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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › C30 - S40 - V40 - V50 v
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[V40] Catalyseur ? turbo ?

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[V40] Catalyseur ? turbo ?
ferdinotch

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#1
15-11-2010, 12:33:04
Bon depuis quelque temps que j'ai ce soucis, je commence a me demander d'ou il peut venir !

les symptômes ? dés que la voiture est bien chaude (a partir de 15/20Km, ou 5/6km en ville) j'ai l'impression de perte de puissance, ou plutôt de couple, le moteur n'est pas souple du tout et demande tout le temps à être poussé pour avoir un minimum de punch. Il y'a un bruit aussi au niveau de l'échappement qui s'entend pas mal au pommeau de vitesse, c'est pour ça que je soupçonne pas mal le catalyseur, qui doit être d'origine..
Je met en cause le turbo car une température excessive de l'air d'admission peut provoquer ce soucis ... En esperant que quelqu'un pourrais m'apporter une lumière la dessus Wink

V70 III D5 Geartronic MY12 - 345.000KM
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vivianlouis

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#2
15-11-2010, 14:43:28
C'est quoi comme "genre" de bruit ? ça fume ?
Il me semble que ta vanne EGR est débranchée ou je me trompe ?
Filtre à air , débimètre d'air , capteur de température ....

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ferdinotch

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#3
15-11-2010, 16:39:24
pas de fumé plus alarmante que ça, a par après de l'encrassement en ville je pousse un coup la troisieme, ca fume un peu et puis basta.
Sinon le bruit, on dirait un petit tak tak tak tak tak très discret, j'essairai de faire une vidéo si possible.

Oui la vanne egr est débranchée, mais le soucis été présent avant .. du moins je pense ! sinon le filtre a air est ok (neuf), il n'y a pas de débitmetre et par contre il y'a une sonde de température d'admission d'air juste après le filtre, est ce que je peux la mettre en cause ?

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vivianlouis

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#4
15-11-2010, 19:02:23
Je ne sais pas mais comme tu dis que ça n'arrive qu'a chaud ... c'est peut-être une sonde de température qui ne fait pas son travail .
Ton bruit , c'est tout le temps ou à un régime précis ?
Est ce qu'il est là au point mort ou seulement en roulant ?
C'est pas un plastoc qui vibrerai sous la voiture ou dans l'habitacle .

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ferdinotch

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#5
15-11-2010, 20:35:55
non le bruit vient bien de sous la voiture, et des gazs d'échappements, il s'entend des que je touche l'accelerateur (acceleration et stabilisation de la vitesse). Dès que je lâche il n'y a plus ce bruit. Je verifierais ce week end si il n'y a pas de fuite d'échappement..

Est ce qu'un rebranchement de la vanne EGR reglerais le soucis ?

pas de conso excessive (5.9/100Km en mixte 60% autoroute - 20 % ville et 20% nationales.) avant le débranchement ca tournais plus dans les 6,5 litres.

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vivianlouis

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#6
15-11-2010, 22:25:17
La vanne EGR n'y est pour rien (à mon avis ) à moin que ça ait aidé à encrasser ton catalyseur .
Bon bin maintenant que tu as condamner l'egr il ne te reste plus qu'à mettre un tube afrique jusqu'au premier
silencieux , t'auras peut-être le hdi parfait : le premier à passer les 400 000 km .:lol:

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ferdinotch

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#7
15-11-2010, 22:40:47
mdrr ! c'est vrai que je suis pas loin d'un record, 300.000km avec ce moulin, c'est un exploit ! bon je regarderais la sonde de temperature, et au pire le cata' (je peux avoir des prix dessus. sinon le tube afrique aussi, mais, au niveau de la pollution ca va se passer comment ? et pour le CT ?

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vivianlouis

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#8
16-11-2010, 11:30:46
Attends d'avoir un avis compétant pour changer quoi que ce soit . (pour le tube je plaisantais , hein ?)

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ferdinotch

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#9
16-11-2010, 11:48:50
je pense au moins démonter le cata pour voir ce qu'il en est, si il est trop bouché ou pas. Les avis compétant je n'attend que ceux du forum, je ne vais pas dans les garages ! et non je pense pas au tube afrique car il doit être dur a trouver pour ce modéle mais peut être vider un cata (trouver en casse) et garder le mien pour le CT, même si il parait que ça n'y joue pas sur le controle pollution et surtout pouvoir faire marche arrière en cas de vente ou de mauvais résultats. Je regarderais aussi en rebranchant l'EGR voir si il y'a des modifs, il parait que certain avant des probèmes avec leurs moteurs dés qu'il l'avais débranché !

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ferdinotch

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#10
16-11-2010, 16:49:53
dés fois j'ai vraiment l'impression que ma V40 se fout de moi ... ou du moins le moulin..
Ce matin, c'était la guerre, je conduisait un FH12 .. ! du bruit de partout, un moteur plus que présent, une sensation de lourdeur, ca freinait mais c'était pas agréable, ce midi pareil ...
et ce soir pour rentrer, nickel, de la reprise, turbo présent, freinage agréable, vrombissement du moteur et non un enorme TAC TAC TAC digne d'un diesel ford !
Vivement le T4 ! Big Grin

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dacascos

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#11
20-11-2010, 17:45:48
Tu peux controler ta sonde air et ta sonde eau, il faudrait avoir les valeurs, mais dans un premiers temps, tu peux noter les valeurs de résistance entre les 2 bornes de ces 2 sonde à froid et à chaud, normalement, si tes sondes fonctionnent bien, la valeur de résistance en ohm doit diminuer.
Pour le bruit au cata, tu as surement une fuite, le mieux est un controle directe.
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ferdinotch

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#12
20-11-2010, 20:22:25
Bon j'ai démonté le cata et ... c'était la catastrophe ! bouché et abimé, j'ai décidé de le vidé, j'ai fait le tour du paté de maison et le turbo siffle bien mieux, il est plus libre, le moteur est plus coupleux a bas régime, beaucoup moins bruyant (comme si il en chié moins) avec un vrombissement moins présent ! bon je dirais un avis définitif après avoir bien rouler avec, cest a dire dimanche soir Wink

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vivianlouis

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#13
22-11-2010, 15:15:45
Et ton bruit ? toujours présent ?

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ferdinotch

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#14
22-11-2010, 19:41:59
un peu moins présent, mais bon ça n'as pas changé grand chose. J'avais la poulie d'accessoire qui foirée et qui n'amortissé plus les vibrations de la courroie, ducoup c'était un peu la guerre ! la maintenant c'est moins bruyant de ce côté la.

Le problème c'est qu'il y'a trop de bruit suspect sur ce moteur ... je compte vite m'en débarassé dés que j'ai plus besoin d'un diesel (c'est a dire dés que je ne fais plus 2 à 3.000 Km par mois !

VIVEMENT LE T4 !

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#15
23-11-2010, 13:04:58
ferdinotch a écrit :un peu moins présent, mais bon ça n'as pas changé grand chose. J'avais la poulie d'accessoire qui foirée et qui n'amortissé plus les vibrations de la courroie, ducoup c'était un peu la guerre ! la maintenant c'est moins bruyant de ce côté la.

Le problème c'est qu'il y'a trop de bruit suspect sur ce moteur ... je compte vite m'en débarassé dés que j'ai plus besoin d'un diesel (c'est a dire dés que je ne fais plus 2 à 3.000 Km par mois !

VIVEMENT LE T4 !
Un bruit suspect sur ces moteur TD n'est pas un bruit suspect Wink

C'est sure que sur le T4 tu te poses moins de questions, mais c'est pas facile d'en trouver en bon état :/
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ferdinotch

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#16
23-11-2010, 14:18:52
Tu penses ? d'après les recherches que je fais actuellement, j'en trouve pas mal, mais j'aimerais et la ça devient plus compliquer, en trouver un phase 2, pour avoir le 2Litres et surtout le train avant remanier !

Je ne suis pas pressé et je pense l'acheter d'ici l'été prochain donc d'ici la j'aurai le temps d'en trouver un en bonne état ... !

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#17
23-11-2010, 20:35:57
Prendre une phase 2 pour le train, c'est pas forcément obligatoire, en effet, le seul gros changement que j'ai noté c'est une barre anti-rapprochement inférieur, l'idéal est d'en mettre une en aftermarket, çà se trouve encore et de coupler avec une barre supérieure. Comme autre changement, il y a aussi les rotules de direction et du coup probablement les pivots. Wink
Pour le 2.0 L, je sais pas vraiment ce qu'il peut y avoir comme différence car sur le papier ont a les mêmes chiffres.
Moi j'aime bien la phase 2 car bien plus actuelle au niveau design et finition.

Par contre le monsieur économie de chez volvo est passé par là, çà se voit à la tête du compartiment moteur sur les phases 2, ils ont enlevé tout les caches de finition. Sad
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ferdinotch

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#18
24-11-2010, 13:01:58
pareil, la phase 2 est plus "actuelle" et vu que j'ai une phase 1, ca fera un petit changement !
Et puis pour le moteur, même chiffre certe, mais une meilleur base pour une prépa (petite, mais petite reprog + ligne + adm direct dynamique).
Et vu que la cylindrée est plus importante, meilleurs couple à bas régime (donc plus de souplesse) C'est théoriquement ce qu'il devrait y'avoir et c'est certifié par plusieurs utilisateurs ! après faut en trouver une, et la c'est plus aussi simple car pas beaucoup en france ... je suis proche de l'espagne donc à voir ...

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#19
24-11-2010, 21:51:06
Ma prochaine transfo, ce sera les barres anti rapprochement, je pourrais dire le changement Wink
J'essayerais de pousser aussi un peu la pression du turbo, mais j'arrive pas a avoir d'infos sur la pression maxi que l'on peut faire encaisser à la S40 avec le turbo mitsu 14T
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ferdinotch

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#20
25-11-2010, 09:54:51
aucune idée, a voir en fonction du rapport pression/fiabilité du turbal/fiabilité Moteur/Gain apporté.

Je crois pas qu'il y'ai eu beaucoup de casse turbo sur ces moteurs, par contre je crois qu'il y'a quelqu'un du forum qui a poussé la sienne a 260chvx, ca risquerais d'envoyer sec tout ça !

Bon point pour les barres anti rapprochement, mais tu peux la mettre qu'a l'avant, du moins à l'arrière, ca te condamne en parti le coffre ...

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dacascos

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#21
25-11-2010, 13:09:01
Oui, mais vu que c'est une troisième voiture, moi çà me dérange pas trop Wink
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ferdinotch

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#22
26-11-2010, 10:27:58
dans ces cas la ... ROCK N ROLL ! :o

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ferdinotch

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#23
28-11-2010, 02:54:02
bon c'était rien que pour le fun, une petite vidéo du sifflement du turbo à bas régime !

http://www.youtube.com/watch?v=0N_6R_ZPXOY

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ferdinotch

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#24
30-11-2010, 20:18:41
Je suis allé voir une T4 aujourdhui ... il me tarde de l'essayer !

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dacascos

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#25
30-11-2010, 22:29:20
C'est une T4 de quelle année ?
Avec la neige que l'on a chez nous, je me suis fait doubler par un C15 aujourd'hui Big Grin
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