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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › 850 - C70 - S70 - V70 I v
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Suppression EGR sur D5252T avec msa 15.8

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Suppression EGR sur D5252T avec msa 15.8
hyver24

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#1
30-01-2016, 08:29:04
Bonjour, quelqu'un a t-il réussi à supprimer l'egr sur ce moteur équipé de l'ecu msa 15.8?
Sur les versions précédentes, c'est simple, mais sur cette version cela allume le témoin défaut moteur. Si vous avez des pistes...

V70 Tdi  phase 1, année 2000, 600mkm
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simk2

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#2
30-01-2016, 13:13:19
Salut
Aucun soucis particulier, il suffit de boucher ensuite la durite qui à la capsule de dépression par une vis! Et sinon chez VW, ils vendent les plaques pour supprimer la vanne
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Tipierre

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#3
30-01-2016, 13:24:57
Je pense qu'il a saisi comment faire physiquement, c'est l'allumage du voyant qui doit le déranger, même s'il n'a aucune incidence sur le comportement moteur.

Le seul moyen de palier l'allumage du voyant c'est de supprimer l'EGR dans L'ECU par reprogrammation.
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draven

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#4
30-01-2016, 13:43:47
+1 avec Tipierre, mais a priori reprog compliqué pour virer les valeurs d egr.. J ai colé pour ma part un tit bout de scotch noir au niveau du voyant, tu verras par moment surtout à froid tiède, il s éteint, en gros les valeurs d admission repassent en valeurs authorise par le calculateur... Cela fait plus de 200000km que je roule comme cela, aucun souci..

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hyver24

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#5
30-01-2016, 17:44:40
Oui, comme l'a dit Tipierre, supprimer l'egr en soi n'est pas compliqué; Ce que je voudrais éviter c'est l'allumage du témoin "défaut moteur".
Il doit y avoir moyen de tromper l'ECU sans passer par une reprogrammation couteuse. (Il me semble que l'on est obligé de changer les eproms sur ces boitiers...
L'ouverture de l'egr doit provoquer une variation de tension sur une des broches du débimètre puisque le flux d'air frais aspiré se trouve modifié. Je me dis qu'avec un petit montage piloté par le relais de l'egr, qui enverrait le signal correspondant sur le débimètre ce doit être possible. Faut juste avoir quelques connaissances en électronique que je ne possède hélas pas.

V70 Tdi  phase 1, année 2000, 600mkm
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hyver24

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#6
30-01-2016, 18:12:27
Autre paramètre à prendre en compte: lorsque la vanne egr s'ouvre, est-ce que le débit des injecteurs est modifié??? Si oui, cela complique les choses...

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Olive 244 T

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André MALRAUX du Forum
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#7
30-01-2016, 18:51:25
Le peu que je sais, c'est que la vanne EGR fonctionne en mode ON complètement ouverte, ou OFF, fermée.

S'agissant d'un TDI pré-électronisé avec un boîtier (ECU) relevant les infos de quelques capteurs, je pense que le boîtier tient compte des plages de fonctionnement du moteur pour ajuster l'injection, grâce à un injecteur pilote; et donc l'ouverture - ou non - de la vanne EGR.

J'ai vu cela sur d'autres marques concurrentes astreintes pour être homologuées à affiner leur dépollution, dont le fonctionnement de la vanne EGR.

En ce sens, je n'affirme rien; avec vous, je réfléchis à la question. Si quelqu'un a une idée?

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hyver24

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#8
30-01-2016, 19:08:25
Peut-être qu'avec VIDA on peut faire des mesures de l'injection en temps réel. En tout cas on peut avoir la représentation graphique du cycle de fonctionnement de l'egr. Faut que je regarde pour la partie injection.

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fendlabrise

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#9
30-01-2016, 19:40:13
Le calculateur vos que le vanne EGR ne fonctionne pas grace a la masse d'air mesuré auralenti via le débitmètre. Vanne en fonctionnement on doit ètre a 250 de masse d'air alors que vanne fermés on est à 350 (donné a la louche, sans mesure précise hin!)
Il faudrait donc conserver cette vanne EGR mais faire en sorte qu'elle aspire de l'air frais (venant du filtre a air) et non des gaz d'échappement. Une déviation du débitmètre en quelque sorte.

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hyver24

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#10
30-01-2016, 19:52:49
J'avais pensé à cette solution, mais la vanne semble fonctionner avec le moteur en charge d'après le relevé graphique avec VIDA. Si il y a de la pression dans le collecteur d'admission, la dérivation ne pourra pas aspirer d'air frais.

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denis

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#11
30-01-2016, 19:58:27
Mon 850 tdi avec vanne EGR supprimée a toujours passé la pollution haut la main et malgré le témoin allumé
pourquoi vouloir se prendre la tête ? 

Huh

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hyver24

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#12
30-01-2016, 20:06:18
Sur un 850 tdi, le témoin défaut moteur ne devrait pas s'allumer si egr supprimée.
La gestion moteur est une msa 15.7, et sur ce calculateur virer l'egr ne déclenche pas le voyant.

Avoir le voyant allumé constamment c'est aussi ne pas savoir si un ou d'autres défauts apparaissent.

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domi

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#13
30-01-2016, 20:17:37
Bof ce truc s allume pour tout et n importe quoi......

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denis

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#14
30-01-2016, 20:24:05
et une vanne EGR ça s'encrasse pas si on utilise son mazoil ce pourquoi il est fait ROULER et pas faire 3 kms pour aller chercher le pain !!

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hyver24

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#15
30-01-2016, 20:29:39
(30-01-2016, 20:24:05)denis a écrit : et une vanne EGR ça s'encrasse pas si on utilise son mazoil ce pourquoi il est fait ROULER et pas faire 3 kms pour aller chercher le pain !!

Je me tape 70 bornes tous les jours. Et je sais pertinemment qu'un mazout c'est fait pour rouler.

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domi

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#16
30-01-2016, 20:49:34
(30-01-2016, 20:24:05)denis a écrit : et une vanne EGR ça s'encrasse pas si on utilise son mazoil ce pourquoi il est fait ROULER et pas faire 3 kms pour aller chercher le pain !!

En même temps aller chercher le pain a 100 bornes...... Tongue

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Gorgio240

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#17
30-01-2016, 21:05:15
Ca dépend du boulanger pour le pain ou de la boulangère pour ses mi... Big Grin

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 198 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
Et 2 court sur pattes Dogrun 




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domi

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#18
30-01-2016, 21:09:21
(30-01-2016, 21:05:15)Gorgio240 a écrit : Ca dépend du boulanger pour le pain ou de la boulangère pour ses mi... Big Grin

Pour la deuxième hypothèse va falloir l expliquer a madame Tongue

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fendlabrise

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#19
31-01-2016, 10:50:27
(30-01-2016, 19:52:49)hyver24 a écrit : J'avais pensé à cette solution, mais la vanne semble fonctionner avec le moteur en charge d'après le relevé graphique avec VIDA. Si il y a de la pression dans le collecteur d'admission, la dérivation ne pourra pas aspirer d'air frais.

 Si l'EGR s'ouvrait en charge relier a l'échappement ou a l'admission (comme dans la modif proposée) dans les 2 cas la pression de sural ne monterait. Elle sortirait aussi bien par l'échappement! Donc en charge, la vanne EGR ne s'ouvre pas

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draven

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#20
31-01-2016, 11:59:45 (Modification du message : 31-01-2016, 12:00:47 par draven.)
Ou essayer comme certaines plaques d obturations, faire un petit trou dedans et l agrandir jusqu à ce que le témoin reste éteint dans toutes les configurations...

Pour avoir reprogrammer mon tdi, cela est à priori très compliqué pour reprogrammer aux valeurs sans egr ouverte.. Ou sinon enlever l ampoule.... Comme cela il ne s'allumera plus jamais !!!  Cool

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hyver24

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#21
31-01-2016, 12:06:44
Lorsque je dis en charge, je parle en roulant à vitesse stabilisée à 80 / 90 km/h, et dans ces conditions la pression de suralimentation est très faible. Faut que je reconnecte VIDA et je ferai des relevés.

Dans cet article ils expliquent que la vanne egr fonctionne aux régimes intermédiaires, pas en pleine charge:
http://forums.econologie.com/la-vanne-egr-fonctionnement-et-explications-vt3958.html

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hyver24

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#22
31-01-2016, 12:11:03
Là encore, un article intéressant sur les vannes egr:

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-731-fonctionnement-de-la-vanne-egr.php

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fendlabrise

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#23
31-01-2016, 21:11:34
oui, en certaine phase de fonctionnement elle s'ouvre mais que ça s'ouvre vers l'échappement ou vers l'admission, ça n changera rien. C'est un procédé déja vu que Opel 2.0DTI

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hyver24

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#24
01-02-2016, 15:59:26
Et bien si justement, cela changera quelque chose. Lorsque la vanne egr est branchée, elle est sensée injecter une partie des gaz d'échappement vers l'admission. Cela n'est possible que si la pression des gaz d'échappement est supérieure à celle de l'admission.

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fendlabrise

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#25
01-02-2016, 22:14:08 (Modification du message : 01-02-2016, 23:06:15 par fendlabrise.)
Une truc du genre mais là c'est sur un 2.0DTI opel=>
[Image: hass57_1134162448_s4200131.jpg]

La sortie du bas va a la boite a air.

En gros tu enlève ta vanne EGR d'ou elle est, tu bouche l'admission et l'échappement avec les plaque adoc.
Ta vanne EGR que tu as dans les main, tu la place d'un coté a la boite a air et de l'autre après le débitmètre, a la manière d'une by-pass de ralenti pour un essence

un montage comme ça=>

[Image: 484471Untitled1.jpg]
Désolé pour la qualité, j'ai fait ça a l'arrache  Tongue

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