10-02-2012, 14:59:13
(Modification du message : 22-01-2019, 12:35:24 par seeebfazer.)
Bonjour, j'avais un suintement de gasoil sur ma v70 TDI 1999 et 360 000 km.
ce suintement s'est transformé en goute à goute. Le matin, j'avais des difficultés à démarrer... enfin ça n'a pas duré longtemps parce que les premières difficultés ont eu raison de ma batterie.
je me suis donc lancé dans le changement des joints de cette fameuse pompe à injection VP36 VE5/11E2300L649 de chez bosch.
Tout d'abord, merci aux sites http://www.darkgyver.fr, http://www.techniconnexion.com et http://www.6enligne.net.
En effet, je n'ai rien trouvé qui soit spécifique à nos modèles (moteur 5252t) et je me suis donc largement inspiré des modèles BMW qui ont à peu près la même pompe.
merci aussi à mon IPHONE qui s'est pris plein de gasoil....
Donc dans un cas comme celui-ci, vous avez 5 solutions :
-vous allez chez volvo -> au moins 1800€ (moi j'ai payé ma voiture 1000)
-vous cherchez sur internet et vous avez des pompes en échange standard à 1000€
-vous trouvez un réparateur qui vous fait ça genre AD ou DANJOU (du coté de lille) -> au mieux 500€
-vous n'avez qu'une fuite au niveau bas de l'actuateur -> joint 1460206305 à 3€
-vous n’êtes pas certain d’où vient la fuite (haut ou bas) du coup la pochète complète coute 15€ réf : 2467010003. moi j'ai pris cette option.
en outillage, j'ai eu besoin de :
-clé plate et à pipe de 17
-tournevis plat
-petit cliquet
-embout torx
-fameuse douille 3 pans
(-clé dynamométrique).
cette douille 3 pans peu s'acheter ou je suis allé chez LEROY ... et j'ai acheté une douille de 7mm que j'ai usiné grâce à un DREMEL. Juste rentrée un peu en force pour ne pas trop abimer la tête et pouvoir utiliser à nouveau cette belle vis.
Retirez le cache volvo.
![[Image: DSCN1646.jpg]](https://lh3.googleusercontent.com/-kZKfoNHG7Wc/TzUZTu47iSI/AAAAAAAAAAk/6ZUS58Q577E/s640/DSCN1646.jpg)
ensuite, vous allez être certainement gênés par les durits d'air.
![[Image: open?id=1zINVnLZwKL_2bazNuiqSdzgHxBhT87JB]](https://drive.google.com/open?id=1zINVnLZwKL_2bazNuiqSdzgHxBhT87JB)
Il faut les enlever pour arriver à ce stade
![[Image: DSCN1649.jpg]](https://lh6.googleusercontent.com/--MDV6rkiH58/TzUZUwGBaTI/AAAAAAAAAA4/DSGVM2WDRN0/s640/DSCN1649.jpg)
C'est ça que l'on veut voir
![[Image: DSCN1647.jpg]](https://lh4.googleusercontent.com/-6U-9Hpy5FUM/TzUZT_SLXlI/AAAAAAAAAAo/3mifoCXMUgc/s640/DSCN1647.jpg)
Maintenant, vous allez, à l'aide d'un cutter, réaliser des entailles au niveau du plan de joint inférieur de la pompe. En effet la partie inférieure de l'actuateur sert aussi de réglage. Si votre voiture tourne bien, essayez de mettre cette pièce exactement au même endroit. Le couvercle ne doit pas être marqué. Faites des entailles ( pas trop sinon c'est illisible) à coté des 3 vis du bas sur 2 faces différentes.
Ensuite, vous allez devoir utiliser votre fameuse douille 3 pans (j'ai aussi entendu dire que certains avaient réalisé une entaille de façon à utiliser un tournevis plat).
Inutile de continuer si vous n'arrivez pas à enlever cette vis.
vous en serez là
![[Image: IMG_0420.jpg]](https://lh3.googleusercontent.com/-HG-CLnrW_VQ/TzUZVAupYHI/AAAAAAAAABE/DmND5T-Ht7s/s640/IMG_0420.jpg)
Maintenant j'ai enlevé les 2 durits d'arrivée et retour de gasoil (pour le remontage, 5 joints cuivre sont fournis)
pour la durit de gauche, un tube de carton est fourni dans la pochette de joints. je ne l'ai pas utilisé.
![[Image: IMG_0421.jpg]](https://lh6.googleusercontent.com/-TVRnl5ZfcHI/TzUZVXODbhI/AAAAAAAAABA/GXL0OadY2oA/s640/IMG_0421.jpg)
Voici le moment venu de retirer le couvercle. Pour cela, il suffit juste de retirer les 3 vis qui restent. Et on a accès au joint.
![[Image: IMG_0422.jpg]](https://lh5.googleusercontent.com/-T9KKW1GvrQw/TzUZV0scBPI/AAAAAAAAABM/tE_BYXeRIEI/s640/IMG_0422.jpg)
Il faut le retirer et le remplacer sans abimer le plan de joint.
![[Image: IMG_0423.jpg]](https://lh6.googleusercontent.com/--_DFRLzS2w8/TzUZWshSiMI/AAAAAAAAABY/h-EzE584Dgs/s640/IMG_0423.jpg)
On remonte ceci en remettant les 3 vis. (j'avais repéré leur position)
![[Image: IMG_0425.jpg]](https://lh6.googleusercontent.com/-1N8U8LZMfLY/TzUZXRAHXGI/AAAAAAAAABk/MTTnh0n2ovY/s640/IMG_0425.jpg)
Maintenant on va s'attaquer au gros.
C'est le moment de vérifier que vous avez bien repéré l'emplacement du bas de l'actuateur sinon votre voiture ne démarrera certainement pas.
on enlève les 3 vis qui restent. et on peut enfin ouvrir. moi c'était ce joint qui fuyait.
![[Image: IMG_0426.jpg]](https://lh5.googleusercontent.com/-CUbkv-7xk2U/TzUZXkONCLI/AAAAAAAAABs/bF-9bm9BYVA/s640/IMG_0426.jpg)
VOUS REMARQUEZ QU'IL Y A UN DOIGT QUI DOIT AU REMONTAGE ABSOLUMENT SE REPOSITIONNER DANS SON LOGEMENT
Maintenant, on remonte. Attention, les vis ne sont pas à serrer très fort. un site conseille 10M.N.
J'ai aussi soufflé dans les trous de vis pour éviter d'avoir du carburant dedans.
Une astuce est de ne serrer pour le moment que 2 vis sur les 4 (3 torx et la vis 3 pans). si l'actuateur est correctement repositionné, le véhicule doit pouvoir démarrer.
pour ma part, la première fois le doigt n'était pas bien mis. donc pas moyen de démarrer.
De plus, une quantité non négligeable de carburant est tombée (ah j'ai oublié de vous dire de mettre quelque chose en dessous) de ce fait il va falloir purger.
prévoyez aussi une bonne batterie....
moi ça a démarré au bout d'une bonne minute et j'ai eu droit à beaucoup de fumée.
Ensuite c'est reparti....
ce suintement s'est transformé en goute à goute. Le matin, j'avais des difficultés à démarrer... enfin ça n'a pas duré longtemps parce que les premières difficultés ont eu raison de ma batterie.
je me suis donc lancé dans le changement des joints de cette fameuse pompe à injection VP36 VE5/11E2300L649 de chez bosch.
Tout d'abord, merci aux sites http://www.darkgyver.fr, http://www.techniconnexion.com et http://www.6enligne.net.
En effet, je n'ai rien trouvé qui soit spécifique à nos modèles (moteur 5252t) et je me suis donc largement inspiré des modèles BMW qui ont à peu près la même pompe.
merci aussi à mon IPHONE qui s'est pris plein de gasoil....
Donc dans un cas comme celui-ci, vous avez 5 solutions :
-vous allez chez volvo -> au moins 1800€ (moi j'ai payé ma voiture 1000)
-vous cherchez sur internet et vous avez des pompes en échange standard à 1000€
-vous trouvez un réparateur qui vous fait ça genre AD ou DANJOU (du coté de lille) -> au mieux 500€
-vous n'avez qu'une fuite au niveau bas de l'actuateur -> joint 1460206305 à 3€
-vous n’êtes pas certain d’où vient la fuite (haut ou bas) du coup la pochète complète coute 15€ réf : 2467010003. moi j'ai pris cette option.
en outillage, j'ai eu besoin de :
-clé plate et à pipe de 17
-tournevis plat
-petit cliquet
-embout torx
-fameuse douille 3 pans
(-clé dynamométrique).
cette douille 3 pans peu s'acheter ou je suis allé chez LEROY ... et j'ai acheté une douille de 7mm que j'ai usiné grâce à un DREMEL. Juste rentrée un peu en force pour ne pas trop abimer la tête et pouvoir utiliser à nouveau cette belle vis.
Retirez le cache volvo.
![[Image: DSCN1646.jpg]](https://lh3.googleusercontent.com/-kZKfoNHG7Wc/TzUZTu47iSI/AAAAAAAAAAk/6ZUS58Q577E/s640/DSCN1646.jpg)
ensuite, vous allez être certainement gênés par les durits d'air.
Il faut les enlever pour arriver à ce stade
![[Image: DSCN1649.jpg]](https://lh6.googleusercontent.com/--MDV6rkiH58/TzUZUwGBaTI/AAAAAAAAAA4/DSGVM2WDRN0/s640/DSCN1649.jpg)
C'est ça que l'on veut voir
![[Image: DSCN1647.jpg]](https://lh4.googleusercontent.com/-6U-9Hpy5FUM/TzUZT_SLXlI/AAAAAAAAAAo/3mifoCXMUgc/s640/DSCN1647.jpg)
Maintenant, vous allez, à l'aide d'un cutter, réaliser des entailles au niveau du plan de joint inférieur de la pompe. En effet la partie inférieure de l'actuateur sert aussi de réglage. Si votre voiture tourne bien, essayez de mettre cette pièce exactement au même endroit. Le couvercle ne doit pas être marqué. Faites des entailles ( pas trop sinon c'est illisible) à coté des 3 vis du bas sur 2 faces différentes.
Ensuite, vous allez devoir utiliser votre fameuse douille 3 pans (j'ai aussi entendu dire que certains avaient réalisé une entaille de façon à utiliser un tournevis plat).
Inutile de continuer si vous n'arrivez pas à enlever cette vis.
vous en serez là
![[Image: IMG_0420.jpg]](https://lh3.googleusercontent.com/-HG-CLnrW_VQ/TzUZVAupYHI/AAAAAAAAABE/DmND5T-Ht7s/s640/IMG_0420.jpg)
Maintenant j'ai enlevé les 2 durits d'arrivée et retour de gasoil (pour le remontage, 5 joints cuivre sont fournis)
pour la durit de gauche, un tube de carton est fourni dans la pochette de joints. je ne l'ai pas utilisé.
![[Image: IMG_0421.jpg]](https://lh6.googleusercontent.com/-TVRnl5ZfcHI/TzUZVXODbhI/AAAAAAAAABA/GXL0OadY2oA/s640/IMG_0421.jpg)
Voici le moment venu de retirer le couvercle. Pour cela, il suffit juste de retirer les 3 vis qui restent. Et on a accès au joint.
![[Image: IMG_0422.jpg]](https://lh5.googleusercontent.com/-T9KKW1GvrQw/TzUZV0scBPI/AAAAAAAAABM/tE_BYXeRIEI/s640/IMG_0422.jpg)
Il faut le retirer et le remplacer sans abimer le plan de joint.
![[Image: IMG_0423.jpg]](https://lh6.googleusercontent.com/--_DFRLzS2w8/TzUZWshSiMI/AAAAAAAAABY/h-EzE584Dgs/s640/IMG_0423.jpg)
On remonte ceci en remettant les 3 vis. (j'avais repéré leur position)
![[Image: IMG_0425.jpg]](https://lh6.googleusercontent.com/-1N8U8LZMfLY/TzUZXRAHXGI/AAAAAAAAABk/MTTnh0n2ovY/s640/IMG_0425.jpg)
Maintenant on va s'attaquer au gros.
C'est le moment de vérifier que vous avez bien repéré l'emplacement du bas de l'actuateur sinon votre voiture ne démarrera certainement pas.
on enlève les 3 vis qui restent. et on peut enfin ouvrir. moi c'était ce joint qui fuyait.
![[Image: IMG_0426.jpg]](https://lh5.googleusercontent.com/-CUbkv-7xk2U/TzUZXkONCLI/AAAAAAAAABs/bF-9bm9BYVA/s640/IMG_0426.jpg)
VOUS REMARQUEZ QU'IL Y A UN DOIGT QUI DOIT AU REMONTAGE ABSOLUMENT SE REPOSITIONNER DANS SON LOGEMENT
Maintenant, on remonte. Attention, les vis ne sont pas à serrer très fort. un site conseille 10M.N.
J'ai aussi soufflé dans les trous de vis pour éviter d'avoir du carburant dedans.
Une astuce est de ne serrer pour le moment que 2 vis sur les 4 (3 torx et la vis 3 pans). si l'actuateur est correctement repositionné, le véhicule doit pouvoir démarrer.
pour ma part, la première fois le doigt n'était pas bien mis. donc pas moyen de démarrer.
De plus, une quantité non négligeable de carburant est tombée (ah j'ai oublié de vous dire de mettre quelque chose en dessous) de ce fait il va falloir purger.
prévoyez aussi une bonne batterie....
moi ça a démarré au bout d'une bonne minute et j'ai eu droit à beaucoup de fumée.
Ensuite c'est reparti....
V70 1997 BVA summum 365000
S80 1999 momentum 280000
XC90 2007 D5 185 momentum BVM 230000
XC90 2011 D5 200cv xenium 200000km BVA
entre temps passé chez Mercedes mais c'est du 8&"@
V50 1.6D 2010 200000 bvm