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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › 200 - 700 - 900 - S/V90 v
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Soucis de motricité sur 940 od

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Soucis de motricité sur 940 od
keps.bzh

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Volviste en culotte courte

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#1
15-04-2014, 17:23:32
Voila, je précise "motricité", car je ne crois pas que ce soit un classique, genre huile, ou garniture... Angry

Déja, l'OD n'est pas au mieux de sa forme, il serait d'origine avec 490MKm passé !

J'ai réparé le bouton sur le pommeau 2 fois, et ponté le relais d'OD de partout à l’intérieur!!!

Bref, les symptômes: à froid, tout baigne, et tout fonctionne correct.

A chaud, cad après avoir roulé au moins 20mn, si on veut faire un créneau, walou! Ca patine grave en marche arrière, comme si une garniture avait lâché. C'est en réalité pareil en marche avant: des qu'on ralentit en utilisant le frein moteur, on sent bien qu'il y a un ripage quelque part sur la transmission. Pourtant, dès que la boite se trouve en "traction" en marche avant, ca transmet l'effort sans aucun soucis. le soucis n'apparait donc que dans 1 sens de rotation d'un arbre, mais lequel???

J'ai évincé l'embrayage, pas neuf mais peut pas être en cause,ca se passe après lui. j'ai fait une vidange de boite ya genre 8000Km, RAS de ce coté là non plus, filtre propre, mais j'ai jamais été plus loin dans mes investigations...

Si ca vous parle, ou que vous avez un éclaté de la M46, que j'y vois un peu plus clair...

Merci à vous!
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domi

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#2
15-04-2014, 17:41:13
J ai du mal a piger bva ou Bvm ?Huh

V70 lpt 272.000 km S70 tdi 349 000km
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Ibiza tdi 2012(et oui)
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cptcook56

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#3
15-04-2014, 17:44:03
bvm avec overdrive d’après le descriptifs tu est sur que ton pontage te fais pas fonctionner l'overdrive en marche AR

Mes preso:
http://forum.univers-volvo.com/thread-18682.html
http://univers-volvo.com/forum/showthread.php?tid=875
http://www.univers-volvo.com/forum/showthread.php?tid=15605
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keps.bzh

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#4
15-04-2014, 19:49:58
Bvm avec OD; c'est bien ca, la Getrag m46. Non, l'OD ne passe pas en marche arrière, disons qu'en marche arrière, le phénomène est plus flagrant qu'en marche avant, ma copine ne s'en était pas rendu compte, juste en voulant faire un créneau, l'auto n'a pas "voulu" reculer. En marche avant, on peut passer la puissance, mais quelque chose n'acroche pas en frein moteur, que ce soit en 1ere, 2de ou 3eme. En 4, c'est deja le bazard avec les symptomes classique de garnitures d'OD fatiguées
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domi

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#5
15-04-2014, 19:53:52
Ça ressemble bien a ça effectivement !

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keps.bzh

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#6
15-04-2014, 20:49:52
Ressemble à ?
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domi

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#7
15-04-2014, 21:02:27
Garnitures fatiguées par contre je pensais que quand l overdrive était déconnecté il n interférait pas sur la boiteHuhsur une bva j aurais dit disques de marche ar HS as tu essaye de le déconnecter?Huh

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cptcook56

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#8
15-04-2014, 21:08:15
overdrive hs

Mes preso:
http://forum.univers-volvo.com/thread-18682.html
http://univers-volvo.com/forum/showthread.php?tid=875
http://www.univers-volvo.com/forum/showthread.php?tid=15605
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domi

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#9
15-04-2014, 21:11:53
Merci de me conforter dans mon ideeTongue

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keps.bzh

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#10
15-04-2014, 21:42:19
Bon, la messe est dite on dirait! à votre avis, réparable ou je cherche déja une autre boite de toute façon à contrôler/reconditionner?
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domi

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#11
15-04-2014, 21:50:12
Toujours réparable c est sur maintenant faudrait un devis précis avant d envisager l achat d une boite d occasion qui je ne te l apprendrai pas aura sûrement des kilomètres
Ceci dit je ne sais pas mais l overdrive se change peut-être seulHuh les specialistes d ici dont je ne suis pas pourront te guiderSmile

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keps.bzh

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#12
15-04-2014, 21:56:50
Pour le devis, il est vite fait : prix des pièces d'usure + ma main d'oeuvre ;-) J'ai peut etre mal formulé: Me demande surtout si quand ca lâche, ya des éléments non consommable, i.e. arbre, carter... qui mangent, et donc obligent de prendre une autre boite moins ravagée pour la refaire?
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domi

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#13
15-04-2014, 22:01:07 (Modification du message : 15-04-2014, 22:02:30 par domi.)
Dans ce cas la je pense que les pièces et ta main d oeuvre sont la meilleure solution même si refaire un overdrive doit pas être tout simpleConfused

Surtout si le reste de la boite va bienAngel

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volvotosor

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#14
15-04-2014, 22:07:09 (Modification du message : 15-04-2014, 22:07:53 par volvotosor.)
et pourquoi pas passer directement sur une M47? comme ça plus de soucis d'OD

par contre ya sans doute l'arbre à changer aussi si les boites ne font pas la même longueur
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cptcook56

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#15
16-04-2014, 10:07:08
Alors un peu de littérature sur l'overdrive et la m46

http://volvo120.free.fr/Volvo120/page1/page55/page55.html


Dépose et réfection m46

http://forum.univers-volvo.com/thread-11787.html

éclaté overdrive
http://www.volvoclub.org.uk/faq/Overdriv...gram1.html

docs technique m46 +od en deux partie en anglais
http://www.volvotips.com/service-manual/...art-1.html

http://www.volvotips.com/service-manual/...art-2.html

od repair et maintenance.
http://www.volvotips.com/service-manual/...anual.html

Lien générale docs technique 240 en anglais.
http://www.volvotips.com/index.php/240-260/volvo-240-260-service-manual/

bonne lecture

Mes preso:
http://forum.univers-volvo.com/thread-18682.html
http://univers-volvo.com/forum/showthread.php?tid=875
http://www.univers-volvo.com/forum/showthread.php?tid=15605
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keps.bzh

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#16
16-04-2014, 10:08:06 (Modification du message : 16-04-2014, 10:17:37 par keps.bzh.)
Faut voir, c'est envisageable, et ca supprime le soucis de l'OD. Pour la questionde l'arbre, ya surement moyen de trouver le tout sur lbc ;-)

Super! Merci pour les liens, plus qu'à déterminer la panner et tout refaire propre!
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Gorgio240

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#17
16-04-2014, 21:08:11
Oui, l'arbre pour une M47 est plus long.

Mais est-ce que ta M46 a déjà été vidangée ? C'est le plus simple et le moins cher avant d'envisager le pire

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 198 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
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volvotosor

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#18
16-04-2014, 21:14:14 (Modification du message : 16-04-2014, 21:14:46 par volvotosor.)
fatigué discoboy?

"J'ai évincé l'embrayage, pas neuf mais peut pas être en cause,ca se passe après lui. j'ai fait une vidange de boite ya genre 8000Km, RAS de ce coté là non plus, filtre propre, mais j'ai jamais été plus loin dans mes investigations..."
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Gorgio240

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#19
16-04-2014, 21:38:17 (Modification du message : 16-04-2014, 21:39:05 par Gorgio240.)
J'ai plein de paillettes dans la tête Big Grin

Mais une vidange sur une M46, c'est tous les 20 000 et avec l'huile kivabien

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 198 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
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papadben

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#20
17-04-2014, 17:37:53
Qu'as tu mis comme huile lors de ta vidange?
Et ton pont?

Citroëniste par passion
Propulsé par raison..... (945212 92)
Heureux l'homme qui s'endort le ventre plein et les c.....es vides! [Image: PHO0a4d3538-9d59-11e3-80fe-74d4e6b5f644-....95x95.jpg]
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keps.bzh

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#21
07-11-2014, 13:17:21
Hello!

Petit déterrage de mon post, vu que j'ai sorti le Vo de sa torpeur!

J'ai trouvé une M46OD presque neuve (environ 200 000 Km Big Grin ), donc j'ai entrepris e le changement d'OD

Je le fait boite en place pour gagner du temps:

[Image: IMG_6493.JPG]

[Image: IMG_6494.JPG]

Si vous avez un pont, la dépose se fait en 40 minute, pause clope incluse Cool

Voila les 2 OD, le crasseux, c'est celui qui était monté:
[Image: IMG_6492.JPG]

J'ai autopsié l’ancien, pour rappel, 5eme récalcitrante, et glissement de la roue libre, entraînant plus de frein moteur en décélération, ni moyen d'utiliser la marche arrière correctement.
Soucis identifié:
[Image: IMG_6498.JPG]

C'est le joint d'un des pistons actionnant la cloche de l'OD qui est complètement bouffé. Apres contrôle et comparaison avec l'autre OD, l'alésage (en alu dans le corps de l'OD) du piston (en acier) s'est agrandi lui aussi (jeu à la coupe: 0.12mm) -> OD HS!!!
Le remplaçant présente un jeu bien plus raisonnable (0.08mm)

Cet aprem je remonte le tout, mais je vais en arriver à devoir faire le plein d'huile Confused
Ceux qui ont un OD doivent connaitre la galère ;-)
J'ai fait tous les Volvo de Bretagne, tenus par la même famille -> "boarf, met-y de la Dextron, ca marche nickel et c'est mieux pour la boite "!!!!! No comment Angry
J'ai contacté tous les détaillants de pièces autos dans mon coin, nada ...
J'ai contacté un collègue chez Volvo Trucks -> Huile plus référencée chez eux...
J'ai terminé en pleurant comme une madeleine dans mon bouclard moto préféré, où le boss est copain comme cochon avec le représentant Minerva/shell/Elf/Total lube/Mobil...local.
Brefle, même lui a galéré pendant 3 jours pour me trouver cette satanée huile, et encore, il a fallu que je prenne un fut de 30l Dodgy

Au moins, j'ai de quoi voir venir les 200 000 prochains Km Big Grin, ou dépanner qqun si besoin Wink

Je vous tiens au courant de l'avancée demain ou semaine prochaine sur le bestiau!!!
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Gorgio240

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#22
07-11-2014, 18:08:58
Joli travail.

30 l, tu auras flingué ton OD avant de les avoir utilisé !!!

Ca se trouve sur la bay : http://www.ebay.fr/itm/3-Liter-ATF-Fluid-Type-F-Automatik-Getriebeol-fur-FORD-M2C-33F-G-/171245756199

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 198 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
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keps.bzh

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#23
07-11-2014, 21:03:29
Ca reste à prouver, l'OD qui était dessus était d'origine avec 478000 KM Big Grin

Bon, c'est remonté, tout va bien, sauf que je viens de me rendre compte que le relais reste bloqué en 5 des que enclenche la 4... Je suis bon pour sortir le multimètre demain !
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