14-03-2011, 00:49:19
(Modification du message : 12-02-2013, 16:25:30 par AK Concept.)
Salut à tous,
M'étant déjà présenté ici, je vais éviter les doublons.
En revanche, je ne vous ai jamais présenté l'une de mes dernières acquisitions (en fait elles sont 2, exactement similaires - même modèle, même couleur) :
Ma 745 Turbo 16 soupapes...
Il s'agit donc d'une 745 de 1990, gris 130 (Silver Metal, une de mes couleurs préférées avec le noir 197) qui affiche maintenant 316 000 kms.
Son moteur : le fameux B204GT de 200 chevaux !
La fiche technique :
Moteur : 4 cylindres en ligne 1986 cm3, 16 soupapes, Turbo.
Puissance : 200 ch (147 kW) à 5300 tr/mn.
Couple maxi : 29.6 mkg à 2950 tr/min.
Ratios : 101 ch/L et 14.8 mkg/L.
Boîte de vitesse : M46 (4 + OD)
Poids : 1440 kgs
Rapport poids/puissance : 7.6 kg/ch
Rapport couple poids : 186 Nm/T
Pont AR à différentiel à glissement limité (génial !)
Vitesse max : 215 km/h (un peu plus, d'après mon GPS et sur autobahn, bien sûr
).
Prix de base (à l'époque) : 210 000 Fr (32 000€) hors option.
Voilà pour la théorie.
La mienne a aujourd'hui 316 000 kms.
L'historique rapide de cette voiture :
180 000 kms environs :
- Changement de tout le haut moteur (suite à rupture de courroie de distri. Syndrome de la fameuse vis de pompe à huile qui ne figure pas sur la facture de la distri précédente... Pourtant effectuées chez Volvo).
Donc soupapes (les 16 !!!), d'arbres d'équilibrage et 2 arbres à cames. Un haut moteur tout neuf quoi !!!
- Changement du turbo (neuf)
- Embrayage
- Radiateur.
- Etriers de freins AV.
Je vous passe l'entretien méticuleux mais classique (remplacement des disques, flexibles de freins, batterie, rotules et silentblocs divers et variés, etc., toujours par anticipation...).
Vidanges tous les 8 000 max (10 000 kms normalement) ou tous les ans.
230 000 kms :
- Changement de boîte de vitesse.
270 000 kms :
- Changement de l'échappement.
301 000 kms :
- Changement de disques + plaquettes
- 4 pneus Continental
- Changement de batterie
Bref, niveau méca, à part une sonde lambda qui faisait des siennes (changée bien qu'un nettoyage ait suffit à la remettre en fonctionnement), cette voiture est en excellent (
) état.
Hallucinant à ce kilométrage d'ailleurs !!!
Ont été fait depuis :
- Changement du kit de distri (Le kilométrage ne l'imposait pas, mais je préfère continuer à rouler serein...).
- 4 amortisseurs (ça tombe bien j'avais une paire de Nivomat neufs !
)
Niveau équipements :
- Clim (qui fuit et donc à recharger)
- Toît ouvrant (maintenant électrique)
- Affichage de température extérieure au TDB
- Autoradio + chargeur 6 CDs dans le coffre.
- Spoiler arrière Genuine Volvo.
- Elargisseurs d'ailes Volvo d'origine également (je me suis habitué maintenant et je dirais même que àa fait son charme...).
Je vous passe les classiques 4 vitres et rétros elec et chauffants, sièges chauffants, etc., etc., etc.
Les moins (et oui, il y en a forcément) :
La carrosserie est très propre et la peinture est vraiment belle !
Seul bémol (il en faut...) une bonne grosse rayure sur l'aile AR gauche, autour de la roue.
Cette voiture est sûrement une des meilleurs voiture que Volvo ait jamais produit !
C'est vraiment Dr Jeckyll et Mr Hyde !
Un couple de camion et un silence de fonctionnement hallucinant à bas régime ou à vitesse (légale ou presque...) de croisière sur l'autoroute et, si le pied devient lourd, une bestialité incroyable, une puissance incroyable disponible sur quasi toute la plage moteur (grosso modo de 2500+ à 6500 tr/mn) et un son...

Le tout avec un confort de conduite...
Sans parler de la conso plus que raisonnable (si le pied droit l'est lui aussi) d'environ 8,5/9L/100kms (sur autoroute à 130/140 kms).
Incroyable pour ce moteur qui vient de fêter ses 21 ans...
Comme vous le voyez, je suis totalement dingue de cette voiture. Et ne pouvant pas imaginer ma vie d'automobiliste sans un exemplaire de cette voiture dans ma petite collection, j'en ai acheté une 2eme !!!
Exactement la même, mais sans clim et avec un intérieur classique cuir/velours noir.
Voilà. Pour les photos, je n'ai quasiment que celles datant du rapatriement de cette voiture (octobre dernier).
D'autant qu'en ce moment elle arbore de vilains phares jaunes suite à un petit soucis avec ceux étant en place à l'achat. Les blancs m'attendent, mais je n'ai pas eu le temps d'aller les chercher pour l'instant.
Je vous poste donc la seule à peu près présentable, sur laquelle elle est chaussée des Pegasus que je me suis offert et qui devraient arriver d'ici 2 semaines (vive Totoshop !).
![[Image: 83777545.jpg]](http://img845.imageshack.us/img845/695/83777545.jpg)
Il faut donc maintenant que je pense à vous présenter la dernière arrivée : ma 245 turbo.
Mais chaque chose en son temps !
A plus tard.
M'étant déjà présenté ici, je vais éviter les doublons.
En revanche, je ne vous ai jamais présenté l'une de mes dernières acquisitions (en fait elles sont 2, exactement similaires - même modèle, même couleur) :
Ma 745 Turbo 16 soupapes...

Il s'agit donc d'une 745 de 1990, gris 130 (Silver Metal, une de mes couleurs préférées avec le noir 197) qui affiche maintenant 316 000 kms.
Son moteur : le fameux B204GT de 200 chevaux !
La fiche technique :
Moteur : 4 cylindres en ligne 1986 cm3, 16 soupapes, Turbo.
Puissance : 200 ch (147 kW) à 5300 tr/mn.
Couple maxi : 29.6 mkg à 2950 tr/min.
Ratios : 101 ch/L et 14.8 mkg/L.
Boîte de vitesse : M46 (4 + OD)
Poids : 1440 kgs
Rapport poids/puissance : 7.6 kg/ch
Rapport couple poids : 186 Nm/T
Pont AR à différentiel à glissement limité (génial !)
Vitesse max : 215 km/h (un peu plus, d'après mon GPS et sur autobahn, bien sûr

Prix de base (à l'époque) : 210 000 Fr (32 000€) hors option.
Voilà pour la théorie.
La mienne a aujourd'hui 316 000 kms.
L'historique rapide de cette voiture :
180 000 kms environs :
- Changement de tout le haut moteur (suite à rupture de courroie de distri. Syndrome de la fameuse vis de pompe à huile qui ne figure pas sur la facture de la distri précédente... Pourtant effectuées chez Volvo).
Donc soupapes (les 16 !!!), d'arbres d'équilibrage et 2 arbres à cames. Un haut moteur tout neuf quoi !!!

- Changement du turbo (neuf)
- Embrayage
- Radiateur.
- Etriers de freins AV.
Je vous passe l'entretien méticuleux mais classique (remplacement des disques, flexibles de freins, batterie, rotules et silentblocs divers et variés, etc., toujours par anticipation...).
Vidanges tous les 8 000 max (10 000 kms normalement) ou tous les ans.
230 000 kms :
- Changement de boîte de vitesse.
270 000 kms :
- Changement de l'échappement.
301 000 kms :
- Changement de disques + plaquettes
- 4 pneus Continental
- Changement de batterie
Bref, niveau méca, à part une sonde lambda qui faisait des siennes (changée bien qu'un nettoyage ait suffit à la remettre en fonctionnement), cette voiture est en excellent (

Hallucinant à ce kilométrage d'ailleurs !!!
Ont été fait depuis :
- Changement du kit de distri (Le kilométrage ne l'imposait pas, mais je préfère continuer à rouler serein...).
- 4 amortisseurs (ça tombe bien j'avais une paire de Nivomat neufs !

Niveau équipements :
- Clim (qui fuit et donc à recharger)
- Toît ouvrant (maintenant électrique)
- Affichage de température extérieure au TDB
- Autoradio + chargeur 6 CDs dans le coffre.
- Spoiler arrière Genuine Volvo.
- Elargisseurs d'ailes Volvo d'origine également (je me suis habitué maintenant et je dirais même que àa fait son charme...).
Je vous passe les classiques 4 vitres et rétros elec et chauffants, sièges chauffants, etc., etc., etc.
Les moins (et oui, il y en a forcément) :
La carrosserie est très propre et la peinture est vraiment belle !
Seul bémol (il en faut...) une bonne grosse rayure sur l'aile AR gauche, autour de la roue.
Cette voiture est sûrement une des meilleurs voiture que Volvo ait jamais produit !
C'est vraiment Dr Jeckyll et Mr Hyde !
Un couple de camion et un silence de fonctionnement hallucinant à bas régime ou à vitesse (légale ou presque...) de croisière sur l'autoroute et, si le pied devient lourd, une bestialité incroyable, une puissance incroyable disponible sur quasi toute la plage moteur (grosso modo de 2500+ à 6500 tr/mn) et un son...

Le tout avec un confort de conduite...

Sans parler de la conso plus que raisonnable (si le pied droit l'est lui aussi) d'environ 8,5/9L/100kms (sur autoroute à 130/140 kms).
Incroyable pour ce moteur qui vient de fêter ses 21 ans...
Comme vous le voyez, je suis totalement dingue de cette voiture. Et ne pouvant pas imaginer ma vie d'automobiliste sans un exemplaire de cette voiture dans ma petite collection, j'en ai acheté une 2eme !!!
Exactement la même, mais sans clim et avec un intérieur classique cuir/velours noir.
Voilà. Pour les photos, je n'ai quasiment que celles datant du rapatriement de cette voiture (octobre dernier).
D'autant qu'en ce moment elle arbore de vilains phares jaunes suite à un petit soucis avec ceux étant en place à l'achat. Les blancs m'attendent, mais je n'ai pas eu le temps d'aller les chercher pour l'instant.
Je vous poste donc la seule à peu près présentable, sur laquelle elle est chaussée des Pegasus que je me suis offert et qui devraient arriver d'ici 2 semaines (vive Totoshop !).
![[Image: 83777545.jpg]](http://img845.imageshack.us/img845/695/83777545.jpg)
Il faut donc maintenant que je pense à vous présenter la dernière arrivée : ma 245 turbo.
Mais chaque chose en son temps !
A plus tard.
|| 745 Turbo 16 Soupapes - B204GT - 1990 ||