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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › Mécanique Générale - Electronique - Carrosserie v
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????Compteur de vitesse et Boite Auto en panne en même temps?????

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????Compteur de vitesse et Boite Auto en panne en même temps?????
Shovelhead

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Volviste en culotte courte

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#1
14-11-2010, 11:18:41
Bonjour à tous.
Je reviens faire un tour par ici car un j'ai un soucis avec le fonctionnement de la boite auto de ma brique.

J'ai fais quelques recherches avant de poster mais j'ai rien trouvé.

Voila mon problème, depuis 2 semaines, j'ai ma boite qui est en défaut (petite flèche orange clignotante), j'arrive à acquitter ce défaut soit en bidouillant le fusible, soit en mettant le contact plusieurs fois de suite mais celui ci revient quasiment des que je roule.
Mon compteur de vitesse fait n'importe quoi, il monte de manière à peu près normal en phase d'accélération mais retombe à zéro quand je coupe les gaz et repart de plus belle quand je ré-accélère pour retomber à 0 passé les 80.

Et pendant que mon compteur fait le yoyo, la boite auto en fait de même, patinage, rétrogradage intempestif, alors que je ne suis pas en phase d'accélération.

Quand le compteur fonctionne correctement, la boite aussi et dés que le compteur se met en rideau, la boite suit (ou le contraire).

Ca vous cause comme phénomène?

Pour la petite histoire, je m'étais inscrit ici il y a un an suite à un problème de pompe à huile du convertisseur qui avait été cassé par mon mécano, relation de cause à effet, peut être.

960 Break 3.0L 24 soupapes, BVA de 1991 avec 230000KM et équipé au GPL
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confal44

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#2
14-11-2010, 11:41:54
Bonjour,

Voir ce lien pour 960. .pdf en anglais

http://caunter.ca/volvo960/

volvo 940 GLE TIC (diesel break 1993) BV Overdrive 477 777 kms, volvo 240 D24 (break 1989) BV Manuelle 438 732 kms , volvo 740 D24 (BREAK 1987) BV manuelle, 502 823 kms

940 GLE TIC (diesel break 1992) BV Overdrive
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GillesCX

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#3
14-11-2010, 11:51:37
Ouuuuuuuh, ça sent une régul. ou d'alternateur ça.

Vérifie que ton alternateur charge correctement.

- Tu mets un testeur sur ta batterie moteur en route et tu mets les plein phare.
- Il devra s'en suivre une baisse de régime moteur.
- Normalement, tu devrais mesurer 14,4V (2,4V par élément x6).
- Si tu as la chance d'avoir une pince ampèremétrique à effet hall, tu mesureras une 30ène d'ampère. Cool

340GL pour se faire la main droite (Merci Bruno pour la rectif.)
854T5, S90 3,0l 24v, 480 turbal, V70II R, XC60 T5, 240 D24, 245 turbo, 3x262C, V70 T6 Heico 001/100, V90 T8 [Image: 200.gif]
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Shovelhead

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#4
14-11-2010, 16:02:03
GillesCX a écrit :Ouuuuuuuh, ça sent une régul. ou d'alternateur ça.
Je ne pense pas, j'ai déja vu mes aiguilles partir dans tous les sens, compteur et compte tours suite à une batterie en vrac.
Là, c'est pas pareil, le compte tour est OK mais c'est le compteur qui flanche.

Je vais quand même jeter un coup d'oeil de ce coté là.

D'autres conseils, d'autres avis.

Tous sont les bienvenus

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960forever

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#5
14-11-2010, 22:52:49
Il y a un capteur de vitesse sur la boîte, qui envoie un signal au boîtier TCM de gestion de la boîte auto. La vitesse de rotation est comparée au signal de vitesse de la voiture, et détermine le glissement ou le blocage du convertisseur de couple. Il se peut donc qu´il y ait un rapport si l´indication de ton compteur est fausse ou intermittente. D´où la flèche orange.

Moi, je chercherai d´abord au niveau du compteur avant d´incriminer la boîte. Si tu as un défaut 2-3-2 ou 2-3-3, c´est ca (sur un OBD 1).

Wink

960 (964) 3.0 (B6304F) BVA 1990 (déjà 20 ans), made in Kalmar (S), rôdage enfin terminé !
Suzuki C800 2008 et Harley-Davidson Iron 2011
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Shovelhead

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#6
14-11-2010, 23:33:26
Mon compteur fonctionne de moins en moins, des petits sursauts à basse vitesse mais passé les 60, plus rien.

J'ai jeté un coup d'Å?il sur le capteur du pont mais je n'ai pas pu le retirer, il y a tube qui passe devant (une barre anti machin je pense).
C'est bien ce capteur qui fait fonctionner le compteur? je pense bien que oui au vu du plombage sur la cosse.
Si oui, est ce que ça sert à quelque chose de le démonter, ça se nettoie?, ça se change?

Par contre si il y a également un autre capteur sur la boite et si celui ne voit pas les même infos que celui du pont qui semble ne plus rien voir, c'est peut être ce qui fait que ma boite à des comportement bizarres.

Merci pour les conseils.

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960forever

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#7
15-11-2010, 05:00:14
Citation :Par contre si il y a également un autre capteur sur la boite et si celui ne voit pas les même infos que celui du pont qui semble ne plus rien voir, c'est peut être ce qui fait que ma boite à des comportement bizarres
C´est exactement ca. Mais commence par vérifier les codes défauts (sur la borne 1-boîte auto).

Wink

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Shovelhead

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#8
15-11-2010, 18:56:43
Bon et bien ce matin, j'ai quand même pris la voiture vu les cordes qui tombaient.
La boite se met en défaut après quelques tours de roues, compteur en rideau complet, mais la boite semble fonctionner correctement, un peu brutale dans les changements de rapport mais pas de fonctionnement "bizarre" mais j'ai vraiment conduit hyper souple, pour ne rien solliciter.

En repartant du boulot, j'acquitte le défaut, qui revient comme ce matin, le compteur donne quelques signes de vie entre 20 et 60, en dessous de 20 il tombe d'un coup a 0 et au dessus de 60, il retombe également à 0 et entre les 2, je vois bien que son fonctionnement n'est pas tout a fait normal.

La boite donne des accoups quand le compteur "bagotte".

Je fais une vingtaine de bornes, je traverse Orange et en sortant de la ville, j'observe que le fonctionnement du compteur semble plus linéaire, une petite accélération jusqu'à 80, tout semble OK.

Je m'arrête dans le village suivant, j'acquitte une nouvelle fois le défaut, je repart, le compteur marche tout a fait normalement, la boite est redevenue douce au changement de rapport, le défaut ne remonte plus, j'ai fait une dizaine de bornes et tout est "retombé" en marche.
Je ne touche à rien pour le moment, je suis rassuré quant à l'état de ma boite qui ne semble pas être en cause.
Je penche plutôt à un dysfonctionnement d'ordre électrique, qui risque fort de réapparaitre mais on verra bien.

Voila les nouvelles, Wait and See.

Merci encore aux intervenants.

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Shovelhead

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#9
19-11-2010, 19:28:22
Juste quelques nouvelles sur le sujet, j'ai démonté le capteur de pont arrière, je l'ai nettoyé mais à l'heure qu'il est, il doit être de nouveau dans le même état.

Le compteur débloque de moins en moins, il m'a fait défaut ce matin sur une portion d'autoroute, passé le 110 il a commencer à partir en vrille, le témoin s'est allumé, la boite à un peu merdouillé mais sans plus.

Défaut acquitté quand j'ai fait le plein ce matin et plus d'autre anomalie pendant la journée.

Je vais continuer un peu comme ça et peut être changer le capteur du pont, c'est le plus facile et le moins cher bien que je me demande si un capteur comme celui ci peut fonctionner "a moitié", j'ai dans l'idée que ce genre de truc c'est 0 ou 1 et pas 0,5.

960 Break 3.0L 24 soupapes, BVA de 1991 avec 230000KM et équipé au GPL
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20VT5

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#10
09-01-2011, 19:50:50
salut j'ai le même souci que toi sur mon v70 R de 1999, je pense aussi pour le capteur de vitesse (j'avais eu le même souci sur une 306 xs hdi que j'avais), si tu as réussi dis le moi et connaitre le prix du capteur

VOLVO 850 R RHD RICA
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Izays808

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Dévoreur de tonfisk
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#11
19-07-2012, 00:25:45
Humm...Sleepy


Des nouvelles sur cette panne et sa résolution?Big Grin


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volvotosor

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#12
24-08-2012, 07:34:25
bin déjà répare tout ce que tu vois de casser (genre boite à air) la recherche de panne sera plus simple avec une voiture "en état"
change ta sonde lambda voir si ça régle certains problèmes, le papillon dessus c'est comme sur les 850 et autres S/C/V70 ?
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volvotosor

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#13
25-08-2012, 22:11:58 (Modification du message : 25-08-2012, 22:15:07 par volvotosor.)
sur certains de ces modèles il y a un problème de boitier papillon magnetti-marelli (en section mécanique générale) histoire de voir si c'est le même
je ne pense pas que ta boite à air soit la cause de ton problème de compteur, je le prenais comme exemple des choses à réparer, en réduisant tout les petits soucis que tu as tu vas bien finir par trouver Wink
tu as essayé en faisant plusieurs pleins d'essence? pas trés économique, mais c'est pour voir si il y a les mêmes problèmes en essence qu'avec le GPL
bon je viens d'aller voir à priori tu n'est pas concerné Smile
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volvotosor

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#14
26-08-2012, 18:15:21
pour commencer ça peu être pas mal Wink:
http://www.tmbbooks.be/fr/autom_Volvorep08.html
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volvotosor

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#15
26-08-2012, 20:26:45 (Modification du message : 26-08-2012, 20:34:07 par volvotosor.)
nettoyage débimêtre, sonde lambda, bougies à changer pi être (attention bougies spécifique au GPL)
ou peut être remplacement pur et simple du compteur?
est ce qu'il y a eu des pièces de changées par l'ancien proprio?
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volvotosor

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#16
04-11-2012, 15:59:44
alors cette 960? elle envoi du pâté ou elle tourne toujours comme une patate?
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