Univers-volvo
  • Home
  • –
  • Search
  • –
  • Members
  • –
  • Help Documents
  • –
  • Link
Bienvenue, Visiteur ! Connexion S’enregistrer
Se connecter
Utilisateur :
Mot de passe :
Mot de passe oublié ?
 
Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › Mécanique Générale - Electronique - Carrosserie v
1 2 3 4 5 … 78 Suivant »

Nettoyage FAP

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Affichage hiérarchique
Nettoyage FAP
crazymac

Currently Offline
Menuisier chez Ikéa
****
Messages : 154
Sujets : 9
Inscription : Apr 2024
#1
15-12-2024, 17:03:10 (Modification du message : 10-06-2025, 08:01:25 par crazymac.)
Bonjour à tous

Je commence un nouveau sujet pour vous faire part de mon expérience concernant le FAP sur un D5.

La voiture faisait occasionnellement un accoup en accélération à bas régime. Souvent ça disparaissait à chaud. Aucun voyant d'allumé, juste un léger désagrément. J'ai constaté en faisant plusieurs diagnostics VIDA que fréquemment le CEM notait une durée trop longue de régénération du FAP, toujours sans allumage de témoin au tableau de bord (rien de grave donc).
N'ayant jamais eu de voiture tapée avant, je n'avais aucun point de repère quant à la fréquence des régénérations. On lit également tout et son contraire sur les divers forums. A vue de nez, les intervalles de régénération étaient au alentour de 400 km avec une durée relativement longue de min 20 minutes. Malgré tout le niveau de suie déclaré dans le FAP et lisible dans VIDA était systématiquement proche de 0 après régénération.

J'ai démonté et nettoyé entièrement la vanne EGR, son radiateur, le papillon ainsi que l'admission. J'ai également fait une régénération forcé via VIDA. Au passage c'est éprouvant pour la voiture, l'huile est monté à plus de 110 degrés et la procédure a fait consommer 25cl d'huile. J'ai effectué une vidange immédiatement après. Suite à cela si l'accoup avait disparu, les intervalles de régénération restaient proche de 400 km.

Au mois d'octobre la voiture a effectué un grand trajet autoroutier avec des passages en montagne. Lors de la régénération automatique une odeur de brûlé m'a un peu alerté. De retour chez moi j'ai trouvé un défaut concernant les valeurs d'adaptation de la sonde lambda du FAP (en dehors de la plage habituelle). J'ai effacé ce défaut.

Aujourd'hui la consommation de la voiture a légèrement baissée (5L), le défaut sonde lambda n'est jamais réapparu et les intervalles de régénération FAP correspondent à peu près à un plein de gasoil. La voiture n'a plus aucune odeur à l'échappement même lorsqu'il fait froid au démarrage. Evidemment plus d'accoup. Les régénérations durent 10-15 min et le CEM ne mémorise plus de défaut sur la durée de la régénération.

En conclusion de tout ça, une régénération forcée est vraiment un palliatif et le mieux reste carrément l'autoroute avec idéalement une bonne côte. Le FAP s'est nettoyé et la sonde à oxygène aussi, si bien que la gestion électronique en a perdu momentanément son latin à cause des valeurs très différentes. Je m'aperçois également que l'électronique Volvo est assez permissif et qu'un témoin au tableau de bord ne s'allume pas pour un oui ou pour un non. Une lecture des mémoires des calculateurs peut apprendre des choses même si en apparence tout fonctionne bien. Quand on témoin concernant le FAP s'allume, il faut agir car le problème est probablement déjà bien avancé.

V70 D3/D4 2013
Trouver
Répondre
Roland Mac doh

Currently Offline
Buveur de spendrups
**
Messages : 69
Sujets : 8
Inscription : Apr 2021
#2
18-12-2024, 11:48:40
Quand ça lance une régénération auto (env tous les 400km), ça l'affiche au tableau de bord?
Ce n'est pas la même voiture que j'a, mais un 5 cyl aussi, jamais rien n'a affiché et j'ai jamais sentit les régénérations autos.
Par contre effectivement la régénération forcé ça a bien chauffé mais je ne pense pas avoir consommé beaucoup d'huile, je n'ai pas remarqué de baisse de niveau d'huile au tableau de bord.
Trouver
Répondre
crazymac

Currently Offline
Menuisier chez Ikéa
****
Messages : 154
Sujets : 9
Inscription : Apr 2024
#3
18-12-2024, 12:53:28 (Modification du message : 18-12-2024, 12:55:29 par crazymac.)
Je n'ai peut être pas été suffisamment clair. 400 km est un intervalle anormal. La normalité est plus vers 1000 km (pour mon usage)
La régénération est détectable facilement avec l'affichage de la consommation instantanée qui ne revient plus à zéro au levé de pied. Avec de l'habitude on le voit aussi aux valeurs de consommation à vitesse stabilisée.
Le but n'est pas de polluer le conducteur avec des informations techniques inutiles.

V70 D3/D4 2013
Trouver
Répondre
crazymac

Currently Offline
Menuisier chez Ikéa
****
Messages : 154
Sujets : 9
Inscription : Apr 2024
#4
25-12-2024, 12:35:54 (Modification du message : 25-12-2024, 12:38:17 par crazymac.)
Bonjour à tous 

J’ai mené une petite expérience sans en connaître à l’avance la conclusion prévisible et j’ai été très surpris.

J’avais un parcours de 500 km d’autoroute à faire avec deux rampes importantes. Je suis parti avec mon MacBook et l’interface dice Volvo avec l’intention de contrôler le dépôt de suie avant et après.
Je suis parti avec 19g. Une régénération s’est lancée sur la route départementale avant l’autoroute. Peu avant la première rampe il y avait 6,86g. J’ai laissé vida connecté en temps réel 
- première constatation : sur le plat à 130 le fap est à environ 300 degrés.
- deuxième constatation : sur le plat toujours à 130 mais en 4eme à 3000tr, le fap monte vers 350 degrés, pas plus 
- troisième constatation : en cote même à 130 en 4 le fap ne monte pas à plus de 420 degrés 

Ces températures sont évidemment trop basse pour une régénération.

A l’arrivée de mon trajet il y avait 6,94g de suie.

Voici mes conclusions :
1/ non l’autoroute ne permet pas une régénération naturelle du fap mais seulement un fonctionnement neutre 
2/ rouler au quotidien à l’économie ou en appuyant à fond ne changera pas grand chose à l’encrassement du fap, seule la nature du trajet compte
3/ le bon combo est une régénération avec sur injection de gasoil sur autoroute et là le fap monte à 550 degrés et se régénère 
Ceci est valable sur ma voiture et je ne sais pas ce qu’il en est pour les autres.

V70 D3/D4 2013
Trouver
Répondre
crazymac

Currently Offline
Menuisier chez Ikéa
****
Messages : 154
Sujets : 9
Inscription : Apr 2024
#5
04-04-2025, 16:18:29 (Modification du message : 04-04-2025, 16:18:56 par crazymac.)
Régulièrement j'ai un message mémorisé dans VIDA qui dit que la durée de régénération du FAP est trop longue. Il n'y a pas de message au tableau de bord.
Bien sûr je pourrais faire comme tout le monde, ne pas savoir ce qui se passe au diag et d'un point de vue utilisateur tout va bien. Néanmoins j'aimerais bien résoudre de petit problème.

Je suspecte les conduits de prise de pression amont et aval du FAP d'être en partie obstrués (car eux ne se nettoient pas lors de la régénération). Je voudrais chercher un solution avec un objet pour gratter dedans ce qui permettrait de ne rien démonter mais je ne voudrais pas risquer d'endommager le FAP.
Sitôt que je trouve je reviens ici Smile

Le cas échéant, il faudra peut-être que j'envisage de démonter ce FAP et de l'envoyer à nettoyer, j'ai un entreprise à côté de chez moi qui fait ça pour 300€ seulement.

V70 D3/D4 2013
Trouver
Répondre
crazymac

Currently Offline
Menuisier chez Ikéa
****
Messages : 154
Sujets : 9
Inscription : Apr 2024
#6
22-04-2025, 19:51:23
Petite constatation amusante en usant et abusant de VIDA.
Le FAP s'est chargé de 3g de suite en 4 trajets froids de moins de 2 km chacuns. C'est autant qu'en un trajet de 400 km d'autoroute avec 100 km de route Icon_rolleyes la régénération se lance vers 20g.
Quand on dit que c'est diesel fapés n'aiment pas les trajets à froid....

V70 D3/D4 2013
Trouver
Répondre
crazymac

Currently Offline
Menuisier chez Ikéa
****
Messages : 154
Sujets : 9
Inscription : Apr 2024
#7
08-05-2025, 06:23:11
Depuis le nettoyage du capteur de pression d’admission il y a 2 mois, outre un code erreur occasionnel qui n’apparaît plus, les régénérations semblent plus rapides et je n’ai plus eu d’informations dans le cem par rapport au fap.
Tout à donc l’air de fonctionner correctement.

V70 D3/D4 2013
Trouver
Répondre
Rc87

Currently Offline
Volviste en culotte courte

Messages : 5
Sujets : 2
Inscription : May 2025
#8
10-05-2025, 07:41:45
Bonjour,
Très intéressant comme expérience, cela serait intéressant de faire la même sur un essence, je pense que cela donnera approximativement les mêmes résultats....

Volvo v60 d4 163cv 2012 160000 km finition xenium
Trouver
Répondre
crazymac

Currently Offline
Menuisier chez Ikéa
****
Messages : 154
Sujets : 9
Inscription : Apr 2024
#9
09-06-2025, 06:09:09
Bonjour 

Le problème est toujours d’actualité et pas réglé comme je le pensais.
Les régénérations sont systématiquement trop longues et très peu espacées. Des accoups à froid sont apparus.
La pression différentielle est autour de 30mbar au ralenti et monte au dessus de 200mbar autour delà de 3000 (d’après vida). Environ 100mbar à 1700tr sur autoroute. Dans les faits le conduit amont de mesure de pression souffle bien et il n’y a rien sur l’aval. A priori c’est assez éloigné d’un fap neuf mais pas si important ce qui laisse penser que le fap est très chargé mais pas bouché.
Je ne peux pas immobiliser la voiture avant juillet pour démonter le fap. J’ai un spécialiste du nettoyage radiateurs et fap à 20km qui me prend 300€. Pour le moment aucune alerte au tableau de bord.

Pour repartir sur une bonne base je changerai capteur de pression (30€) et sonde lambda (45€).

V70 D3/D4 2013
Trouver
Répondre
crazymac

Currently Offline
Menuisier chez Ikéa
****
Messages : 154
Sujets : 9
Inscription : Apr 2024
#10
09-06-2025, 13:59:23
Ce matin j'ai roulé avec la partie aval du FAP déconnectée du capteur de pression différentielle. Pourquoi ? Parce qu'en le démontant je une de ces patte m'est resté dans les main (celle coté sortie FAP, la plus petite des deux).
 
   

Etait elle endommagée avant ? Je ne sais pas.

Logiquement le capteur mesurait donc la différence de pression entre entrée FAP et l'air ambiant donc je devais avoir des valeurs plus hautes que d'habitude. Curieusement ça a été l'inverse j'ai des valeurs bien plus basses ! 10 mbar au ralenti, 40 mbar à 2000tr stabilisé, dans les 200 mbar à 4000 tr. Ça ne correspond pas trop à un FAP encrassé.
Je ne sais pas interpréter cela Sleepy Je pensais qu'il y avait une pression plus faible en sortie FAP qu'en entrée et que le capteur faisait la différence entre les deux. Là, ça laisse entendre que la sortie FAP est en dépression... ou bien que le capteur ne fonctionne pas correctement. Moteur arrêté j'ai 5 mbar Rolleyes Ne devrait-il pas y avoir 0 ? Ceci dit en lecture pendant roulage j'ai vu l'info du CEM "charge du FAP" passer de 10g à 20g en l'espace d'1 km ce qui semble totalement incohérent.

L'encrassement du FAP n'est peut-être pas si évident que ça finalement... Je vais d'abord changer ce capteur

V70 D3/D4 2013
Trouver
Répondre
crazymac

Currently Offline
Menuisier chez Ikéa
****
Messages : 154
Sujets : 9
Inscription : Apr 2024
#11
11-06-2025, 19:40:28
Il y a qch de très mal conçu pour ce capteur de pression. Jusqu'à un certain numéro de chassis probablement en 2012, les deux connecteurs étaient //. Puis comme sur ma voiture ils ont été en patte d'oie.

   

Evidemment c'est difficile à rentrer ans des durit constituées comme suit conçues pour les connecteurs //

   

Il va falloir que je trouve une solution sinon ce connecteur risque à nouveau d'être cassé.

V70 D3/D4 2013
Trouver
Répondre
crazymac

Currently Offline
Menuisier chez Ikéa
****
Messages : 154
Sujets : 9
Inscription : Apr 2024
#12
14-06-2025, 10:12:59 (Modification du message : 14-06-2025, 15:36:24 par crazymac.)
Bonjour

Capteur de pression différentielle changé (Febi). Il faut réinitialiser la fleur zéro du capteur dans VIDA. En effet moteur éteint, celui-là donnait -4mbar par rapport à l'autre. J'ai coupé le caoutchouc de maintien entre les deux durits du capteur afin de ne pas trop mettre ses pattes en contrainte. Avec un peu de lubrifiant ça s'emboite très facilement. Reste la mauvaise accessibilité car tout ça est situé à l'arrière de la culasse coincé entre le moteur et le tuyau rigide reliant le collecteur d'échappement au refroidisseur EGR. On travaille à l'aveugle sans visu de là où on met les doigts.

             
En roulant, je m'aperçois tout de suite que les valeurs renvoyées n'ont absolument rien à voir avec le précédent capteur.
ralenti : -17 Mbar (valeur normale selon VIDA entre -30 et +30)
2000 tr : 8 Mbar
3000 tr : 12 Mbar

En roulant il y a des valeurs le plus souvent inférieures à 20 Mbar et au max dans les 150 Mbar en pleine charge à plus de 3000 tr/min
Je joins un petit extrait du monitoring VIDA dans lequel j'ai mis la température FAP, la veleur de pression différentielle ainsi que la charge de suie du FAP. La valeur max en bleue est donnée par une accélération à 4000 tr à vide. les valeurs avant sont en roulant et les valeurs après sont au ralenti. On voit bien que l'ensemble des valeurs sont très basses et en tout cas bien inférieures à ce que j'annonçais précédemment avec le capteur Bosch d'origine.

   

Ma conclusion pour le moment est que le FAP semble se comporter comme un FAP neuf et ne serait absolument pas obstrué. Un simple capteur de pression différentiel défectueux peut donner l'illusion d'un FAP colmaté et provoquer des régénérations interminables à de faibles intervalles.
A voir dans le durée, je reviendrai vers vous.

V70 D3/D4 2013
Trouver
Répondre
crazymac

Currently Offline
Menuisier chez Ikéa
****
Messages : 154
Sujets : 9
Inscription : Apr 2024
#13
15-06-2025, 13:54:20 (Modification du message : 16-06-2025, 20:50:46 par crazymac.)
Une régénération s'est lancée d'elle même ce matin et elle a durée 30 min. Il n'y a pas eu d'avertissement comme quoi c'était trop long et la taux de suie est descendu de 25g à 5g ce qui semble bon. Néanmoins je trouve que 30 min est très long.

J'ai donc lancé une régénération forcée via VIDA. Je vais vous expliquer comme ça se passe. Il y a une première phase de mise en température plus ou moins longue. Le moteur étant déjà chaud, au bout de 2 minutes ça a réellement démarré. Le FAP monte en quelques secondes de 200° à 600° et le régime reste stabilisé à 3000 tr/min. Cela reste ainsi environ 25 minutes. Je peux vous dire que d'avoir une pièce à 600° voiture arrêté n'est quand même pas très rassurant même si c'est prévu pour.
   
Pendant ce temps la température d'huile reste élevée mais néanmoins stable. Bien que rien ne soit indiqué dans VIDA, je ferai la vidange au bout de 10000 km par précaution. Ça a fumé pendant 2 min à l'échappement au début puis ensuite plus rien. Au bout de 10 min j'ai senti l'odeur de caoutchouc brulé en provenance des silentblocs d'échappement bien chauds. Cette phase est rude pour la mécanique et il vaut mieux la faire par temps pas trop chaud. Le liquide de refroidissement n'a pas dépassé 99° ce qui est beaucoup mieux que les 107° atteint un matin d'Aout de l'année dernière. A priori l'huile TOTAL que j'utilise permet une meilleure gestion de la température que celle qu'il y avait à l'époque.

Il y a ensuite une phase de descente en température où le FAP revient à 180° et le régime moteur reste à 2500 tr/min. Environ 3-4 minutes.

   

Enfin la régénération est terminée et on peut couper le moteur. J'ai eu directement une alerte au combiné d'instrument "système moteur réparation demandée" Dodgy
- erreur sur valeur capteur pression FAP
- pression d'huile trop faible

Pour la pression pas d'affolement, une fois l'huile à 110°, le retour au ralenti à 700 tr/min occasionne forcément une faible pression d'huile quand on utilise de la 0W30. Au passage cela montre bien que cette huile préconisée n'est absolument pas conseillée pour aller faire du circuit Rolleyes Ceci dit, une V70 n'est pas faite pour ça. Avec une 5W40 cela n'aurait probablement pas posé problème.
Quant à la valeur de pression, évidemment avec -40 Mbar moteur au ralenti, on est en dehors de la plage -30/+30 admissible  Big Grin

   

Le FAP est nettoyé, les valeurs de référence de pression ont changé et comme j'avais initialisé le capteur avant le nettoyage, il se retrouve après régénération à donner une valeur bien trop basse. Je l'ai donc tout naturellement réinitialisé à nouveau et tout est rentré dans l'ordre.
Ceci dit même initialisé, le CEM interprète seulement que lorsque le capteur envoie la valeur -40 (moteur arrêté) cela doit correspondre à 0 pour lui. Cela n'empêche que ce capteur envoie une valeur incohérente et est très mal calibré. Impossible donc de comparer les valeurs que j'ai avec une autre voiture comme je le pensais possible, cela n'a aucun sens.

Bref, je vais voir comment se comporte les temps de régénération et je déciderai à ce moment là si le FAP peut avoir besoin d'un nettoyage mécanique ou pas.

ps : je vois le compteur de vues du poste qui s'incrément, mais j'ai quand même la sensation d'être en monologue.... Le but de tout ceci étant que ça puisse servir à d'autres, cela n'attentbien entendu pas de réponse.

V70 D3/D4 2013
Trouver
Répondre
Freid

Currently Offline
V70 D5 185 Bva6 2006
******
Messages : 1,278
Sujets : 51
Inscription : Dec 2011
#14
16-06-2025, 19:47:00
C'est effectivement très intéressant, tout ce que tu fouilles pour comprendre le système.
Ça va surement me servir un jour mais je n'en suis pas encore là, ou je n'ai pas encore ce problème malgré un D5 kilométré, mais d'une génération d'avant le tien.

En tout cas, je lis ça avec grande attention et te remercie du partage de connaissance

C'est parce que la lumière va plus vite que le son que beaucoup de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con !!

VW T4 TDI Syncro long 150 2001
V70 D5 185 Bva6 2006
Volvo V70 2,4 D 130 2003
Trouver
Répondre
crazymac

Currently Offline
Menuisier chez Ikéa
****
Messages : 154
Sujets : 9
Inscription : Apr 2024
#15
16-06-2025, 20:53:46 (Modification du message : 16-06-2025, 20:54:18 par crazymac.)
C’est sûr sans FAP il y a moins de problème ! Il va falloir qu’on apprenne à vivre avec les systèmes de dépollution qui sont de plus en plus contrôlés au CT.

V70 D3/D4 2013
Trouver
Répondre
Freid

Currently Offline
V70 D5 185 Bva6 2006
******
Messages : 1,278
Sujets : 51
Inscription : Dec 2011
#16
16-06-2025, 21:34:37
J'ai un FAP, 185ch 2006

C'est parce que la lumière va plus vite que le son que beaucoup de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con !!

VW T4 TDI Syncro long 150 2001
V70 D5 185 Bva6 2006
Volvo V70 2,4 D 130 2003
Trouver
Répondre
crazymac

Currently Offline
Menuisier chez Ikéa
****
Messages : 154
Sujets : 9
Inscription : Apr 2024
#17
17-06-2025, 07:18:33
Et elle a combien de km ? Les fap Volvo sont globalement assez fiables il semble

V70 D3/D4 2013
Trouver
Répondre
crazymac

Currently Offline
Menuisier chez Ikéa
****
Messages : 154
Sujets : 9
Inscription : Apr 2024
#18
Il y a 11 heures (Modification du message : Il y a 4 heures par crazymac.)
Bonjour

Après un peu plus de 1000 km, les valeurs de pression du FAP ne sont pas restées basses très longtemps. Un message sur la durée de régénération du FAP est réapparu. En revanche la consommation de carburant est bien descendu et les régénérations sont plus espacées qu'avant la défaillance du capteur.
Conclusion, il faut bien que j'aille faire nettoyer le FAP. Yapluka.

V70 D3/D4 2013
Trouver
Répondre
lepapadben

Currently Offline
Dévoreur de tonfisk
*
Messages : 50
Sujets : 0
Inscription : Jan 2025
#19
Il y a 5 heures
(15-06-2025, 13:54:20)crazymac a écrit : ps : je vois le compteur de vues du poste qui s'incrément, mais j'ai quand même la sensation d'être en monologue.... Le but de tout ceci étant que ça puisse servir à d'autres, cela n'attentbien entendu pas de réponse.

Je lis...
Même si je n'ai plus de voiture... Angry
Trouver
Répondre
« Sujet précédent | Sujet suivant »


  • Voir une version imprimable
Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
  • Contact
  • –
  • Univers-volvo
  • –
  • Retourner en haut
  • –
  • Version bas-débit (Archivé)
  • –
  • Syndication RSS
  • –
  • Forum Team
  • –
  • Statistics
Date actuelle : 21-06-2025, 20:42:21 Moteur MyBB, © 2002-2025 MyBB Group Theme Crafted by MyBBThings.