Univers-volvo
  • Home
  • –
  • Search
  • –
  • Members
  • –
  • Help Documents
  • –
  • Link
Bienvenue, Visiteur ! Connexion S’enregistrer
Se connecter
Utilisateur :
Mot de passe :
Mot de passe oublié ?
 
Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › 200 - 700 - 900 - S/V90 v
« Précédent 1 2 3 4 5 … 56 Suivant »

Problème d'éclairage du tableau de bord et instruments

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Affichage hiérarchique
Problème d'éclairage du tableau de bord et instruments
timad

Currently Offline
Poseur eud'colle
****
Messages : 139
Sujets : 4
Inscription : Nov 2012
#1
12-05-2023, 17:45:54
Bonjour à tous,

Absent depuis longtemps sur le forum et pourtant toujours aussi fier d'être au volant de ma briquette 940, je reviens vers vous pour un petit problème aussi simple qu'insoluble...

En prenant mon engin fabuleux il y a quelques semaines, plus aucun éclairage du tableau du bord ni d'aucun instrument... toutes les petites ampoules disséminées partout derrière chaque bouton et aussi derrière l'allume cigare... plus rien !

J'ai observé chaque fusible de la boite, j'ai décodé le schéma électrique du HAYNES durant quelques jours, j'ai changé le variateur d'éclairage du tableau de bord (le bien nommé "Dimmer" sur le "Wiring Diagram", bah oui, il est en anglais) et j'ai également changé le bouton d'allumage des phares... tout ça sans aucun succès, je désespère un peu de revoir apparaitre la lumière vintage de mes commandes et de mes cadrans.

Si une idée vous traverse l'esprit, je suis tout ouïe.
Merci d'avance !
Trouver
Répondre
Gorgio240

Currently Offline
Discoman hydractif
*******
Messages : 23,496
Sujets : 361
Inscription : Jan 2007
#2
12-05-2023, 20:50:36
Salut,

Les fusibles, tu les as testé ? Pour un certains nombres, ils doivent avoir l'age de la voiture donc oxydés ou pire encore. Et les masses, tu les as contrôlées ? La aussi, tu peux avoir de l'oxydation.

Bon courage

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 200 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
Et 2 court sur pattes Dogrun 




Site web Trouver
Répondre
timad

Currently Offline
Poseur eud'colle
****
Messages : 139
Sujets : 4
Inscription : Nov 2012
#3
13-05-2023, 09:05:41
Salut Gorgio,

Merci pour ta réponse. J’ai seulement jeté un coup d’œil aux fusibles parce que je n’y crois pas trop… il n’y a pas de fusible qui ne gère QUE l’éclairage des instruments, or tout le reste fonctionne parfaitement, sans exception ! Voilà pourquoi je suis coincé… je vais tester quand même ! Merci encore.
Trouver
Répondre
Gorgio240

Currently Offline
Discoman hydractif
*******
Messages : 23,496
Sujets : 361
Inscription : Jan 2007
#4
13-05-2023, 18:20:24
Regarde aussi la mise à la masse, là, il doit y en avoir qu'une pour tout le tableau de bord

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 200 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
Et 2 court sur pattes Dogrun 




Site web Trouver
Répondre
timad

Currently Offline
Poseur eud'colle
****
Messages : 139
Sujets : 4
Inscription : Nov 2012
#5
14-05-2023, 11:02:13
Ah, et je la trouve comment celle-ci ? Je suis un peu à la masse peut-être… 😂

Sinon, il n’y aurait pas un relai qui déclenche l’éclairage du tableau quand on met les veilleuses ? Se peut-il que ça soit le relai « headlight » ? Je pensais qu’il ne s’agissait que des feux de routes mais bon…

Tous les avis sont les bienvenus et merci encore Gorgio !
Trouver
Répondre
Gorgio240

Currently Offline
Discoman hydractif
*******
Messages : 23,496
Sujets : 361
Inscription : Jan 2007
#6
15-05-2023, 07:00:34
Ta masse doit être un fil noir raccordé à un élément métallique.

Je ne pense pas que l'éclairage du tableau de bord soit protégé par un fusible.

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 200 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
Et 2 court sur pattes Dogrun 




Site web Trouver
Répondre
timad

Currently Offline
Poseur eud'colle
****
Messages : 139
Sujets : 4
Inscription : Nov 2012
#7
Smile  04-07-2023, 20:53:44
Bonsoir à tous,

Des nouvelles de mon tableau de bord tout noir... pas de problème de masse en vue, merci Gorgio240 d'ailleurs ! Voici que je n'avais pas constaté une autre chose : plus de commande de feu de route, je tire sur le commodo et je reste en feu de croisement... le relais K d'éclairage peut-il y être pour quelque chose ? Headlight relay ?

Je suis très lent, mais je m'accroche... Angel
Trouver
Répondre
timad

Currently Offline
Poseur eud'colle
****
Messages : 139
Sujets : 4
Inscription : Nov 2012
#8
07-07-2023, 23:57:48 (Modification du message : 07-07-2023, 23:59:38 par timad.)
Bon, c'est les vacances mais je vous tiens au courant... et ça n'est pas peu dire puisque hier soir, après 120km de nationale, ma brique cale définitivement à un feu rouge. 

Une batterie neuve et quelques mesures plus tard, il semble que maintenant ce soit bel et bien l'alternateur qui vient de me lâcher ! Je ne crois pas trop aux coïncidences d'habitude... Donc pour résumer :

1) Plus d’éclairage tableau de bord durant quelques semaines
2) Une ampoule de feu de route grillée il y a deux semaines (oui ça semble anodin je sais, mais je suis en mode paranoïa !)
3) Plus possible de passer en phare la semaine dernière
4) Plus d'alternateur hier soir

A part envisager que ma voiture est hantée Big Grin , je dois dire que je ne comprends plus grand chose à tout ça. J'ai mis l'alternateur en pièces détachées puis l'ai remonté ce soir... Il n'est pas possible que tous mes problèmes viennent du régulateur quand même ?  
Quelqu'un aurait un avis ? Huh 
Merci d'avance.
Trouver
Répondre
pasbeautoutnu

Currently Offline
Dévoreur de tonfisk
*
Messages : 50
Sujets : 3
Inscription : Dec 2022
#9
30-08-2023, 10:06:37
Si ton alternateur a fait des siennes, il peut fort bien avoir fait sauter un point faible du circuit.
Mais, pour te consoler, il n'a fait qu'avancer l'échéance...
Trouver
Répondre
« Sujet précédent | Sujet suivant »


  • Voir une version imprimable
Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
  • Contact
  • –
  • Univers-volvo
  • –
  • Retourner en haut
  • –
  • Version bas-débit (Archivé)
  • –
  • Syndication RSS
  • –
  • Forum Team
  • –
  • Statistics
Date actuelle : 22-06-2025, 00:31:54 Moteur MyBB, © 2002-2025 MyBB Group Theme Crafted by MyBBThings.