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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › Mécanique Générale - Electronique - Carrosserie v
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Help comment remetre sa couroie de distri

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Help comment remetre sa couroie de distri
Ransou v70

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#1
27-10-2013, 14:34:04
Bonjour a tous, je penser avoir un probleme de calage moteur alors j ai demonter la distri , il s'avère qu il y avait des morceau de l ancienne couroie d accessoires autour du pignon du bas derrière la bamper mais sauf que maintenant je suis enmerder pour recaler le moteur et la courroie de distri vu que je n es pas beaucoup de connaissance

Pouvais vous m aider?
Mon moteur et un b5254t
Merci d avance
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marcovaldo

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#2
28-10-2013, 08:08:56
Plateau + garage spécialisé Volvo ? Sad

Actuellement : V70 II 2,4 T 2000, 174 000 km ; 964 B6254FS 1996, 299 000 km ; 945 D24 TIC 1992, 322 000 km ; 945 B230 1997, 250 000 km ; 945 B200 1993, 414 000 km ;  745 B230 1990, 350 000 km ; 245 B200 1986, 218 000 km ; 245 D24 1992, 289 000 km ; 244 B23 1983, 280 000 km ; 121 B20 1969 ; Land Rover Serie 3 1981, 54 000 km ; Moto MZ 125 1975
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Alceides

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#3
28-10-2013, 09:12:10
Première chose à faire, avant de démonter une distri, c'est acheter ça :

http://www.ebay.fr/itm/Volvo-S70-V70-C70-T5-96-99-Petrol-Haynes-Manual-3573-/190535021490?pt=UK_CarParts_Vehicles_Manuals_Litterature_ET&hash=item2c5cc5b3b2

Je suppose que tu n'as rien pigé / marqué avant d'enlever la courroie?...

[Image: u528.jpg]
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viet45

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#4
28-10-2013, 14:05:04
Se lancer dans une distri sans savoir comment faire c'est un peu comme roulé a 200 les mains sur les yeux dans une route de campagne...j'espere au moins que tu n'as pas remonté à l'arrache et essayé de démarré Wink
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marcovaldo

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#5
28-10-2013, 19:55:43
@ Ransou : mes camarades ne sont pas plus optimistes que moi. Sad
Je crois que tu as vraiment intérêt à ne plus rien toucher et à te faire aider par un pro. Undecided

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yves1841

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#6
29-10-2013, 05:27:50
il y a un super tuto sur ce forum pour le changement d'une courroie de distribution sur ce modèle, après lecture tu comprendra mieux ce qui t'est conseillé précédemment . alors tu sauras quoi faire . Huh
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Alceides

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#7
29-10-2013, 09:26:59
(29-10-2013, 05:27:50)yves1841 a écrit : il y a un super tuto sur ce forum pour le changement d'une courroie de distribution sur ce modèle, après lecture tu comprendra mieux ce qui t'est conseillé précédemment . alors tu sauras quoi faire . Huh

Tuto que je lui ai déjà mis en lien sur son premier sujet, avec d'autres photos en rab... Je comprends pas trop le coup du double sujet, et je viens de tilter, mais ce topic aurait plutôt sa place dans le sous-forum dédié aux 850-C-V70 phase I que dans mécanique générale. Undecided

Mais bon, du coup, Ransou, ta distri est bien démontée? Courroie enlevée, je veux dire, ou bien c'est toujours le problème de savoir si le calage est bon?

Si courroie démontée et que tu n'as pas touché au moteur, voire que tu as fait des marquages au correcteur blanc ou autre et que tu es VRAIMENT SÛR que ça n'a pas bougé, je te conseille de piger le tendeur, et mettre en place la courroie avec précaution Exclamation depuis le vilebrequin, puis tu remonte sur la droite en passant sur le galet, tu passes tes arbres à cames, qui doivent parfaitement s'aligner aux dents de la courroie de distri, tu redescends sur la pompe à eau en gardant la courroie bien tendue et un fois la courroie en place SANS AUCUN JEU sur le côté opposé au tendeur, tu remets celui-ci en fonction, logiquement ta courroie doit être tendue et en place. Smile

Une fois ceci fait NE PAS TENTER DE DEMARRER ! On ne fera tourner le moteur qu'à la main via une roue avec la 5eme passée, et doucement, si ça bloque, on force surtout pas, tu peux enlever tes bougies pour ne plus avoir de compression et tourner le moteur beaucoup plus facilement.Cool

Maintenant on va pouvoir s'attaquer à ton problème premier Sleepy : vérifier le calage de la distribution.
Pourrais tu nous prendre des photos de tes deux poulies d'arbre à came, que l'on voit où se trouvent tes repères, et qu'on te les désigne?

Pour le vilebrequin, tu as un repère sur le logement de pompe à huile, je t'avais mis une photo, ce repère doit être aligné avec un trait de marquage sur le pignon du vilebrequin pour faire le calage.

Ensuite, comme tu risques pas de rouler sans distri Big Grin, je te conseille de démonter la tête d'allumage et le capteur anti cognement à l'autre bout de ta culasse, c'est rapide à faire, et ça te permettra de voir les fentes en bout d'arbres, qui doivent s'aligner à l'horizontale si ton calage est bon Idea

On attends les photos pour la suite.

Même un néophyte peut réussir à gérer une distribution, s'il prends bien son temps et marque bien son chemin... Wink

[Image: u528.jpg]
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Ransou v70

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#8
29-10-2013, 16:14:57
Alors voila ou j en suis
J ai trouver tous les points de repères quoi que j ai un doute pour la poulie cam gauche.Les encoche sur le cash distri sont belles et bien les point de repère. Et effectivement j ai tourner le moteur sans la courroie toujour dans le sens des aiguilles d une montre.par contre y a t il un lien pour pouvoir demonter la tête d allumage et le capteur anti cognements.quel sont les numérotation des cylindres?


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fendlabrise

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#9
29-10-2013, 20:18:47
Pourquoi veux tu enlever la tête d'allumeur et le capteur de cliquetis?
Ta courroie a sauté? c'est a dire que le moteur a tourner sans courroie?
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Alceides

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#10
29-10-2013, 20:18:56
Tiens, pour l'allumage tu as ce tuto là :

http://univers-volvo.com/forum/showthread.php?tid=10692

Pour le capteur, tu dois juste avoir 3 vis qui le tiennent en position.

Cité de ce tuto :

"En face de l'allumeur:
-brancher sur la position la plus haute le fil du cylindre 3
-brancher ensuite dans le sens anti-horaire les câbles des cylindres 1-2-4-5 le cylindre 1 étant le plus éloigné de l'allumeur
ou
-brancher ensuite dans le sens horaire les câbles des cylindres 1-2-4-5 le cylindre 1 étant le plus proche de l'allumeur"

Bonne chance Smile

[Image: u528.jpg]
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VFE

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#11
29-10-2013, 20:44:08
hs on <le capteur sur l aac d echappement est un capteur de position, il y a 2 capteurs de cliquetis, ou cognement (denomination au choix) sur le bloc de part et d autre du boitier du pcv >hs off
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Alceides

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#12
29-10-2013, 22:47:25
Ok, merci de la précision Smile , je sais plus ou j'avais lu que c'était un capteur de cognement Wink

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zaroc

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#13
30-10-2013, 18:02:50 (Modification du message : 30-10-2013, 18:08:11 par zaroc.)
attention au calage de l'arbre a came d'echappement , il a le CVVT desssus , il faut un outillage pour caler les arbres a cames sur l'arriere du moteur et ensuite avance la poulie d'echappement jusqu'au repere (je l'ai fait sur mon 2,5T)

une petite video

http://www.youtube.com/watch?v=o4uLvH151-c

pour son allumage , il n' y a pas de tuto , ce sont des bobines pour chaque cylindre , donc pas d'ordre d'allumage en bout d'arbre a came ( les cables viennent de l'ECU ) normalement il n'y a pas d'erreurs possible vu la longue des fils.

V70 lpt 1999 , gpl zavoli , 267000kms
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Alceides

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#14
31-10-2013, 09:13:31
Autre chose, je ne suis pas sûr au vu de ta photo que tu ai bien localisé le repère pour le calage du vilebrequin Undecided :
sur le bloc, c'est évident, mais pour la partie mobile, c'est une toute petite encoche sur le pignon denté du vilebrequin, pas le support de la damper !

Des photos de Vadelacaisse dans le tuto distri pour illustrer mes dires :

[Image: ledf.jpg]

[Image: wf3k.jpg]


[Image: u528.jpg]
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vincent50

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#15
31-10-2013, 09:28:38
ben dis donc tu t es bien mis dans la merde

Big Grin
EX : V40 1.9D vendu à 250 000kms
EX : V70 D5 2.4 OPTIMUM 2002 BVA 330 000 KMS
EX : XC 90 D5 163 CV XENIUM 2004 GEARTRONIC 7PL 167 000 KMS
Actuellement :V50 D5 2010 183 CV PACK SPORT 180 000KMS
+ Peugeot 102 KS de 1974 pour le fun
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zaroc

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#16
31-10-2013, 17:30:01
(31-10-2013, 09:13:31)Alceides a écrit : Autre chose, je ne suis pas sûr au vu de ta photo que tu ai bien localisé le repère pour le calage du vilebrequin Undecided :
sur le bloc, c'est évident, mais pour la partie mobile, c'est une toute petite encoche sur le pignon denté du vilebrequin, pas le support de la damper !

Des photos de Vadelacaisse dans le tuto distri pour illustrer mes dires :

[Image: ledf.jpg]

[Image: wf3k.jpg]

oui , tu as raison pour le repere

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Bruno

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#17
31-10-2013, 18:14:27
Moi je serais toi : Direction Garage pour éviter une cata !

La poulie variable (CVVT) sur l'arbre à cames échappement (dans le cas d'un moteur turbo) nécessite un calage spécifique , sinon risque de rouler avec le témoin moteur allumé et rendement réduit .
Les repères au stylo blanc ou autres c'est la méthode Garage Gaudin .
Une seule méthode à appliquer
Si elle n'est pas respectée depuis le début (c'est ton cas) IL FAUT TOUT REPRENDRE A ZERO !! Blush

Voilà Bonne chance pour la suite SadWink

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Alceides

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#18
04-11-2013, 22:18:44
Bon, du coup, des news de la V70 ? Undecided

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volvotosor

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#19
16-12-2013, 20:18:20
les news: elle tourne comme une horloge, juste la pompe de DA à changer (commandée)
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domi

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#20
16-12-2013, 20:23:08
TongueTongueTongueTongue

V70 lpt 272.000 km S70 tdi 349 000km
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Ibiza tdi 2012(et oui)
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Alceides

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#21
18-12-2013, 12:13:27
Ah, bah content que ça se soit réglé, ça aurait été bête qu'elle reste en rade Wink

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volvotosor

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#22
18-12-2013, 15:32:29
Tout à fait heureusement que je regarde régulièrement le coincoin, je n'avais même pas connaissance de ce post, c'est en discutant avec Ransou que j'ai su qu'il était sur UV
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Alceides

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#23
18-12-2013, 20:14:14
Le coincoin ? Huh Il te l'a revendue ? Tongue

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volvotosor

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#24
18-12-2013, 20:30:23
oui je suis tombé sur l'annonce, pourparler avec madame et en avant récupération de la bête
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Alceides

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#25
18-12-2013, 22:47:44
Du coup, juste à refaire le calage, et tout tournait au poil ? Ou bien tu as eu d'autres trucs à régler ? Juste pour savoir s'il y avait bien eu décalage de la distri pour qu'elle tourne mais ratatouille... Huh

Sinon, tu as laissé la damper rectifiée par le mécano, ou bien échange standard ? Big Grin

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