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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › S60 - V70 II et III - S80 v
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besoin de vos connaissances techniques et mécaniques suite reprog

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besoin de vos connaissances techniques et mécaniques suite reprog
jipoune

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#1
23-12-2012, 19:20:34
Bonjour,
Suite à ma reprogrammation Rica, je fais appel à vos connaissances techniques et mécaniques pour certaines modifications éventuelles.
Je précise que j’ai pris la remap « sports tune 253hp et 548nm » et ai donc à dispo les maps inférieures.
J’ai pour le moment installé la 226cv 460nm.
Je suppose que ce sont les éléments concernés par l’augmentation de couple qui sont à prioriser : embrayage et transmission ?

Donc parmi les éléments suivants, quels sont selon vous ceux à prioriser si besoin ? :

1-suspension/amortissement
Marque ? type ? ressorts courts + amortisseurs d’origine ou kit ressorts courts + amortisseurs sport ?

2-embrayage renforcé si cela existe
Si cela existe, est ce un embrayage complet, ou faut il juste renforcer ou changer une partie de celui d’origine ?
Pièces ? marque ?...

3-transmission renforcée
Quels éléments ? marque ?...
En fait la transmission se compose de quels éléments ?


4-freinage renforcé ou plus mordant
Disques ventilés et/ou rainurés + plaquettes pour ce type de disques ? ou juste des plaquettes plus performantes sur mes disques d’origine ?

Volvo S60 2.4d 163 cv Sport 149000kms 2006
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frefre76

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#2
24-12-2012, 03:12:26
Pour les amortisseurs rien a changer , le cul va juste se baisser plus vite car tu vas accélérer plus fort

Pour l'embrayage tu as les embrayages renforcer mais cher et en France tu vas pas en trouver je pense ( us , uk ou suède peu Etre ) ou en carbon mais tu vas payer cher ( à moins avis c'est sa qui va morfler le plus ! ) après oublie pas qu'il y a le volant moteur qui est relier au vilebrequin donc pense à lui ,

Transmission je sais pas vue que c'est une traction , peu être les cardans

Niveau freinage tu vas pas gagner avec des ventilés ou percés c'est juste pour évacuer la merde et la chaleur plus rapidement ( faut freiner souvent pour qu'il soit efficace donc tu risques de freiner moins bien , après si tu veux vraiment tu passes au diamètre au dessus ( par exemple système complet de RRRRRRRR sa coûte dans les 1400e tout compris mais après faut voir si sa passe avec tes jantes ,

Donc après la voiture sera plus rentable et autant acheter une rrrrrrrrrr Big Grin

Par contre 548nm c'est énorme ! Rica ta dit que ta boîte va résister parce la c'est une très grande marche comparer à avant !

Volvo 760 GLE - D24TIC - ZF 4HP22 - 1990 - 356343 kms ( rodage en cour [...] )
  Mon petit sanctuaire -> enfumer les autres pour le plaisir Tongue

Volvo S60 Summum - 2.5 turbo - AW55-5X - Awd -  fin 2002 - 135276 kms (sortie d'usine !)
  Le plaisir du SP98 -> la pompe la plus propre Big Grin
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jipoune

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S60 2.4D Sport 163cv BM6 2006 131000km
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#3
25-12-2012, 12:31:33
j'ai bien évidemment contacté Rica, ainsi que Volvotech (qui propose reprogs rica) et posé question sur risque(s) de casser qq chose. Voici leur réponse :

Volvotech:

1- does the stage 1-226hp or more needs to make modifications on my car ? if yes, witch ones ?
VT>> No changes needed ever with a RICA remap, BUT remember that you might be starting driving faster and more aggressively which might take more of your breaks and clutch.
Tuning does not break cars, people do ;-)

RICA :

1, You don´t need to change any hardwares on the car to use one of these tunes.

2, All RICA ECM upgrades have been engineered with great skill to ensure that your vehicle's reliability is not compromised, providing of course that the vehicle is maintained correctly in accordance with the manufacturer's servicing requirements. All improvements in performance are achieved well within the maximum stress tolerances of the engine and transmission components

en gros pas de modifs à faire selon eux, on reste dans les tolérances/marges du moteur etc... notament avec le moteur type EURO 4 boite manuelle, ce qui est mon cas.

c'est bien beau mais je me méfie quand même;
je sais qu'en ne mettant pas de ligne échappement sport, pas de plus gros turbo ou autre je n'aurais pas tout le potentiel des reprogs.





Volvo S60 2.4d 163 cv Sport 149000kms 2006
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frefre76

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#4
25-12-2012, 12:36:20
(25-12-2012, 12:31:33)jipoune a écrit : j'ai bien évidemment contacté Rica, ainsi que Volvotech (qui propose reprogs rica) et posé question sur risque(s) de casser qq chose. Voici leur réponse :

Volvotech:

1- does the stage 1-226hp or more needs to make modifications on my car ? if yes, witch ones ?
VT>> No changes needed ever with a RICA remap, BUT remember that you might be starting driving faster and more aggressively which might take more of your breaks and clutch.
Tuning does not break cars, people do ;-)

RICA :

1, You don´t need to change any hardwares on the car to use one of these tunes.

2, All RICA ECM upgrades have been engineered with great skill to ensure that your vehicle's reliability is not compromised, providing of course that the vehicle is maintained correctly in accordance with the manufacturer's servicing requirements. All improvements in performance are achieved well within the maximum stress tolerances of the engine and transmission components

en gros pas de modifs à faire selon eux, on reste dans les tolérances/marges du moteur etc... notament avec le moteur type EURO 4 boite manuelle, ce qui est mon cas.

c'est bien beau mais je me méfie quand même;
je sais qu'en ne mettant pas de ligne échappement sport, pas de plus gros turbo ou autre je n'aurais pas tout le potentiel des reprogs.

Il y a une garantie ? Si oui c'est si l'entretien est fait correctement je pense
Je pense donc que c'est ton embrayage qui va s'user plus vite pendant les changements rapides mais c'est tout , après si toi tu le sens lors des changements et que sa sent mauvais la tu devra mettre un renforcer a mon avis , regarde sur internet pour voir les avis des personnes qui ont reprogrammer Smile

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bronsclo

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#5
25-12-2012, 12:40:55
A mon avis, les cardans vont aussi en prendre pas mal dans les gencives !!!
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jipoune

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#6
25-12-2012, 20:20:06
je pense que si on ne tape pas trop dedans (pas de changement de rapports brusques, moteur bien chaud, pas de zone rouge ...) le risque d'usure prématurée ou de casse est moins élevé non?

De toute façon je compte surtout utiliser la Map Ecu upgrade 226cv 460 nm,
alors pourquoi avoir pris la map sports tune 253hp et 548nM me direz vous?
Rica m'a accordé une remise de 25% sur celle ci, alors que cette remise ne concerne que les maps inférieures pour les véhicules de plus de 3 ans.Donc de 975€ elle passe à 731€, la map de 226cv elle est à 581€.
Je me suis laissé tenter, me disant que je pourrais disposer de toutes les maps et choisir celle qui convient le mieux.

Certains (sur un autre forum) m'ont dit que j'aurais dû réfléchir et me renseigner avant (comme si je ne l'avais pas fait?!), changer les pièces avant etc...voire changer de marque de bagnole carrément (pour une bm 335d, mégane Rs ...par exemple). Parmi eux aucun possesseur de Volvo !! Donc leurs réponses je m'en cogne, ce qui m'intéresse c'est l'avis des volvoistes !

L'embrayage, les cardans, etc... de toute façon s'usent et devront être changés, mais pourquoi les changer si sont en bon état ?
Je me renseigne donc sur ce qui existe de plus costaud ou renforcé comme pièces, pour les remplacer si usées ou présentant des signes "alarmants" me poussant ainsi à les changer plus tôt que prévu.

Donc suis preneur de témoignages, de listes de fournisseurs, de liens, de références de pièces, de conseils sur des pièces auquelles il faut penser aussi (volant moteur?...) etc...

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viet45

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#7
26-12-2012, 20:34:06
Je pense surtout qu'il te faut mano afr et mano pression de turbo surtout sur la dernière map a 256hp histoire de rire un peu!!
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frefre76

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#8
27-12-2012, 02:10:53 (Modification du message : 27-12-2012, 02:16:27 par frefre76.)
(26-12-2012, 20:34:06)viet45 a écrit : Je pense surtout qu'il te faut mano afr et mano pression de turbo surtout sur la dernière map a 256hp histoire de rire un peu!!

+1 Big Grin
Moi je dis tu lestes l'avant pour mieux accrocher avec des pneus en 305 et tu y accroches un semi remorque et op TRACTOR PULLING ! Tongue avec un couple comme sa il y a de quoi s'amuser !

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fab240

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#9
27-12-2012, 23:29:21
(25-12-2012, 20:20:06)jipoune a écrit : je pense que si on ne tape pas trop dedans (pas de changement de rapports brusques, moteur bien chaud, pas de zone rouge ...) le risque d'usure prématurée ou de casse est moins élevé non?

??? Oui mais dans ce cas si c'est pour rouler pépère (hors autobahn..........Tongue) quel est l'interêt de passer par une "reprog." .............Rolleyes

Pour le reste c'est à dire tes inquiétudes quant à la tenue de certains éléments mécaniques,
oui effectivement tu peux te poser la question pour les éléments de transmissions,
mais pas que..., car en cas d'utilisation dans les temps..., c'est à dire ceux de la reprog.
peut-être qu'un turbo refroidi, un radiateur d'huile supplémentaire et autres trains roulants
ou suspensions adaptés ou autres...., s'avèreront nécessaire.


Pour le 2401 cm3 diésel et sa boite 6 la M66 on sait que cela tient à minima jusqu'à 215 ch et 42,8 m.kg,
puisque les dernières versions ont ces caractéristiques, donc à minima vérifie déjà le couple maxi admissible
par ta boite actuelle, c'est elle le maillon faible, après il sera toujours temps de réfléchir à autre chose.

Après pour une conduite avec "la" pêche, franchement tu aurais du choisir une des excellentes versions turbo essence,
proposées par Volvo pour ces autos avec le 5 en ligne...., sans aller jusqu'à une R et ses 300 ch,
les turbo bp proposaient entre 210 et 230 ch et les T5 entre 250 et 260 ch pour un résultat bien autre que celui d'un diésel turbo avec "reprog"......Rolleyes
parce que là reprog. ou pas à 4500 tr/mn c'est déjà presque fini.., zone rouge à 5000 et passage de rapport au plus à 5500....Confused
en turbo essence t'envoies ça plus de 1000 tr/mn au dessus et c'est carrément autre choseWink



Rien ne sert de courir, il faut partir à point........mais en Volvo!

240 GL Le break 01/1992 D24 + M47 II (265000 km...en cours)
V70 II Kinétic 01/2007 2.4D + M66 (135 000 km...en cours)
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frefre76

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#10
28-12-2012, 00:00:10
(27-12-2012, 23:29:21)fab240 a écrit :
(25-12-2012, 20:20:06)jipoune a écrit : je pense que si on ne tape pas trop dedans (pas de changement de rapports brusques, moteur bien chaud, pas de zone rouge ...) le risque d'usure prématurée ou de casse est moins élevé non?

??? Oui mais dans ce cas si c'est pour rouler pépère (hors autobahn..........Tongue) quel est l'interêt de passer par une "reprog." .............Rolleyes

Pour le reste c'est à dire tes inquiétudes quant à la tenue de certains éléments mécaniques,
oui effectivement tu peux te poser la question pour les éléments de transmissions,
mais pas que..., car en cas d'utilisation dans les temps..., c'est à dire ceux de la reprog.
peut-être qu'un turbo refroidi, un radiateur d'huile supplémentaire et autres trains roulants
ou suspensions adaptés ou autres...., s'avèreront nécessaire.


Pour le 2401 cm3 diésel et sa boite 6 la M66 on sait que cela tient à minima jusqu'à 215 ch et 42,8 m.kg,
puisque les dernières versions ont ces caractéristiques, donc à minima vérifie déjà le couple maxi admissible
par ta boite actuelle, c'est elle le maillon faible, après il sera toujours temps de réfléchir à autre chose.

Après pour une conduite avec "la" pêche, franchement tu aurais du choisir une des excellentes versions turbo essence,
proposées par Volvo pour ces autos avec le 5 en ligne...., sans aller jusqu'à une R et ses 300 ch,
les turbo bp proposaient entre 210 et 230 ch et les T5 entre 250 et 260 ch pour un résultat bien autre que celui d'un diésel turbo avec "reprog"......Rolleyes
parce que là reprog. ou pas à 4500 tr/mn c'est déjà presque fini.., zone rouge à 5000 et passage de rapport au plus à 5500....Confused
en turbo essence t'envoies ça plus de 1000 tr/mn au dessus et c'est carrément autre choseWink
tout a fait d'accord , et une volvo essence avec un turbo sa ne vaut "rien" vue que c'est moins rechercher comparer a un diesel

Volvo 760 GLE - D24TIC - ZF 4HP22 - 1990 - 356343 kms ( rodage en cour [...] )
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ferdinotch

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suis de retouuuuuuuuur !
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#11
29-12-2012, 13:28:21
Tant que tu fais pas de départ arrêté au rupteur, que tu ne tracte pas plus que de raison et que tu roules sur le couple plutôt que dans les tours, ta voiture, ta boite, ton moteur et tes cardans ne risquent rien.

L'amélioration des trains roulants et des amortisseurs ? Oui que si tu roules plus vite en courbe. Mais ça c'est pour toute les voitures.

Passer sur un embrayage renforcé ? pourquoi ? pour te mettre 1.500 euros de modif pour au final trois fois rien ? Garde le tiens et utilise ta prépa avec parcimonie, que pour doubler tranquille ou fermer son clapet à "Michel" et sa 206 S16 !

J'ai fait comme toi, +30 chevaux sur mon TDI de 96 qui a 325.000 km, cardan boite et embrayage d'origine, turbo d'origine. J'utilise cet apport de puissance pour rouler tranquillement et me faciliter la vie (dépassement aisé, insertion dans la circulation plus simple, autoroute tranquille).

Si tu gardes en tête que Volvo+Diesel = Rouler l'esprit tranquille, que tu ai 80 ou 250 chevaux, c'est tout gagné.

Si tu veux vraiment préparer une voiture, ne te ruine pas sur ta S60 qui n'en vaut pas le coup, prend toi une petite essence légère, t'en auras pour ton argent et t'aura 15.000 fois plus de sensations que dans une voiture aseptisé !

V70 III D5 Geartronic MY12 - 345.000KM
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