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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › S60 - V70 II et III - S80 v
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[Tuto] V70 II - S60 - Remplacement amortisseurs arrières + coupelles

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[Tuto] V70 II - S60 - Remplacement amortisseurs arrières + coupelles
ben89

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Sujets : 315
Inscription : Jun 2008
#1
19-01-2013, 18:27:04 (Modification du message : 19-01-2013, 23:11:48 par ben89.)
Bon... inutile de décrire les symptômes d'amortisseurs arrières morts, des pompes à vélo qui font que l'auto se secoue dans les nid de poule ou plaque d'égout, elle a tendance à sautiller et à flotter à partir d'une certaine vitesse, ces notions sont aussi valables pour les avants.

Difficulté: 2.5/5

Temps: 1h par coté

Outillage

- 1 Cric avec surhausse pour lever l'arrière très haut
- 1 paire de chandelles

- 1 cliquet 1/2 + douilles de 12, 17, 18 et 19
- 1 Clé dynamométrique (20 - 80 NM)
- Clés à œil de 18 et 19
- 1 clé Torx de 40
- 1 clé BTR de 5
- 1 Tournevis de gros diamètre (pour guider les coupelles lors du remontage)
- 1 bombe de dégrippant WD40
- 1 flacon de frein filet

[Image: 20130119145348.jpg]

Démontage:

1- Pré desserrer les écrous de roues puis lever la voiture à l'aide du cric, enlever la roue puis continuer de lever pour pouvoir mettre la chandelle de soutien sur le pivot de train arrière.

Ne pas oublier de bien sécuriser la voiture à l'aide de cales de bois etc. pour ne pas qu'elle chasse, car elle va être levée assez haut (+ 50cm)

[Image: 20130119144452.jpg]

2- Replier les sièges arrières, enlever le faux plancher de devant ainsi que les mousses de protection.

[Image: 20130119143150.jpg]

3- Par dessous, dévisser la tige filetée qui retient le point bas de l'amortisseur à l'aide du cliquet et de la douille de 17 (prévoir un peu de dégrippant en cas)

[Image: 20130119145501.jpg]

Tirer la tige filetée pour libérer l'amortisseur du bas.

[Image: 20130119145736.jpg]

4- Desserrer par le haut, à l'aide de la clé à œil de 18 et de la clé Torx de 40 la tête de l'amortisseur.

[Image: 20130119145922.jpg]

5- A l'aide du cliquet et de la douille de 12, dévisser les 3 tiges filetées qui retiennent la butée (coupelle), prendre soin de repérer le sens de montage et la position exacte de la coupelle.

6- Enlever par le bas l'ancien amortisseur puis la butée.

[Image: 20130119151924.jpg]


Remontage

7- Remettre la nouvelle coupelle par le bas, à l'aide d'un gros tournevis qui va servir de guide puis en maintenant le tournevis, visser les 3 tiges filetées de 12 qui retiennent la butée.

Finir de serrer à la clé dynamométrique à 25 NM.

[Image: 20130119152952.jpg]

8- Après avoir levé la voiture assez haut (50cm) passer par le bas le nouvel amortisseur, puis le guider dans la coupelle.

JE RAPPELLE QU'IL FAUT SÉCURISER LA VOITURE.

[Image: 20130119153556.jpg]

9- A l'aide du cliquet et de la douille de 17, resserrer après avoir enduit d'écrou frein, la tige filetée du bas qui retient l'amortisseur. Finir de serrer à l'aide de la clé dynamométrique au couple de 80 NM.

[Image: 20130119155108.jpg]

[Image: 20130119155921.jpg]

10- Serrer à l'aide de la clé à œil de 19 et de la BTR de 5 le nouvel écrou fourni dans le kit qui retient la tête de l'amortisseur dans la coupelle.

[Image: 20130119154144.jpg]

Finir de serrer à la clé dynamométrique au couple de 80 NM.

[Image: 20130119153943.jpg]

[Image: 20130119154648.jpg]

12- Faire de même pour le coté droit du véhicule

13- Remonter la roue, redescendre le cric, serrer les roues au sol, remettre les mousses de protection et le faux plancher de coffre.

Et voilà le résultat:

[Image: 20130119155931.jpg]

[Image: 20130119170806.jpg]

Coté droit:

[Image: 20130119164626.jpg]

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Gorgio240

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Discoman hydractif
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#2
19-01-2013, 18:43:13
Beau boulot.
Et hop, dans la liste des tutos

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 198 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
Et 2 court sur pattes Dogrun 




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bronsclo

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v70 d5 163cv 2002
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#3
19-01-2013, 19:04:55
Super Ben .
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frefre76

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Fan inconsidéré de la suèdemania.
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#4
19-01-2013, 20:17:06
Bien jouer , tu lui fais une beauté à ta voiture en se moment toi ! Smile , en plus du koni rien de mieux ! , ils sont pas trop dure ?
Euh le bouquin Avec les couples de serrage c'est la rta de chez haynes ?

Volvo 760 GLE - D24TIC - ZF 4HP22 - 1990 - 356343 kms ( rodage en cour [...] )
  Mon petit sanctuaire -> enfumer les autres pour le plaisir Tongue

Volvo S60 Summum - 2.5 turbo - AW55-5X - Awd -  fin 2002 - 135276 kms (sortie d'usine !)
  Le plaisir du SP98 -> la pompe la plus propre Big Grin
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ben89

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Inscription : Jun 2008
#5
19-01-2013, 20:19:05
Oui c'est le haynes.
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juju3455

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Touriste à Stockholm
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#6
20-01-2013, 12:53:53
bravo pour le documentaire photo.....
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alligator

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Volviste en culotte courte

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#7
30-10-2018, 10:26:27
(19-01-2013, 18:27:04)ben89 a écrit : Bon... inutile de décrire les symptômes d'amortisseurs arrières morts, des pompes à vélo qui font que l'auto se secoue dans les nid de poule ou plaque d'égout, elle a tendance à sautiller et à flotter à partir d'une certaine vitesse, ces notions sont aussi valables pour les avants.

Difficulté: 2.5/5

Temps: 1h par coté

Outillage

- 1 Cric avec surhausse pour lever l'arrière très haut
- 1 paire de chandelles

- 1 cliquet 1/2 + douilles de 12, 17, 18 et 19
- 1 Clé dynamométrique (20 - 80 NM)
- Clés à œil de 18 et 19
- 1 clé Torx de 40
- 1 clé BTR de 5
- 1 Tournevis de gros diamètre (pour guider les coupelles lors du remontage)
- 1 bombe de dégrippant WD40
- 1 flacon de frein filet

[Image: 20130119145348.jpg]

Démontage:

1- Pré desserrer les écrous de roues puis lever la voiture à l'aide du cric, enlever la roue puis continuer de lever pour pouvoir mettre la chandelle de soutien sur le pivot de train arrière.

Ne pas oublier de bien sécuriser la voiture à l'aide de cales de bois etc. pour ne pas qu'elle chasse, car elle va être levée assez haut (+ 50cm)

[Image: 20130119144452.jpg]

2- Replier les sièges arrières, enlever le faux plancher de devant ainsi que les mousses de protection.

[Image: 20130119143150.jpg]

3- Par dessous, dévisser la tige filetée qui retient le point bas de l'amortisseur à l'aide du cliquet et de la douille de 17 (prévoir un peu de dégrippant en cas)

[Image: 20130119145501.jpg]

Tirer la tige filetée pour libérer l'amortisseur du bas.

[Image: 20130119145736.jpg]

4- Desserrer par le haut, à l'aide de la clé à œil de 18 et de la clé Torx de 40 la tête de l'amortisseur.

[Image: 20130119145922.jpg]

5- A l'aide du cliquet et de la douille de 12, dévisser les 3 tiges filetées qui retiennent la butée (coupelle), prendre soin de repérer le sens de montage et la position exacte de la coupelle.

6- Enlever par le bas l'ancien amortisseur puis la butée.

[Image: 20130119151924.jpg]


Remontage

7- Remettre la nouvelle coupelle par le bas, à l'aide d'un gros tournevis qui va servir de guide puis en maintenant le tournevis, visser les 3 tiges filetées de 12 qui retiennent la butée.

Finir de serrer à la clé dynamométrique à 25 NM.

[Image: 20130119152952.jpg]

8- Après avoir levé la voiture assez haut (50cm) passer par le bas le nouvel amortisseur, puis le guider dans la coupelle.

JE RAPPELLE QU'IL FAUT SÉCURISER LA VOITURE.

[Image: 20130119153556.jpg]

9- A l'aide du cliquet et de la douille de 17, resserrer après avoir enduit d'écrou frein, la tige filetée du bas qui retient l'amortisseur. Finir de serrer à l'aide de la clé dynamométrique au couple de 80 NM.

[Image: 20130119155108.jpg]

[Image: 20130119155921.jpg]

10- Serrer à l'aide de la clé à œil de 19 et de la BTR de 5 le nouvel écrou fourni dans le kit qui retient la tête de l'amortisseur dans la coupelle.

[Image: 20130119154144.jpg]

Finir de serrer à la clé dynamométrique au couple de 80 NM.

[Image: 20130119153943.jpg]

[Image: 20130119154648.jpg]

12- Faire de même pour le coté droit du véhicule

13- Remonter la roue, redescendre le cric, serrer les roues au sol, remettre les mousses de protection et le faux plancher de coffre.

Et voilà le résultat:

[Image: 20130119155931.jpg]

[Image: 20130119170806.jpg]

Coté droit:

[Image: 20130119164626.jpg]

Bonjour à tous.Je suis bien sûr nouveau et viens de trouver la réponse à ma question.
es ce que quelqu'un peut m'expliquer comment ouvrir les images car je n'y arrive pas.Merci d'avance.

Volvo V70II 2002 D5 163 cv
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