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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › 850 - C70 - S70 - V70 I v
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Problème chauffage habitacle

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Problème chauffage habitacle
Patrice Joly

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#1
14-12-2011, 17:26:27
Bonjour à tous,
Depuis que je possède la voiture (02/2011) je suis parvenu à résoudre quelques problèmes en partie grâce à vous mais là je sèche.
je m'explique: le chauffage fait des siennes depuis le début, arrêt brusque du ventilo, remède: enlever et remettre le fusible 30A emplacement 31 et miracle de la technologie je pouvais à nouveau profité de la ventilation (je ne me sers pas de la clim). Mais depuis hier, plus rien. Détail, les voyant orange des comd. REC et AC clignotent un moment lorsque je déplace le curseur. Si vous aviez une idée du problème çà m’arrangerai bien, je vais passer les fête de fin d'année dans le Nord et à part installer un radiateur dans la voiture... Merci

Heart Volvo 850 break - 2.5 20s GLT - 1994 - 315 000 kms (11 cv )
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Baronletto

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#2
14-12-2011, 18:22:22
ça sent la panne d'ECC, ou la résistance du ventilo qui fait des siennes, ou encore (moins probable) un de tes capteurs de température qui déconne).
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Patrice Joly

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#3
14-12-2011, 18:36:28
Merci, ECC c'est quoi?

Heart Volvo 850 break - 2.5 20s GLT - 1994 - 315 000 kms (11 cv )
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Baronletto

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#4
14-12-2011, 20:10:49
Electronic climat control il me semble.

Ta commande en fait
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Patrice Joly

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#5
14-12-2011, 20:48:38
encore merci, je vais de ce pas chercher un ensemble de commande.
Pour la petite histoire, je ne sais plus pour quel raison je devais démonter le débit mètre d'air et encore moins pourquoi je me suis mis dans la tête de nettoyer la languette avec un tournevis, résultat, cassé net et 280 € pour une pièce neuve. maintenant je réfléchis avant de faire une connerie aussi nul. Je n'étais promis de raconter l’anecdote, Brassen chantait "Quand on est con on est con" J'assume.

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Baronletto

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#6
14-12-2011, 21:02:34
lol !!!! Big Grin
ben je pense que tu peux gagner du temps en le remplaçant ou en le testant.
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sayrus

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#7
16-12-2011, 10:02:43
SLt Patric,bon deja...lol pour le debimetre....bravo!!

essaye de bien nettoyer ta commande,surtout le potar rectiligne de ventil'.....si il est sale,elle se mets en erreur...(2 diodes clignotantes oranges)

nettoies les capteurs si ca suffit pas;.

854 Glt - 2.5/20 Soupapes - 222 000 km, vendu en piéces...
854 T5 summum - bva - 299 000 km,en travaux.....^^
un chat....un t-shirt plein d'huile...et plus de cheveux...Tongue
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pytwo

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#8
16-12-2011, 10:37:32
Puis-je m'immiscer dans la conversation ?
Moi je n'ai plus que 3 vitesses de ventilation. La grande vitesse ne marche plus et quand on glisse le potentiomètre sur 4, la ventil. s'arrête et on entend le moteur d'un panneau (?) qui s'ouvre...ou se ferme. Le même bruit que quand on passe sur le mode recyclage d'air.
Me suis-je bien fait comprendre ?
Qu'est ce qui ne va pas ? Pas un fusible en tout cas...Si quelqu'un avait des pistes à m'indiquer.
Notamment comment démonter ce fameux potentiomètre (par l'extérieur ? par l'intérieur ?) ? Et des liens vers d'éventuels tutoriaux pour accèder au moteur de ventilation...

Je sais, je sais, je suis exigeant, mais ça m'aiderait bien !
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sayrus

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Skippy la grand gourou
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#9
16-12-2011, 10:54:10
nettoyer le pota = wd 40 a pulveriser sans discernement dans la "fente"...si je puis me permettre...

apres ton souci ressemble fortement a un ecc qui devient "fou"......alors faux contact ou bug de programmations?...


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Patrice Joly

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#10
16-12-2011, 19:56:48
Salut Sayrus et merci
Quel produit tu balance dans la "fente"? hier j'étais en forme, du coup je l'ai "bourré" de nettoyant contact, malheureusement çà ne la pas "décoincer" la Belle.

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pytwo

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#11
16-12-2011, 20:46:09
Oui, j'avais déjà fait pareil et rien. Pas sûr que ça vienne du potentiomètre.
Mais en cherchant cet aprem. j'ai trouvé ça :
http://volvo-r.niceboard.com/t2474-850-demontage-ventilateur-habitacle

J'espère que c'est des copains...
et ça :

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet402811.htm

Est-ce que quelqu'un sait où se trouve ce fameux "fusible thermique" ?
Demain j'ouvre la boîte à gants et si je le trouve, j'essaie de le shunter pour voir. Je vous tiendrai au courant !

Au pire, j'en profiterai pour enlever la cigale qui chante dans le ventilo avec un lubrifiant quelconque...N'y voir aucune allusion, je ne lui veut pas de mal, à la cigale. D'autant que celle ci chante plutôt en hiver.
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pytwo

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#12
17-12-2011, 22:02:38
Alors, j'ai trouvé le "fusible thermique", l'ai ponté pour voir, et ça ne change rien.
(pou info, c'est à côté du ventilo, plaque noire tenue par une seule vis, connectique à 4 contacts).
Toujours pas de 4ème vitesse de ventilation, mais les 3 autre marchent bien, même un peu mieux qu'avant depuis que j'ai mis mon nez dans la lubrification des paliers du ventilateur.
Si qq s'y connaît ici en électricité, peut-t-il me confirmer : le fusible thermique met un contact s'il est sollicité (chauffé) ? Ou bien il coupe le contact ?
J'hésite à le dessouder pour voir, s'il est encore bon.

Je pense que ça ne vient pas de là et je me demande si le relais à proximité ne pourrait pas être incriminé ?
En effet, il serait logique que la grande vitesse du ventilo (celle qui consomme le plus d'électricité) soit commandée par un relai ? Non ?
Même question : si qq s'y connaît en élec. , merci de votre aide !
Et comment tester un relais ?

Toute information m'intéresse, merci d'avance !
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Baronletto

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#13
18-12-2011, 09:50:17
il me semble que le relais en question est dans le boitier ECC ! C'est un grand classique des 850 et 700/900
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pytwo

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#14
18-12-2011, 10:57:32
Bon dimanche à tous !
Le boîtier ECC, il est où ?
Moi, je parlais des deux relais verts qui se trouvent derrière la boîte à gants, à côté (gauche) du moteur de la ventilation. C'est ça ?
Y a-t-il moyen là aussi de ponter le relai suspect pour voir si la 4 ème vitesse fonctionne ?
Un électricien dans la salle ?

J'avoue que ça fait un peu peur la forêt de fils qu'on trouve derrière la boîte à gants (je ne parle même pas de ce qu'on voit sous la boîte à fusibles)...
Electricien auto, c'est bac + 12 non ?
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kara

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#15
18-12-2011, 19:29:04 (Modification du message : 20-12-2011, 11:02:28 par kara.)
(17-12-2011, 22:02:38)pytwo a écrit : Alors, j'ai trouvé le "fusible thermique", l'ai ponté pour voir, et ça ne change rien.
(pou info, c'est à côté du ventilo, plaque noire tenue par une seule vis, connectique à 4 contacts).
Toujours pas de 4ème vitesse de ventilation, mais les 3 autre marchent bien, même un peu mieux qu'avant depuis que j'ai mis mon nez dans la lubrification des paliers du ventilateur.
Si qq s'y connaît ici en électricité, peut-t-il me confirmer : le fusible thermique met un contact s'il est sollicité (chauffé) ? Ou bien il coupe le contact ?
J'hésite à le dessouder pour voir, s'il est encore bon.

Je pense que ça ne vient pas de là et je me demande si le relais à proximité ne pourrait pas être incriminé ?
En effet, il serait logique que la grande vitesse du ventilo (celle qui consomme le plus d'électricité) soit commandée par un relai ? Non ?
Même question : si qq s'y connaît en élec. , merci de votre aide !
Et comment tester un relais ?

Toute information m'intéresse, merci d'avance !

Bonsoir,

En principe un fusible thermique ou disjoncteur thermique coupe le courant quand il atteint une certaine température maxi.

Souvent ces disjoncteurs sont auto ré-armables. C'est à dire dès que la température baisse, automatiquement ils se réarment et laissent passer de nouveau le courant.

Tu peux le tester avec un ohmmètre. En branchant à chaque côté du disjoncteur, en position test, si le disjoncteur est bon le courant doit le traverser, en basse température) et couper le circuit dès que tu le chauffes.

Ce sont la passion et le plaisir qui font vivre longtemps, le reste c'est du pipeau

-Volvo 850 Break 1994 2,5 /20 soupapes ESS et GPL / BVA / 340 000 km et c'est ma première Volvo.
-Volvo 850 GLT Berline 1995 2,5 / 20V Ess. / BVA / 108 000 km
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pytwo

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#16
18-12-2011, 21:16:23
Bonsoir,
En principe un fusible thermique ou disjoncteur thermique coupe le courant quand il atteint un certain température maxi.
Souvent ces disjoncteurs sont auto ré-armables. C'est à dire dès que la température baisse, automatiquement ils se réarment et laissent passer de nouveau le courant.
Tu peux le tester avec un ohmmètre. En branchant à chaque côté du disjoncteur, en position test, si le disjoncteur est bon le courant doit le traverser, en basse température) et couper le circuit dès que tu le chauffes.




J'en déduis que ce n'est pas ça, car s'il coupait, ça couperait toute la ventilation, j'imagine, et pas seulement la 4ème vitesse. Et quand je l'ai ponté, ça n'a rien changé. Mais je le testerai dès que le père noël m'aura offert un nouvel ohmmètre.
Le dernier avait un mauvais contact très agaçant. Il a pris un coup dont il ne s'est jamais remis.

Puisque tu as l'air de t'y connaitre, Kara, ne penses tu pas qu'il puisse s'agir d'un relais alimentant uniquement la 4ème vitesse, la plus consommatrice de puissance ?
Quelqu'un aurait-il un schéma électrique de la ventilation, et surtout la capacité de me l'expliquer ? Me dire s'il y a un circuit spécifique à la vitesse 4 ?

Comme je l'écrivais, j'entend la motorisation d'un panneau . J'ai donc l'impression que la 4ème vitesse est particulière...
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kara

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#17
18-12-2011, 22:33:37 (Modification du message : 19-12-2011, 00:16:43 par kara.)
Je ne connais pas le schéma du système de ventilation.

Mais je pense que la variation de la vitesse d'un moteur en courant continue (12 V) se fait en augmentant (pour la vitesse rapide ) et en diminuant (pour la vitesse lente) le courant d'alimentation du moteur.
Et c'est soit avec un rhéostat soit avec un dispositif électronique muni d'un potentiomètre qu'on peut obtenir ces variations.
Dans le cas de nos 850 c'est le curseur de ventilation qui joue ce rôle de potentiomètre.

À ta place j’enlèverai le boitier de commande (ECC) de chauffage, c'est facile à faire, je crois même qu'il y a un tuto sur l'UV.
Et je le démonterais pour accéder à l'intérieur et accéder à ce potentiomètre rectiligne et l'arroser de dégrippant contact.
Tu peux aussi accélérer le nettoyage du potentiomètre en lui faisant faire plusieurs fois des courses complètes.
C'est à dire de mini au maxi et de maxi au mini

Attention je déconseille le W40 car c'est un produit gras et même si au début il nettoie un peu les contacts il accélère plus rapidement par la suite l'encrassement.
Donc le problème revient plus souvent.
(14-12-2011, 17:26:27)Patrice Joly a écrit : Bonjour à tous,
Depuis que je possède la voiture (02/2011) je suis parvenu à résoudre quelques problèmes en partie grâce à vous mais là je sèche.
je m'explique: le chauffage fait des siennes depuis le début, arrêt brusque du ventilo, remède: enlever et remettre le fusible 30A emplacement 31 et miracle de la technologie je pouvais à nouveau profité de la ventilation (je ne me sers pas de la clim). Mais depuis hier, plus rien. Détail, les voyant orange des comd. REC et AC clignotent un moment lorsque je déplace le curseur. Si vous aviez une idée du problème çà m’arrangerai bien, je vais passer les fête de fin d'année dans le Nord et à part installer un radiateur dans la voiture... Merci

Je croyais que si les voyants orange de Rec et Ac clignotent c'est signe d'un problème de clim.
En tout cas c'est ce qui est marqué dans le manuel de mes volvo 850

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Baronletto

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#18
19-12-2011, 09:26:12
pas seulement pour une histoire de clim !

Le ECC est justement le boitier de commande !!!! (température ...) donc pas besoin de le chercher, tu le vois direct.
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kara

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#19
19-12-2011, 10:38:13
OK.
Merci Baron...

Il faudrait que je regarde ça de près.
En ce moment( froid dehors ), 2 personnes à bord je n'arrive pas évacuer la bouée (en position auto ), je suis obligé de passer à la position de dégivrage pour l'évacuer.
Je ne sais c'est dû à quoi ??
À ton avis quels sont les problèmes récurrents de ce fameux ECC dans nos 850 ??

Chez moi aussi ils clignotent pendant environ 20 secondes et s’éteignent ensuite. Comme je sais que ma clim ne fonctionne pas (à recharger) et vu que la manuel me disait que c'est dû uniquement au clim, je m'inquiétais pas.

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Baronletto

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#20
19-12-2011, 11:16:09 (Modification du message : 19-12-2011, 11:16:36 par Baronletto.)
le passage en position dégivrage pour évacuer la buée c'est normal, tout dépend de la rapidité à laquelle elle se reforme et si au bout d'un moment tu peux repasser en auto. Si t'es constamment en mode dégivrage sur des parcours plus long, + de 20-25kms, c'est que t'as de l'humidité ambiante dans la voiture; soit t'as un passager qui transpire vraiment beaucoup Big Grin Big Grin ; soit ton radiateur de chauffage fuit; soit t'as une infiltration dans la voiture.
L’apparition de buée et les soucis d'ECC n'ont pas de lien.

Le mode auto se sert de tes capteurs de températures pour ajuster les volets, vitesse de ventilation ... afin d'avoir une température égale dans l'habitacle.

Souvent t'as une merdouille électronique dans le boitier, ou un/des capteurs qui donnent des valeurs incohérentes ou des défauts (clims HS/Vide - capteur de température qui déconne/HS ...); les défauts de résistances de ventilation sont aussi plétores, mais dans ces cas là tu n'as pas ou peu de ventilation.
De plus si je ne m'abuse les grandes vitesses de ventilation ont un circuit à part.
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kara

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#21
19-12-2011, 12:57:28
soit t'as un passager qui transpire vraiment beaucoup Big Grin Big Grin ;

Big Grin Oui c'est un peu le cas mais je la garde quand même, elle me tient au chaud pendant les jours d'hiverBig GrinBig Grin



Je vais regarder ça.

Avec le dégivrage j'arrive à enlever la buée de la pare brise mais elle revient assez rapidement.
Par contre la buée sur les vitres arrières latérales c'est presque impossible à enlever.

Encore Merci Baron

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Baronletto

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#22
19-12-2011, 14:28:08 (Modification du message : 19-12-2011, 14:29:04 par Baronletto.)
Big Grin Big Grin
après si ta clim est déchargée, dans désembuage reste de l'air chaud (humide ?) de dehors qui est balancé sur tes vitres, à la rigueur ouvre un tout petit peu (1mm) une de tes vitres arrière pour évacuer la condensation.
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