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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › 850 - C70 - S70 - V70 I v
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PANNE - batterie hs ?

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PANNE - batterie hs ?
kermito

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#1
06-02-2011, 19:29:09
Salut à tous,

de retour ce soir d'un week end dans l'Yonne, j'ai du laisser la 850 (2.0 ess.) sur le parking de Saint-Pourçain s/Sioule !

Symptômes : 2 voyants se sont allumés par intermitence (SRS/ABS), puis la jauge a essence à dégringolé sous le zero, puis le compte-tour s'est mis à faire le yoyo, l'autoradio s'est éteint... Aucun soucis côté moteur, ça tournait. A l'entreé de St-Pourçain je me suis mis sur le parking, au point mort elle s'est éteinte toute seule puis plus rien.
Je me suis garé vite car ça m'était déjà arrivé il y a très longtemps avec une Golf. Et je savais donc que je ne pourrais pas espérer aller loin...
Sur la Golf c'était le régulateur d'alternateur.
Dans mon cas présent je suis sceptique, je ne pense pas que l'alternateur soit en cause : à aucun moment le témoin de charge ne s'est allumé.
Je penche pour la batterie elle-même, plus simplement (elle a 9 ans).
Donc j'ai appelé un gentil copain qui est venu nous chercher, j'ai démonté la batterie elle est chez lui en charge. Demain matin je retourne là-bas essayer de la mettre en route. Si ça repart je suis quitte pour une batterie neuve...
Bon ça c'est mon diag à moi ! Plutot optimiste...
Est-ce que de bonnes âmes font le même que moi... ou est-ce que c'est plus grave ?
Merci !

[Image: crazy_kermit.gif][Image: kermit_presse.gif]

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20 soupapes

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#2
06-02-2011, 20:09:08
Je dirai que si le problème venait de ta batterie, tu n'aurais pas pu démarrer:
en effet, lors du démarrage, l'effort demandé à la batterie est considérable car il faut entraîner le démarreur; (celui ci n'est rien d'autre qu'un moteur electrique d'au moins 1000 Wats...)
Bref, je penche plutôt vers un soucis au niveau de l'alternateur, mais j'espère me tromperConfused
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kermito

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#3
07-02-2011, 06:33:20
Le témoin de charge ne s'est jamais allumé.
Le régulateur, peut-être...

[Image: crazy_kermit.gif][Image: kermit_presse.gif]

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Baronletto

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#4
07-02-2011, 09:07:03
Alternateur qui flanche. Plutôt.
Tes fusibles ça dit quoi ?
Ta courroie accessoire est bonne ?
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kermito

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#5
07-02-2011, 16:34:01
(07-02-2011, 09:07:03)Baronletto a écrit : Alternateur qui flanche. Plutôt.
Tes fusibles ça dit quoi ?
Ta courroie accessoire est bonne ?

Fusibles ok, courroie changée l'an dernier elle a 20 000.

Bon c'est l'alternateur, effectivement. Ce matin mise en route avec une batterie neuve pas de souci mais 1h30 plus tard un peu avant chez moi le témoin de charge s'est tout doucement allumé, faiblement mais quand même.
Je me mets donc en quête d'un alternateur - j'ai peut-être trouvé, j'attends confirmation tout à l'heure.

[Image: crazy_kermit.gif][Image: kermit_presse.gif]

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kermito

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#6
07-02-2011, 18:58:32
Bon j'ai pas encore confirmation d'avoir trouvé un alternateur, mais en attendant je me tate pour le faire éventuellement moi-même ce week end (en attendant j'ai un pote qui me prête un rinolt express pour aller au boulot)...
Vous pensez que c'est jouable pour un novice comme moi ?
J'ai trouvé ceci : http://volvospeed.com/vs_forum/topic/63411-alternator-replacement/ et ça m'a pas l'air insurmontable.
Par contre je serai preneur de conseils pour m'éviter de faire des conneries...
Thanx !


[Image: crazy_kermit.gif][Image: kermit_presse.gif]

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vielou01

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#7
07-02-2011, 21:15:04
il y a pas l'air d'avoir beaucoup de place Undecided

EX :345 GL ,440 GLTD,V40 1L9D titanium, 480 ES ,V50 2LD FEELING 360 GLT, V50 2lD Summum avec kit R-design , 480 turbo , XC60 D5 BA R-design,S60R BA 
Actuellement :AMAZON 122S 1965 + 760 TURBO 1989+C30 summum 1,8F 2009+ XC60 T6  BA AWD Xénium 2011
VOLVO ???? tombé dedans tout petit.
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kermito

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#8
07-02-2011, 21:52:22
ouaip...
ce qui me fait suer c'est que a priori ça n'arrive jamais, un alternateur qui merde sur une 850 ! Bon tant pis pour ma gueule...
Pas beaucoup de place en effet, vielou...
je note !

[Image: crazy_kermit.gif][Image: kermit_presse.gif]

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Baronletto

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#9
07-02-2011, 22:19:10
ben faut défaire la courroie accessoire, déjà là si pas habitué au trajet de la courroie bien repérer !
Faut un carré pour détendre le galet.
Après c'est comme tout, faut de la patience et bien faire attention.

L'important est que si tu le sent pas, fait le faire chez un mécano confirmé Wink
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kermito

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#10
07-02-2011, 22:36:05
(07-02-2011, 22:19:10)Baronletto a écrit : ben faut défaire la courroie accessoire, déjà là si pas habitué au trajet de la courroie bien repérer ! ---------- ok
Faut un carré pour détendre le galet. --------- je vois à quoi ça ressemble, reste que pas sûr d'avoir le bon outil...
Après c'est comme tout, faut de la patience et bien faire attention.

L'important est que si tu le sent pas, fait le faire chez un mécano confirmé Wink


[Image: crazy_kermit.gif][Image: kermit_presse.gif]

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Baronletto

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#11
07-02-2011, 23:00:07
si je me souviens bien:
-Détendre la courroie accessoire (avec le fameux carré) attention c'est costaud.
-Déposer la courroie (donc repérer, photographier et même dessiner le trajet de la courroie)
-Défaire l'alternateur (je ne me rapelle pas s'il faut déposer autre chose pour un meilleur accès) repérer les fils.
-Remettre le nouveau dans la position identique
et remonter le tout

le galet tendeur avec le carré fait le boulot tout seul pour la tension.

faut une paire de main type 8ans pour bien passer partout Big Grin
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teknautomotive

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Grease Monkey
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#12
08-02-2011, 11:45:00
Perso j'ai fait un outil avec une ferrure de volet, en fer plat, il faut 22 mm de large en bas.... ça va tout seul

Si tu as besoin d'un alternateur, j'ai un 80A de 130.000 km sous la main.

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kermito

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#13
08-02-2011, 13:09:26
CA y est j'ai mon alternateur, suis allé le chercher ce matin à 50km, à une TRES bonne adresse, que j'indiquerai dans le topic "bonnes adresses". De plus le type m'a montré commente faire...
Effectivement il faut que je me concocte un outil pour faire jouer le tendeur, mais pas 22, un carré de 19mm on a vérifié au pied à coulisse...
Bon je vais me lancer dans l'aventure !

[Image: crazy_kermit.gif][Image: kermit_presse.gif]

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teknautomotive

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Grease Monkey
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#14
08-02-2011, 13:15:00
si tu le dis....

sinon tu prends le haynes.... et tu retrouveras les 22 dont je parle

[Image: rDSC03984_PhotoRedukto.jpg]

[Image: rDSC03987_PhotoRedukto.jpg]

19 mm hein ... ;o)

[Image: rDSC03988_PhotoRedukto.jpg]


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kermito

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#15
08-02-2011, 13:36:09
ok, le sien faisait 19, mais si ça passe jusqu'à 22 ça me laisse une marge... qui peut le plus peut le moins !
je retiens l'idée de la ferrure en tout cas.
Je vais farfouiller dans mon garage.

[Image: crazy_kermit.gif][Image: kermit_presse.gif]

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Gorgio240

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#16
08-02-2011, 13:43:22
2 modèles de galet tendeur avec des outils différents bien sur Wink

Un modèle pour les phase I : 1992 a mi 1994
Un autre pour les phases 2 : après 1994

Je ferais une photo de mon outil Tongue
Une clé de vidange avec un carré retaillé au tour

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 198 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
Et 2 court sur pattes Dogrun 




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VFE

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#17
08-02-2011, 21:41:34
repère bien le passage de la courroie: j'ai mis 3 jours et explosé 2 courroies avant de comprendre que je ne la faisai pas passer au bon endroit!!! Angry
dans ces cas la, il n'y a qu'une expression: JE SUIS UN ANE!!! Rolleyes
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kermito

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#18
09-02-2011, 07:07:24
Effectivement on m'a prévenu !
je vais faire un joli schéma...
et prendre des photos au fur à mesure ..

[Image: crazy_kermit.gif][Image: kermit_presse.gif]

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teknautomotive

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#19
09-02-2011, 12:56:42 (Modification du message : 09-02-2011, 12:59:58 par teknautomotive.)
il existe deux passages de courroie...

pour l'origine (courte) et pour l'upgrade constructeur (longue)

http://www.teknautomotive.com/Telechargement/volvoturbobrick/850_serpentine%20belt.pdf


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kermito

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#20
09-02-2011, 13:31:40 (Modification du message : 10-02-2011, 20:55:57 par kermito.)
ma courroie a été changée l'an dernier, ce serait donc la longue ?
Je vais bien vérifier son chemin avant de commencer.
Merci pour le diagramme, super. Smile


________ le lendemain...

Bon j'ai attaqué le chantier. Mon carré pour le tendeur j'ai du le meuler à 17mm pour que ça passe nikel, on est donc loin des 19 ou des 22... Pour le chemin de la courroie c'est la version courte.
Une première question avant de déposer la pompe de DA : elle est tenue entre autre par une vis de 12 qui est DERRIERE la poulie. Quand elle est prete à sortir la tête de vis est dans la poulie. Pour l'enlever pas de soucis... mais pour la remettre Huh
Quelqu'un a un conseil sur comment procéder ?


[Image: crazy_kermit.gif][Image: kermit_presse.gif]

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VFE

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#21
10-02-2011, 21:17:54
tu dois avoir des trous dans la poulie qu'il suffit de faire correspondre. enfin c'est comme ça sur le tdi et il me semble que sur la r la pompe est identique... a faire confirmer par les pros Blush
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kermito

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#22
10-02-2011, 21:26:00
oui c'est forcément ça, tu as raison ... ptain je fatigue !
Bon je m'y remets demain soir !
Merci

[Image: crazy_kermit.gif][Image: kermit_presse.gif]

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kermito

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#23
11-02-2011, 07:31:15 (Modification du message : 11-02-2011, 08:38:19 par kermito.)
Encore une question.... (et y'en aura surement d'autres!)

J'ai ôté la grosse durit de refroidissement supérieure, donc perdu quelques centilitres de liquide, mais surtout quand je vais la remettre il y aura de l'air dans le circuit. Il faudra donc que je purge. Mais quelle est la technique (ça se fait à chaud ? quid du chauffage ? éteint, allumé, à fond ?) et enfin où est la vis de purge (où SONT les vis, je suppose qu'il y en plusieurs, laquelle utiliser ?)
Bref quelques infos sur Comment faire me seront bien utiles je pense.
Merci les amigos...

Subsidiaire : la batterie débranchée 3 ou 4 jours - quelles conséquences quand je vais remettre en route ? Ca risque de ratatouiller, le temps que tout se recale ?
Je pars en Bretagne dans 15 jours j'aimerais prendre la route l'esprit tranquille !
Re-merci.

[Image: crazy_kermit.gif][Image: kermit_presse.gif]

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vincent50

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#24
11-02-2011, 14:00:39 (Modification du message : 11-02-2011, 14:04:40 par vincent50.)
tu auras aucun probleme de démarrage avec une batterrie bien chargée
sinon pour la purge pas de pb
tu fais le niveau a froid niveau au maxi aprés tu met en route chauffage a fond et tu laisse monter en température
(il faut que le thermostat moteur s ouvre ) puis tu complete le niveau ensuite
* attention de ne pas ouvrir le bouchon du vase expansion a chaud
sinon tu va t en souvenir

Big Grin
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Actuellement :V50 D5 2010 183 CV PACK SPORT 180 000KMS
+ Peugeot 102 KS de 1974 pour le fun
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kermito

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#25
11-02-2011, 14:22:40
ok ce que tu me dis là c'est pour refaire le niveau, mais en ce qui concerne la purge ?
Pas besoin de purger si je te suis ?
Dans mon idée il fallait d'abord purger pour chasser l'air éventuel, et ensuite faire le niveau...
Merci



[Image: crazy_kermit.gif][Image: kermit_presse.gif]

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