvo qui t'es proposé et là t'es tranquille........Cool

@+

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vielou01

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#11
17-11-2009, 21:53:26
en 2006 j'avais demandé un devis chez volvo pour ma V40 et c'est le prix qu'on m'a annoncé Smile

EX :345 GL ,440 GLTD,V40 1L9D titanium, 480 ES ,V50 2LD FEELING 360 GLT, V50 2lD Summum avec kit R-design , 480 turbo , XC60 D5 BA R-design,S60R BA 
Actuellement :AMAZON 122S 1965 + 760 TURBO 1989+C30 summum 1,8F 2009+ XC60 T6  BA AWD Xénium 2011
VOLVO ???? tombé dedans tout petit.
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JBrisset

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#12
18-11-2009, 10:12:58
Ok merci à tous !

Ca va faire mal au porte monnaie !
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kermito

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#13
18-11-2009, 11:04:02
Pour info j'ai rendez-vous chez mon mécano pour la distri de mon V40 2.0 essence lundi qui vient, avec la pompe à eau (effectivement tu as tout intérêt à la faire en même temps), à la louche (avec le prix des pièces ferme quand même) il m'annonce 600 à 700� maxi.
Je vous tiens au courant mardi !

[Image: crazy_kermit.gif][Image: kermit_presse.gif]

Actuelles : 745 2.0 8s (1988), 245 B19 carbu (1980)
Ex: 854 2.5 20s BVA (1994), 480es B17E, 855 2.0 20s (1994), 244 B19 carbu (1980), V40 2.0, Saab 900ng (1996)...
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JBrisset

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Volviste en culotte courte

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#14
18-11-2009, 11:06:27
Vive les puy de dome c'est quand même moins cher !
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kermito

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#15
18-11-2009, 11:41:39
Je confirmerai ça mardi, j'espère !

La pompe à eau de mémoire il me l'a annoncée à 70� ht. Et effectivement comme d'autres l'ont dit plus haut, la manip étant la même que pour la distrib (donc même temps de MO), tant que tout est déposé autant tout faire... on n'est plus à 80� près !
Tu ne le regretteras pas.
Pour info j'ai eu une Passat (horreur!) sur laquelle des branquignoles de chez VAG n'avait changé que la distri sans s'occuper de le pompe à eau, 18 mois après il a fallu remettre ça pour changer la pompe qui avait claqué. Re- 4 ou 5h de MO. Belle opération !

[Image: crazy_kermit.gif][Image: kermit_presse.gif]

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Ex: 854 2.5 20s BVA (1994), 480es B17E, 855 2.0 20s (1994), 244 B19 carbu (1980), V40 2.0, Saab 900ng (1996)...
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Gorgio240

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#16
18-11-2009, 17:01:57
L'écart de prix tient aussi à la différence de carburant : c'est moins cher sur un essence

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 198 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
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Airpur

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#17
18-11-2009, 22:33:05
De mémoire sur ma V40 ça m'a couté 550 � avec galet tendeur pompe à eau et compagnie...

Le carburant le moins polluant est celui que l'on ne consomme pas.

V40 B4184S GPL de 1999 - 310000Km
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vielou01

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Gros poussin pollueur taxé
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#18
19-11-2009, 07:22:31
gorgio240 a écrit :L'écart de prix tient aussi à la différence de carburant : c'est moins cher sur un essence
ah bon ? c'est une blague ? Rolleyes

EX :345 GL ,440 GLTD,V40 1L9D titanium, 480 ES ,V50 2LD FEELING 360 GLT, V50 2lD Summum avec kit R-design , 480 turbo , XC60 D5 BA R-design,S60R BA 
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VOLVO ???? tombé dedans tout petit.
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kermito

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#19
19-11-2009, 07:35:25
vielou01 a écrit :
gorgio240 a écrit :L'écart de prix tient aussi à la différence de carburant : c'est moins cher sur un essence
ah bon ? c'est une blague ? Rolleyes
De toute façon et en règle générale, et pour ajouter de l'huile sur le feu de vielou01 Wink, désormais tout est plus cher sur les mazout, en plus c'est moins fiable !!

[Image: crazy_kermit.gif][Image: kermit_presse.gif]

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Ex: 854 2.5 20s BVA (1994), 480es B17E, 855 2.0 20s (1994), 244 B19 carbu (1980), V40 2.0, Saab 900ng (1996)...
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Gorgio240

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#20
19-11-2009, 07:54:44
Vielou, j'etais exxxxxxxxxxxxxtremement sérieux en disant ca :lol:

La prochaine fois, j'oublie pas les smayelaids

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 198 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
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ipkiss

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#21
19-11-2009, 08:07:55
:lol::lol::lol:

Quelle sale ambiance entre modo Big Grin

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Gorgio240

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#22
19-11-2009, 08:14:58
:lol::lol::lol:

Oui. On a décidé de pourrir le forum :lol:

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 198 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
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marcovaldo

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#23
19-11-2009, 18:44:11
C'est ici le pourrissage de post ? Big GrinBig GrinBig Grin

Actuellement : V70 II 2,4 T 2000, 174 000 km ; 964 B6254FS 1996, 299 000 km ; 945 D24 TIC 1992, 322 000 km ; 945 B230 1997, 250 000 km ; 945 B200 1993, 414 000 km ;  745 B230 1990, 350 000 km ; 245 B200 1986, 218 000 km ; 245 D24 1992, 289 000 km ; 244 B23 1983, 280 000 km ; 121 B20 1969 ; Land Rover Serie 3 1981, 54 000 km ; Moto MZ 125 1975
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vielou01

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#24
19-11-2009, 21:24:43
gorgio240 a écrit :Vielou, j'etais exxxxxxxxxxxxxtremement sérieux en disant ca :lol:

La prochaine fois, j'oublie pas les smayelaids
:o:o:o:/:/SmileSmileBig GrinBig Grin

EX :345 GL ,440 GLTD,V40 1L9D titanium, 480 ES ,V50 2LD FEELING 360 GLT, V50 2lD Summum avec kit R-design , 480 turbo , XC60 D5 BA R-design,S60R BA 
Actuellement :AMAZON 122S 1965 + 760 TURBO 1989+C30 summum 1,8F 2009+ XC60 T6  BA AWD Xénium 2011
VOLVO ???? tombé dedans tout petit.
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kermito

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#25
25-11-2009, 07:51:41
c'est l'heure de la douloureuse !
en ht :
5,5h de MO.........214.50
kit distrib............213.39
courroie.............26.66
pompe...............61.98
tendeur hydraulique...111.35
liquide.................17.76

soit un joli total de 770â?¬ ttc.

le mauvais plan c'est le tendeur hydraulique, je pensais que la chose était incluse dans le kit. Visiblement non, on peut ne pas le changer systématiquement mais le mien était faussé m'a t-il dit

Si quelqu'un peut m'éclairer sur la question... késako ce tendeur en sus ? c'est ça la poulie damper ?

Cela dit on est loin du tarif annoncé à JBrisset. Mais c'est pas le même moulin, il est vrai.

[Image: crazy_kermit.gif][Image: kermit_presse.gif]

Actuelles : 745 2.0 8s (1988), 245 B19 carbu (1980)
Ex: 854 2.5 20s BVA (1994), 480es B17E, 855 2.0 20s (1994), 244 B19 carbu (1980), V40 2.0, Saab 900ng (1996)...
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