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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › Mécanique Générale - Electronique - Carrosserie v
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Crac-crac! Bruit train avant sur 960

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Crac-crac! Bruit train avant sur 960
960forever

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#1
06-03-2009, 11:20:01
Là, je ne sais vraiment plus où chercher, alors toutes vos idées seront bienvenues!

En braquant à droite, en appui (en sortant d´un rond-point par exemple), j´entend un craquement venant apparemment de la roue avant gauche.

Alors:
- les bielettes et tiges de direction sont neuves
-les tiges qui relient la barre stab et le triangle sont neuves
-j´ai vérifié les fixations supérieures de "l´amortisseur", l´écrou qui fixe la cartouche dans "l´amortisseur", le roulement, la tôle derrière le disque, l´étrier de frein, le disque, enfin tout ce qui pourrait générer ce bruit. La roue ne touche rien, tourne librement et n´a aucun jeu.

Autre précision: ca le fait au premier virage à droite, puis irrégulièrement par la suite, et surtout à faible allure.

?????????????????

Si je ne trouve pas, je vais démonter le combiné amortisseur pour vérifier le haut du ressort et la coupelle, mais apparemment, c´est assez spécial sur la 960, il faut comprimer le ressort, détacher le haut et sortir tout le truc du côté sans démonter le bas. Quelqu´un connait-il la manip en détail?

?????????????????

Merci d´avance!
Wink

960 (964) 3.0 (B6304F) BVA 1990 (déjà 20 ans), made in Kalmar (S), rôdage enfin terminé !
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boribus

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#2
06-03-2009, 12:39:10
Salut 960forever,
juste des idées de contrôle, avant les démontages:
- Fixation inférieur de la jambe d'amorto,
- Reprendre le serrage des nouvelles pièces changées. Ils ont pû oublier qqe chose,
- Verifie aussi les rotules

A+

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960forever

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#3
06-03-2009, 13:18:40
Citation :- Fixation inférieur de la jambe d'amorto,
- Reprendre le serrage des nouvelles pièces changées. Ils ont pû oublier qqe chose,
- Verifie aussi les rotules
C´est fait, c´était OK!
Sad

960 (964) 3.0 (B6304F) BVA 1990 (déjà 20 ans), made in Kalmar (S), rôdage enfin terminé !
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boribus

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#4
06-03-2009, 13:42:06
Re,
je connais pas les 960, mais ça reste une auto :lol:
je tourne autour du pot (que tu pourrais m'offrir Tongue), et je te ramène à l'essentiel, les silen-blocs (ca s'écrit comment?), on s'en fout, du moteur, sont ils bons?, bêtement, les caoutchoucs de débattement sur la traverse, sont ils bons ? les rondelles caoutchoucs du bras inférieur, sont elles bonnes ?

A+

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joubertg

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#5
06-03-2009, 14:24:33
Au fait, qu'entends-tu exactement par "Crac-Crac" 9604ever?

Aurais-tu confondu avec ton site de rencontres préféré? Big Grin

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960forever

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#6
06-03-2009, 23:34:56
:lol:

Non, non, c´est bien réel! En fait, pour décrire le bruit, c´est un peu comme si quelque chose râclait contre de la tôle, ou si la roue frottait contre le pare-choc, etc... mais justement, ce n´est rien de tout ca.

Si ca continue, je mets tout le train avant en pièces et je remonte avec du neuf: silent-blocs, amortos, ressorts, coupelles, ...!
:mad:

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volviste

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#7
07-03-2009, 10:52:26
J'ai exactement le même bruit, en tournant à fond gauche et roulant très doucement!!
Volvo a changé les biellettes stabilisatrices (rien de mieux), puis les barres de direction internes et pas de changement.
Le chef d'atelier m'a dit "on va attendre, ça va bien finir par dégénérer et là on trouvera!"
Il m'avait dit la même chose pour mon bruit à l'accélération, quand c'est devenu vraiment bruyant il a trouvé: silent block de support de boîte
Alors j'attend, mais si tu trouves passe l'infoSmile

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960forever

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#8
07-03-2009, 11:12:16
Bon, alors on va faire comme ca, le premier qui trouve prévient l´autre!
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volviste

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#9
07-03-2009, 11:16:56
ça marche! doit pas être bien grave ^_°

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960forever

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#10
07-03-2009, 11:27:59
Grave, non, mais un peu énervant. Le point positif, c´est que je connais maintenant mon train avant par coeur, et que je sais que tout est bon, bien serré, caoutchoucs en bon état, etc...
Wink

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volviste

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#11
07-03-2009, 13:10:11
jette un oeil quand même sur les 2 conduits de refroidissement de liquide D.A
Ca tient avec des clips pour les rigidifier ^_^

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volviste

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#12
07-03-2009, 13:17:51
en bas de l'aile AV gauche Smile

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960forever

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#13
07-03-2009, 13:22:14
Citation :Ca tient avec des clips pour les rigidifier
Je sais, c´est nous qui les vendons à Volvo!
:lol:
Du coup, j´en ai mis 4 ou 5 de plus. Idem pour la fixation de la lame noire du pare-choc, 10 clips de plus. Au fur et à mesure, je renouvelle toutes les fixations car le plastique devient cassant avec les années.
Wink

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960forever

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#14
10-03-2009, 22:28:18
Bon, a priori, ca viendrait de là:

[Image: skf_strut_mount_bearing.jpg]

C´est la pièce bleue et blanche dénommée thrust bearing 49-09-701, en francais j´en sais rien.

Quelqu´un a-t´il une idée de la facon de la changer. Comprimer le ressort, mais après, comment démonter l´amorto (ca doit être pareil sur toutes les 700/900)?

RolleyesRolleyesRolleyes

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joubertg

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#15
11-03-2009, 18:14:16
ALors démonter l'amorto:

tu peux déjà sortir le paquet cadeau:

- l'écrou sur la bielette qui est liée à la barre stab avant (ne pas lever la voiture pour cette première opération car la biellette sera en extension),
- lever la bestiole,
- les 2 écrous maintenant l'amorto en haut,
- les 2 écrous maintenant l'amorto en bas,

Puis une fois le basard sorti, maintenir le ressort avec l'outillage adéquat, dévisser l'écrou de tête d'amorto afin de déposer la coupelle, en profiter pour changer, car le problème vient peut-être de là, la butée. Ne pas mettre des pièces de cr.... Sachs, etc...

Combien de bornes ont tes amortos? Eventuellement changer le tout, amorto/coupelles/butée.

Voilà, sinon tu peux aussi manger des biscottes pour faire crac-crac Big Grin!

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joubertg

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#16
11-03-2009, 18:15:55
Au fait je te parlais de ma 900 qui est une phase II; je ne sais pas si la configuration est identique sur une phase I.

Bon courage. Je dois faire les miens également (dès que j'ai les sousous).

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960forever

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#17
11-03-2009, 21:17:37
Sur la phase I, ca se présente comme ca (pas nettoyé avant la photo :/ ):

[Image: amortoweb.jpg]

La jambe du combiné fait partie intégrante d´une pièce qui comprend le "moyeu" de la roue, et qui est fixé par une rotule sur le triangle inférieur. On ne peut donc quasiment pas démonter l´amortisseur seul Sad

Sur un forum allemand et dans le Mitchell, j´ai vu une technique qui consiste à comprimer le ressort, dévisser le haut (les 2 écrous), puis sortir tout ce petit monde du garde-boue voiture levée, sans toucher au bas, en jouant sur la rotule. ca me parait suspect comme méthode.

?????????????????

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Gorgio240

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#18
11-03-2009, 21:28:23
Oulala, moi ca me fait peur comme méthode, ca sent la blessure grave qui va terminer à l'hopital :/

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 198 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
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960forever

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#19
11-03-2009, 21:42:23
A moi aussi, justement. Un ressort de 960 qui se détend sans prévenir, et tu peux jouer dans un remake de Sleepy Hollow! sans parler des dégâts sur la voiture, que les héritiers auront un peu de mal à vendre pour un bon prix.
Big GrinBig GrinBig Grin
Je vais aller voir Volvo, qu´ils me fassent ca dans les règles de l´art.
Wink

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Gorgio240

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#20
11-03-2009, 22:12:29
Sage décision Smile

Qui laisse augurer une longue vie Big GrinBig GrinBig Grin

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 198 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
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joubertg

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#21
13-03-2009, 09:52:47
Dans les règles de l'art dis-tu?

Ah oui c'est vrai que dans vos coins vous avez encore à faire à des gens compétents, à qui, vous n'êtes pas obligés d'expliquer comment faire l'opération... Ca m'est arrivé à To Loose ...

On croit rêver!

J'ai reçu peu de temps après un questionnaire de volvo France concernant la qualité de l'intervention: je n'ai même pas pris la peine de répondre, sachant que cela ne servirait à rien. Et c'est bien dommage.

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joubertg

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#22
23-03-2009, 15:30:44
Alors et ces amortos?

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boribus

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#23
23-03-2009, 18:18:59
+1 avec joubertg.
Et tu les achetés ou ?

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ben89

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#24
25-08-2009, 15:03:43
joubertg a écrit :Dans les règles de l'art dis-tu?

Ah oui c'est vrai que dans vos coins vous avez encore à faire à des gens compétents, à qui, vous n'êtes pas obligés d'expliquer comment faire l'opération... Ca m'est arrivé à To Loose ...

On croit rêver!

J'ai reçu peu de temps après un questionnaire de volvo France concernant la qualité de l'intervention: je n'ai même pas pris la peine de répondre, sachant que cela ne servirait à rien. Et c'est bien dommage.
lol idem!!! tu parles de Volvo Labège?

quand il m'ont changé le boitier papillon ils ne me croyaient pas que c'était la panne alors que la voiture avait été diagnostiquée à Volvo Auxerre!!! lol

enfin bref... comme tu dis Volvo to..loose... Wink
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