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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › C30 - S40 - V40 - V50 v
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GDI

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GDI
pytwo

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#1
23-06-2012, 14:02:15
Juste une question aux spécialistes de la V40 pour conseil :

Je lis que vous déconseillez le moteur mitsubishi de la V40 1.8 i. C'est pourtant un moteur très sobre et plus puissant que le 1.8 16v dont j'ai peur qu'il soit un peu juste, pour le poids.

Pouvez vous me préciser la pathologie de ces moteurs GDI ? Les incidents ?
Leur durée de vie potentielle ?

J'ai entendu parler d'injecteurs peu fiables (et chers ?) et de boîtes d'origine renault problématiques, mais plus par oui dire qu'autre chose ?
Des témoignages, des liens vers des discussions traitant du sujet ?

Merci d'avance.
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Olive 244 T

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André MALRAUX du Forum
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#2
Information  23-06-2012, 14:08:09
Si tu fais allusion aux moteurs à injection directe d'essence, le succès n'a pas été au rendez-vous: beaucoup de soucis pour un faible gain en conso.
Je laisse la place aux amis qui en sauraient plus.

Volvo: le luxe, pas la frime Heart

Citroen "oléo": le confort, pas la rime Heart
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volvotosor

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#3
23-06-2012, 14:08:31 (Modification du message : 23-06-2012, 14:12:45 par volvotosor.)
je ne connais pas trop ce moulin mais à la base le GDI est d'origine mitsubishi, donc la boite et peut être de la même origine, je vais voir un peu dans le haynes ce qu'ils disent...
pour les GDI les boites sont les : M5M42 et F5M45
de mémoire les rino sont les M3P et M5P
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Olive 244 T

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#4
Rainbow  23-06-2012, 14:25:13
La S 40/V 40 Mk I Heart!

A la ligne très douce, feux latéraux orangés allumés façon US, cette Volvo l'est aussi à la conduite avec un tranquille 1,8 l 16 V de 125 ch qu'une transmission longue oblige à cravacher lors de faux-plats en charge.

Les pros du genre approfondiront le sujet entre ce qui plaît et ce qui fâche Blush.

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volvotosor

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#5
23-06-2012, 14:39:43
perso je préfère la phase II pares chocs plus fluides, intérieurs un peu plus poussé mais surtout défauts de jeunesse résolus (sauf l'insonorisation un peu limite suivant les moteurs ou le type de pneus utilisés), train avant renforcé, motorisations plus conséquentes (surtout en mazout ) franchement à part pour un T4 ou un 2.0l je ne prendrais pas un modèle antérieur à 2001/2002, mais ce n'est que mon avis Smile
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pytwo

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#6
23-06-2012, 14:58:56
(23-06-2012, 14:39:43)volvotosor a écrit : perso je préfère la phase II pares chocs plus fluides, intérieurs un peu plus poussé mais surtout défauts de jeunesse résolus (sauf l'insonorisation un peu limite suivant les moteurs ou le type de pneus utilisés), train avant renforcé, motorisations plus conséquentes (surtout en mazout ) franchement à part pour un T4 ou un 2.0l je ne prendrais pas un modèle antérieur à 2001/2002, mais ce n'est que mon avis Smile

Oui, c'est tout à fait ce que je cherche, un 2L à partir de 2001, ou un 1.8 L.
Dois-je comprendre que le moteur mitsubishi n'était plus présent dans les V40 après 2001 ? Pourtant je vois ça : http://www.leboncoin.fr/voitures/336067775.htm?ca=2_s

Un 1.8 i de 2001 et de 120 CV, c'est plutôt le mitsubishi, non ?
Et pour revenir à la fiabilité de ce fameux moteur, des info tangibles ? Des gens qui ont eu des PB et en parlent ?
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volvotosor

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#7
23-06-2012, 15:23:42
il me semble qu'il a été utilisé tout le long, les codes moteurs sont: B4184SM et B4184SJ à savoir également que les modèles de 2001 sont des modèles de transition, la mienne de 2001 est carrossée en phase II mais j'ai encore des éléments de phase I dessus, pour la fiabilité si tu ne trouve pas sur volvo, regarde sur les carisma (même chassis, même moulin)
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pytwo

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#8
23-06-2012, 15:55:18
(23-06-2012, 15:23:42)volvotosor a écrit : il me semble qu'il a été utilisé tout le long, les codes moteurs sont: B4184SM et B4184SJ à savoir également que les modèles de 2001 sont des modèles de transition, la mienne de 2001 est carrossée en phase II mais j'ai encore des éléments de phase I dessus, pour la fiabilité si tu ne trouve pas sur volvo, regarde sur les carisma (même chassis, même moulin)

Je croyais que le restylage complet datait de fin 2000. Quels éléments anciens encore présents en 2001 ?
Moi je cherchais 2001 parce que j'ai lu que le train avant était un point faible et qu'il avait été renforcé fin 2000, et parce que l'intérieur me semble beaucoup plus joli (notamment les sièges plus modernes) et sobre (j'ai une sainte horreur du faux bois).
Je vais voir si je trouve des traces d'une pathologie récurrente sur les carisma. PB, ils n'ont pas du en vendre beaucoup. Je n'en ai jamais vu dans la rue. Mauvais pour faire des statistiques.
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volvotosor

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#9
23-06-2012, 16:02:31
le restylage a commencé fin 2000, sur l'année 2001 tu as la transition entre les deux génération (source concess volvo du coup un peu galère pour les pièces, à les entendre c'est la génération batarde) par exemple sur ma 2001 bloc compteur ancien modèle, volant ancien modèle, barres stab avant et arrière plus fines
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pytwo

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#10
23-06-2012, 17:51:51
Donc, plutôt chercher 2002. Ca se complique, déjà que je n'en trouve pas en 2001...
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Gorgio240

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#11
24-06-2012, 10:31:57
Le GDI est un misubishi installé de 1998 a 2002 pour la version 125 cv : B4148SM.
Une autre version (B4148SJ) de 121 cv a été montée de 2001 a 2004.

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 198 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
Et 2 court sur pattes Dogrun 




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pytwo

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#12
24-06-2012, 11:41:23
(24-06-2012, 10:31:57)Gorgio240 a écrit : Le GDI est un misubishi installé de 1998 a 2002 pour la version 125 cv : B4148SM.
Une autre version (B4148SJ) de 121 cv a été montée de 2001 a 2004.

Mais alors, fiable ou pas fiable ?
Pourquoi cette sale réputation et tout ces "on dit" ? Et aussi je note que certains sont bradés en occasion. Il y a peut être une bonne raison ?
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marind'ôdouce

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#13
24-06-2012, 13:09:12
c'etait la motorisation que je cherchais quand j'avais commencé a regarder les v40.

je crois que la mauvaise reputation du moteur mitsu vient du fait que pour les puristes, la v40 etait une voiture partagé, pas vraiment une volvo quoi.
mitsu est peu connu chez nous mais pas mal reputé il me semble à l'est...niveau robustesse et meme un peu sportivité... apres je ne sais pas vraiment hein.

toujours est il que l'on entends plus facilement que c'est pas trop conseillé que vraiment de gros defauts a mettre en face...
j'ai connu des gens il y a pas mal d'année qui avaient une carisma, et qui de memoire etait assez content et n'avait pas de soucis moteur... je sais plus quel moteur ils avaient non plus ...
donc ça fait forcement avancer le schmilbilck mais quand on parle mitsu je crois pas que l'on entende beaucoup penser à gros soucis mecanique, c'est japonais, pas suedois, mais je crois qu'ils ont fait leurs preuves...
mais comme olive le dit, il me semble que le gdi de l'epoque n'apportait pas autant qu'attendue... de la a dire que ça ne marche pas...
ça depend de ce que l'on cherche dans la v40, y en a qui ont le 1.6 et sont satisfait... donc selon l'utilisation le 1.8 peut suffir aussi...
ce n'est qu'un avis

V40  2.0 140cv 178 000 km 1998
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pytwo

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#14
24-06-2012, 13:28:18
"c'etait la motorisation que je cherchais quand j'avais commencé a regarder les v40."
Et finalement, tu as pris quoi ?

Réputation : Oui, c'est peut-être ça. Je craignais de mon côté qu'il y ait des problèmes d'injecteurs ou de pompe HP, comme sur les diesel HDI (...). Si j'en achète une, elle ira de 120000 à 250000 km, donc si pas fiable, je vais me taper tous les emm...

En tout cas, sur les petites annonces, les vendeurs insistent tous sur la faible consommation (de l'ordre de 6,5 litres sur route) alors que les 2 litres que j'ai essayé étaient donnés pas leurs propriétaires(vendeurs aussi) pour 9,5 à 10 l sur le même parcours (mais en automatique). Ca fait une sacré différence !

J'ai aussi lu qu'il n'y avait pas tant que ça de différence de nervosité, entre le 1.8 volvo et le 2.0 volvo. Le 2.0 en automatique m'a semblé très réactif. Qu'en est-il du GDI ?
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marind'ôdouce

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#15
24-06-2012, 14:19:17
j'ai une 2.0l 140... conso entre 8.5 et 10l env...
pour l'essai du gdi comparer aux 2.0 l, ya eu trop de temps entre mes essais pour etre juste...

de 120 a 250, ça depends ce que tu appelle emmerde mais tu auras des choses a faire je pense... sauf si si tu l'enterre a 250 car comme beaucoup de voiture entre 150 et 200, passé 10 ans, ya du taf d'entretien d'usure normal a faire

V40  2.0 140cv 178 000 km 1998
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pytwo

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#16
24-06-2012, 14:58:07
(24-06-2012, 14:19:17)marindôdouce a écrit : j'ai une 2.0l 140... conso entre 8.5 et 10l env...
pour l'essai du gdi comparer aux 2.0 l, ya eu trop de temps entre mes essais pour etre juste...

de 120 a 250, ça depends ce que tu appelle emmerde mais tu auras des choses a faire je pense... sauf si si tu l'enterre a 250 car comme beaucoup de voiture entre 150 et 200, passé 10 ans, ya du taf d'entretien d'usure normal a faire

Oui, bien sûr. Mais là j'arrive à 285000 km avec ma 855 et je passe largement plus de temps dans le moteur que derrière le volant. PB de capteurs...Néanmoins, j'apprécie beaucoup la qualité volvo, de ne pas avoir à changer les serrures, les amortisseurs, le neiman, les cardans, l'échappement...Sur la mienne, l'échappement est d'origine et a donc passé 18 ans au bord de la mer (ainsi que les cardans, elle est pourtant puissante). Ayant possédé des peugeot, renault, citroen(...) je croyais que c'étaient "des pièces d'usure" comme ils disent dans les garages. Mais pas nécessairement pour Volvo. Du moins j'ose l'espérer.

En roulant cool sur nationale, tu n'arrives pas à moins de 8.5 l/100 ?
Mon record est de 8.75 L à 120/130 sur autoroute pas trop chargé, et 7.8 L à 90, et j'espérais faire mieux avec une voiture plus petite et plus légère.
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VFE

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#17
24-06-2012, 18:03:21
le gdi a mauvaise réputation, parce que les promesses de couple a bas régime et de faible consommation n'étaient pas au rendez vous. bon c'était le début de l'injection directe sur les essences, donc, pas encore parfaitement maitrisée. l'auto ou il a le plus déçu a été le pajero pinin,dispo uniquement avec cette motorisation... sinon, mitsu est un excellent motoriste, il n'y a qu'a voir les générations successives de lancer evo Heart
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pytwo

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#18
24-06-2012, 19:23:49
Bien, je craignais que ce soit des problèmes de réglages, de pompes, d'injecteurs...
En tout cas s'il n'a pas tenu ses promesses, le GDI semble tout de même offrir une consommation bien moins importante que sur les 1.8 et 2.0 volvo. De 1 à 2 litres au 100. Ce n'est pas négligeable de nos jours. Ca fait de 1000 à 2000 litres d'économie aux 100000 km (là j'enfonce une porte ouverte, je sais, je sais).
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marind'ôdouce

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#19
24-06-2012, 19:44:13
je ne fait pas d'autoroutes mais des trajets de 10 a 20 km en petite route pas mal vallonées du finistere...
mais sur autoroute et long trajet, je suis jamais passé sous les 8 l...

je sais pas par contre si la v40 a autant la qualité volvo niveau equipement que la 850...

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balafoine

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#20
24-06-2012, 20:35:56
Pour avoir eu une 2.0T Summum de 1998 pendant quelques années, la qualité sur cette finition était au rendez vous sauf :

Les sièges un peu plus fermes (sauf arrière ou c'est digne d'un chersterfield) et quelques pichnettes qui aurait été souhaitables comme la mémoire de position sur les sièges électriques.

Produite aux pays bas, je n'ai pas eu la sensation d'avoir une qualité "moindre" que le V70 I de beau papa, de 1998 également si ma mémoire est bonne.
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pytwo

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#21
24-06-2012, 20:45:59
(24-06-2012, 19:44:13)marindôdouce a écrit : je ne fait pas d'autoroutes mais des trajets de 10 a 20 km en petite route pas mal vallonées du finistere...
mais sur autoroute et long trajet, je suis jamais passé sous les 8 l...

je sais pas par contre si la v40 a autant la qualité volvo niveau equipement que la 850...
Kenavo, camarade breton ! Quelle conso. dans les vallons bretons ? Finistère sud ?
Enfin, moi je suis exilé. Du point de vue de la nervosité, pour doubler, même chargé, tu la trouves comment, ta 2 litres ?
En l'essayant (automatique) j'ai eu l'impression de beaucoup plus de nervosité à bas régime que ma 855. Qui se paye peut être à haut régime où le 5 cylindres n'en finit pas de monter en poussant de plus en plus fort...
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volvotosor

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#22
24-06-2012, 20:47:48
pour avoir démonter les deux générations j'ai pu voir la différence, phase I rembourage phonique des portes en carton alvéolés et sur les phase II une sorte de polystyrène noir et rigide aprés ne connaissant pas trop les V70... j'avais l'impression que c'était plus confortable...
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marind'ôdouce

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#23
01-07-2012, 19:05:09
(24-06-2012, 20:45:59)pytwo a écrit :
(24-06-2012, 19:44:13)marindôdouce a écrit : je ne fait pas d'autoroutes mais des trajets de 10 a 20 km en petite route pas mal vallonées du finistere...
mais sur autoroute et long trajet, je suis jamais passé sous les 8 l...

je sais pas par contre si la v40 a autant la qualité volvo niveau equipement que la 850...
Kenavo, camarade breton ! Quelle conso. dans les vallons bretons ? Finistère sud ?
Enfin, moi je suis exilé. Du point de vue de la nervosité, pour doubler, même chargé, tu la trouves comment, ta 2 litres ?
En l'essayant (automatique) j'ai eu l'impression de beaucoup plus de nervosité à bas régime que ma 855. Qui se paye peut être à haut régime où le 5 cylindres n'en finit pas de monter en poussant de plus en plus fort...

je suis entre le faou et la presqu'ile... au bord de l'aulne donc c'est vallonée un peu tout de meme...
le 2 litres moi je trouve que c'est bien, faut un peu la forcer à monter dans les tours par un retrogradage avant de doubler quand l'espace est court mais apres c'est tres bien...peut etre le 1.8 serait plus nerveux, je ne sais pas mais apres j'apprecie le calme du 2.0 le reste du temps... et aussi le fait que quand il monte en tour, il parait gagner aussi au fur à mesure. mais je l'emmene jamais au taquet non plus, c'est inutile pour deja atteindre des vitesses prohibées...

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pytwo

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#24
02-07-2012, 06:27:09 (Modification du message : 02-07-2012, 06:30:18 par pytwo.)
C'est un peu ce qui me fait penser que le 2 l 4 cylindres est un 2,5 l litres 5 cylindres amputés d'une patte : même comportement. En tot cas en automatique, je l'ai trouvé nerveux à bas régime, compar à mon 2 l itres 5 cyl.

Et sinon :
J'enrage. J'étais sur la route, l'argent dans la poche, pour aller acheter une V40 de 1999 avec 66000 km, pour...2900 € quand le vendeur nous a appelé : trop tard de 30 minutes !

[/quote]

je suis entre le faou et la presqu'ile... au bord de l'aulne donc c'est vallonée un peu tout de meme...
le 2 litres moi je trouve que c'est bien, faut un peu la forcer à monter dans les tours par un retrogradage avant de doubler quand l'espace est court mais apres c'est tres bien...peut etre le 1.8 serait plus nerveux, je ne sais pas mais apres j'apprecie le calme du 2.0 le reste du temps... et aussi le fait que quand il monte en tour, il parait gagner aussi au fur à mesure. mais je l'emmene jamais au taquet non plus, c'est inutile pour deja atteindre des vitesses prohibées...
[/quote]

Ca doit être un plaisir, de "cruiser" tout les jours dans ton coin ! Le grand nord ouest cependant pour nous, qui sommes du sud, dans le pays des aven. Il doit faire beaucoup plus froid chez toi !
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