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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › XC60 - XC70 - V70XC - XC90 - XC 40 v
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Boite vitesse, repar demandée

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Boite vitesse, repar demandée
marlboro51

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#1
17-08-2017, 13:11:40
Bonjour,


j'ai un problème de BVA sur mon V70XC / D5 Geartronic de décembre 2002 :

le voyant /!\ orange est allumé avec le message "Boite vitesse, repar demandée".

Cela fait suite à un mauvais passage de vitesse, en rétrogradage brusque (freinage fort sur autoroute) à 3 reprises puis une accélération forte en montagne (1 fois)

A chaque fois, un à-coup léger (rétrogradage) ou un peu plus fort (accélération)
Ensuite, allumage d'un tiret  '-' à la place du 'D' sur le TDB puis les vitesses ne passent plus.
Il faut éteindre et rallumer le moteur pour que la boîte refonctionne.

Vu les conditions c'est boîte chaude à chaque fois.

J'ai la voiture depuis peu et une vidange de boîte avait été faite il n'y a pas très longtemps par l'ancien proprio.

Questions : 
 - peut-on savoir si le défaut est ancien même si les messages ont été effacés ?
 - de quoi ça peut venir ?

J'ai lu des posts contradictoires sur l'utilité ou non des vidanges/rinçages de BVA.

pour infos, au cas où ça pourrait avoir un rapport. La voiture vibre un peu à 80km/h puis au delà de 120km/h. (Au début c'était beaucoup plus fort et sur une plage de vitesse plus étendue mais après équilibrage des pneus ça c'est calmé, mais je trouve qu'elle vibre encore)

Merci de vos avis.
Olivier
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fantasio

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#2
17-08-2017, 17:31:49
Tu as un petit bas de laine bien rempli ?

Signatures reviendues !
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cyrker

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#3
17-08-2017, 20:27:34
Ne faut-il pas intervenir rapidement (passage au garage) avant de tout casser ?!

VOLVO V60 D3 2010 - 240000 km
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marlboro51

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#4
17-08-2017, 20:42:47
Merci de vos réponses, 

j'ai également posté un message pour trouver un garage sur Toulouse ( délai mi septembre pour la concession, un autre garage en vacances...) mon but est effectivement de faire un diagnostic rapide pour ne pas tout casser et également pour essayer de savoir si le vendeur était au courant (je viens d'acheter la voiture).

Olivier
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draven

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#5
18-08-2017, 01:14:53
C est pas très compliqué, si vidanges de boite régulières et préventives, vendeur peut être pas au courant. Et oui, 2 secondes avant sa mort, elle était toujours vivante...

PAR Contre si vidange uniquement et juste avant la vente, un essai de sauver la face de la bva HS.... elle devait déjà le faire et on lui a conseillé de la vidanger, mais le mal est fait... car pourquoi vidanger si jamais fait avant?

Possible aussi vidange mal faite et mauvais niveau...

Kilométrage de ta voiture et as tu l'historique des proprios et entretien?

Bon courage

VOLVO   V70 I TDI 1999,       Summum .   BVM.... Plus de 400 000 km
VOLVO V70 II D5 163 2007 édition luxe...VENDU
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VOLVO   V70 III  D5 de 2010 Summum .   BVA    Cool
VOLVO   V70 II 2.5D 2000 Optimum , 373 000 km tractrice éternelle...
VOLVO   V70 II 2.5D 2000 Summum. en cours de restauration...
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marlboro51

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#6
18-08-2017, 06:48:24
merci,
d'après les factures que j'ai il y a deux vidanges de boîte :
225000 (vidange, essai, réinitialisation défauts)
277800 (distri mal faite, puis casse moteur, moteur changé par un neuf, puis vidange de boite)
je n'ai pas de trace de vidange plus récente, la voiture à aujourd'hui 332000km (acheté à 329000)
il me l'avait dit à l'oral, faite par un garagiste indépendant.

et je n'ai pas de facture d'avant 180000km
Olivier
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yves1841

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#7
18-08-2017, 07:45:13
C'est cohérent, le moteur est donc excellent mais la boite c'est loin d'être le cas . L'huile a peut etre chauffée donc à refaire la vidange puis voir après le résultat et si besoin de changer la boite ? Là ça fera mal forçément . Mon avis = aucun recours vu le kilométrage ça peut arriver ...😂😀

144s 1969
V70 XC AWD 2002    319 000 KM Boite auto
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balafoine

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#8
18-08-2017, 08:02:15
(17-08-2017, 20:42:47)marlboro51 a écrit : Merci de vos réponses, 

j'ai également posté un message pour trouver un garage sur Toulouse ( délai mi septembre pour la concession, un autre garage en vacances...) mon but est effectivement de faire un diagnostic rapide pour ne pas tout casser et également pour essayer de savoir si le vendeur était au courant (je viens d'acheter la voiture).

Olivier

Une expertise via assurance juridique ?
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Dingo

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#9
18-08-2017, 08:07:46
Bonjour,

Sur ma V70 D5 de 2003 équipée non pas d'une Geartronic, mais d'une AW55/50SN, j'avais exactement le même soucis, en plus d'avoir la 3 qui ne fonctionnait pas.
Et lorsqu'un " - " s'affichait à la place du " D ", la boite était coincée en 4.
La valise indiquait un problème sur l'électrovanne de la 3éme et aussi sur le " shift ". L'huile étant vraiment sombre je pense que la boite n'avait pas été vidangée depuis belle lurette et que le bloc contenant les électrovannes était à remplacer.
N'ayant pas les connaissances suffisantes pour ouvrir la boite,  j'en ai acheté une d'occasion un peu moins kilométrée que la mienne, chez un pro et je l'ai remplacée.

Du coup si tu fais réparer la tienne, je serais curieux de connaitre le diagnostic final.

Bon courage,

Rémi
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marlboro51

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#10
22-08-2017, 08:52:50
Rendez-vous pris pour demain chez "signalisation lumineuse indiquant la possibilité de passer" Wink 

je vous donnerai le diag demain soir...

Olivier
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Dingo

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#11
22-08-2017, 10:16:32
Personnellement, je n'ai jamais eu trop confiance aux chats.... Confused Rolleyes
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draven

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#12
22-08-2017, 10:55:22
(22-08-2017, 10:16:32)Dingo a écrit : Personnellement, je n'ai jamais eu trop confiance aux chats.... Confused Rolleyes

+1, à part changer des pneus et faire des vidanges( et encore)... tiens nous au courant de leur diagnostic si ils en font un qu on rigole...

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Olive 244 T

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#13
Question  22-08-2017, 19:07:00 (Modification du message : 22-08-2017, 20:18:23 par Olive 244 T.)
Je ne sais pas trop ce que raconte Volvo dans son manuel à destination du conducteur de V 70, mais il y a de fortes chances que la boîte de vitesses automatique "soit graissée à vie" Big Grin .

Donc, pas d'entretien Rolleyes !

Sans compter de l'usage fait (sévère: traction lourde, mode sport abusif...), le fluide va au fil du temps se dégrader forcément se chargeant de résidus retenus par un filtre interne.

Mais le reste demeure en circulation dans le circuit, la fine hydraulique interne va se colmater à des endroits cruciaux...

De plus, pour les amoureux de leurs Volvo automatiques, qu'ils le fassent ou le fassent faire,  il me semble qu'il y a une procédure lors de la vidange et du remplissage avec le fluide qui va bien.

Sur une autre marque et un autre modèle ancien (Citroën Xm V6 "ES 9"), on vidange en suivant la valise qui ordonne une température précise.

Comme par hasard, cette boîte auto-adaptative allemande ZF "4 HP 20" mourrue dans les 150 000 km chez les abonnés du carnet, continue sa vie chez les proprios avertis, loin et longtemps tant que la conduite est adaptée et que le niveau est respecté.

L'automatique, c'est fantastique Cool !

Volvo: le luxe, pas la frime Heart

Citroen "oléo": le confort, pas la rime Heart
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marlboro51

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#14
23-08-2017, 21:33:46 (Modification du message : 23-08-2017, 21:34:30 par marlboro51.)
Bonsoir, 

voila le diag de FV : 

Boîte de vitesse : 1 défaut

 - P002F : Fonction de lock-up: Patinage/non enclenché

Module différentiel électronique : 1 défaut
 - P0001 : capteur température, signal défectueux

ABS : impossibilité de lecture des codes défauts

Injection : 1 défaut
 - C0405 : Contrôle EGR

Boitier de mémorisation siège conducteur : 1 défaut
 - U2003 : défaut de configuration, configuration erronée.

Module de porte conducteur : 1 défaut
 - P002B : Moteur de rétroviseur MC : signal trop bas

Module de porte Passager : 5 défauts
 - P0032 : Potentiomètre de rétroviseur, signal défectueux
 - P0040 : capteur température extérieure, signal trop haut
 - P0025 : moteur de rétroviseur, signal absent
 - U2003 : défaut de configuration, configuration erronée.
 - ??? (il en manque un sûrement à cause du changement de page de l'imprimante !!!)

Selon eux, les pb de porte c'est un faisceau endommagé.
La vanne EGR, il me conseille un produit pour l'aider à se nettoyer si ce n'est pas trop tard
et la boîte, il ne sait pas, ils ne font pas.

Si vous avez des avis, je suis preneur avant d'aller plus loin .

Merci.
Olivier
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yves1841

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#15
24-08-2017, 08:30:46
J'ai bien peur que chez volvo ce soit pas mieux au niveau réparation mais perso j'aurai commencé par eux au moin . Après des boites spécialisées pour refaire la boite de vitesse te demanderont 3000 e 😀

144s 1969
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ricco

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#16
24-08-2017, 09:08:42
(23-08-2017, 21:33:46)marlboro51 a écrit : Si vous avez des avis, je suis preneur avant d'aller plus loin .

j'ai lu tous les posts, qu'on entende dire de la part d'un constructeur, à ce que j'ai compris que la boite est
" graissée " à vie m'étonne beaucoup, j'aurais dit " lubrifiée " d'ailleurs. Aux Etats Unis, Canada etc, ils ont des stations qui vidangent les boites automatiquement, les gens prennent rendez vous régulièrement, et je ne vois pas en quoi leurs BVA sont différentes des nôtres. Tout ce qui contient un lubrifiant pouvant fuir et des lubrifiants à durée de vie illimitée, quelle plaisanterie. Je ne sais pas si maintenant Volvo est équipé de ces stations, courantes en Belgique et Allemagne. J'ai déjà lu ce genre de mésaventure, on vous dit que ce n'est pas nécessaire de faire la vidange, la BVA casse et là, vous vous entendrez dire que votre boite est hors garantie, vous êtes ruinés. A mois que ce ne soit une voiture de société, d'un col blanc ou d'un riche. Il y a un forum sur le sujet là : http://boites-automatiques.forumgratuit.org/ j'y suis allé autrefois, à part leur bizutage totalement ridicule, il y a des pointures, sauf que quand vous êtes dans les ennuis jusqu'au cou, se faire snober est un peu déplacé, donc je préviens, peut être ont ils changé ? mais ce que je sais, c'est qu'ils diront ce qu'ils en pensent et savent sur la question, ça, c'est quand même très intéressant. J'aime moi aussi la boite auto, sauf que si j'en avais une j'aurais la crainte permanente que quelque chose lâche et que je ne puisse pas réparer, n'achetant pas de voitures récentes. Il semblerait que les constructeurs français maintenant proposent des boites auto, ce qui est un peu faux, ce sont des boites robotisées, mais entre nous, c'est infiniment moins compliqué. Souvenir, les DS 19,21, 23 et leur boite robotisée ! Sinon, les " centres auto " refusent d'y toucher, eux ne s'y risquent pas, ils ont suffisamment à faire en arnaquant systématiquement les femmes qui viennent pour des plaquettes et repartent avec quatre disques, des pneus neufs quand ce n'est pas plus.
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marlboro51

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#17
24-08-2017, 09:25:24
Je suis allé chez FV juste pour le diag car Volvo présentait 1 mois d'attente pour un diag !
Pour la réparation, je vais voir, mais surtout je ne veux pas changer la boîte si juste un élément peut suffire donc je me renseigne avant d'aller voir un garage.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ou sait ce qu'est ce défaut ?
P002F : Fonction de lock-up: Patinage/non enclenché
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ricco

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#18
24-08-2017, 09:34:52
(24-08-2017, 09:25:24)marlboro51 a écrit : Je suis allé chez FV juste pour le diag car Volvo présentait 1 mois d'attente pour un diag !
Pour la réparation, je vais voir, mais surtout je ne veux pas changer la boîte si juste un élément peut suffire donc je me renseigne avant d'aller voir un garage.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ou sait ce qu'est ce défaut ?
P002F : Fonction de lock-up: Patinage/non enclenché



j'avais bien compris la manipe chez leChatVert, un mois pour un diag, bravo ! Ça ne s'arrange pas, et après, combien de mois pour la réparation, mais pour moi, chez eux, c'est " échange standard " si ça existe, j'en mettrais presque ma main au feu. D'ailleurs il y a des  spécialistes de ces réparations.Consulte le forum que j'ai indiqué. tu auras une idée et il est même possible que quelqu'un te dise à quoi correspond ton défaut
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marlboro51

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#19
24-08-2017, 10:16:16
ok merci je vais y jeter un œil
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Dingo

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#20
24-08-2017, 10:29:28
Salut,

Juste une petite précision par rapport au texte un peu plus haut :
Les DS que ce soit les 19, 20, 21 ou 23, n'ont jamais eu de boite robotisée. Il n'y a aucun élément électronique, ni même électrique dans leur boite de vitesses, tous est commandé par l'hydraulique, alimentée par une pompe haute pression.

Rémi (Passionné et possesseur de DS et ID)
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ricco

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#21
24-08-2017, 10:47:58
(24-08-2017, 10:29:28)Dingo a écrit : Salut,

Juste une petite précision par rapport au texte un peu plus haut :
Les DS que ce soit les 19, 20, 21 ou 23, n'ont jamais eu de boite robotisée. Il n'y a aucun élément électronique, ni même électrique dans leur boite de vitesses, tous est commandé par l'hydraulique, alimentée par une pompe haute pression.

Rémi (Passionné et possesseur de DS et ID)

On n'appelait pas ça comme ça à l'époque, ni maintenant, mais c'est pourtant bien le cas, si ce n'est qu'il n'y a pas d'électronique, je le sais parfaitement, mais de l'hydraulique, ce qui ne change rien, c'est une boite mécanique assistée par une commande hydraulique, le sélecteur et le récepteurs sont différents mais sur le fond, ça revient au même, la terminologie est différente, ça j'en conviens. On a adopté le terme " robotisé " parce qu'actuellement c'est dans l'air du temps. Du reste, entre nous, une commande électrique aurait été bien plus sioux, moins problématique, quand on voit sur les modèles, la haute et la basse pression pour tout compliquer un peu plus, le fameux " joint tournant " expérimenté sur l'arrière des 15/6 Tractions, grâce auquel tu retrouvais ta voiture à trois centimètres du sol dans une flaque d'huile. Un ingénieur avait pourtant dit qu'utiliser le Lookeed bien connu des freins aurait supprimé pas mal de problèmes, mais bien souvent, Citroën s'est entêté dans des solutions techniques originales mais hasardeuses. Tiens, du 6 Volts, par exemple et pour ne citer que ça. Un moteur qui n'a jamais été à la hauteur de cette voiture hyper moderne, bloc fonte de la Traction, trois paliers, etc etc...( caisse non protégée ce qui nous vaut souvent des longerons complétement croqués ).
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Dingo

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#22
24-08-2017, 12:27:46
OK, je comprends ce que tu veux dire.
Pour ce qui est du premier liquide hydraulique, je ne suis pas sûr que le loockeed classique aurait supporté la pression du circuit hydro' d'une DS et la température qui en résulte. Les soucis venaient en partie du fait que le fabriquant n'avait pas respecté le cahier des charges. C'est ce qu'explique Paul Magès dans un reportage.
Heureusement l'arrivée du LHM a supprimé la quasi totalité des problèmes. Tout comme le remplacement des joints tournant des freins arrières par un simple flexible et la pompe basse/haute pression jumelée à la pompe à eau par le régulateur centrifuge et le correcteur de ré-embrayage.

Mais peut-être faut-il ne pas trop polluer le sujet ;-)

Rémi
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ricco

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#23
24-08-2017, 14:40:08
(24-08-2017, 12:27:46)Dingo a écrit : OK, je comprends ce que tu veux dire.
Pour ce qui est du premier liquide hydraulique, je ne suis pas sûr que le loockeed classique aurait supporté la pression du circuit hydro' d'une DS et la température qui en résulte. Les soucis venaient en partie du fait que le fabriquant n'avait pas respecté le cahier des charges. C'est ce qu'explique Paul Magès dans un reportage.
Heureusement l'arrivée du LHM a supprimé la quasi totalité des problèmes. Tout comme le remplacement des joints tournant des freins arrières par un simple flexible et la pompe basse/haute pression jumelée à la pompe à eau par le régulateur centrifuge et le correcteur de ré-embrayage.

Mais peut-être faut-il ne pas trop polluer le sujet ;-)

Rémi

je suis également d'accord avec toi, moi ce que j'en dis, c'est ce que j'ai lu, maintenant ? Bref, le liquide bouffait les joints, le joint tournant était une hérésie totale, pour le Lookeed, moi franchement je pense que si, et si tu regardes les avions, ça supporte également assez haut, les engins de chantier, d'accord c'est pas du liquide frein. Maintenant oui si on pollue on ne va pas tarder à le savoir, notre digression s'arrêtera là. Wink
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marlboro51

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#24
24-08-2017, 15:23:18
Ca parle de Citroen ce n'est pas pour me déplaire Smile

je me renseigne sur le site indiqué par Ricco et je vous ferai un retour ici.
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yves1841

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#25
24-08-2017, 20:39:24
à mon avis mais je peux me tromper selon les capacités du concessionnaire volvo mais à part , le diag qu'ils referont , vidange de boite et programation , ou échange sandard de la boite . Je ne vois pas ce qu'ils peuvent faire d'autre ? 👨‍🔧😀

144s 1969
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