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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › S60 - V70 II et III - S80 v
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[Tuto] V70 II - S60 Montage avant amortisseurs Koni FSD + Notice montage Koni

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[Tuto] V70 II - S60 Montage avant amortisseurs Koni FSD + Notice montage Koni
ben89

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#1
25-01-2013, 23:17:19 (Modification du message : 28-01-2013, 08:53:30 par ben89.)
Avant toutes explications, je précise que c'est la procédure officielle Koni, qu'il est de votre responsabilité de suivre à la lettre la procédure, surtout sur la découpe de la jambe de force Sachs d'origine.

Par conséquent, je décline (et par la même occasion le forum Univers Volvo) toutes responsabilités de tous problèmes liés à un mauvais montage de votre part


Difficulté: 3.5/5

Temps: 3h par coté

Fournitures

- Kit Koni FSD réf 2100-4025
- 1 Kit de 2 butées + roulements SKF VKDC 35627 T

Outillage

- 1 Cric 2.5 Tonnes
- 1 Paire de chandelles
- 1 Établi portable ou étau
- 1 Paire de compresseurs de ressorts

- 1 Cliquet 1/2 avec douilles de 13, 17, 18, 21, 22 et 24
- Clés à œil ou plate de 18 , 21 et 22
- Clés BTR taille 5, 6 et 8
- 1 Clé Torx taille 50
- 1 Pince multiprises
- 1 Pince à étau
- 1 Marteau
- 1 Levier type pied de biche
- 1 Bombe de dégrippant WD40
- 1 Pied à coulisse
- 1 Chasse goupille
- 1 Pointeau
- 1 Scie à métaux
- 1 Perceuse avec forêts de 4 et 14mm
- 1 Clé dynamométrique (25 - 100 NM)


I- Démontage de l'amortisseur

1- Pré desserrer les écrous de la roue, lever à l'aide du cric, enlever la roue puis continuer de lever pour insérer la chandelle sous le point arrière du berceau.

[Image: 20130125150127.jpg]

2- Défaire de l'amortisseur le capteur ABS, puis vaporiser de dégrippant les divers écrous et tiges filetées de l'amortisseur et dérivés.

[Image: 20130125145332.jpg]

3- Desserrer à l'aide de la clé BTR de 5 et de la clé à œil de 18 la biellette de barre stabilisatrice retenue sur l'amortisseur.

[Image: 20130125145719.jpg]

4- Enlever vers l'arrière la biellette de barre stabilisatrice.

5- Prendre l'espacement du derrière de l'amortisseur à la fusée à,l'aide du pied à coulisse pour pouvoir remonter au plus juste l'amortisseur.

[Image: 20130125145439.jpg]

5- Desserrer à l'aide du cliquet et de la douille de 21 et de la clé à œil de 18 (ou inversement) les 2 tiges filetées qui retiennent le bas de la jambe de force sur la fusée.

[Image: 20130125150430.jpg]

6- Desserrer à l'aide du cliquet et de la douille de 13, les 3 écrous de la tête d’amortisseur.

[Image: 20130125151027.jpg]

7- Sortir la jambe de force par le derrière, puis bloquer la jambe dans l'établi portable ou étau. Installer les 2 compresseurs de ressorts, puis à l'aide du cliquet et de la douille de 24, serrer les compresseurs afin de compresser le ressort.

Quand le ressort est suffisamment compressé, dévisser l'écrou de maintien du roulement avec la clé plate de 21 et l'embout torx 50.

[Image: 20130125153636.jpg]

8- Enlever le roulement, puis à l'aide de la pince multiprises ou de la pince étau l'écrou spécial "croix" qui retient la butée.

[Image: 20130125153750.jpg]

II- Découpage du sachs puis insertion du koni FSD

1- Repérer le centre du "cul "du Sachs avec le pointeau, puis commencer à percer à l'aide d'une perceuse et d'un forêt HSS 4mm.

[Image: 20130125154337.jpg]

[Image: 20130125154753.jpg]

2- Faire un repère à 40 mm à partir du haut de la tête du piston de l'amortisseur.

[Image: 20130125160916.jpg]

3- Découper à 40mm du bord, à l'aide de la scie à métaux, le haut de l'amortisseur, puis sortir le piston de l'amortisseur.

[Image: 20130125161241.jpg]

[Image: 20130125162204n.jpg]

4- Vider l'huile de l'amortisseur dans un récipient, puis repercer le cul de l'amortisseur l'aide d'un forêt HSS de 14mm.

5- Insérer le Koni FSD dans la jambe de force vidée, puis enfoncer en tapant sur le sol la jambe de force afin que le bas du Koni soit à fleur de la jambe de force.

[Image: 20130125165242.jpg]

[Image: 20130125165232.jpg]

6- Visser la tige filetée fournie dans le kit à l'aide de la clé BTR de 8, puis serrer au couple de 80 NM à l'aide de la clé dynamométrique.

[Image: 20130125165806.jpg]

7- Insérer le manchon avec la rondelle plastique fournis dans le kit par le haut du Koni afin de protéger le haut de celui-ci.

III- Remontage de la jambe de force

1- Remonter la nouvelle butée, avec la nouveau roulement ci nécessaire à l'inverse du démontage (compresseurs de ressorts), utiliser l'écrou frein de 22 fourni dans le kit, serré à l'aide de la clé BTR de 5 et la clé à oeil de 22.

Serrer au couple de 80 NM à l'aide de la clé dynamométrique et un embout BTR de 5.

[Image: 20130125172518.jpg]

[Image: 20130125172649.jpg]

[Image: 20130125172833.jpg]

2- Remonter en passant par derrière, la jambe de force, pré serrer les 3 écrous de 13 en haut pour ne pas que la jambe retombe.

3- Remettre les 2 tiges filetées qui retiennent la fusée et le bas de la jambe, si besoin, faire levier avec un pied de biche pour descendre le triangle afin de faire coïncider les trous de la jambe et de la fusée.

Ne pas oublier de remettre le pied à coulisse avec l'ancienne valeur (pour moi, 86 mm) afin de remettre au plus juste la fusée sur la jambe d'amortisseur.

Les serrer au couple de 100 NM.

[Image: 20130125184557.jpg]

4- Remonter la biellette de barre stabilisatrice, puis serrer au couple de 25 NM les 3 écrous de 13.

5 Contrôler le jeu éventuel de la jambe de force, remettre en place le fil du capteur ABS, remonter la roue, enlever la chandelle puis serrer les roues au sol.

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Spitman

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#2
26-01-2013, 09:07:07 (Modification du message : 26-01-2013, 09:16:42 par Spitman.)
Super tuto comme d'habitude, mais j'ai une question (comme d'hab) 30 ou 40mm le trait de coupe ? (30 sur la photo et 40 dans le texte)

Allez une autre : y'a l'air de ne pas faire trop froid par chez toi, moi j'arrive pas à me motiver pour aller bosser sur la voiture...
JM

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ben89

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#3
26-01-2013, 09:48:23
Je me suis plante avec la photo mais c'est bien 40 mm.

Sinon il fait -3 dehors ... Mais bon bien couvert ça le fait! Smile
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LOR3N2OO

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#4
26-01-2013, 09:54:22
Bon boulot ben!
+1 spitman, j'ai autant de mal que toi a sortir en ce moment, sa caille sévère chez moi -4 actuellement et un léger vent (c'est lui qui fait mal)
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bronsclo

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#5
26-01-2013, 14:00:32
"afin que le bas du Koni soit à fleur"
Ca va plaire à Gorgio çà ...
Super tuto Ben.
J'ai pas compris l'intéret du pied à coulisse ...
Sinon, tout est limpide .
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VFE

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#6
26-01-2013, 15:18:06 (Modification du message : 26-01-2013, 15:20:37 par VFE.)
pied à coulisse pour mesurer et du coup ne pas trop faire varier l'angle de carrossage: tu peux faire varier le carrossage en poussant à fond, ou moins la jambe de force Wink
d'ailleurs le kit d'excentrique pour passer en négatif remplace le vis du haut de fixation du mc-pherson
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bronsclo

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#7
26-01-2013, 16:28:06
D'accord.
Je savais pas que le carrossage se réglait comme çà.
Merci pour cet éclairement .
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ben89

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#8
26-01-2013, 19:12:38
Des photos complémentaires vont arriver Smile
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frefre76

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#9
26-01-2013, 22:31:14
Bien joué Ben ! On va avoir pas mal de tuto sur le forum quand meme !

Volvo 760 GLE - D24TIC - ZF 4HP22 - 1990 - 356343 kms ( rodage en cour [...] )
  Mon petit sanctuaire -> enfumer les autres pour le plaisir Tongue

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Gorgio240

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#10
26-01-2013, 22:49:26
Il est dans la liste. Merci Ben Wink

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 198 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
Et 2 court sur pattes Dogrun 




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shelby37

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#11
27-01-2013, 01:05:41
super tuto ben !
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ben89

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#12
27-01-2013, 15:22:25
Bon, voici la notice photographiée Koni:

- Le poinçonnage, le pré forage à 3mm (j'ai fait à 4mm car pas de forêt de 3).

[Image: 20130126115019.jpg]

- L'explication sur la découpe à 40mm de la tête du sachs:

On mesure la hauteur de la tête avant téton du Koni, qui pour le kit Volvo est à 46mm

[Image: 20130126114950.jpg]

- Le vidage de l'huile du Sachs:

[Image: 20130126115007.jpg]

- Le serrage de l'écrou de l'amortisseur:

[Image: 20130126115109.jpg]


Sinon voici des détails d'intervention du coté gauche:

- Le ressort prêt à être enlevé.

[Image: 20130126121240.jpg]

- La bonne mesure de découpe (méa culpa pour l'autre photo qui est fausse)

[Image: 20130126122329.jpg]

- L'ancienne huile et gaz du Sachs.

[Image: 20130126123252.jpg]

- Le montage de la rondelle rilsan et du manchon caoutchouc de protection fournis dans le kit.

[Image: 20130126125542.jpg]

- Le serrage à 75-80 NM de la vis qui retient le Koni dans la jambe de force.

[Image: 20130126125944.jpg]

- Le serrage au couple des tiges filetées de la fusée sur la jambe de force.

[Image: 20130126141613.jpg]

- Le coté gauche remonté.

[Image: 20130126142438.jpg]

- La tête revissée.

[Image: 20130126142455.jpg]

Et enfin les 2 anciens pistons Sachs.

[Image: 20130126152612.jpg]
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Spitman

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#13
27-01-2013, 18:21:18
Ben garde les vieux tubes pour faire des ralonges ou autres c'est du bon acier Wink
Et les tiges servent aussi souvent. Cool
JM

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ben89

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#14
27-01-2013, 18:23:44
Je ne pense pas le garder...si tu les veux je te les file Smile
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Spitman

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27-01-2013, 18:41:49
Tu es un ange...
Si tu n'était pas si loin...

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Hector

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#16
28-01-2013, 11:54:25
Très bien fait, merci ! Et chapeau pour avoir le courage de mécaniquer par ces températures, même couvert.
Moi ce que j'apprécie particulièrement dans les tutos méca de Ben, c'est l'info des couples de serrage. Très très utilie pour celui qui voudra se lancer à son tour.
Et pis ça fait tout de suite sérieux.
C'est pas comme les tutos d'un prétendu mécano pro qui serre jamais rien à la clé dynamo mais tout au "feeling". Et qui au démontage pète tout ce qui est un peu fragile. Mouais. Bon c'est un mécano PL, on va dire que c'est pour ça Tongue
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ben89

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#17
28-01-2013, 11:58:00 (Modification du message : 28-01-2013, 12:04:28 par ben89.)
(28-01-2013, 11:54:25)Hector a écrit : Très bien fait, merci ! Et chapeau pour avoir le courage de mécaniquer par ces températures, même couvert.
Moi ce que j'apprécie particulièrement dans les tutos méca de Ben, c'est l'info des couples de serrage. Très très utile pour celui qui voudra se lancer à son tour.
Et pis ça fait tout de suite sérieux.
C'est pas comme les tutos d'un prétendu mécano pro qui serre jamais rien à la clé dynamo mais tout au "feeling". Et qui au démontage pète tout ce qui est un peu fragile. Mouais. Bon c'est un mécano PL, on va dire que c'est pour ça Tongue

Merci Hector Smile
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Hector

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#18
28-01-2013, 12:07:00
De rien, c'est amplement mérité Wink
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