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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › 200 - 700 - 900 - S/V90 v
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[240] Remplacement roue dentée du compteur

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[240] Remplacement roue dentée du compteur
marcovaldo

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#1
17-06-2013, 11:15:12
Voici un petit tuto qui permettra à pas mal de monde de se dépanner d'un problème classique : le compteur kilométrique. La cause : une petite roue dentée qui s'use et qu'il convient de remplacer.

Une opération qui demande 1/2 heure et qui ne coûte pas très cher : aujourd'hui, sur Ebay, on trouve la roue dentée à pas cher du tout.

Le chantier me concernant : en plus de la roue dentée, je dois remettre le petit bouton de remise à 0 du compteur journalier. Comme on travaille sur une partie électrique de la voiture, on déconnecte la batterie.

[Image: Odometer1_zpsebe93b4f.jpg]

On commence par enlever l'habillage autour du bloc à l'aide d'un tournevis plat. Pour les commandes de phares, il suffit de tirer délicatement dessus :

[Image: Odometer2_zps600258aa.jpg]

[Image: Odometer3_zps88ecd68d.jpg]


[Image: Odometer4_zpsd67d9812.jpg]


On ensuite enlève les 4 vis qui maintiennent le bloc :

[Image: Odometer5_zps2367681e.jpg]

On déconnecte délicatement le compteur à l'arrière : ce ne sont que des connections électriques.

[Image: Odometer6_zps0e961eac.jpg]

On peut maintenant sortir le bloc et se poser tranquillement sur une table. Il faut enlever les 7 vis qui se trouvent sur les bords supérieurs et inférieurs du compteur : 4 en haut, 3 en bas.

[Image: Odometer9_zps9ba1ab88.jpg]

Le bloc est maintenant désolidarisé de la partie affichage. On défait ensuite les 4 vis de cette partie.

[Image: Odometer10_zpsfdeae43c.jpg]

Et voilà la partie qui nous intéresse :

[Image: Odometer11_zpsf2abd977.jpg]

Là encore, deux petites vis à enlever sur le côté :

[Image: Odometer12_zps20f52237.jpg]

Et on arrive aux engrenages. On aperçoit celui qui est le plus souvent la cause de la panne.

[Image: Odometer13_zpsfefc4af9.jpg]

C'est la petite roue blanche sur cette photo. Elle peut-être d'une autre couleur sur d'autres blocs. On enlève la vieille roue et on met la nouvelle.

[Image: Odometer14_zps969c0874.jpg]

L'occasion de changer le bouton de remise à 0 du compteur journalier.

[Image: Odometer15_zpsad922d54.jpg]

Et on remonte le tout. Attention à bien remettre les connexions !

[Image: Odometer16_zps8d759931.jpg]

Actuellement : V70 II 2,4 T 2000, 174 000 km ; 964 B6254FS 1996, 299 000 km ; 945 D24 TIC 1992, 322 000 km ; 945 B230 1997, 250 000 km ; 945 B200 1993, 414 000 km ;  745 B230 1990, 350 000 km ; 245 B200 1986, 218 000 km ; 245 D24 1992, 289 000 km ; 244 B23 1983, 280 000 km ; 121 B20 1969 ; Land Rover Serie 3 1981, 54 000 km ; Moto MZ 125 1975
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Gorgio240

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#2
17-06-2013, 17:37:20
Et hop, dans la liste des tutos Wink

Merci

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 200 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
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volvotosor

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#3
17-06-2013, 17:41:55
faut préciser quelle génération, car par exemple sur la mienne c'est pôa pareil :p
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marcovaldo

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#4
17-06-2013, 18:12:50
Celle-là, c'est une 1992. Sur l'autre, une 1986, c'est la même chose. Smile Après, les générations pré-1985, c'est vrai que je ne connais pas. Wink

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pti boulon

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#5
11-08-2015, 20:20:46
Merci beauuuucoup pour ce tuto. C'est effectivement pas compliqué, mais une fois qu'on à ces infos c'est facile à dire !

245 diesel 1991 "Le Break" en panne.
240 Diamant B200E depuis le 1er Aout 2015.
Mécano autodidacte débutant mais motivé.
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XeLou06

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#6
07-03-2016, 12:59:36
Allez je vais m'y atteler des aujourd'hui encore merci pour ce tuto Wink
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XeLou06

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#7
07-03-2016, 16:35:31
Et voila c'est en cours j'ai pas trouvé un nouveau bouton de remise à 0 du coup j'ai tenté une réparation, j'ai souder le plastique voir ce que ça donne, remontage demain croisons les doigts, en tout cas merci pour ce tuto
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marcovaldo

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#8
07-03-2016, 16:42:32
Tiens, tu en as ici :
http://www.ebay.fr/itm/One-Volvo-240-Odometer-Reset-Button-1981-1993-Speedometer-Instrument-Gauge-/391397140198?hash=item5b211666e6:m:mvr3QNcEewyYuM5hjxfazEg

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marcovaldo

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#9
07-03-2016, 16:43:07
Ou là :
http://www.ebay.fr/itm/Volvo-240-Series-VDO-Speedometer-Trip-Odometer-Reset-Button-1981-1993-1384775-/360806008699?hash=item5401b6c77b:g:EzYAAOxyiRlSaro9

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Gorgio240

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#10
07-03-2016, 17:15:12
Ca vaut le coup d'avoir une imprimante 3D et d'en vendre Big Grin 

J'ai réparé le mien il y a bientôt 10 ans avec de la pâte bi-composants. Ca fonctionne toujours.

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 200 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
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XeLou06

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#11
07-03-2016, 17:45:15
(07-03-2016, 17:15:12)Gorgio240 a écrit : Ca vaut le coup d'avoir une imprimante 3D et d'en vendre Big Grin 

J'ai réparé le mien il y a bientôt 10 ans avec de la pâte bi-composants. Ca fonctionne toujours.

Oui c'est super cher pour ce que c'est, moi j'ai thermosouder plus ajouter de la colle epoxy en jointant tout autour, je vais bien laisser sécher on va voir ce que ça donne
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XeLou06

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#12
07-03-2016, 20:14:03
Bon ben ça colle pas Sad tu as utilisé quoi comme colle du coup? ça tient bien alors depuis 10 ans
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Gorgio240

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#13
07-03-2016, 22:39:37
Ce n'est pas de la colle, c'est une pate bi composant comme celle la : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/pate-a-reparer-100-pattex-64-g-e35102?queryredirect=a_fp_pate_a_reparer_100__pattex__64_g&numpage=1

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  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 200 000 km
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Gorgio240

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#14
11-08-2017, 09:30:36
Encore merci à Photobucket pour leur racket : les photos ont disparus.

Un grand merci à Anthony pour la nouvelle version :

le chantier
[Image: 17081108375723113215212164.jpg]

dé-clipser les caches(deux pour moi)
[Image: 17081108375723113215212165.jpg]

les deux torx 25 qui tiennent le compteur
[Image: 17081108375823113215212166.jpg]

tirer sur le réglage des phares et sur l'éclairage compteur,ça vient tout seul
[Image: 17081108375823113215212167.jpg]

dé-clipser le support comme à droite,vous avez accès aux 4 vis de fixation du compteur
[Image: 17081108375923113215212168.jpg]

débrancher les connections ( à droite pour moi)
[Image: 17081108375923113215212169.jpg]

3 à gauche,si vous êtes comme moi : photos avant!
[Image: 17081108380023113215212170.jpg]

le compteur sort juste,coté portière,en bougeant un peu le volant,le voilà sur la table d'opération
[Image: 17081108380123113215212171.jpg]

j'oubliais les outils ! l'ami de tout volvoiste,j'ai nommé le torx de 25,un petit tournevis plat et son copain cruciforme
[Image: 17081108380123113215212172.jpg]

on défait les 7 vis qui font le tour du compteur (4 en haut, 3 en bas)
[Image: 17081108380223113215212173.jpg]

on sort l'ensemble, je me met sur le bord de la table pour pas abîmer la remise à 0 du compteur
[Image: 17081108380223113215212174.jpg]

encore 4 cruci pour libérer le compteur
[Image: 17081108380223113215212175.jpg]

attention aux broches en haut!
[Image: 17081108380223113215212176.jpg]

encore 2 cruci pour accéder au mécanisme
[Image: 17081108380323113215212177.jpg]

voilà le fautif en blanc,là il est neuf,je l'ai fait hier
[Image: 17081108380323113215212178.jpg]

attention aux broches !
[Image: 17081108380323113215212179.jpg]

penser à changer les ampoules en même temps et à mettre un coup de nettoyage
[Image: 17081108375723113215212163.jpg]

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 200 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
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marcovaldo

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#15
11-08-2017, 12:03:20
Je ne comprends pas : les photos sont toujours hébergées chez Photobucket. Sad
Et je peux les voir en cliquant sur les liens (comme dans le cas de celles d'Anthony qui sont chez Casimages).

Mais, étant connecté à Photobucket, peut-être est-il normal que j'y ai accès, non ? Sad

Actuellement : V70 II 2,4 T 2000, 174 000 km ; 964 B6254FS 1996, 299 000 km ; 945 D24 TIC 1992, 322 000 km ; 945 B230 1997, 250 000 km ; 945 B200 1993, 414 000 km ;  745 B230 1990, 350 000 km ; 245 B200 1986, 218 000 km ; 245 D24 1992, 289 000 km ; 244 B23 1983, 280 000 km ; 121 B20 1969 ; Land Rover Serie 3 1981, 54 000 km ; Moto MZ 125 1975
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Gorgio240

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#16
11-08-2017, 12:46:23
Et oui, tu es le seul à pouvoir les voir. Si je clique dessus (et que je sois connecté ou non), je vois sous quel nom tu as enregistré tes photos.

Celles d'Anthny sont sur mon compte de Casimages. Gratuit mais jusqu’à quand ? Faut que j'essaye Zupimages

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marcovaldo

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#17
11-08-2017, 17:10:16
En gros, il faudrait que je paie pour que vous puissiez voir ? Sad
Combien ?

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marcovaldo

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#18
11-08-2017, 17:13:38
Ah oui ! 399 € par an ! Sad
http://www.clubic.com/internet/actualite-833078-photobucket-payant-seme-chaos.html

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Gorgio240

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#19
11-08-2017, 17:25:26
Ca calme Dodgy 

Pour moi, hors de question de payer. Je suis en train de faire le tri de mes photos et de les supprimer de chez eux. Avec des méthodes que je considère comme malhonnête, je ne vais pas rester chez eux.

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
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marcovaldo

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#20
11-08-2017, 17:33:53
Moi non plus. Je vais faire comme toi. Chez qui pars-tu ? Je vais tenter de remettre toutes les images sur les sujets les plus importants comme les tutoriels. Un boulot important, mais si on souhaite que notre forum continue à ressembler à quelque chose, c'est notre intérêt à tous. Smile

Actuellement : V70 II 2,4 T 2000, 174 000 km ; 964 B6254FS 1996, 299 000 km ; 945 D24 TIC 1992, 322 000 km ; 945 B230 1997, 250 000 km ; 945 B200 1993, 414 000 km ;  745 B230 1990, 350 000 km ; 245 B200 1986, 218 000 km ; 245 D24 1992, 289 000 km ; 244 B23 1983, 280 000 km ; 121 B20 1969 ; Land Rover Serie 3 1981, 54 000 km ; Moto MZ 125 1975
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Gorgio240

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#21
11-08-2017, 18:37:46
Pour ce tuto, elles sont chez Casimages, faut se créer un compte, tu as un quota qui me semble peu important et tu peux te créer des dossiers mais pas de lien direct pour insérer les images sur le forum. En payant, tu as plus de quota et peut-être de sécurité

Pour le tuto sur les biellettes de barre stabilisatrice, je viens de tester Zupimages, pas de compte a créer, tu charges les photos et tu as le lien direct pour les mettre ici. Ca me parait plus facile et plus rapide.

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 200 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
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Bruno

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#22
11-08-2017, 18:57:41
(11-08-2017, 18:37:46)Gorgio240 a écrit : Pour ce tuto, elles sont chez Casimages, faut se créer un compte, tu as un quota qui me semble peu important et tu peux te créer des dossiers mais pas de lien direct pour insérer les images sur le forum. En payant, tu as plus de quota et peut-être de sécurité

Pour le tuto sur les biellettes de barre stabilisatrice, je viens de tester Zupimages, pas de compte a créer, tu charges les photos et tu as le lien direct pour les mettre ici. Ca me parait plus facile et plus rapide.

Ah quand même !

Depuis le temps que je vous envoie le lien de Zupimages !   Big Grin
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marcovaldo

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#23
11-08-2017, 20:18:22
D'accord ! Y'a plus qu'à s'y mettre ! Wink

Actuellement : V70 II 2,4 T 2000, 174 000 km ; 964 B6254FS 1996, 299 000 km ; 945 D24 TIC 1992, 322 000 km ; 945 B230 1997, 250 000 km ; 945 B200 1993, 414 000 km ;  745 B230 1990, 350 000 km ; 245 B200 1986, 218 000 km ; 245 D24 1992, 289 000 km ; 244 B23 1983, 280 000 km ; 121 B20 1969 ; Land Rover Serie 3 1981, 54 000 km ; Moto MZ 125 1975
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Gorgio240

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#24
12-08-2017, 09:18:38
(11-08-2017, 18:57:41)Bruno a écrit :
(11-08-2017, 18:37:46)Gorgio240 a écrit : Pour ce tuto, elles sont chez Casimages, faut se créer un compte, tu as un quota qui me semble peu important et tu peux te créer des dossiers mais pas de lien direct pour insérer les images sur le forum. En payant, tu as plus de quota et peut-être de sécurité

Pour le tuto sur les biellettes de barre stabilisatrice, je viens de tester Zupimages, pas de compte a créer, tu charges les photos et tu as le lien direct pour les mettre ici. Ca me parait plus facile et plus rapide.

Ah quand même !

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Je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps Tongue

Ca marche comment la gestion de ses images sur zupimages ? Probablement via un cookie (dingler (je laisse balafoine trouver)) ? Si j'essaye avec un autre navigateur : pas d'historique

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 200 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
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stevenin

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#25
06-07-2020, 12:16:57
(17-06-2013, 11:15:12)marcovaldo a écrit : Voici un petit tuto qui permettra à pas mal de monde de se dépanner d'un problème classique : le compteur kilométrique. La cause : une petite roue dentée qui s'use et qu'il convient de remplacer.

Une opération qui demande 1/2 heure et qui ne coûte pas très cher : aujourd'hui, sur Ebay, on trouve la roue dentée à pas cher du tout.

Le chantier me concernant : en plus de la roue dentée, je dois remettre le petit bouton de remise à 0 du compteur journalier. Comme on travaille sur une partie électrique de la voiture, on déconnecte la batterie.

[Image: Odometer1_zpsebe93b4f.jpg]

On commence par enlever l'habillage autour du bloc à l'aide d'un tournevis plat. Pour les commandes de phares, il suffit de tirer délicatement dessus :

[Image: Odometer2_zps600258aa.jpg]

[Image: Odometer3_zps88ecd68d.jpg]


[Image: Odometer4_zpsd67d9812.jpg]


On ensuite enlève les 4 vis qui maintiennent le bloc :

[Image: Odometer5_zps2367681e.jpg]

On déconnecte délicatement le compteur à l'arrière : ce ne sont que des connections électriques.

[Image: Odometer6_zps0e961eac.jpg]

On peut maintenant sortir le bloc et se poser tranquillement sur une table. Il faut enlever les 7 vis qui se trouvent sur les bords supérieurs et inférieurs du compteur : 4 en haut, 3 en bas.

[Image: Odometer9_zps9ba1ab88.jpg]

Le bloc est maintenant désolidarisé de la partie affichage. On défait ensuite les 4 vis de cette partie.

[Image: Odometer10_zpsfdeae43c.jpg]

Et voilà la partie qui nous intéresse :

[Image: Odometer11_zpsf2abd977.jpg]

Là encore, deux petites vis à enlever sur le côté :

[Image: Odometer12_zps20f52237.jpg]

Et on arrive aux engrenages. On aperçoit celui qui est le plus souvent la cause de la panne.

[Image: Odometer13_zpsfefc4af9.jpg]

C'est la petite roue blanche sur cette photo. Elle peut-être d'une autre couleur sur d'autres blocs. On enlève la vieille roue et on met la nouvelle.

[Image: Odometer14_zps969c0874.jpg]

L'occasion de changer le bouton de remise à 0 du compteur journalier.

[Image: Odometer15_zpsad922d54.jpg]

Et on remonte le tout. Attention à bien remettre les connexions !

[Image: Odometer16_zps8d759931.jpg]

Bonjour à tous
Super tuto!
Juste une précision, chez Skandix on peut trouver deux pignons: un de 25 dents et un de 26 dents.
Skandix indique que en général les 26 dents sont montés sur des véhicules d'Amérique du Nord, sinon c'est 25 dents.
Enfin, c'est ce que je pensais avoir compris, parce que pour ma 240, qui n'a jamais mis les roues hors d'Europe, j'ai commandé un pignon 25 dents, et manque de bol, c'est un 26 qu'il faut!
Il faut donc bien vérifier, ou estimer si le pignon est détruit, le nombre de dents
Et avant de reposer le tableau de bord, faire tourner le micromoteur pour vérifier que les pignons et le compteur tournent librement...(expérience vécue)
En tous cas, merci pour le tuto et le forum en général
René

Le carrosse habituel du roi René est la 240 DL B200 de 85, mais il ne dédaigne pas la 740 GL B200 de 87
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