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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › 200 - 700 - 900 - S/V90 v
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comparaison 940 TD de 1991 et 940 TD GLE de 1993

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comparaison 940 TD de 1991 et 940 TD GLE de 1993
superip79

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Dévoreur de tonfisk
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#1
27-05-2010, 16:54:08
Bonjour tout le monde,

Je viens à vous car suite à un achat compulsif de mon père, nous avons maintenant 2 volvo 940 break dans le garage (qu'est ce que ça en jète !).
Le soucis, c'est qu'à l'utilisation c'est le jour et la nuit ... la vielle envoi beaucoup plus que la récente. Normal ?
Je me suis alors penché un peu plus sur les moteurs de ces deux là.
Le premier est sorti avant les normes anti-pollutions. Sur la ligne d'échappement il n'y a que 2 silencieux.
Ensuite la seconde possède une vanne EGR (magique cette invention n'est-ce pas : on la coupe pour passer le controle anti-polution ...).

J'en ai sans doute oublier, mais c'est le plus évident au premier abord.

Est-ce que ces différences peuvent entrainer un tel écart de performance (avec la GLE, je suis souvent obliger de passer la 4 en côte pour monter à plus de 80 km/h, et je ne parle pas de l'accélération ... pas de coup de pieds au cul, quel qu'il soit ... snif)

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Merci d'avance
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marcovaldo

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#2
27-05-2010, 17:01:01
- Quel kilométrage ?
- Quel rodage ?
- Est-ce que la seconde, équipée d'un pot catalytique n'est pas "essoufflée" ?

Ce ne sont que des pistes, c'est tout, mais à voir.Rolleyes

Actuellement : V70 II 2,4 T 2000, 174 000 km ; 964 B6254FS 1996, 299 000 km ; 945 D24 TIC 1992, 322 000 km ; 945 B230 1997, 250 000 km ; 945 B200 1993, 414 000 km ;  745 B230 1990, 350 000 km ; 245 B200 1986, 218 000 km ; 245 D24 1992, 289 000 km ; 244 B23 1983, 280 000 km ; 121 B20 1969 ; Land Rover Serie 3 1981, 54 000 km ; Moto MZ 125 1975
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superip79

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Dévoreur de tonfisk
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#3
27-05-2010, 18:43:22
kilométrage : la vielle (donc qui marche bien) 400000 ; la neuve (en quelque sorte) 330000

rodage : de quoi tu parles ?

"essoufflée" : c'est à dire ?
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Baronletto

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#4
27-05-2010, 18:47:39
c'est mignon tout ça, c'est quoi comme moteurs ? essence, mazout ? quoi comme transmission BVM, BVA ? 5 ou 4 +OD ? ... Big Grin
C'est beau de comparer, mais faut voir s'il y a lieu de comparer.
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t4r480

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#5
27-05-2010, 18:48:59
le calage de disti , le calage de pompe injection , les reglages de cette derniere , etc etc ...
il y a telement de chose a faire pour trouver des chevaux dans ces voitures !!!
@+
benoit

THE ROYAL R FORCE
P1800sw 80000km , 244T 198000km , 480T 144000km ,940 E85 719000km, 760 td 690000km ,V70 TDI 422000km , V70R 220000km , 142 B20S 140000km , amazon B18 200000km, et une P220 b18 425000km ! C30 2.0D Rdesign 200000km
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Yves

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Gros qui s'tache
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#6
27-05-2010, 19:34:08
Un bon nettoyage de la vanne EGR et paf, tu récupère 20 canassons Big Grin

Quand les gros seront maigres..............................les maigres seront morts
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Honda CB 1000 "Big One" 95 - 125 MZ 75 (en cours de restauration)
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fab240

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#7
27-05-2010, 21:50:36
Hello Smile,

est tu vraiment sur qu'il s'agit de 2 moteurs turbo-diésel ???, en d'autre terme est-ce que la 2ème celle de 1993 ne serait pas une "atmospéhérique" à tout hasard......, en tout cas ce que tu décris y fait penser,
si la version 1193 a bel et bien un turbo sur son diésel, il y a fort à parier que ce dernier ne fasse pu l'effet escompté......Sad

@=

Rien ne sert de courir, il faut partir à point........mais en Volvo!

240 GL Le break 01/1992 D24 + M47 II (265000 km...en cours)
V70 II Kinétic 01/2007 2.4D + M66 (135 000 km...en cours)
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superip79

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#8
28-05-2010, 07:38:40
Yves a écrit :Un bon nettoyage de la vanne EGR et paf, tu récupère 20 canassons Big Grin
justement, hier soit j'ai démonter la vanne (au niveau admission et échappement), et ai intercalé 2 plaque d'alu pour ne plus qu'elle fasse d'effet.
Je verrais donc après remontage complet.

Baronletto a écrit :c'est mignon tout ça, c'est quoi comme moteurs ? essence, mazout ? quoi comme transmission BVM, BVA ? 5 ou 4 +OD ?
Excuses moi, il est vrai que je n'ai pas précisé ici ... mais ce sont des turbo D, BV5M (un bouton pour la 5ième).
La seule différence entre les 2 (vu d'extérieur), c'est la vanne EGR, l'ABS, la clim et le catalyseur (tout ça sur la deuxième, donc celle qui pose problème).

fab240 a écrit :si la version 1193 a bel et bien un turbo sur son diésel, il y a fort à parier que ce dernier ne fasse pu l'effet escompté......sad
Et bien oui, elle a un turbo. Hier soir on l'a démonté, on soupçonnait la wastgate d'être grippé en position surcharge ... après moult efforts pour le sortir, ce n'est pas ça.
On a donc démonter toute les durites d'admission pour les nettoyées.
La semaine prochaine on se fait le collecteur d'admission et l'intercooler et si on ne trouve toujours rien, on tentera de régler à notre sauce la pompe à injection.

Là nous y allons à tatons mais si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas.

Merci
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Baronletto

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#9
28-05-2010, 07:56:29
un cata sur un D24 Tic ?
Je passe peut être pour un demeuré, mais ça existe ?

Après es ce que ce sont 2 Turbo Diesel Intercooler ? ou un est un DT et l'autre un DTic ?
Le mieux à faire avec un EGR c'est de le virer Big Grin
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superip79

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#10
28-05-2010, 08:30:45
Oui, il me semble que c'est un cata. Regarde la petite image qui suit, tu y vois bien la différence entre les deux lignes d'échappement.

[Image: echappementsv2.th.jpg]

Uploaded with ImageShack.us

Oui ce sont deux TDic !

La vanne EGR : c'est ce que j'ai fais.
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Baronletto

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#11
28-05-2010, 11:52:01
Mhhh ouais, je ne savais pas Smile comme quoi Big Grin
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jgpoudrel

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#12
28-05-2010, 12:22:41
Hé hé en lisant ce MSG je viens d'avoir une réponse à une de mes interrogations sur la remise en état de ma bête. :lol:
Je viens de poster dans les projets un MSG long comme une nuit sans lune car je m'inquiète des différences que j'ai notées entre mon ancien moteur et celui que je viens d'acheter d'occasion.
Donc pas de vanne EGR sur mon nouveau moulin, tant mieux!
Normalement ce week-end je suis en salle d'op pour la transplantation si ce soir mon anesthésiste préféré à réservé en réa.:lol:
A+

S'élever pour vaincre
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superip79

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#13
28-05-2010, 13:08:35
jgoudrel, t'en as pas un deuxième sous la main par hasard ? ^^

Une petite question, pourquoi ce remplacement ?
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jgpoudrel

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#14
31-05-2010, 11:52:38
superip79 a écrit :jgoudrel, t'en as pas un deuxième sous la main par hasard ? ^^

Une petite question, pourquoi ce remplacement ?
Hé non, mais sur coin coin on en trouveWink

L'ancien moteur a été cassé par un client car cette voiture servait à mon garagiste comme véhicule de courtoisie.Wink et son propriétaire d'avant l'avait fait tourner avec des carburants bizaroïdes pour faire des économies,Rolleyes résultat un moteur bien malade qui a été achevé par un SAUVAGE :mad:
le moteur que je révise, je l'ai trouvé grâce à un membre de ce site Wink et je suis allé le chercher dans une casse limite Isère/AinSmile pour 500 �, l'embrayage est HS et la poulie vilo est bloquée ,ce qui m'empêche de changer la courroie de distribution. :mad:
En plus les galets tendeur ne sont pas identiques sans parler des deux vis du démarreur sur mon moteur de base que je n'arrive pas à débloquer.:mad:
Résultats:j'ai pas mal avancé mais je ne peux pas encore sortir ce qui reste dans la voiture et le nouveau moulin n'est pas opérationnel :mad:

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superip79

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#15
03-06-2010, 22:36:06
Bonjours aux intéressés,

J'apporte un peu de sang neuf.

Aujourd'hui, avec un collègue qui touche un peu ses billes on a encore fais du démontage. Pour récapituler :
la semaine dernière (et toujours pas remonté)
- turbo (nettoyage complet de la turbine admission) - état OK
- durites d'admissions (nettoyage complet) - état OK
- vanne EGR (réalisation de plaque pour contrer cette merde de manière sûre) - état Ne servira plus
aujourd'hui
- intercooler (et les dernières durites d'admissions qui restaient)
- collecteur d'amission
Au programme nettoyage parce qu'on ne trouve pas de trucs qui pourraient induire un manque de puissance.

Donc ma recherche est au point mors. Des suggestions ?

A+

PS : il y aura plus tard des photos pour les intéressés
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t4r480

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#16
03-06-2010, 23:08:25
coucou
a jgpoudrel , la poulie de vilo n'est jamais bloquée , elle est juste serrée tres fort !
sinon pour le manque de puissance , je reste sur mon idée de pompe mal reglée
@+
benoit

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superip79

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#17
04-06-2010, 06:08:34
la pompe c'est la prochaine étape !
Le truc c'est qu'elle n'a pas l'air d'avoir bougé depuis la fabrication de la voiture. Enfin, je dis ça en ayant regardé vite fait. Sur la vis de fumé par exemple, il y a de la peinture qui montre que ça n'a pas été touché.
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ferdinotch

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suis de retouuuuuuuuur !
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#18
04-06-2010, 09:23:43
j'ai discuter avec l'ATC de NGK hier par rapport aux sonde lambda, catalyseur et autre débitmètre. Ce fut instauré sur les voitures à partir de 1995, mais qu'en essence, sur les diesel, c'est apparu en même temps que le Common rail. Et il n'y avais pas de Cata (d'après ce qu'il ma dit). Donc problème de Cata... je ne pense pas !

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t4r480

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#19
04-06-2010, 10:28:01
oui ... non , la 480 avait un debitmetre en 87... la 850 TDI de 96 en avait un aussi !
sinon lambda et catalitique ont été monté pour la premiere fois en 1974 sur les 240 essence et 92 sur les diesel !
@+
benoit

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jgpoudrel

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#20
04-06-2010, 12:28:25
t4r480 a écrit :coucou
a jgpoudrel , la poulie de vilo n'est jamais bloquée , elle est juste serrée tres fort !
sinon pour le manque de puissance , je reste sur mon idée de pompe mal reglée
@+
benoit
Oui exact on peut même dire TRES TRES FORT Rolleyes
Hier au soir mon garagiste a réussi à la débloquer à la clef à choc :lol:
En plus sur les 4 vis BTR, une était arrondie et pour la sortir, marquage au burin et ensuite on remet la clef qui va bien.Tongue
Bon je vais commander la courroie de distribution et le kit embrayage

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t4r480

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#21
04-06-2010, 18:50:53
commande aussi pompe a eau , joint spy , et pignon de distri !
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benoit

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superip79

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#22
07-06-2010, 22:03:54
et voilà, le poulpe est de retour,

aujourd'hui, avec mon pot nous avons tout remonté (EGR, turbo, intercooler et colecteur d'admission).
La seule modification que nous avions fais était d'avoir un poile touché à la waste gate, pour que le turbo charge un peu plus (du genre, 1/2 tour de la vis). Dans pas longtemps, j'ai le manomètre de pression qui arrive par la poste pour tout de même surveiller tout ça.

Nous avons donc commencé par démarrer avec l'électrovanne coupée (de manière à remettre de l'huile au turbo), sauf que j'ai trop insisté et ... plus de batterie. On sort les pinces et ouf, grand soulagement, ça redémarre. Premier démontage de quelques organes d'un D24 satisfaisant !
On laisse monter le moteur en T° et c'est parti pour un petit tour, histoire de retrouver des sensations.
Là bizarre, le moteur marche un peu mieux, c'est à dire que le turbo se déclenche légerment plus tôt. �a reste inexpliqué.
Autre chose, ça fume beaucoup plus qu'avant !!!????? (à partir de 3000-3500 tr/min, LE nuage)

Demain, nous allons essayer de touché à la pompe à injection, avec petite vidéo en prime que je diffuserais (désolé pour les écolo, ça va faire mal ... hihihi). Après se bref amusement, on essayera donc de faire en sorte que ça marche mieux entre 1500 et 2500 tr/min, et que ça ne fume pas trop au delas de 3000 tr/min.

J'aurais maintenant une question pour des personnes ayant déjà démonté leur collecteur d'admission :
Avez-vous constaté une importante quantité de "merde" à l'intérieur ?
j'ai été frappé par cette quantité, nous avons seulement pu accéder aux endroits proches des ouvertures mais je sens qu'à mon retour chez moi (là je suis sur lyon pour étude et à la base originaire des deux-sèvres), il va avoir droit à une bonne semaine de trempage dans l'essence !

Si des suggestions, je suis toujours preneur.

Sur ce, à demain !

Superip
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#23
07-06-2010, 22:15:36
comme promis :
[Image: imag0189k.th.jpg]

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[Image: imag0185.th.jpg]

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[Image: imag0177e.th.jpg]

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jgpoudrel

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#24
08-06-2010, 12:01:49
superip79 a écrit :et voilà, le poulpe est de retour,

aujourd'hui, avec mon pot nous avons tout remonté (EGR, turbo, intercooler et colecteur d'admission).
La seule modification que nous avions fais était d'avoir un poile touché à la waste gate, pour que le turbo charge un peu plus (du genre, 1/2 tour de la vis). Dans pas longtemps, j'ai le manomètre de pression qui arrive par la poste pour tout de même surveiller tout ça.

Nous avons donc commencé par démarrer avec l'électrovanne coupée (de manière à remettre de l'huile au turbo), sauf que j'ai trop insisté et ... plus de batterie. On sort les pinces et ouf, grand soulagement, ça redémarre. Premier démontage de quelques organes d'un D24 satisfaisant !
On laisse monter le moteur en T° et c'est parti pour un petit tour, histoire de retrouver des sensations.
Là bizarre, le moteur marche un peu mieux, c'est à dire que le turbo se déclenche légerment plus tôt. �a reste inexpliqué.
Autre chose, ça fume beaucoup plus qu'avant !!!????? (à partir de 3000-3500 tr/min, LE nuage)

Demain, nous allons essayer de touché à la pompe à injection, avec petite vidéo en prime que je diffuserais (désolé pour les écolo, ça va faire mal ... hihihi). Après se bref amusement, on essayera donc de faire en sorte que ça marche mieux entre 1500 et 2500 tr/min, et que ça ne fume pas trop au delas de 3000 tr/min.

J'aurais maintenant une question pour des personnes ayant déjà démonté leur collecteur d'admission :
Avez-vous constaté une importante quantité de "merde" à l'intérieur ?
j'ai été frappé par cette quantité, nous avons seulement pu accéder aux endroits proches des ouvertures mais je sens qu'à mon retour chez moi (là je suis sur lyon pour étude et à la base originaire des deux-sèvres), il va avoir droit à une bonne semaine de trempage dans l'essence !

Si des suggestions, je suis toujours preneur.

Sur ce, à demain !

Superip
Pour les écolos ( moi je dis escrollos) ne te mets pas "martel en tête) :lol: ils roulent bien souvent dans des poubelles bien plus poluantes que les nôtres. Celà va de la low cost made on Romania au SUV, qui veut dire bien sûr Sans Utilité Véritable.Tongue
Pour ce qui est de la crasse dans le collecteur ( belle pièce d'alu entre nous soit dit) j'ai aussi constaté ceci dans les dans collecteurs à ma disposition.
Donc un nettoyage ne peut lui faire que du bienWink
Chut...... je parle pas fort exprès, :/mais qu'est-ce qu'il est huileux ce moulin, je comprends le 1 litre d'huile pour 1000 KM prévu par le constructeur, l'huile n'est pas brûlée :mad: elle se répand dans le compartiment moteur pour finir sur la route :lol:

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superip79

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08-06-2010, 12:16:56
jgpoudrel a écrit :Chut...... je parle pas fort exprès, :/mais qu'est-ce qu'il est huileux ce moulin, je comprends le 1 litre d'huile pour 1000 KM prévu par le constructeur, l'huile n'est pas brûlée :mad: elle se répand dans le compartiment moteur pour finir sur la route :lol:
Et as-tu mis le doigts pour touché tes têtes de soupapes ??? UNE HORREUR !
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