Univers-volvo
  • Home
  • –
  • Search
  • –
  • Members
  • –
  • Help Documents
  • –
  • Link
Bienvenue, Visiteur ! Connexion S’enregistrer
Se connecter
Utilisateur :
Mot de passe :
Mot de passe oublié ?
 
Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › Mécanique Générale - Electronique - Carrosserie v
« Précédent 1 … 55 56 57 58 59 … 78 Suivant »

Précision du compteur de vitesse des Volvo - un problème ?

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Affichage hiérarchique
Précision du compteur de vitesse des Volvo - un problème ?
Exaudi855T5

Currently Offline
Volviste en culotte courte

Messages : 12
Sujets : 3
Inscription : Nov 2009
#1
04-12-2009, 16:43:46
Bonjour chers Français !

Nous vivons une petite situation assez particulière au Canada avec nos Volvo... nous avons remarqué entre membre du Club Volvo Québec et nos GPS que la précision du compteur de vitesse semble décallé... C'est-à-dire, qu'il indiquerait entre 5 et 10% de + que la vitesse réelle.

Est-ce un hasard ?

Notre limite de vitesse sur nos autoroutes nous autorise 100 km/h, la plupart des policiers tolèrent 120 km/h. Ce décallage ne cause pas de problème en général, étant donné que ca fait en sorte que la plupart des conducteurs de Volvo conduisent en bas de la vitesse indiquée sur le speedomètre.

Donc pour résumer... je n'ai jamais connue de Volvo avec la vitesse de l'odomètre précis au km/h près. Est-ce le cas chez vous ? J'avais simplement l'hypothèse que le constructeur impose un moyen de prévention pour la haute vitesse (facteur d'accidents très importants sur les routes du monde entier). C'est un peu étrange, mais nous avons tous remarqué un décallage important sur nos compteurs.

Est-ce le cas chez vous ? Avez-vous déjà diagnostiqué ce problème ?

Salutations et merci encore.

1995 855 Turbo M @ 16 psi
Rica stage 2 tuned
Trouver
Répondre
MamaFels

Currently Offline
Fan d'ABBA
******
Messages : 963
Sujets : 53
Inscription : Sep 2007
#2
04-12-2009, 17:17:02
Les anciennes volvo, dans notre cas les 240 ont une precision de horloge suisse, c'est pas le cas des 850 ou meme les 240 "modernes" ou les 5-10% que tu mentionnes sont effectivement constatés, il faut voir aussi si vous roulez avec les pneus et les jantes de origine, ça joue aussi Wink

La vie est une longue route, il vaut mieux la faire en Volvo pour ne pas tomber en panne en plein milieu ...
Trouver
Répondre
fab240

Currently Offline
gardien du temple (bar)
*******
Messages : 5,777
Sujets : 49
Inscription : Mar 2009
#3
04-12-2009, 21:01:06
Roulant avec une 240 "moderne", je te confirme que le compteur est un peu flatteur Tongue d'environ + 5 à 10 %, par contre pour la V70 II la marge d'erreur semble plus réduite donc de + 5 % maxi.

@+

Rien ne sert de courir, il faut partir à point........mais en Volvo!

240 GL Le break 01/1992 D24 + M47 II (265000 km...en cours)
V70 II Kinétic 01/2007 2.4D + M66 (135 000 km...en cours)
Trouver
Répondre
960forever

Currently Offline
Ein prosit, ein prosit,der gemütlichkeit
******
Messages : 698
Sujets : 28
Inscription : Jan 2009
#4
05-12-2009, 07:36:50
Exemple personnel:

0. vitesse autorisée: 110
1. vitesse lue sur compteur: 112/113
2. vitesse enregistrée par le Mesta: 117
3. vitesse retenue: 111
4. épilogue: 45� et un point

Pour être honnête, je précise que j´ai des 205/65x15 au lieu des 195/65x15, donc l´auto tire un poil plus long.
Wink

960 (964) 3.0 (B6304F) BVA 1990 (déjà 20 ans), made in Kalmar (S), rôdage enfin terminé !
Suzuki C800 2008 et Harley-Davidson Iron 2011
[Image: autobahn.jpg]

Trouver
Répondre
MamaFels

Currently Offline
Fan d'ABBA
******
Messages : 963
Sujets : 53
Inscription : Sep 2007
#5
05-12-2009, 08:58:22
B230K a écrit :En Europe cette surestimation de la vitesse est une obligation légale. Cela fait partie des critères à respecter pour obtenir l'homologation d'un type de véhicule. Il existe même une formule bien précise qui fixe la surestimation en question, un véhicule qui afficherait exactement la vitesse véritable ne serait pas homologué.
Je ne comprends pas pourquoi on homologuerait pas quelque chose bien fait, qui affiche un chiffre réel et pas un faux, tu peut développer?

Et je te jure que au moins que le gps Tomtom surestime lui aussi la vitesse, nos 240 de 78 et 80 affichent la vitesse réelle au kilomètre prés, et je crois bien que elles sont homologués SmileBig GrinWink

La vie est une longue route, il vaut mieux la faire en Volvo pour ne pas tomber en panne en plein milieu ...
Trouver
Répondre
COMMONRAIL

Currently Offline
Dévoreur de tonfisk
*
Messages : 50
Sujets : 4
Inscription : Jan 2008
#6
05-12-2009, 09:30:47
Surestimation légale !!!! on s'emballe pas

Le terme approprié serait plutôt "surestimation normative"

Sur mes voitures Française, je n'ai jamais remarqué de forts décalages comme sur le V70 II qui est d'environ 10 km non linéaire.

Je confirme notamment que sur un C4 Picasso 7 pl le décalage est inférieur à 2 km/h par rapport au GPS...
TongueTongueTongue

Je reconnu le bonheur au bruit qu'il fit en fermant la porte.
V70 II BVA D5 163 cv 2003
Trouver
Répondre
Gorgio240

Currently Offline
Discoman hydractif
*******
Messages : 23,491
Sujets : 361
Inscription : Jan 2007
#7
05-12-2009, 10:39:26
En ce qui me concerne : 7 kmh avec la 240 en jante de 15', 9 en 14'
Pour la 850 me souvient plus :/
Pour la S60 : 6 kmh et c'est linéaire pour toutes les voitures

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 198 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
Et 2 court sur pattes Dogrun 




Site web Trouver
Répondre
MamaFels

Currently Offline
Fan d'ABBA
******
Messages : 963
Sujets : 53
Inscription : Sep 2007
#8
05-12-2009, 11:52:04
gorgio240 a écrit :En ce qui me concerne : 7 kmh avec la 240 en jante de 15', 9 en 14' AVEC UN D24 DEDANS
Pour la 850 me souvient plus :/
Pour la S60 : 6 kmh et c'est linéaire pour toutes les voitures
ça pesa une tonne et ça avance pas des masses :lol::lol::lol:

plus sérieux, ta 240 est "moderne" essaie avec une ancienne gros pare-chocs alu et tu seras surpris de la précision Smile

La vie est une longue route, il vaut mieux la faire en Volvo pour ne pas tomber en panne en plein milieu ...
Trouver
Répondre
teknautomotive

Currently Offline
Grease Monkey
******
Messages : 3,020
Sujets : 75
Inscription : Dec 2008
#9
05-12-2009, 14:32:12
Pour ma part... environ 5 à 10 km/h, sur 855 ET 875 ...

Les Range pareil, toutes générations,

Les JAg' que j'ai eues avaient des compteurs Smith, donc hors jeu... quelle précision ?

Par contre, j'ai souvenir de mon cabrio saab.... juste auKM/ h près... gaffe aux radars!

LE tout testé via GPS garmin en phase de vitesse constante of course.

Présentation: Clic là
La connaissance ne vaut que si elle est partagée par TOUS
[Image: 80.gif]
0% Mazout
Site web Trouver
Répondre
Gorgio240

Currently Offline
Discoman hydractif
*******
Messages : 23,491
Sujets : 361
Inscription : Jan 2007
#10
05-12-2009, 15:08:46
Citation :ça pesa une tonne et ça avance pas des masses lollollol
:lol::lol::lol: C'est clair : 155 kmh maxi, données constructeurs.

Sur la 245, compteur electronique. Sur les tiennes, compteur à cable ?

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 198 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
Et 2 court sur pattes Dogrun 




Site web Trouver
Répondre
MamaFels

Currently Offline
Fan d'ABBA
******
Messages : 963
Sujets : 53
Inscription : Sep 2007
#11
05-12-2009, 15:26:06
gorgio240 a écrit :
Citation :ça pesa une tonne et ça avance pas des masses lollollol
:lol::lol::lol: C'est clair : 155 kmh maxi, données constructeurs.

Sur la 245, compteur electronique. Sur les tiennes, compteur à cable ?
ouais, mécanique Big Grin

La vie est une longue route, il vaut mieux la faire en Volvo pour ne pas tomber en panne en plein milieu ...
Trouver
Répondre
GillesCX

Currently Offline
Collectionneur d'épaves - BV et Ponts
*******
Messages : 14,195
Sujets : 485
Inscription : Feb 2008
#12
08-12-2009, 14:07:48
Big Grin Je vois que notre ami Exaudi855T5 ne connait pas les joies des autobahns ou la vitesse est illimitée.

340GL pour se faire la main droite (Merci Bruno pour la rectif.)
854T5, S90 3,0l 24v, 480 turbal, V70II R, XC60 T5, 240 D24, 245 turbo, 3x262C, V70 T6 Heico 001/100, V90 T8 [Image: 200.gif]
Site web Trouver
Répondre
sayrus

Currently Offline
Skippy la grand gourou
******
Messages : 1,438
Sujets : 135
Inscription : Dec 2008
#13
08-12-2009, 16:20:54
pensez vous que les gps soit une refference?

precision de localisation a 4 ou 5 metres pres non?..donc vitesse réelle pareil?..

sur mes 2 850 = 4 ou 5km/h par rapport au gps....

854 Glt - 2.5/20 Soupapes - 222 000 km, vendu en piéces...
854 T5 summum - bva - 299 000 km,en travaux.....^^
un chat....un t-shirt plein d'huile...et plus de cheveux...Tongue
Trouver
Répondre
GillesCX

Currently Offline
Collectionneur d'épaves - BV et Ponts
*******
Messages : 14,195
Sujets : 485
Inscription : Feb 2008
#14
08-12-2009, 16:41:04
Cet écart est normal, ce n'est pas la même méthode de mesure.

les GPS sont toujours pessimistes à 1 ou 2km donc méfiance.

340GL pour se faire la main droite (Merci Bruno pour la rectif.)
854T5, S90 3,0l 24v, 480 turbal, V70II R, XC60 T5, 240 D24, 245 turbo, 3x262C, V70 T6 Heico 001/100, V90 T8 [Image: 200.gif]
Site web Trouver
Répondre
MamaFels

Currently Offline
Fan d'ABBA
******
Messages : 963
Sujets : 53
Inscription : Sep 2007
#15
08-12-2009, 17:47:55
Tous les équipements sont imprécis, le compteur de vitesses de notre voiture, le GPS, le pistolet et les radars de la police, ça que c'est bien précis c'est le PV : 90� et 1 Point, bonne soirée Big Grin

La vie est une longue route, il vaut mieux la faire en Volvo pour ne pas tomber en panne en plein milieu ...
Trouver
Répondre
GillesCX

Currently Offline
Collectionneur d'épaves - BV et Ponts
*******
Messages : 14,195
Sujets : 485
Inscription : Feb 2008
#16
08-12-2009, 19:59:49
:lol::lol:

Souriez..... 'flash' Tongue

340GL pour se faire la main droite (Merci Bruno pour la rectif.)
854T5, S90 3,0l 24v, 480 turbal, V70II R, XC60 T5, 240 D24, 245 turbo, 3x262C, V70 T6 Heico 001/100, V90 T8 [Image: 200.gif]
Site web Trouver
Répondre
fstadelmann

Currently Offline
L'ami câlin
******
Messages : 1,531
Sujets : 54
Inscription : Apr 2006
#17
08-12-2009, 21:07:29
Big Grin

mon GPS est plutot précis, parce que à 95 au GPS je ne me fait pas flashé, à 96 ca claque, je me suis déjà fait b...

Les compteurs ne sont pas juste pour la raison invoquée par B230K. ET plus la vitesse augmente, plus il est imprécis.

a 50 km/h, tu as 3 km/h d'erreur, à 130 km/h c'est 6 km/h

Si tu rajoutes les 5 km/h de la marge technique du radar (même 6 km/h pour les 130), à 141 km/h compteur tu passe devant les radars automatiques.


Après, si la monte d'origine n'est pas respectée, c'est une autre histoire.

[Image: volvo-c70-cabrio-safe-sex-cabrio-outdoor...deevee.jpg]
XC90 2.9 T6 272 ch 2003, 255 000 kms
C70 Cab 2.0t 163 ch 2000, 200 000 kms
Et avant V40 1.8 1997, 855 2.5 10s 1997, 480 ES 1986, 965 3.0 1996,V70 II 2.4 2001, 764 B230ET 1988
Trouver
Répondre
MamaFels

Currently Offline
Fan d'ABBA
******
Messages : 963
Sujets : 53
Inscription : Sep 2007
#18
08-12-2009, 22:04:59
GillesCX a écrit ::lol::lol:

Souriez..... 'flash' Tongue
Tu rigoles ... on viens de recevoir par la poste un cadeaux de noël de la police suisse: 180CHF pour excès de vitesse dans une zone a 80 ou on a passé a 102km/h, moins 6km/h de marge de erreur (je cite la prune) fait 16km/h de excès, donc a 20CHF le kilomètre, par contre on ne perds pas de point ... mais fait c**** quand même Big Grin

La vie est une longue route, il vaut mieux la faire en Volvo pour ne pas tomber en panne en plein milieu ...
Trouver
Répondre
Exaudi855T5

Currently Offline
Volviste en culotte courte

Messages : 12
Sujets : 3
Inscription : Nov 2009
#19
12-12-2009, 03:43:01
GillesCX a écrit :Big Grin Je vois que notre ami Exaudi855T5 ne connait pas les joies des autobahns ou la vitesse est illimitée.
Tu as tout à fait raison, je n'ai jamais roulé sur une autobahn, étant en Amérique !

J'ai voulu voir sur youtube à quoi ressemblait des voitures qui se dépassaient à une telle vitesse... comment faites-vous pour gérer vos manoeuvres ?! Il y en a en France ?! D'après ce que j'ai vu, il n'y a que 3 voies... c'est suicidaire ce sytème ! J'imagines que ca doit être la même chose qu'en Amérique, la voie de gauche est réservée pour les dépassements et nous devons toujours nous tenir sur la voie du milieu à vitesse moyenne et la voie de droite en basse vitesse... vrai ?

1995 855 Turbo M @ 16 psi
Rica stage 2 tuned
Trouver
Répondre
MamaFels

Currently Offline
Fan d'ABBA
******
Messages : 963
Sujets : 53
Inscription : Sep 2007
#20
12-12-2009, 07:44:59
Exaudi855T5 a écrit :
GillesCX a écrit :Big Grin Je vois que notre ami Exaudi855T5 ne connait pas les joies des autobahns ou la vitesse est illimitée.
Tu as tout à fait raison, je n'ai jamais roulé sur une autobahn, étant en Amérique !

J'ai voulu voir sur youtube à quoi ressemblait des voitures qui se dépassaient à une telle vitesse... comment faites-vous pour gérer vos manoeuvres ?! Il y en a en France ?! D'après ce que j'ai vu, il n'y a que 3 voies... c'est suicidaire ce sytème ! J'imagines que ca doit être la même chose qu'en Amérique, la voie de gauche est réservée pour les dépassements et nous devons toujours nous tenir sur la voie du milieu à vitesse moyenne et la voie de droite en basse vitesse... vrai ?
Faux Big Grin La seule chose pareil c'est la voie de gauche réservé pour les dépassements, mais sur la autobahn tu peut dépasser jusque a la vitesse que toi et ta voiture supportent rouler Smile
Ici en France et dans la plupart des pays européens il faut SE TENIR A DROITE, chose que je trouve perso très con et surtout dangereux, car tu vois des dépassements complètement inutiles a chaque seconde pour retourner a TA PLACE A DROITE, pour en suite dépasser le suivant et retourner a droite et dépasser a nouveau etc, le pire c'est que ceux qui dépassent a gauche poussent ceux qui sont eux aussi en train de dépasser et donc tu que viens par la droite te retrouves avec une voiture qui soudain se mets devant toi et qui roule MOINS VITE QUE TOI !!! donc toi tu es oblige a dépasser dit voiture et a ta fois te mettre devants elle et je te jure que C'EST TRÃ?S FATIGUANT ET Ã?A M'Ã?NERVE BCP et c'est dangereux car on fais des manÅ?uvres POUR RIEN, inutiles et débiles, et on sait tous que chaque manÅ?uvre represente une augmentation du danger de avoir un accident. En résumant: ici rouler par ta voie du milieu cool PAS POSSIBLE :mad: tout ça sans compter l'stress des radars, des mômes, des chiens, la musique , le téléphone et compagnie, si le temps est pas mauvais, car sinon, c'est la totale :lol:

Je voudrait mois que ça soit logique comme en Amérique, je me suis tres facilement habitue moi, d'abord en Amérique du Sud au Brésil ou on roule comme les italiens, mais on conduis très bien par contre, femmes comprisses, et après en Amérique du Nord ou tu as bien explique comme ça marche.

Les 3 voies suicidaires? pas de tout, je sais que ça parais très peu 3 voies, mais ici ça c'est DU LUXE déjà, pas de place en Europe pour faire plus de 3 voies :|

J'ai 10x plus peur dans les autoroutes normales françaises, espagnoles, belges, italiennes etc que sur l'autobahn, la tu peut rouler tranquille a 130-140km/h sur ta voie du milieu ou droite, personne t'embête, ou tu peut aussi rouler a 220km/h sur la voie gauche et laisser passer gentiment a ceux qui ont des buggattis, ferraris, lambo, etc. Big Grin

La vie est une longue route, il vaut mieux la faire en Volvo pour ne pas tomber en panne en plein milieu ...
Trouver
Répondre
Trondheim

Currently Offline
Triphasé
******
Messages : 1,264
Sujets : 48
Inscription : Sep 2006
#21
12-12-2009, 12:20:34
+1 avec Mamafels !

C'est vrai que c'est casse-bonbons de devoir revenir systématiquement à droite. Et souvent cela doit se faire au détriment des distances de sécurité... :/ Pour résumer, sur une autoroute où le trafic est dense, il est difficile de concilier respect de la vitesse limite (surtout dans les sections à 110), distance de sécurité décente (ça n'est jamais optimal quand il y a trop de monde), et l'obligation de ne pas rester indéfiniment sur la voie de gauche. Et je sais que ça me fera vraiment ch..r le jour où je me ferai sanctionner pour excès de vitesse alors que j'essaie d'avoir une conduite qui me permet d'anticiper un maximum, et que je considère comme plus sûre que le respect idiot de la vitesse qui fait que l'on voit souvent des voitures trop proches les unes des autres...
Et c'est vrai qu'en Allemagne, malgré les vitesses élevées, on se sent moins à l'étroit et exposé que chez nous.

Turbobrick Serial Lover
945 GL 155ch - B200FT - 1992 - 318 000 km
V70 2.4T Optimum - B5244T - 1999 - 181 000 km

Trouver
Répondre
Gorgio240

Currently Offline
Discoman hydractif
*******
Messages : 23,491
Sujets : 361
Inscription : Jan 2007
#22
12-12-2009, 14:54:02
Je comprends pas le problème. Wink En Ile de France, c'est maximum 110 tant qu'on est a moins de 50 km du périph mais on roule tous sur la voie que l'on a envie et bien collé a celui de devant pour que personne ne s'intercale, et ce quelque soit la vitesse, les conditions météo, etc :lol::lol::lol:

Que du bonheur Rolleyes

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 198 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
Et 2 court sur pattes Dogrun 




Site web Trouver
Répondre
denis

Currently Offline
moi: GROS, moche et méchant
*******
Messages : 13,339
Sujets : 262
Inscription : Jul 2006
#23
12-12-2009, 16:00:09
tiens un bon résumé de la circulation en IDF Big Grin

moi sur la S60 j'ai une hénaurme différence avec le GPS et INForad ,environ 10 kmh c 'est beaucoup , la 965 environ 3 kmh et la 480 pareil

Ples ex : 240D24,745 B200,945 B230K, 965 3.0 24  ,480 ES, S60 D5, 850 2L5 20 V, XC 70 D5, V40 T4,940 D24 TIC, XC 90 V8 , 855 Tdi , V70 T5
actuellement  , l XC 70 T6 (Modèle MAFIOSI )  , C 30 1,6 D Angel , 760 turbo  , mitsubishi L200 , Nissan leaf
Site web Trouver
Répondre
souvaroff

Currently Offline
Touriste à Stockholm
***
Messages : 78
Sujets : 4
Inscription : Dec 2009
#24
12-12-2009, 16:16:16
je pense qu'il doit y avoir un temps de réponse avec le satellite nan?

moi j'ai eu trois gps, un viamichelin, un tomtom & un garmin!!

ben les trois étaient relativement juste a faible allure, & au fur & a mesure que je prenait de la vitesse, ca se décalait !!:/
Site web Trouver
Répondre
« Sujet précédent | Sujet suivant »


  • Voir une version imprimable
Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
  • Contact
  • –
  • Univers-volvo
  • –
  • Retourner en haut
  • –
  • Version bas-débit (Archivé)
  • –
  • Syndication RSS
  • –
  • Forum Team
  • –
  • Statistics
Date actuelle : 12-05-2025, 00:33:52 Moteur MyBB, © 2002-2025 MyBB Group Theme Crafted by MyBBThings.