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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › 200 - 700 - 900 - S/V90 v
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remise en route difficile, alimentation gasoil, purge?

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remise en route difficile, alimentation gasoil, purge?
Idabagus

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#1
11-03-2012, 10:58:54 (Modification du message : 11-03-2012, 11:03:39 par Idabagus.)
Bonjour à tous,
ma 740 td est restée sans tourner pendant à peu près 3 ans et j'aimerai la remettre en service.
Elle tournait comme une horloge et demarrait au quart de tours quand je l'ai arrétée.
J'ai d'abord eu du mal à la redemarrer mais j'ai réussi.
J'ai laissé le moteur tourner, impeccable, pas d'acoups, tres fluide, acceleration ok.
J'ai fais un tour de 1km avec, impeccable. je l'ai arrétée, et redemarré plusieurs fois ce jour là, tres bien.
Le lendemain: plus rien: le demarreur lance bien le moteur qui a reussi à tourner mais apparemment avec tres peu de gasoil ou sur 2 ou 3 cylindres, ce qui remuait toute la voiture.
Avant de la remettre en route j'ai verifié les 6 bougies de prechauffage, ok.
J'ai demonté le filtre à gasoil, pas d'eau, pas de parafine (mais peut etre sale).
Dans le flexible qui va du filtre à la pompe d'injection j'ai une bulle d'air tout en haut qui n'avance pas.
connaissez vous un systeme pour finir de purger et faire avancer cette bulle? J'ai devissé une alimentation au dessus d'un injecteur, et meme quand je n'avais pas de bulle, tres peu de gasoil sortait (qq gouttes toutes les 3sec).
maintenant le moteur est lancé par le demarreur (branchement sur un chargeur demarreur) mais ne tousse même plus.

Le fait qu'elle ait tres bien tourné un jour mais plus rien le lendemain me laisse perplexe. Si la pompe était en cause, je pense qu'elle n'aurait pas aussi bien tourné.
Quel est votre avis, vos experiences?
merci par avance.
Bertrand



740GL, (744762) Turbo diesel, 6 cylindres.
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Gorgio240

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#2
11-03-2012, 12:23:26
Tu l'as redémarrée sans remettre de gazole neuf dans le réservoir ?

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 198 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
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gorrdon freeman

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#3
11-03-2012, 12:26:25
Effectivement si ton gazole à 3 ans .....bof bof......

855 TDI ....353 000 KM de 1996 et toujours la patate !!!!! envie d'un T5 étudie toutes propositions.....hormis sexuelles....quoique.......
Tu vois, le monde se divise en 2 catégories : celui qui roule en Volvo et celui qui pousse;................toi tu pousses.
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Idabagus

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#4
11-03-2012, 15:43:09 (Modification du message : 11-03-2012, 15:43:40 par Idabagus.)
merci pour les réponses;

oui, je n'ai pas changé le gasoil (il y en avait beaucoup). effectivement il n'est pas de toute fraicheur, mais quand elle a tourné la semaine dernière, ça ne paraissait pas la gêner.

740GL, (744762) Turbo diesel, 6 cylindres.
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miniac007

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#5
11-03-2012, 16:18:53
y a un prise d'aire qqpart si y a un bulle. je penche pour un pb de filtre. change le.

remonte le nouveau en le remplissant de GO avant.

devisse d'1 tours les ecrous injecteur/tuyau, et fait tourner au demarreur jusqu'a ce que le GO coule au dessus des injecteurs, ressere, demarre.

[Image: icon3.png] - 945 B200F 1994
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Idabagus

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#6
11-03-2012, 18:09:48
ça y est, ça tourne à nouveau Smile
j'ai branché un reservoir nourrice au dessus de la pompe pour etre sûr que le gasoil descende dedans et avec du gasoil neuf. le moteur est parti assez vite.
je l'ai laissé chauffé, redemarré, ok.
j'ai rebranché le circuit normal, ça tourne un certain temps puis quelques ratées.
(je ne sais pas si il y a un volume de gasoil dans la pompe)
je pense que je peux en conclure que ce n'est pas un probleme de pompe à injection.
je vidange ce que je peux du reservoir et remet du neuf et cette semaine j'irai acheter un filtre qui est peut etre colmaté.

vidange du reservoir: pour l'insant je siphone mais le debit est tres faible (bidon à terre, j'ai monté un peu la voiture) et je ne sais pas combien je pourrais en retirer, il y a au moins un demi reservoir.
si vous avez une astuce pour vider le reservoir, je suis preneur.

740GL, (744762) Turbo diesel, 6 cylindres.
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marcovaldo

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#7
11-03-2012, 20:11:29
Tu prends une perceuse et tu perces... Big GrinBig GrinBig Grin

Tu ne peux pas shunter et mettre un récipient avant le filtre à gasoil et faire couler grâce à la pompe de la voiture ?
Je dis ça comme ça : je ne vois pas comment c'est monté. Smile

Actuellement : V70 II 2,4 T 2000, 174 000 km ; 964 B6254FS 1996, 299 000 km ; 945 D24 TIC 1992, 322 000 km ; 945 B230 1997, 250 000 km ; 945 B200 1993, 414 000 km ;  745 B230 1990, 350 000 km ; 245 B200 1986, 218 000 km ; 245 D24 1992, 289 000 km ; 244 B23 1983, 280 000 km ; 121 B20 1969 ; Land Rover Serie 3 1981, 54 000 km ; Moto MZ 125 1975
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Gorgio240

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#8
11-03-2012, 22:42:58
Non, pas de pompe sur un D24, c'est la pompe a injection qui aspire directement du réservoir.

Si la moitié du réservoir est vide, te prends pas la tête a essayer de le vidanger, rempli le d'un bon gazole et ca devrait suffire. Arrivée à la moitié tu refaits le plein, histoire de finir de diluer le vieux gazole.

Un changement de filtre ne sera pas de trop


Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 198 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
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Idabagus

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#9
11-03-2012, 23:21:42
ok merci.
il me reste un doute, j'ai peur d'avoir une prise d'air qq part; on verra une fois que j'aurai changé la durite (filtre à pompe) et le filtre.
à suivre...Smile

740GL, (744762) Turbo diesel, 6 cylindres.
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marcovaldo

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#10
12-03-2012, 07:29:46
(11-03-2012, 22:42:58)Gorgio240 a écrit : Non, pas de pompe sur un D24, c'est la pompe a injection qui aspire directement du réservoir.

Oups ! Big GrinBig GrinBig Grin

Actuellement : V70 II 2,4 T 2000, 174 000 km ; 964 B6254FS 1996, 299 000 km ; 945 D24 TIC 1992, 322 000 km ; 945 B230 1997, 250 000 km ; 945 B200 1993, 414 000 km ;  745 B230 1990, 350 000 km ; 245 B200 1986, 218 000 km ; 245 D24 1992, 289 000 km ; 244 B23 1983, 280 000 km ; 121 B20 1969 ; Land Rover Serie 3 1981, 54 000 km ; Moto MZ 125 1975
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Idabagus

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#11
07-04-2012, 15:05:34
Bonjour, voila ça tourne! j'ai changé le filtre à GO et j'ai remplacé la durite qui va du filtre à la pompe par un tubessence neuf et le moteur n'a pas mis longtemps à redémarrer! Tongue
étape suivante: remise en condition;
- elle ne démarre pas au quart de tour donc je la fait tourner régulièrement pour reconditionner le moteur. j’espère que ça suffira.
- elle fume beaucoup, beaucoup....je commence mes recherches pour améliorer ça. j'avais remarqué à l'époque qu'un filtre à air neuf reduisait la fumée mais dès qu'il était un peu sale, elle fume beaucoup à nouveau. je pense qu'il faudrait la faire rouler un certain temps pour nettoyer le moteur mais sans controle technique..Dodgy .connaissez vous les points critiques pour éviter de fumer autant?
- consolider la plaque sous la batterie qui est bien corrodée.
- si ça avance bien, changer la batterie et essayer de passer le controle technique qui est de plus en plus coriace...

voila les news et si vous avez des idées à partager, je suis preneur Wink
bonne route
Bertrand

740GL, (744762) Turbo diesel, 6 cylindres.
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Gorgio240

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#12
07-04-2012, 16:26:02
Est-ce que tu as déjà fait contrôle tes injecteurs et le calage de la pompe ? La fumée, c'est grâce a eux Wink

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 198 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
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Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
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Idabagus

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#13
07-04-2012, 18:18:04
non ça n'a pas été fait. ok merci pour l'info.

740GL, (744762) Turbo diesel, 6 cylindres.
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Gorgio240

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#14
07-04-2012, 18:20:05
Dans les règles de l'art, le contrôle du tarage des injecteurs se fait tous les 250 000. Pour le calage de la pompe, l’idéal est a chaque changement de courroie soit 120 000 km.

Est-ce que ta conso est élevée ? Et le GO, tu en a remis du frais ?

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Idabagus

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#15
Smile  16-05-2012, 15:39:10
oui, j'ai bien remis du GO neuf.

voici qq news, la voiture tourne bien, démarre pas au quart de tour, mais à la 2eme ou 3 fois, donc ça va. à froid elle fume vraiment beaucoup donc j'ai ajouté un nettoyant injecteurs car la passage du contrôle technique me fait un peu peur. il me reste à changer les pneus qui ont vieilli (craquellement malgré les protections), j'ai changé la batterie, commandé un filtre à air (on en trouve pus chez les détaillants...!) et les essuie glaces. je vais peut être devoir faire retarer les injecteurs...
j'essaye de la faire tourner souvent; avant hier, j'avais oublié de couper le contact (2jours), plus de batterie, je recharge et je demarre....plus de compte tours! il se met à 500 et ne bouge pas. connaissez vous cette panne? est ce que j'ai grillé juste un fusible ou un autre élément electrique?
j'ai aussi les feux arrieres qui ont felures dans le plastique et je sais qu'il sont intransigeants sur les feux et phares au CT, je ne sais pas si ça va passer...

ce n'est pas vitale mais j'espere recuperer mon compte tours
bonne journée et bonne route!

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Yves

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Gros qui s'tache
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#16
16-05-2012, 16:44:02 (Modification du message : 16-05-2012, 16:46:45 par Yves.)
Controle ton alternateur. Souvent, la panne de compte-tour est liée à un défaut de charge celui-ci.

Pour tes feux arrières, téléphone au CT et pose-leur la question.

Quand les gros seront maigres..............................les maigres seront morts
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Idabagus

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#17
16-05-2012, 16:55:00
interressant, un manque de charge? c'est surprenant mais j'men vais vérifier çà sur le champ!
merci du tuyau!

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Baronletto

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#18
16-05-2012, 17:05:40
feu fendu = contre visite maintenant, si le contrôleur est Tâtillon
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Idabagus

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#19
16-05-2012, 17:35:45
aussitôt dit....
effectivement l'alternateur ne donnait que 12.6v donc j'ai retendu la courroie, j'ai maintenant 13.3v, merci
mais toujours pas de compte tours :-(
en accélérant j'ai un bruit, je pense de courroie. c'est peut être celle de l'alternateur qui a séché...
ok Baronletto, il faut que je trouve un CT sympa car comme la voiture roulera tres peu, et qu'ils sont juste félés, je ne vais pas investir, vu le prix...

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Yves

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Gros qui s'tache
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#20
16-05-2012, 17:37:45
Normalement, tu dois avoir au moins 14v. Verifies aussi les fils et les cosses, je crois que le compte tour est pris sur l'alternateur.

Quand les gros seront maigres..............................les maigres seront morts
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#21
16-05-2012, 20:01:51
ok merci

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#22
19-05-2012, 14:10:36
Bingo! j'ai retrouvé le compte tours :-)
donc merci Yves, tu avais raison. Après un premier réglage de ma courroie d'alternateur, j'ai vérifié dans la revue technique et retendu la courroie encore plus. Du coup le compte tours est directement réactivé. la revue technique donne une flèche de 0.5 à 1cm sur le brin le plus long!...moi qui n'aime pas trop tendre les chaines et les courroies...et le débit est monté à 14v.
Une perte du compte tours peut donc servir de témoin d'une courroie d'alternateur détendue, donc d'une perte de tension et une batterie qui se décharge...
merci, bonne route!
Bertrand


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#23
23-05-2012, 15:32:31
j'ai reçu aujourd'hui le filtre a air et les essuie-glaces. donc installation du filtre et essai pour confirmer l'incidence d'un filtre neuf: pas transcendant, ça fume encore, mais à chaud c'est raisonnable. mon ancien filtre n'etait pas tres vieux non plus. en revanche je me souviens qu'un filtre usagé impact vraiment sur la carburation;

du coup, une fois que le moteur est chaud, je veux couper le contact: contact coupé, ok mais le moteur continue...il manque pas d'air! Tongue
je cherche, pas de vanne de stop sur la pompe donc je fais caler le moteur en 3e.
je demarre, pareil.
le probleme disparait, une fois que le moteur a refroidit.
je n'ai rien trouvé dans la revue technique.
je pense que l'alimentation du gasoil n'est pas coupée...avez vous deja eu ce souci?
merci,
Bertrand

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lolo25

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#24
24-05-2012, 07:00:33
vérifie ton électrovanne de coupure sur la pompe
ça ressemble à une grosse bougie.
http://www.autodiesel13.com/electrovanne-4/electrovanne-bosch-pompe-injection-type-ve-14733.html
[Image: 105e277a97fc4872774ad49ae1d2bc80-130411_...rEaw4w.jpg]
1) sans démonter: l'état électrique de commande
cable defait ta voiture ne peut pas démarrer
moteur tournant, en la débranchant, le moteur stop
si ça n'arrete rien --> l'electrovanne ne fait plus bouchon
2) démontage: vérifie le non grippage et le joint caoutchouc en bout qui obture l'alimentation de l'étage haute pression

REMARQUE: 3 ans à l'arret = pompe grippée, particulièrement les palettes de la pompe alim = bulle d'air qui n'avancent pas.
j'ai eu le pb, voir ci dessous lors de la réfection que j'ai fait:
[Image: P5180090.jpg]
[Image: P5180091.jpg]
http://i1162.photobucket.com/albums/q521/lolovingtcinq/demontage%20pompe%20injection%20BOSCH%20VE%206-10%20F2400/P5180092.jpg
[Image: P5180092.jpg]

bon tests !
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javee

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Petra: 855 2.5 20V 170ch Wagon Vert412
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#25
24-05-2012, 08:34:23
jolis doigts Wink
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