Univers-volvo
  • Home
  • –
  • Search
  • –
  • Members
  • –
  • Help Documents
  • –
  • Link
Bienvenue, Visiteur ! Connexion S’enregistrer
Se connecter
Utilisateur :
Mot de passe :
Mot de passe oublié ?
 
Univers-volvo › La Vie des Membres › Présentation des Membres v
« Précédent 1 … 21 22 23 24 25 … 139 Suivant »

244 '89 qui se met la pression !

Pages (2) : 1 2 Suivant »
Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Affichage hiérarchique
244 '89 qui se met la pression !
kingkong

Currently Offline
Volviste en culotte courte

Messages : 25
Sujets : 2
Inscription : Jan 2017
#1
17-01-2017, 17:43:00
Salut à tous,

Moi c'est kingkong, bientôt la trentaine, habitant auverhonalpin (ou un truc dans le genre avec leurs conneries de regroupement des régions).

Je viens du monde de la japonaise, et particulièrement Mazda et son joyau technologique qu'est le moteur rotatif. Après avoir roulé ma clé de 12 dans les moteurs à triangles turbocompressés, j'ai eu envie d'un projet proprement débile : un petit moteur 4 cylindres, avec un énorme turbo. Le but ? Braaap stu stu stu.... en dolby surround.

Quoi de plus naturel que la brick des brick j'ai nommé la 240 !

J'ai récupéré cette 244 équipée d'un B200E à un ami pour une bouchée de pain.

[Image: 1701080711198772014758443.jpg]

[Image: 1701080711238772014758444.jpg]

[Image: 1701080711278772014758445.jpg]

[Image: 1701130312528772014769941.jpg]


Objectif final : 500ch.

J'ai commencé ma chasse aux pièces, car amener un B200 à cette valeur couterait très cher. Donc j'ai une autre option que je vous dévoilerai quand je l'aurai à la maison.

En attendant, il a fallut trouver une boite de vitesse capable d'encaisser ça : entre en piste la Getrag 265, que l'on trouve entre autres sur BMW M3 E30.

[Image: 1701170853308772014777329.jpg]


Elle sera adaptée au nouveau moteur.

La 244 perd son coeur d'origine ce soir.

Peace  Cool
Trouver
Répondre
boribus

Currently Offline
Docteur ès Weber
******
Messages : 4,063
Sujets : 129
Inscription : Dec 2008
#2
17-01-2017, 18:00:17
Välkommen kingkong, Wink 

Beau projet comme je les aimes Heart 
Je suis en train de batailler en Allemagne pour la sauvegarde du groupe H, mais il est voué à l'échec !!!!! Angry 

Fais gaffe au projet, 500 bourrins d'un B200E, c'est pas simple !!!!! Rolleyes 
Une vieille M 45 en 4 vitesses "encaisse" tout. Avec plein de chevaux pas besoin de boite 5. Idea 
Tu montes ou transformes le pont avec l'idée d'une 740 qui possède 2 biellettes supplémentaires qui relient le carter de différentiel à la caisse, avec bien sur la barre "panhard". Big Grin 

J'aime déjà le projet de Ouf. Tongue

Boire et laisser vivre !!!!!!
Trouver
Répondre
Christophe240

Currently Offline
Adepte du sauna
*****
Messages : 354
Sujets : 17
Inscription : May 2015
#3
17-01-2017, 18:26:36
Super çà comme projet, un I6 dedans ? Parce que amener le B200E à 500 bidés, pas une mince affaire Tongue Je confirme que la M45 volvo encaisse gros, voir très gros ... Wink

Heart  Volvo 240 1988 B230K  Heart
Volvo V70 1998 2.5 Tdi
Trouver
Répondre
kingkong

Currently Offline
Volviste en culotte courte

Messages : 25
Sujets : 2
Inscription : Jan 2017
#4
17-01-2017, 18:35:31
Ravi que le projet vous intéresse les gars Smile

De ce que j'ai lu ici et là, la M45 a du mal à tenir dans la durée au delà de 250ch donc je préfère assurer le coup. Ce que je supporte le moins en mécanique, c'est de REFAIRE. Ca a le don de me bousiller le moral.

Boribus, pour le pont j'ai pas encore réfléchi, mais ça viendra.

Christophe, non je reste bien sur un 4 cylindre, ça faisait partie du cahier des charges.
Trouver
Répondre
MisterVolvo

Currently Offline
Girouette du bon coin
******
Messages : 12,454
Sujets : 197
Inscription : Apr 2014
#5
17-01-2017, 18:59:36
Bienvenue Smile

Chouette comme projet, j'ai hâte de voir la suite ! Smile

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain
Trouver
Répondre
balafoine

Currently Offline
Fan d'ABBA
******
Messages : 2,973
Sujets : 42
Inscription : Sep 2007
#6
17-01-2017, 19:06:47
Nice to read you !

Bienvenue, on va suivre ça avec intérêt Smile
Trouver
Répondre
Loslo

Currently Offline
Responsable Du Bon Coin
******
Messages : 5,894
Sujets : 227
Inscription : Sep 2011
#7
17-01-2017, 19:50:38
Bonjour et bienvenue sur ce forum... Rolleyes 
On va être quelques uns à squatter ce topic Tongue

T5, what else ?
Ben un petit rouge en attendant (B200E), une Citroën à boules et... Une M365 pour les beaux jours    Tongue

Trouver
Répondre
vielou01

Currently Offline
Gros poussin pollueur taxé
*******
Messages : 14,760
Sujets : 88
Inscription : Feb 2007
#8
17-01-2017, 20:34:17
Bienvenue ici voisin  Smile

EX :345 GL ,440 GLTD,V40 1L9D titanium, 480 ES ,V50 2LD FEELING 360 GLT, V50 2lD Summum avec kit R-design , 480 turbo , XC60 D5 BA R-design,S60R BA 
Actuellement :AMAZON 122S 1965 + 760 TURBO 1989+C30 summum 1,8F 2009+ XC60 T6  BA AWD Xénium 2011
VOLVO ???? tombé dedans tout petit.
Trouver
Répondre
Killua

Currently Offline
Volviste en culotte courte

Messages : 17
Sujets : 2
Inscription : Jun 2016
#9
17-01-2017, 21:23:57
Salut tu va prendre un b230ft j'imagine si tu veux c'est les 500cv c'est le meilleur 4 cylindre de la marque

850
Trouver
Répondre
GillesCX

Currently Offline
Collectionneur d'épaves - BV et Ponts
*******
Messages : 14,195
Sujets : 485
Inscription : Feb 2008
#10
18-01-2017, 18:03:52
Smile Bienvenue

340GL pour se faire la main droite (Merci Bruno pour la rectif.)
854T5, S90 3,0l 24v, 480 turbal, V70II R, XC60 T5, 240 D24, 245 turbo, 3x262C, V70 T6 Heico 001/100, V90 T8 [Image: 200.gif]
Site web Trouver
Répondre
ronanbreizh49

Currently Offline
vraoum
******
Messages : 2,406
Sujets : 37
Inscription : Jul 2013
#11
18-01-2017, 20:11:00
bienvenue 



on va sortir l'apéro et les amuses bouches pour suivre le sujet  Tongue
Trouver
Répondre
Nichk

Currently Offline
Menuisier chez Ikéa
****
Messages : 130
Sujets : 0
Inscription : Feb 2016
#12
19-01-2017, 11:52:58
Salut Kingkong, je vais suivre ton projet avec attention Cool Bienvenue !

1984 Volvo 244 GL - B19E
Site web Trouver
Répondre
slowa dilleggi

Currently Offline
Fan d'ABBA
******
Messages : 919
Sujets : 79
Inscription : Nov 2007
#13
19-01-2017, 12:45:53
ouuuh cest violent ca ...interessant ce projet ....

VOLVO 740 D24 1988 LOWRIDER / VOLVO 740 B230E 1988
Site web Trouver
Répondre
kingkong

Currently Offline
Volviste en culotte courte

Messages : 25
Sujets : 2
Inscription : Jan 2017
#14
21-01-2017, 00:01:23
Merci à tous pour les encouragements, ça fait plaisir quand il faut sortir les outils par -5°C... Wink

Du nouveau : le coeur de la belle est à la maison !! And the winner is... killua.

C'est effectivement un B230 turbo de 98, bien plus apte à encaisser la pression que le B200E car un taux de compression moins élevé : 8.5 au lieu de 10.

Mais le top, c'est surtout la boite M90 que j'ai récupéré avec !! Ca tiendra bien le couple (du moins pendant un temps) et ça m'évite toute adaptation de la getrag.

[Image: 1701201140308772014788314.jpg]

[Image: 1701201140178772014788311.jpg]

[Image: 1701201140258772014788313.jpg]


J'ai pas pris le volant moteur avec car c'était un bimasse d'origine, et ils sont connus pour casser au bout d'un moment. A la place, une belle pièce toute usinée viendra faire le job.

Un petit coup de pub pour un homme qui le vaut largement :  j'ai trouvé tout ça chez Auvergne Negoce à Aigueperse dans le Puy de Dôme. Une personne charmante, passionné de Volvo depuis 30 ans, et qui propose à la vente toutes les pièces dont on pourrait avoir besoin, et pour des machines depuis les années 60.
Il m'a même trouvé un compteur de 240 avec le compte-tour d'origine !!
Bref je vous le recommande Smile


Le B200 est dépoilé, plus qu'un coup de fenwick à mettre dans le weekend et il est dehors.

[Image: 1701201140228772014788312.jpg]
Trouver
Répondre
kingkong

Currently Offline
Volviste en culotte courte

Messages : 25
Sujets : 2
Inscription : Jan 2017
#15
29-01-2017, 20:49:29 (Modification du message : 29-01-2017, 20:49:57 par kingkong.)
Bonsoir à tous ! Petites avancées. Le B200 est sorti, et au passage il est à vendre si ça intéresse quelqu'un, il tournait parfaitement.

[Image: 1701221024258772014792283.jpg]


Et le B230 est en pièces, j'ai fini de sortir le vilo ce soir !

[Image: 1701290905068772014812461.jpg]

[Image: 1701290905008772014812460.jpg]

[Image: 1701271143448772014804256.jpg]


Maintenant, gros nettoyage du bloc, taraudage du retour d'huile turbo, puis commande des bielles+pistons pour pouvoir envoyer tout ça à l'usineur. Ca avance  Big Grin
Trouver
Répondre
MisterVolvo

Currently Offline
Girouette du bon coin
******
Messages : 12,454
Sujets : 197
Inscription : Apr 2014
#16
29-01-2017, 21:43:50
Merci pour les photos, ça fait toujours plaisir ! Smile

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain
Trouver
Répondre
Nichk

Currently Offline
Menuisier chez Ikéa
****
Messages : 130
Sujets : 0
Inscription : Feb 2016
#17
01-02-2017, 11:48:24 (Modification du message : 01-02-2017, 11:55:07 par Nichk.)
Super les photos ! Continue ainsi !!!
Tu es dans quelle région ?

1984 Volvo 244 GL - B19E
Site web Trouver
Répondre
kingkong

Currently Offline
Volviste en culotte courte

Messages : 25
Sujets : 2
Inscription : Jan 2017
#18
01-02-2017, 13:31:44
Merci les gars !
Je suis de la région lyonnaise.

Tant que je suis là, j'ai commencé l'adaptation de la M90. Ya un peu de taf sur le support de boite, mais rien de méchant.
Trouver
Répondre
Nichk

Currently Offline
Menuisier chez Ikéa
****
Messages : 130
Sujets : 0
Inscription : Feb 2016
#19
01-02-2017, 13:58:31
(01-02-2017, 13:31:44)kingkong a écrit : Tant que je suis là, j'ai commencé l'adaptation de la M90. Ya un peu de taf sur le support de boite, mais rien de méchant.

Si tu peux développer ça avec un p'tit tuto/photo, ça m'intéresse grandement. Cool Cool Cool

1984 Volvo 244 GL - B19E
Site web Trouver
Répondre
Killua

Currently Offline
Volviste en culotte courte

Messages : 17
Sujets : 2
Inscription : Jun 2016
#20
01-02-2017, 17:42:46
La m90 a du mal à supporter les grosses puissances surtout à plus de 400 cv le problème vient de la synchro entre la 2 et la 3 qui est fragile jj'utiliserais perso la getrag ou zf de chez BMW pour etre tranquille Smile

850
Trouver
Répondre
vielou01

Currently Offline
Gros poussin pollueur taxé
*******
Messages : 14,760
Sujets : 88
Inscription : Feb 2007
#21
01-02-2017, 22:30:40
(01-02-2017, 13:31:44)kingkong a écrit : Je suis de la région lyonnaise.

Gilles, un pécore comme toi  Big Grin

EX :345 GL ,440 GLTD,V40 1L9D titanium, 480 ES ,V50 2LD FEELING 360 GLT, V50 2lD Summum avec kit R-design , 480 turbo , XC60 D5 BA R-design,S60R BA 
Actuellement :AMAZON 122S 1965 + 760 TURBO 1989+C30 summum 1,8F 2009+ XC60 T6  BA AWD Xénium 2011
VOLVO ???? tombé dedans tout petit.
Trouver
Répondre
kingkong

Currently Offline
Volviste en culotte courte

Messages : 25
Sujets : 2
Inscription : Jan 2017
#22
07-02-2017, 12:56:13
Salut à tous,

killua, j'ai prévu de l'ouvrir pour faire la modif du syncro de 3  Wink

La boite est posée dans la caisse. Le support est loin d'être fini, je dois le renforcer, couper ce qui dépasse et le peindre mais dans l'idée voilà ce que c'est :

[Image: 1702060130148772014827515.jpg]

[Image: 1702060130178772014827516.jpg]


Comme on le voit sur la deuxième photo, la m90 est plus courte de 50mm que la m47 donc je vais faire une entretoise en alu. Certains préfèrent modifier l'arbre mais ça veut dire refaire équilibrer etc... trop compliqué, d'autant que j'ai accès à un centre d'usinage.

Il restera à raccourcir le support de levier de vitesse, ainsi que l'arbre de selecteur pour avoir un levier en lieu et place de l'origine.

Sinon changement de programme : c'est trop compliqué de se procurer des pistons forgés (et croyez moi je suis pas une chèvre en achats en ligne, même en suédois) donc pour l'instant, je reste en pistons et segments OEM, et quand ça cassera ben ça cassera  Cool

Du coup j'ai passé la grosse commande : bielle en H, pochettes de joints, thermostat, et volant moteur allégé.
Trouver
Répondre
ruzgwen

Currently Offline
Buveur de spendrups
**
Messages : 58
Sujets : 6
Inscription : Oct 2014
#23
07-02-2017, 13:10:30
Y sont fous ces Lyonnais !
Trouver
Répondre
Christophe240

Currently Offline
Adepte du sauna
*****
Messages : 354
Sujets : 17
Inscription : May 2015
#24
07-02-2017, 21:31:03
Joli tout çà Wink curieux de voir ton entretoise en alu, va-t-elle tenir le couple ?

Heart  Volvo 240 1988 B230K  Heart
Volvo V70 1998 2.5 Tdi
Trouver
Répondre
GillesCX

Currently Offline
Collectionneur d'épaves - BV et Ponts
*******
Messages : 14,195
Sujets : 485
Inscription : Feb 2008
#25
11-02-2017, 10:13:40 (Modification du message : 11-02-2017, 10:14:56 par GillesCX.)
(07-02-2017, 13:10:30)ruzgwen a écrit : Y sont fous ces Lyonnais !

Tu sais ce qu'ils te disent les lyonnais Big Grin

Un swap avec un AE4G ou un 4AGE aurait pu être marrant Big Grin

340GL pour se faire la main droite (Merci Bruno pour la rectif.)
854T5, S90 3,0l 24v, 480 turbal, V70II R, XC60 T5, 240 D24, 245 turbo, 3x262C, V70 T6 Heico 001/100, V90 T8 [Image: 200.gif]
Site web Trouver
Répondre
« Sujet précédent | Sujet suivant »
Pages (2) : 1 2 Suivant »


  • Voir une version imprimable
Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
  • Contact
  • –
  • Univers-volvo
  • –
  • Retourner en haut
  • –
  • Version bas-débit (Archivé)
  • –
  • Syndication RSS
  • –
  • Forum Team
  • –
  • Statistics
Date actuelle : 11-05-2025, 14:27:49 Moteur MyBB, © 2002-2025 MyBB Group Theme Crafted by MyBBThings.