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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › S60 - V70 II et III - S80 v
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[TUTO] Changement bougie V70 II 2.4 20v - S60 2.4 20V - S80 2.4 20V

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[TUTO] Changement bougie V70 II 2.4 20v - S60 2.4 20V - S80 2.4 20V
ben89

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#1
14-03-2010, 00:19:14 (Modification du message : 12-02-2013, 10:46:58 par ben89.)
CHANGEMENT DES 5 BOUGIES SUR MOTEUR B5244S - B5244S2

Temps: 20 à 30 minutes


Matériel:

- torx taille 30
- Clé à pipe ou douille de 10
- Clé à bougie taille 16 ou clé à pipe débouchée taille 16


1) Démonter les 2 carters plastique de cache culbuteur:

Utiliser la torx de 30, commencer par enlever le cache distri (2 torx)

[Image: img_0024.jpg]

[Image: img_0025.jpg]

2 ) Démonter 1 par 1 les bougies:

- Commencer par enlever la bobine avec la clé de 10:

[Image: img_0114.jpg]

[Image: img_0115.jpg]

- dévisser la bougie:

[Image: img_0116.jpg]

- Vérifier la couleur de la tête de bougie

Il faut qu'elle soit marron clair

Si elle est noire, mélange trop riche
Si elle est blanche, mélange trop pauvre (pas bon du tout!!!)

[Image: img_0117.jpg]
[Image: img_0118.jpg]

- Revisser la nouvelle bougie, ne pas la serrer comme un âne!

- Remonter la bobine d'allumage.

- Réitérer sur les 4 autres bougies l'opération.

- Vérifier en démarrant la voiture si elle n'a pas de coupure d'allumage, le régime doit être constant.

Remonter le carter "volvo" puis le carter de distribution (idem, ne pas serrer commme un sourd les torx)

[Image: img_0119.jpg]

voilà Wink
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matayac

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#2
14-03-2010, 01:15:44
Un Samedi dédié à la V70 ... Smile pour qu'elle joue les allumeuses un peu plus Big Grin

Bien éduqué , mais mal tourné !
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Spitman

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#3
14-03-2010, 08:24:09
Et bien y'en a un qui a été courageux ce samedi Aussi bien au niveau mécanique qu'au niveau photos et rédaction
[Image: g112.gif]
JM

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- V70 II - 2.4l 20V - 2001 / depuis 2008 - 315000km
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Spitman

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#4
14-03-2010, 08:25:25
A propos tu a mis quoi comme bougies ?
JM

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kermito

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#5
14-03-2010, 08:45:22
Citation :Revisser la nouvelle bougie, ne pas la serrer comme un âne!
Un couple de serrage préconisé ?

[Image: crazy_kermit.gif][Image: kermit_presse.gif]

Actuelles : 745 2.0 8s (1988), 245 B19 carbu (1980)
Ex: 854 2.5 20s BVA (1994), 480es B17E, 855 2.0 20s (1994), 244 B19 carbu (1980), V40 2.0, Saab 900ng (1996)...
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Spitman

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#6
14-03-2010, 10:08:10
10Nm pour la bobine d'allumage
30Nm pour les bougies
JM

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GillesCX

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#7
14-03-2010, 16:49:29
kermito a écrit :
Citation :Revisser la nouvelle bougie, ne pas la serrer comme un âne!
Un couple de serrage préconisé ?
Big Grin 1/4 de tour avant que ça pète comme d'hab'.

340GL pour se faire la main droite (Merci Bruno pour la rectif.)
854T5, S90 3,0l 24v, 480 turbal, V70II R, XC60 T5, 240 D24, 245 turbo, 3x262C, V70 T6 Heico 001/100, V90 T8 [Image: 200.gif]
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ben89

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#8
14-03-2010, 17:42:17
J'ai mis les bougies Volvo pour modèle non turbo, 3 électrodes Smile

oui il faut les serrer au couple préconisé Wink
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960forever

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#9
14-03-2010, 17:49:12
Citation :J'ai mis les bougies Volvo pour modèle non turbo, 3 électrodes
J´ai vu sur la photo qu´elles sont marquées Volvo. C´est marrant, parce que chez moi, Volvo vend les boches Bosch Super4 , donc à 4 électrodes. Qui ceci dit remplissent très très bien leur mission. Par contre, couple de serrage = 25Nm.
Wink

960 (964) 3.0 (B6304F) BVA 1990 (déjà 20 ans), made in Kalmar (S), rôdage enfin terminé !
Suzuki C800 2008 et Harley-Davidson Iron 2011
[Image: autobahn.jpg]

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jonalogis

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#10
21-02-2011, 14:01:49
Salut tous le monde,

J'ai un souci avec les bougies, les correspondances tous ca, c'est un peu le bazar.

Je m'explique, je dois changeres bougies sur le V70, jusqu'ici toutva bien.

J'ai pris du NGK BKR6ES chez SKANDIX (commande groupée avec d'autres consommables), donc hier je démonte les bougies, sans probléme, belle couleur marron rouge.

C'est là que ca ce gache, j'ouvre une boite de NGK, et sur quoi je tombe, des bougies simple éléctrode + longue que les 3 éléctrodes volvo d'origine.

Donc voila, déja 5 NGK dans la tete, mais ca ne s'arrete pas là, lorsque je cherche des correspondances avec les volvo d'origine (914 6775), je trouve chez CHAMPION (OE120) sauf qu'elle ne sont pas prévu pour etre monté sur les V70 2.4 170ch, et pire en adaptables sur les V70 en champion, je retombe sur du simple éléctrode !!!!!

donc je n'y comprends plus rien, et je ne veux pas me risquer a mettre du simple éléctrode alors que c'elle d'origine ont une forme d'éléctrode bien spécifique.

donc si quelqu'un peut m'aider à m'y retrouver je suis client.

merci d'avance

Actuel :
A3 1.6 ph1, de recup en attendant mieux Blush
Fiat CROMA 2.0 TDI > en toute fin de vie

Ancienement :
C70 cote sud d3 Heart > un regal, divorcé en juin 2013
Volvo V70 2.4 170Ch optimum > decede dans un carrefour avec une seat leon en 2011
740 GL break 2.3 Ess > fini de sa belle mort en 2005
480 1.7 Atmo > vendue a 180000 en 2007
850 GLT 2.5 20V  > lacher a 580000 en mai 2013
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Gorgio240

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Discoman hydractif
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#11
21-02-2011, 14:09:32
Le mieux pour t'y retrouver, c'est de renvoyer tes NGK chez skandix et de prendre des bougies Volvo.

Tous ceux qui ont voulu essayer d'autres bougies que les Volvo sont revenus à des ... Volvo. Ca marche mal avec les autres : il manque 2 electrodes Wink

Ca vaut dans les 35 € le joli blister de 5 bougies en concession

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 198 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
Et 2 court sur pattes Dogrun 




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bowie

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Dévoreur de tonfisk
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#12
15-03-2011, 18:03:57
Bonjour à tous,
Je vous remercie pour les explications des bougies mais je ne retrouve pas les miennes .
Je posséde un cab c 70 193 cv de 2001 et mes bougies sont des "volvo" simple electrode Huh
Aurait-il fallu des quadruples ?
Connaissez vous la fréquence de remplacement ?
J'ai 28000 avec et elles me semblent encore trés correct ( pas d'arrondi sur l'electrode et tj 0.7 mm d'écartement ) .
Merci d'avance
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Yves

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Gros qui s'tache
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#13
16-03-2011, 10:12:31
Sympa, ce tuto.
J'ajouterai juste qu'il est bon d'enduire le filetage des bougies d'un peu de graisse au cuivre avant montage.
Ca facilitera le démontage par la suite Wink

Quand les gros seront maigres..............................les maigres seront morts
244  GL  B200E   86 
Honda CB 1000 "Big One" 95 - 125 MZ 75 (en cours de restauration)
Toyota Corolla TS Hybride 2020 (mon nouveau jouet)
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teknautomotive

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Grease Monkey
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#14
16-03-2011, 10:40:14
(15-03-2011, 18:03:57)bowie a écrit : Bonjour à tous,
Je vous remercie pour les explications des bougies mais je ne retrouve pas les miennes .
Je posséde un cab c 70 193 cv de 2001 et mes bougies sont des "volvo" simple electrode Huh
Aurait-il fallu des quadruples ?
Connaissez vous la fréquence de remplacement ?
J'ai 28000 avec et elles me semblent encore trés correct ( pas d'arrondi sur l'electrode et tj 0.7 mm d'écartement ) .
Merci d'avance


Donc à priori Turbo basse pression, B5244T3

Bougies Volvo simple électrodes ... elles sont parfaites et compétitives coté prix ! Et c'est bien ce qui est indiqué pour un Turbo !

Présentation: Clic là
La connaissance ne vaut que si elle est partagée par TOUS
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bowie

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Dévoreur de tonfisk
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#15
16-03-2011, 11:37:11
Bonjour,
Quel est votre conseil pour la fréquence de remplacement de ces bougies d'origine volvo?
Merci
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teknautomotive

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Grease Monkey
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#16
16-03-2011, 12:45:22
tous les 30.000 miles ou 48.000 km

;o)

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thierry81

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#17
24-05-2013, 19:45:54
Très bonnes explications en images Wink merci pour ceux qui découvrent la technologie VOLVO
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ben89

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#18
26-05-2013, 19:00:45
De rien m'sieur Wink
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thierry81

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Buveur de spendrups
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#19
30-05-2013, 16:55:15
bin si , car au premier coup d'oeil on se demande ou elles sont les bougies lol !!!
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volvorine35

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Volviste en culotte courte

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#20
01-06-2013, 14:01:22
Intéressant ce tuto..Je compte bientot regarder l'état de mes bougies..
La question est finallement:Y'a t il mieux que d'acheter chez volvo directement tout les 50 000kms? Smile
Y'a t'il d'autres choses en prévention à faire à ce moment là afin de garder le meilleur allumage qui soit?
Merci d'avance pour le tuto Smile


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frefre76

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#21
02-06-2013, 10:45:15
Bien joué Smile
Parcontre quelqu'un saurait la numérotation des cylindres ? Raté à l'allumage sur le 5 mais alors la aucune idée si c'est dans l'ordre ou non ...

Volvo 760 GLE - D24TIC - ZF 4HP22 - 1990 - 356343 kms ( rodage en cour [...] )
  Mon petit sanctuaire -> enfumer les autres pour le plaisir Tongue

Volvo S60 Summum - 2.5 turbo - AW55-5X - Awd -  fin 2002 - 135276 kms (sortie d'usine !)
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Spitman

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#22
02-06-2013, 12:29:48
Normalement le 1 est coté pompe à eau sur tous les moteurs...

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papadben

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#23
02-06-2013, 15:12:09 (Modification du message : 02-06-2013, 15:13:52 par papadben.)
Et sur les 2cv et Gs?




j'suis loin......
(02-06-2013, 15:12:09)papadben a écrit : Et sur les 2cv, Panhard et Gs? Toujours coté pompe à eau?
Et sur mon tracteur à thermosiphon?Angel




j'suis loin......
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(02-06-2013, 15:12:09)papadben a écrit : Et sur les 2cv, Panhard et Gs? Toujours coté pompe à eau?
Et sur mon tracteur à thermosiphon?Angel




j'suis loin......
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Citroëniste par passion
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thierry81

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#24
02-06-2013, 17:46:24
(01-06-2013, 14:01:22)volvorine35 a écrit : Intéressant ce tuto..Je compte bientot regarder l'état de mes bougies..
La question est finallement:Y'a t il mieux que d'acheter chez volvo directement tout les 50 000kms? Smile
Y'a t'il d'autres choses en prévention à faire à ce moment là afin de garder le meilleur allumage qui soit?
Merci d'avance pour le tuto Smile

très intéressant oui, en plus des bougies je fais en même temps le filtre à air , ça fait pas de mal ...
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frefre76

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#25
02-06-2013, 19:13:15
(02-06-2013, 12:29:48)Spitman a écrit : Normalement le 1 est coté pompe à eau sur tous les moteurs...
Ok merci Smile

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