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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › 850 - C70 - S70 - V70 I v
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Problème de clim capricieuse :s

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Problème de clim capricieuse :s
Marcus

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Volviste en culotte courte

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#1
27-06-2007, 15:27:24
Bonjour !

J'ai un souci avec ma clim, voici les symptomes :

Je démarre et ma clim se lance sans aucun souci. Elle fonctionne très bien, voire trop bien : 3°C en sortie. Puis, au bout de quelques minutes en ville, ou quelques quarts d'heures sur autoroute, le compresseur s'arrete et ça souffle du chaud. Il faut éteindre la clim un moment pour qu'elle redémarre. Plus il fait chaud ou moins je roule vite (donc moins je ventile naturellement le moteur) et moins elle marche longtemps.

Je l'ai emmenée chez Volvo Perpignan qui, comme à leur habitude, me disent de tout changer : compresseur + détendeur+ déshydrateur... je vous raconte pas le prix.

Mon mécano du coin, moins voleur, penche pour le pressostat (ou manostat). Mais il ne sait pas ou il se trouve...

Si qq'un avait des plans du système de clim ça pourrait aussi m'aider.

Merci par avance pour vos conseils.

Marcus

Volvo V40 1,9TD 115 Optimum 2001 (Précédentes : 850 T5 Summum et 240D break)
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t4r480

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#2
27-06-2007, 22:20:43
coucou
a 99% c'est l'embrayage du compresseur
il est usé , et quand il est chaud , il se dilate et se retrouve trop loin pour etre tiré par l'electroaimant ...
je donne une astuce mais je ne suis responsable de rien si il y a blessure ou + si affinité
vous ne la trouverez peut etre nul par...
a chaud quand cela ne fonctionne plus il faut, moteur tournant clim en route , venir tapoter le plateau de l'embrayage pour le raprocher de l'electroaimantpour voir si il arrive a rembrayer si c'est le cas il faut regler le plateau ....

la les choses se corsent car personne ne voudra le faire donc voici la methode ....
demonter les 4 vis du berceau et baisser le moteur de 15cm pour avoir acces au plateau du compresseur
devisser la vis de 10 (clef de 10) au centre du plateau
fabriquer un extracteur de plateau (il faut prendre une plaque en fer la percer de 3 trous en triangle pour se visser sur le plateau , et un tarodage en son centre pour appuyer sur l'axe du compresseur)
demonter le plateau , entre l'axe et lui-meme il y a des rondelles de reglage pour eloigner ou rapprocher le plateau de l'electroaimant , enlever la plus fine
remonter le plateau
remonter le berceau
c'est fini
si c'est toujours en panne il fallait enlever une plus grosse
si vous avez enlevé une trop grosse le compresseur risque de ne plus reussir a debrayer donc il va surchauffer et gripper

perso on en repare une 50aine par an et il faut une petite heure pour le faire

....

bon courage ( et je ne vous ai rien dit )

@+ benoit

THE ROYAL R FORCE
P1800sw 80000km , 244T 198000km , 480T 144000km ,940 E85 719000km, 760 td 690000km ,V70 TDI 422000km , V70R 220000km , 142 B20S 140000km , amazon B18 200000km, et une P220 b18 425000km ! C30 2.0D Rdesign 200000km
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Marcus

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Volviste en culotte courte

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#3
28-06-2007, 08:56:12
Merci Benoit ! Je vais tenter de tapoter ce ptit salaud de compresseur et je vous dirai ce que ça fait.
Hier j'ai intérrogé l'unité de diagnostic et elle m'a sorti le code erreur 2-2-5, ce qui correspond à "A/C pressure sensor signal absent or faulty". Mais c'est ptetre une conséquence...

Merci encore de ne m'avoir rien dit :T

Volvo V40 1,9TD 115 Optimum 2001 (Précédentes : 850 T5 Summum et 240D break)
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Marcus

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Volviste en culotte courte

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#4
28-06-2007, 17:59:02
Bon, j'ai testé et en effet, un ptit coup de pince sur le plateau du compresseur et il s'est rembrayé (pour se couper une minute après). Donc va falloir mettre en oeuvre la méthode secrète pour remédier à cela. J'appelle mon mécano pour qu'il ne commande pas le pressostat...

Volvo V40 1,9TD 115 Optimum 2001 (Précédentes : 850 T5 Summum et 240D break)
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Marcus

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Volviste en culotte courte

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#5
25-08-2007, 13:09:21 (Modification du message : 09-05-2010, 17:05:46 par vandonkey.)
Ca y est, l'opération à coeur ouvert du compresseur a été faite et j'ai une clim qui marche depuis 2 semaines : royal !
J'ai donc suivi la méthode de t4r480. J'ai fait faire un extracteur à un collègue et l'ensemble de l'opération a pris une heure. Nous avons soutenu le berceau sur un cric puis désséré les boulons de fixation du berceau (retiré totalement les 2 boulons du coté passager et seulement désséré un peu ceux du coté conducteur -clé de 18-) puis nous avons levé la voiture coté passager pour accéder au compresseur, le moteur restant 'parterre' posé sur le cric.
Ensuite, comme le dit t4r480, déssérer le boulon de 10 du plateau puis fixer l'extracteur sur celui-ci. Nous avons extrait le plateau de justesse car le taraudage de mon extracteur a foiré sur la fin : ça force pas mal... Et nous avons retiré la plus fine rondelle : 0,25mm d'épaisseur. Après avoir tout remonté, vérifié que le compresseur s'enclanche et se coupe bien, j'ai pu rouler et constater que ça marche ! Smile

Je vous laisse ci-dessous le plan initial de l'extracteur.
[Image: logo-pdf.png]http://kopakak.free.fr/share/Extracteur_clim_850.pdf

Note : Préférez donc du M8 pour le trou central et éventuellement un plaque plus épaisse (ex : 6mm) pour éviter que le taraudage lâche comme dans mon cas...

Volvo V40 1,9TD 115 Optimum 2001 (Précédentes : 850 T5 Summum et 240D break)
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ipkiss

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Fini les conneries
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#6
26-08-2007, 09:55:39
Extra!

C'est très sympa de nous faire le retour de ton expérience et de nous livrer le plan de fabrication de l'extracteur. Bravo pour cette réparation.

Sinon, la manip de dessérer le berceau du moteur pour ne soulever que la caisse et laisser le moteur en position normale soutenu par un cri, n'est tout de même pas à faire sans un minimum de connaissance

Je vais référencer ce post dans la liste des tutoriel du site

Merci encore à toi et à T4R480.

Back to the Basics...

S80 D5 163cv - 2003 - 140 000km
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Grog

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#7
27-08-2007, 07:46:52
Superbe ! Schéma limpide, explications simples : un dépannage qui ne devrait pas être compliqué
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WiL

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#8
14-08-2009, 13:18:43
t4r480, j'aurais une précision à te demander.
Est-ce que l'embrayage peut aussi être en cause si le compresseur ne se met pas du tout en route ? Dans ce cas, faudrait-il plutôt enlever une rondelle épaisse plutôt que la fine ?

Marcus, je n'ai pas l'impression que tes photos fonctionnent toujours depuis... 2007 pourrais-tu nous les faire partager de nouveau ? surtout pour l'extracteur à fabriquer. Big Grin


Question subsidiaire et HS : quelle est la charge de Clim normale dans une 850, à combien faut-il recharger ? Quand ils ont rechargé la mienne ils m'ont dit qu'il restait 650gr. Est-ce peu ?

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adrien

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#9
19-03-2010, 19:05:07
je suis en plein dans la manip réalisée par Marcus, mon 855 est un diesel, et pour le coup l'opération annoncé en 1 heure m'en a déjà pris 2 1/2 et je n'ai pas encore terminé!

En fait, le problème viens du fait que lorsqu'on devise les deux vis qui soutiennent le berceau coté passager, et desserre les deux vis coté conducteur, le berceau descend, mais de seulement 5 cm et non 15 cm comme ça a l'air d'être le cas sur les véhicules essence.

J'ai donc du me lancer dans la dépose du compresseur (je ne vais pas enlever les tuyaux HP et BP, je dépose juste les vis qui le maintienne au bloc cylindre et je vais le faire pivoter pour qu'il soit orienté en face de ces 5 cm d'espace que j'ai obtenu et baissant le berceau!

je vous tiens au courant de l'avancement des choses.
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WiL

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#10
24-03-2010, 16:15:22
Bon courage pour le compresseur Smile
Tiens-nous au courant et surtout, si tu fabrique l'extracteur, fais-nous profiter de ton expérience et des plans Big Grin

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ben89

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#11
24-03-2010, 16:30:04
Si tu peux Adrien, prends des photos pour un éventuel tuto Wink

merci d'avance Wink
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Vonvon

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#12
12-07-2010, 17:20:56
Salut à Tous,

Je suis en train de tenter cette réparation de clim sur ma 850 break (410.000 km).
et j'ai quelques questions :

1) J'ai mis la voiture sur le pont, chez un copain garagiste et je n'ai pas trop de mal à accéder au plateau du compresseur.
Ce peux t'il que je n'ai pas à toucher au berceau moteur?

2) J'ai essayé de décoller le plateau du compresseur en envoyant des impulsion électiques. mais ça ne viens
pas.
J'ai donc fabriqué l'extracteur selon le schéma fourni par Marcus (merci Marcus)
La vis centrale de 5 rentre dans le fond du troue de l'ancienne vis. est-ce normal?
est-ce que je risque de casser une pièce importante si je force.
Car pour l'instant je n'ose pas trop.

Merci pour vos réponse
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ben89

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#13
12-07-2010, 17:24:59
Salut Vonvon!

Avant de poster, peux tu te présenter stp Cool
Ce n'est pas pour t'être pénible, mais juste pour essayer au mieux de respecter la charte du forum Wink

Merci d'avance à toi et au plaisir de t'aider et de te lire sur UV Cool

PS: pour ce genre de soucis de clim, notre ami T4R480 est très fort Wink
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Vonvon

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#14
13-07-2010, 17:30:17
Bonjour Ben89,

Désolé, pour les présentation, je viens de le faire.

Sinon, concernant mon problème de clim, c'est réglé aussi et c'est un vrais bonheur en cette saison.

Pour Info, voilà comment j'ai procédé :
- Mise de la voiture sur pont.
- Pas touche au berceau moteur, car on a suffisament de place pour accéder au copresseur de clim situé sur le coté droit du véhicule vers le bas du moteur.
- fabrication de l'extracteur selon le plan fourni par Marcus (il est a l'echelle).
- Variante : je n'est pas fait le troue central (pas d'outils pour réaliser un filetage)
- J'ai remplacé la vis de 10 par une vis plus longue, l'extracteur a travaillé en appuis dessus.
En la jouant fine, ça passe.

Merci encore à tous
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WiL

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#15
15-07-2010, 14:42:54
Bon à savoir, il faut que je fasse le boulot sur la mienne aussi.
Je vais voir ce que donne ta méthode Wink


EDIT : OK, je viens de vérifier et comprendre.

En fait tu as remplacé la vis d'origine de 10 par une vis plus longue. Tu as ensuite posé ton outil contre la tête de cette vis et tu as engagé les 3 vis en M5. Ensuite tu as serré successivement les 3 vis M5 pour extraire le plateau.

La place est suffisante ?

Car ayant changé le moteur de ma 850, je ne me rappelle pas (loin de là) avoir beaucoup de place pour travailler autour du compresseur :/

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loiselroy

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#16
25-07-2010, 18:26:37
Ne pas oublier que cela vienne aussi du capteur de température de l'habitacle

moi c'est Gregory de tours je suis propriétaire d'une volvo 850 tdi est peux être futur brique 740 essence
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fx04

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#17
06-07-2012, 19:14:01
déterrage

pour mon pb de clim HS, mon mécano me dit que c'est le joint de culasse du compresseur de clim qu'est HS, est-ce comparable avec ce qui est dit au-dessus ? j'ai du mal à piger.

et oui, le mécano parle de passer par dessous pour changer ce foutu joint foutu en descendant le berceau

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fendlabrise

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#18
06-07-2012, 20:12:32
Un joint de culasse de compresseur HS nécessite un démontage complet du compresseur. Il ne faut pas faire nimporte quoi (quantité d'huile...) et surtout trouver un fournisseur pour le joint. On en trouve mais il faut savoir oùWink
Ton garage à t'il l'habitude de faire ce genre de taff, car je connais pas mal de bouinnous explorateur de solution systeme D à 1€ qui ferait mieux e ce toucher et de laisser tout ça tranquille. A chaque foie ça fini chez nous et on est obligé de tout reprendre derrière (compresseur limaillé, circuit polué à rinçer intégralement=> gros taff....)
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fx04

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#19
07-07-2012, 12:52:21 (Modification du message : 07-07-2012, 12:52:49 par fx04.)
ben mon mécano a déjà trouvé le pb de fuite et est OK pour dire que faut pas changer le compresseur en entier mais seulement le joint. Mais pour cela il me dit que ya du temps de main d'oeuvre car il faut passer par dessous et descendre le berceau, un peu comme t4r480 avait l'ai r de dire plus haut.

donc bien qu'il ne soit pas volvo mon mécano, il n'a pas l'air d'avoir trop faux pour le moment. Et il a trouvé ce fameux joint, ché pas où. Il me fait un devis. Ce qui sera cher, c'est la main d'oeuvre, 3 ou 4 heures de ce qu'il me dit.

sinon, l'opération, c'est bien ça ?

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fendlabrise

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#20
07-07-2012, 13:10:23
OK, peut ètre bien qu'il s'y connais en clim, et peut ètre lus que volvo car volvo, eux te changerait simplement le compresseur.
N'oubli pas la bouteille déshy neuve aussi!
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shelby37

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#21
07-07-2012, 13:29:29
pas besoin de descendre le berceaux, ta un essence toi ? le compresseur tombe par en bah ... sinon faut viré la rampe d'admission qui tiens par 8 boulon et le faire sortir par en haut ...

sur tdi : il sort par le haut, faut compter 3H pour faire l'échange juste en démontant pompe de DA, alternateur et compresseur ...

sur essence, du moin sur la GLT, suffit de démonter la bouteille déshy, de viré les 4 boulons et il sort par le bah, si pas de fosse, par le haut en virant le collecteur d'admission mais plus de taff ...
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gorrdon freeman

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#22
07-07-2012, 14:20:39
Ne parle pas d'alternateur Shelby !!!!!
J'ai jamais réussis à sortir cet saloperie , à part en démontant toute la face !!!!
En tout cas , je sais pas comment tu as fais......

855 TDI ....353 000 KM de 1996 et toujours la patate !!!!! envie d'un T5 étudie toutes propositions.....hormis sexuelles....quoique.......
Tu vois, le monde se divise en 2 catégories : celui qui roule en Volvo et celui qui pousse;................toi tu pousses.
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shelby37

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#23
07-07-2012, 15:35:51
me suis fait chier Big Grin
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fx04

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#24
07-07-2012, 16:49:31
quitte à faire cette opération de démontage du compresseur de clim par le berceau, est-ce que ce serait l'occasion de changer d'autres pièces , comme des silents blocs ou autres ? ou pas du tout.

ok pour la bouteille de déshy, c'est noté, merci du conseil car il m'en a pas parlé

ex-Volvo : 345 GLS / S40 1.8 / V40 1.8 GPL / C70 2.5 LPT GPL / 850 T5 2.0L / V50 T5 GPL
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fendlabrise

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#25
08-07-2012, 08:06:02
Pourtant c'est le B.A.BA de remplacer la boteillle déshy, surtout sur des véhicule qui on un certain age comme les autre. Quand elle à 1 ou 2 ans je ne dis pas mais 10/15ans comme les autres, de toutes manière elles sont cuite.
Un mécano qui me dit que c'est pas nécessaire, perso je fuis!
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