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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › 850 - C70 - S70 - V70 I v
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[TUTORIEL 855] Changement d'amortisseurs arrières

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[TUTORIEL 855] Changement d'amortisseurs arrières
Durite

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Brise légumes
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#26
25-03-2014, 21:19:10 (Modification du message : 25-03-2014, 21:19:55 par Durite.)
Magnifique tuto Mr Ipkiss Wink

Je me posais une question, étant possesseur d'une 854 ...?

Sont ce les même amortisseur a l'arrière ??

http://www.youtube.com/watch?v=ggCCFUpE69c
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alexisb

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#27
20-10-2015, 23:37:49
Il n'y a plus de tutoriel pour les arrières ?

Pour remplacer mes nivomat, je prends du sachs + ressort de la.version standard ?

Merci pour.votre.confirmation !

XC70 D5 185 P3
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Bruno

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USO RUGBY
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#28
21-10-2015, 10:55:21
(20-10-2015, 23:37:49)alexisb a écrit : Il n'y a plus de tutoriel pour les arrières ?

http://fr.calameo.com/read/00098375942f502f74274?authid=E8XXOMX6QfVv
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alexisb

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#29
22-10-2015, 10:05:49
Merci.

Pouvez vous me confirmer les références suivantes svp pour remplacer mes nivomat par du classique ?

Amortisseurs SACHS 105 828 (je préfère SACHS, car même marque que pour l'avant déjà remplacé)
Coupelle FEBI BILSTEIN 15393

Ressorts standard SACHS 996255 mais il en manque 1 chez mister auto...alors avant de prendre chez oscaro en espérant du stock j'ai regardé chez skandix :

http://www.skandix.de/en/spare-parts/suspension-steering/suspension/suspension-spring-rear-axle-load-spring/1007106/

ou équivalent ?

http://www.ipdusa.com/products/8817/120080-rear-overload-springs-p80-850-c70-s70-v70-fwd

la mention load indique qu'ils sont un poil plus raide, moi qui roule très souvent chargé (j'ai pas choisi un break pour rien) cela me va bien d'éviter l'affaissement trop rapide du cul de la 855... même si je dois perdre un poil de souplesse.

Merci pour vos retours pour ceux ayant déjà remplacé leurs nivomats et ressorts.

XC70 D5 185 P3
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lobe

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#30
22-10-2016, 23:28:07 (Modification du message : 23-10-2016, 00:02:43 par lobe.)
(22-10-2015, 10:05:49)alexisb a écrit : Merci.

Pouvez vous me confirmer les références suivantes svp pour remplacer mes nivomat par du classique ?

Amortisseurs SACHS 105 828 (je préfère SACHS, car même marque que pour l'avant déjà remplacé)
Coupelle FEBI BILSTEIN 15393

Ressorts standard SACHS 996255 mais il en manque 1 chez mister auto...alors avant de prendre chez oscaro en espérant du stock j'ai regardé chez skandix :

http://www.skandix.de/en/spare-parts/suspension-steering/suspension/suspension-spring-rear-axle-load-spring/1007106/

ou équivalent ?

http://www.ipdusa.com/products/8817/120080-rear-overload-springs-p80-850-c70-s70-v70-fwd

la mention load indique qu'ils sont un poil plus raide, moi qui roule très souvent chargé (j'ai pas choisi un break pour rien) cela me va bien d'éviter l'affaissement trop rapide du cul de la 855... même si je dois perdre un poil de souplesse.

Merci pour vos retours pour ceux ayant déjà remplacé leurs nivomats et ressorts.

Bonjour j'aurais aimé connaitre les résultats de tes modifs : je roule très chargé aussi et je crois que mes amortos sont morts carmon break descend dangereusement du cul dès que je charge . Le concessionnaire Volvo du coin me propose de remettre des nivomat pour un prix exorbitant . Je cherche donc une solution alternative. Des ressorts plus raide avec des SACHS 105 828 font ils l'affaire?
merci de vos conseils
Et un grand merci pour le tuto ..!!!

Laurent
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MattB

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Je pisse sur les diesel
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#31
23-10-2016, 07:58:51
Si ton but c'est de payer moins cher, Il faut mettre des suspensions classiques. Donc changer amortisseurs ressorts et supports pour des versions non nivomat. Du coup tu n'aura plus le maintient du niveau horizontal, mais ça sera mieux que des nivomat rincés.

[Image: blQ7aN.png]
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vadelacaisse

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volvo ergo sum
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#32
23-10-2016, 18:48:45
les nivomat ont une pression interne au contraire des amortis classiques
ça fait qu'il ont une fonction de "ressort" en plus de l'amortissement

pour une assiette normale, une caisse nivomat a des ressort plus souples : fil de 13 au lieu de 14 mm de mémoire

il est déconseillé d'intervertir les ressorts et amortisseurs
1 - nivomat + ressosrt std : suspension trop raide et cul en l'air
2 - amort standard + ressorts nivomat : trop souple et le cul traine par terre Smile

la solution 1 peut être tentante mais une suspension trop raide diminue le contact au sol sur sol irrégulier, donc le freinage en particulier, sans parler du confort

Matt  a raison : revenir au montage amort standard est le moins cher mais il faut donc remonter aussi des ressorts standards et es butées PU standard !
la butée élastique est en effet différente (plus haute) en standard : si tu laisses les butées nivomat, la caisse va s'écraser un peu plus avant qu'elles ne fassent leur effet
de ce que j'ai vu, l'embout plastique haut et la fixation (acier) basse sont identiques

tout ça, ça se calcule : faut pas improviser dans ce domaine (sécurité parfois)
et en parlant de calcul, fait celui du cout global : amortos + ressorts + butées

pas sur que ce soit (encore) dans la liste :


.pdf   850 - démontage amortisseurs arrière.pdf (Taille : 155.57 Ko / Téléchargements : 17)


.pdf   850 - butée élastique ressort AR.pdf (Taille : 163.65 Ko / Téléchargements : 9)
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lobe

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Buveur de spendrups
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#33
23-10-2016, 22:25:49 (Modification du message : 24-10-2016, 12:18:52 par lobe.)
(23-10-2016, 18:48:45)vadelacaisse a écrit : les nivomat ont une pression interne au contraire des amortis classiques
ça fait qu'il ont une fonction de "ressort" en plus de l'amortissement

pour une assiette normale, une caisse nivomat a des ressort plus souples : fil de 13 au lieu de 14 mm de mémoire

il est déconseillé d'intervertir les ressorts et amortisseurs
1 - nivomat + ressosrt std : suspension trop raide et cul en l'air
2 - amort standard + ressorts nivomat : trop souple et le cul traine par terre Smile

la solution 1 peut être tentante mais une suspension trop raide diminue le contact au sol sur sol irrégulier, donc le freinage en particulier, sans parler du confort

Matt  a raison : revenir au montage amort standard est le moins cher mais il faut donc remonter aussi des ressorts standards et es butées PU standard !
la butée élastique est en effet différente (plus haute) en standard : si tu laisses les butées nivomat, la caisse va s'écraser un peu plus avant qu'elles ne fassent leur effet
de ce que j'ai vu, l'embout plastique haut et la fixation (acier) basse sont identiques

tout ça, ça se calcule : faut pas improviser dans ce domaine (sécurité parfois)
et en parlant de calcul, fait celui du cout global : amortos + ressorts + butées

pas sur que ce soit (encore) dans la liste :

Merci
en fait les amortos semblent fonctionner mais ne sont plus les nivomat. L'arriere remonte bien sans osciller,( test en montant et sur le parchoc) mais je pense que les ressorts sont trop faibles. Le proprio précédent à du changer les amortos sans changer sans changer les ressorts !?! Je serais dans la situation 2 décrite par vadelacaisse. Du coup je suis tenté de ne changer que les ressorts avec ceux la par exemple:
http://www.skandix.de/en/spare-parts/suspension-steering/suspension/suspension-spring-rear-axle-load-spring/1007106/
Le diamétre des ressorts fait 13,5 mm (contre 11.2 ou10.9 pour ceux associés aux nivomat)

qu'en pensez-vous?
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alexisb

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Adepte du sauna
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#34
24-10-2016, 12:40:08 (Modification du message : 24-10-2016, 12:40:49 par alexisb.)
J'ai changé ressort et amortisseur en classique, sur oscaro de mémoire.
Plus ferme que niveau mat mais au moins j'ai plus le cul au sol et cela colle à la route (4 pneus neuf, sb neuf train avant et arrière neuf et 4 sachs neuf)

XC70 D5 185 P3
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vadelacaisse

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volvo ergo sum
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#35
24-10-2016, 20:01:06
effectivement les ressorts std font 13.5 (et pas 14)
si tes ressorts sont plus fins, ile ne sont pas adaptés

tu auras moins de mal à les changer si tu lèves bien l'arrière (roue à 10-15 cm du sol) et que tu décroches les amortisseurs en bas
tu auras moins les compresser pour les sortir et remettre les autres !
après, il suffit de descendre doucement chaque roue pour que la fixation de l'amorto tombe en face du boulon
l'alternative (moins "violente") est de démonter les amortos dès que les roues ne touchent plus le sol et de remonter la caisse après

précision avec les nivomat en bon état
à l'arrêt, bien chargée, la caisse "touche par terre"
ce n'est qu'après avoir fait un peu de route que le nivomat pompent et remontent l'assiette : marrant à voir !
par contre, quand on décharge, la caisse est à peine plus haute que chargée
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