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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › S60 - V70 II et III - S80 v
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[Tuto] V70 II - Changement commodo gauche avec commande ODB

Sujet fermé 
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[Tuto] V70 II - Changement commodo gauche avec commande ODB
ben89

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#1
28-01-2013, 10:19:47 (Modification du message : 28-01-2013, 10:23:49 par ben89.)
Si comme moi vous n'avez pas les informations affichées à l'ordinateur de bord (consommation instantanée, moyenne etc.) il faut remplacer le commodo gauche par celui ci:

[Image: GR-78771.jpg]

réf: 30798609

Puis faire reprogrammer à l'aide de VIDA (Chez Volvo) le logiciel pour intégrer la partie de calcul manquante.

J'ai pour ma part acheté d'occasion un commodo de S80, il faut savoir que ça se monte mais il faut faire des modifications au niveau des carters car ce ne sont pas les mêmes, donc j'ai du démonter les 2 commodos, récupérer le carter de mon ancien pour le remplacer sur celui de S80.

Temps: 1/2h à 1h (avec démontage interne du commodo)

Difficulté: 1.5/5

Outillage

- 1 Cliquet 1/4 (radio) + rallonge + porte embout Torx 25
- 1 Tournevis cruciforme de tête moyenne
- Tournevis cruciforme et plat de précision (pour démontage du commodo)
- 1 Bombe pour contact électronique

Enlever la cosse (-) de la batterie avant toute intervention.

[Image: 20130126160304.jpg]

1- Tirer le volant le plus vers soit, puis dévisser à l'aide du cliquet et de l'embout torx 25 les 3 vis qui retiennent le carter inférieur du cache volant.

[Image: 20130126160314.jpg]

[Image: 20130126160942.jpg]

2- Tirer vers le haut, la carter supérieur, en prenant soin de contourner la partie du Neiman, puis de ne pas abimer les joints de commodos.

[Image: 20130126161216.jpg]

[Image: 20130126161227.jpg]

3- Dévisser à l'aide du cruciforme les 2 vis qui retiennent le commodo, puis faire levier sur la languette noire pour lever légèrement le commodo et l'extraire en tirant délicatement dessus.

[Image: 20130126161710.jpg]

[Image: 20130126162058.jpg]

Les 2 commodos:

[Image: 20130126162449.jpg]

4- Remettre en place le commodo avec ODB, revisser les 2 cruciformes, remonter les carters de cache volant en prenant soin de bien mettre les joints de commodos, revisser les 3 vis torx 25, puis remettre en place la cosse (-) de batterie et essayer toutes les fonctions classiques du commodo (phares, clignotant, READ etc.)

5- Se rendre chez Volvo pour reprogrammer l'auto à l'aide de VIDA.

Annexe: Remplacement des carters de commodo:

1- Dévisser les platines électroniques respectives de chaque commodo à l'aide du tournevis cruciforme de précision.

[Image: 20130126162439.jpg]

2- Mettre de coté la platine électronique, puis enlever délicatement les 2 connecteurs (plastique blanc) en prenant soin de repérer le sens de montage des languettes de connexion.

[Image: 20130126170845.jpg]

3- A l'aide d'un tournevis plat de précision déclipser les 4 coins qui retiennent les carters du commodo (gris et noir)

4- Extraire le commodo, faire attention au ressort de maintien de celui ci, puis inverser les carters inférieurs, remettre en place la commande de commodo avec les connecteurs (lubrifiés de graisse contact), revisser la platine.

Voilà le résultat final:

[Image: 20130126174210.jpg]

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bronsclo

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#2
28-01-2013, 13:57:34 (Modification du message : 28-01-2013, 13:57:55 par bronsclo.)
Chez Ben, on sait s'occuper le dimanche ...
Toujours aussi limpide .
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Spitman

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#3
28-01-2013, 18:55:23
(28-01-2013, 13:57:34)bronsclo a écrit : Chez Ben, on sait s'occuper le dimanche ...
Toujours aussi limpide .

Ça s'est sûr, et toujours intéressant à lire.
JM

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ben89

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#4
29-01-2013, 09:17:25
De rien les gars, vous en faites tout autant donc Wink
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valtrabar

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#5
30-04-2013, 15:14:09
Très joli tuto et bien expliqué merci...
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rbtk57

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#6
02-05-2013, 15:00:23
hello,

je vois que tu as monté un autoradio after market. Je comte faire cela prochainement aussi. Je me demandais juste comment démonter celui d'origine.
d'avance merci!
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ben89

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#7
02-05-2013, 15:16:40
Tu tires le porte stylo, tu as 2 vis torx pour sortir le bloc clim sans le débrancher puis là tu as de nouveau 2 vis qui retiennent l'auto radio Wink
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Hector

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Hej! Tack
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#8
02-05-2013, 16:32:45
Dis-lui quand même que c'est mieux de débrancher la batterie à sa masse et d'attendre 5 bonnes minutes avant de faire quoi que ce soit.
Ça évite les mauvaises surprises des modules qui ont perdu les pédales si jamais ils ont été débranchés (celui de la clim notamment).
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rbtk57

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Dévoreur de tonfisk
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#9
05-05-2013, 13:21:29
ok, merci!
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ben89

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#10
05-05-2013, 13:47:19
Ça coule de sources et je l'écris partout pour le multi plexage...
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rbtk57

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#11
05-05-2013, 14:25:04
les S60 sont elles toutes multiplexées? la mienne est de 2001. Je me pose aussi la question quand a l'installation d'un faisceau pour attelage...
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frefre76

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Fan inconsidéré de la suèdemania.
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#12
05-05-2013, 15:06:02 (Modification du message : 05-05-2013, 15:09:52 par frefre76.)
(05-05-2013, 14:25:04)rbtk57 a écrit : les S60 sont elles toutes multiplexées? la mienne est de 2001. Je me pose aussi la question quand a l'installation d'un faisceau pour attelage...

Oui multipléxé et pour le faisceau elle sont pré équipé , dans le coffre a gauche derriere la moquette tu as prises pretes a l'emploi juste a brancher le faisceau volvo je crois ...

ici tu as le montage http://accessories.volvocars.com/AccessoriesWeb/Accessories.mvc/fr-FR/FR/S60/2003/2.5T/all/L.H.D/PartNumberSearch?query=attelage

Volvo 760 GLE - D24TIC - ZF 4HP22 - 1990 - 356343 kms ( rodage en cour [...] )
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rbtk57

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#13
06-05-2013, 20:41:59
ok, cool, merci! le magasinier de chez volvo ne comprenait pas le mot "multiplexee"...
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v70IIgearD5

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Volviste en culotte courte

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#14
12-10-2016, 20:20:29
Bonsoir à tous,
Voici mon problème, mon commodo gauche déconne, j'en ai commandé un de rechange sur autopart24, donc d'occas, avec les mêmes fonctions. problème, il ne se passe rien une fois changé : le nouveau est muet ????
faut il reprogrammer quelque chose pour qu'il fonctionne?

par avance merci, si je pouvais faire ça sans débarquer chez volvo .....

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