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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › Mécanique Générale - Electronique - Carrosserie v
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"Gestion moteur réparation demandee"

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"Gestion moteur réparation demandee"
Black Bird

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V70 D5 Geartronic (2007)

Messages : 11
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Inscription : May 2012
#1
17-05-2012, 08:08:42
Bonjour,

J'ai un V70 TD 185cv Geartronic de mai 2007 qui affiche 93000km au compteur.
Depuis décembre 2011, j'ai ce message qui me pourri la vie: "GESTION MOTEUR REPARATION DEMANDEE"
Après diag chez mon concessionnaire, il m'a d'abord parler d'un capteur de freinage, et a reseter l'odb.
Départ pour la Normandie, et paf, après 300 km, réaparition du message et plus de puissance... le calculateur s'est mis en sécurité.
Passage chez un garagiste indépendant "spécialiste Volvo": DIAG, 3 messages: débimétre défectueux, pression de suralimentation insuffisante et vanne EGR défectueuse. RAZ de l'odb, retour de Normandie, idem.
Janvier 2012, repassage chez mon concessionnaire, mêmes alertes que chez l'indépendant de Normandie. Reprogrammation du logiciel, 10 km et paf, même alerte. Bref, à force d'insister, mon mécano commande une vanne EGR et en attendant, bidouille logiciellement. Il m'adit qu'ils avaient tout reparamétré: gestion moteur et tous les périphériques... et plus de panne depuis. Sans changer quoi que ce soit.
Hier, soit 5 mois après, réapparition de l'alerte, avec perte de puissance aléatoire. Passage en mode manuel sur la boitoto et toute la puissance est disponible sur les 250 km restant.
Pourrais-je avoir vos avis éclairés sur cette "panne"?

Merci.

Black Bird
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Picrate75

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Dévoreur de tonfisk
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#2
17-05-2012, 11:05:06
Salut BB,

Perte de puisssance aleatoire et ce message-là ? j'ai dejà eu ça :
- debimetre deffectueux (dans mon cas) !
Etonnament, la puissance etait normale puis parfois, un vrai "veau" qui s'etouffe avec 90 km/h max ... puis, ça repartait !

Essayes un debimetre neuf (voir d'occas, mais d'origine); c'est pas tres cher (<70€), c'est vraiment simple à changer soi-meme et tu vas retrouver tes chevaux .

Un conseil si tu en trouve un d'occas, meme si tu trouves qu'il n'est pas tres propre, surtout ne le nettoie pas; ces petites betes-là sont d'une sensibilité inouïe ...
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Black Bird

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V70 D5 Geartronic (2007)

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Inscription : May 2012
#3
17-05-2012, 11:42:38
Merci du tuyau, Picrate75; je comptais effectivement le changer.
Pour info, ce matin, en démarrant la voiture, l'alerte était toujours présente, et 1/4 d'heure après, suite à un arrêt pour acheter le pain, au démarrage suivant, l'alerte a disparu..... grrrrrrr
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Black Bird

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V70 D5 Geartronic (2007)

Messages : 11
Sujets : 3
Inscription : May 2012
#4
19-05-2012, 07:39:46
Pas d'autres idée que le débimètre (quand même 260 € chez "Oscar Eau") pour résoudre cette panne erratique ?
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Black Bird

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V70 D5 Geartronic (2007)

Messages : 11
Sujets : 3
Inscription : May 2012
#5
20-05-2012, 16:26:05
Quelques données supplémentaires pour analyse de panne:

le message avec mise en sécurité du calculateur (limitation de puissance) apparait la plus part des fois après un trajet sur autoroute lors du redémarrage au péage; c'est à dire en me laissant mourir vers le télépéage, et lorsque je ré-appuis fortement sur l'accélérateur une fois celui-ci passé. Exemple, ce matin en revenant de Normandie, au 1er péage, j'ai eu la ré-apparition du message à l'OdB avec petits trous (comme du "ratatouillage") à la ré-accélération. J'ai alors passé la "boitoto" sur manuel et impeccable, toute la pêche était là (malgré le message toujours présent)... jusqu'au péage suivant où là, lors de la ré-accélération, plus de pêche - Calculateur en sécurité: puissance totalement et durablement limitée. Comme je n'étais qu'à 35 Km de la maison, j'ai continué ainsi. Cet après-midi, pour aller faire mes courses, j'ai repris ma V70. Plus de calculateur en sécurité (c'est normal me semble-t-il puisque, il se réinitialise lorsqu'on coupe le contact?); malgré la (toujours présence) du message à l'OdB, pour essais, j'ai effectué de brusques demandse de puissance, des décélérations suivies de fortes ré-accélération, la voiture marche très bien.
Ne penseriez-vous pas qu'il y aurait plutôt un pb avec la vanne EGR qui resterait ouverte (grippage) suite à un long trajet à vitesse relativement stabilisée sur autoroute et qui devant se fermer à l'arrivée au péage (décélération), resterait dans une position non adéquate et qui, par conséquent, ferait que le calculateur se mette en sécurité suite à la détection de cette mauvaise position de la vanne EGR? (1000 € quand même le changement en concession... Sad )

Avis aux experts!
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VFE

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#6
20-05-2012, 17:35:05
pour essayer de nettoyer ton EGR: tu fais une dizaine de kilomètres d'autoroute en faisant forcer le moteur: en 4 par exemple... le problème, avec les diesel modernes ,c'est qu'ils doivent être, presque,utiliser comme des essences: il faut leur tirer dessus pour évacuer les suies qui se forment dans l'EGR lors de l'utilisation urbaine.
essais déja ça.... pas sur 50 kilomètres, vas pas niquer ton moteur Wink
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Picrate75

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Dévoreur de tonfisk
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#7
20-05-2012, 21:11:12
Hum, il pleuvait par là-bas ?

Parceque nos filtres à air n'aiment vraiment pas la flotte; ils s'engorgent d'humidité et diminue le flux d'air et bingo, c'est pil poil la fonction de ton debimetre qui comprends plus ce qui se passe. Tant que tu "n'ouvres" pas trop, ca va, mais dès que tu veux "emmancher" un peu, la ça peut commencer à deconner facon accoups aleatoires ...

Aurais-tu fais le lien avec l'humidité ambiante ?

Pour ton debimetre, vas sur LBC ou sur Ebay, y'en a qui trainent à 60 €.
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Black Bird

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V70 D5 Geartronic (2007)

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Inscription : May 2012
#8
21-05-2012, 09:05:59
(20-05-2012, 21:11:12)Picrate75 a écrit : Hum, il pleuvait par là-bas ?

Parceque nos filtres à air n'aiment vraiment pas la flotte; ils s'engorgent d'humidité et diminue le flux d'air et bingo, c'est pil poil la fonction de ton debimetre qui comprends plus ce qui se passe. Tant que tu "n'ouvres" pas trop, ca va, mais dès que tu veux "emmancher" un peu, la ça peut commencer à deconner facon accoups aleatoires ...

Aurais-tu fais le lien avec l'humidité ambiante ?

Pour ton debimetre, vas sur LBC ou sur Ebay, y'en a qui trainent à 60 €.

Sur le trajet aller, il faisait très beau.
Sur le trajet retour, effectivement, il pleuvait des cordes.
Je n'avais effectivement jamais pensé à faire ce rapprochement... mais je ne me souviens plus de la météo chaque fois que cette alarme est apparue Sad
merci de ton aide.
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Black Bird

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V70 D5 Geartronic (2007)

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#9
08-10-2012, 20:09:00
Quelques news depuis le mois de mai: ben y'a plus de pb... j'y comprends rien, mais pour l'instant ça fonctionne du feu de dieu :-)
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Freid

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V70 II 2.4D 2003 470 000km
******
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Inscription : Dec 2011
#10
09-10-2012, 09:30:18
Je vais suivre ce post avec attention, je ne l'avais pas vu jusqu'à présent.

J'ai un V70 aussi, mais de 2003 avec le D5 en version anémiés (130ch), et quand j'ouvre en grand et que je monte en régime pour prendre un peu plus de tours que quand je roule peinard, le code défaut "moteur répare demandé" apparait.

Il disparait forcément quand je coupe le contact.

Après, il me semble que des fois je manque de pêche, mais déjà qu'il n'y en a pas beaucoup et que l'auto est lourde, alors je doute souvent.

J'ai condamné l'EGR, depuis ça ne fume plus (car ça fumait très noir) mais le problème persiste.

??? c'est étrange

C'est parce que la lumière va plus vite que le son que beaucoup de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con !!

VW T4 TDI Syncro long 150 2001
Volvo V70 2,4 D 130 2003
V70 D5 2006
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Black Bird

Currently Offline
V70 D5 Geartronic (2007)

Messages : 11
Sujets : 3
Inscription : May 2012
#11
09-10-2012, 17:27:27
(09-10-2012, 09:30:18)Freid a écrit : Je vais suivre ce post avec attention, je ne l'avais pas vu jusqu'à présent.

J'ai un V70 aussi, mais de 2003 avec le D5 en version anémiés (130ch), et quand j'ouvre en grand et que je monte en régime pour prendre un peu plus de tours que quand je roule peinard, le code défaut "moteur répare demandé" apparait.

Il disparait forcément quand je coupe le contact.

Après, il me semble que des fois je manque de pêche, mais déjà qu'il n'y en a pas beaucoup et que l'auto est lourde, alors je doute souvent.

J'ai condamné l'EGR, depuis ça ne fume plus (car ça fumait très noir) mais le problème persiste.

??? c'est étrange

Comme tu n'as plus d'EGR, vois du côté du débimètre... Wink
Sur le type de la mienne, on ne peut plus condamner les vannes EGR... modèle trop sophistiqué Sad
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