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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › 850 - C70 - S70 - V70 I v
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tester le système PCV

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tester le système PCV
vadelacaisse

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#1
01-10-2013, 12:24:12
Voilà un pb qui en a occupé plus d'un
Perso je suis pas pour changer à tout va et je pense que le le PCV est recyclable (boitier - sauf tuyaux percés)
L'avis général était plus "vu que c'est coton à démonter, autant faire tout"
Ma question à moi c'est "faut-il démonter ?"
Au gré des discussions et infos sur ce sytème génial, j'ai émis l'idée de souffler dedans pour voir s'il est bouché... J'ai pas neuroné plus après...

J'ai vu a coté d'un lien envoyé par ferdi pour la casquette qq chose sur youtube
je vous le fais en résumé : l'américain volubil , c'est hard !

test 1 : moteur tournant, soulever la jauge : approcher la main ou les lèvres (plus sensibles) - on ne doit pas sentir de courant d'air, preuve d'une surpression et donc d'un pvc bouché

test 2, moteur tournant encore, renfoncer la jauge et remplacer le bouchon d'huile parr un gant en latex plaqué sur le bouchon par les bords ou tenu par un élastique
si le gant gonfle : surpression = PCV bouché encore !
à l'inverse, si le gant se creuse (légère dépression), c'est normal - PCV non bouché

On peut aussi mettre un doigt de gant sur la jauge - mais il ne faut ouvrir qu'un trou (jauge ou bouchon) à la fois

test à faire à la vidange par ex - et précision, cela ne marche pas pas avec les moufles en laine du petit, ou ceux en résille de Madame

si le PCV est bouché, rest plus qu'à démonter nettoyer, maisi pas forément tout changer

avant de voir cela, j'ai vu le post d'un autre américain qui a fabriqué deux types de dépressiomètres (propres, mais à 25 ou 50 $ l'unité)
j'étais entrain de me demander comment monter une vessie sur bouchon d'huile quand j'ai vu le gant : GENIAL !

a vos gants, prêts, partez !

ce matin j'étais entrain de réfléchir comment faire un dépressiomètre à ma sauce : quand, on peut faire compliqué...
j'ai trouvé mais je dois voir si j'ai de quoi - à suivre
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Stefgarra

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#2
01-10-2013, 20:55:58
Excellent tout ça ...dés la semaine prochaine je fais le test 2Big Grin
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kermito

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#3
02-10-2013, 06:34:02
Exccellent le coup du gant latex... et puis ça peut faire des photos sympas ! Big Grin

[Image: crazy_kermit.gif][Image: kermit_presse.gif]

Actuelles : 745 2.0 8s (1988), 245 B19 carbu (1980)
Ex: 854 2.5 20s BVA (1994), 480es B17E, 855 2.0 20s (1994), 244 B19 carbu (1980), V40 2.0, Saab 900ng (1996)...
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Krapo

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#4
02-10-2013, 08:48:26
tu veux dire que, si j'ai tout bien compris, la suppression d'huile dans le moteur ferait fuir le bouchon de remplissage, l'huile s'écoulerait incognito sous le cache en plastique (au niveau des puits de bougies) puis, si il y en a trop, tomberait derrière le moteur, et ensuite sur le silencieux et enfin dans les cas extrêmes, comme le mien recouvrirait la lunette arrière ?????


Volvo 850 Break 2.3 T5 BVM de 1995 320 000 km
Volvo V70 II R 2.5 T AWD BVA mod 2004 208 000 km
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Bandit 1226 préparé Café racer (1998)
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simk2

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#5
02-10-2013, 09:22:02
Moi par contre j'ai ma jauge à huile qui saute un peu, ducoup j'ai de l'huile sur le haut moteur. En attendant de tout démonter, j'ai mis un récupérateur d'huile sur le puit de jauge
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ferdinotch

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#6
02-10-2013, 19:52:57
(02-10-2013, 08:48:26)Krapo a écrit : tu veux dire que, si j'ai tout bien compris, la suppression d'huile dans le moteur ferait fuir le bouchon de remplissage, l'huile s'écoulerait incognito sous le cache en plastique (au niveau des puits de bougies) puis, si il y en a trop, tomberait derrière le moteur, et ensuite sur le silencieux et enfin dans les cas extrêmes, comme le mien recouvrirait la lunette arrière ?????

Non, le problème viens que la surpression dans le carter moteur défonce tout les joints, et donc ça fuit de partout !

Mais vrai, de l'huile, tu en as partout, en haut en bas, devant derrière, demande à Shelby quand il a récupéré sa T5R, il en avait un bon paquet d'huile partout !!

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VFE

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#7
02-10-2013, 20:00:23
de toute manière, quand le pcv est bouché, ça coule de partout:
joint spi d'aac
joint du bouchon de remplissage
jauge d'huile ( ça arrive même à la faire sauter)
etc....
sur les atmo, la première cause de surpression est le trape-flame qui se bouche, sur les turbo essence, le problème se retrouve plus au raccord du tuyau pcv au manchon d'entrée du turbo "heating nipple".... je vous fais grace de la traduction... mais moi, ça me parle bien TongueBig GrinBig GrinBig GrinBig Grin
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ferdinotch

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#8
02-10-2013, 20:13:06
VFE il est pas bilingue, a par pour ce genre de mots !! il les connait tous !!

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vadelacaisse

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#9
02-10-2013, 20:22:12
@ simk2
laisse ta jauge un peu sortie : cela limitera les surpressions aillleurs, tant que tu n'auras pas débouché le PCV
vérifies les points indiqués par VFE avant...
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Quikslive

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#10
02-10-2013, 22:16:24
VFE, si le gros tuyau est cassé entre le PCV et le "heating nipple" quelles conséquences ça peut avoir à part mettre des vapeur d'huile un peu partout ? impact sur le comportement de la voiture ou simple rejet en direct ?
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ferdinotch

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#11
03-10-2013, 08:15:58
ça fait une prise d'air trop importante entre le turbo et le débitmètre, donc fausser les mesures ?

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Krapo

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#12
03-10-2013, 09:24:53 (Modification du message : 03-10-2013, 09:25:17 par Krapo.)
(02-10-2013, 19:52:57)ferdinotch a écrit :
(02-10-2013, 08:48:26)Krapo a écrit : tu veux dire que, si j'ai tout bien compris, la suppression d'huile dans le moteur ferait fuir le bouchon de remplissage, l'huile s'écoulerait incognito sous le cache en plastique (au niveau des puits de bougies) puis, si il y en a trop, tomberait derrière le moteur, et ensuite sur le silencieux et enfin dans les cas extrêmes, comme le mien recouvrirait la lunette arrière ?????

Non, le problème viens que la surpression dans le carter moteur défonce tout les joints, et donc ça fuit de partout !

Mais vrai, de l'huile, tu en as partout, en haut en bas, devant derrière, demande à Shelby quand il a récupéré sa T5R, il en avait un bon paquet d'huile partout !!

bon alors moi c'est pas le problème... elle ne fuit que de là haut... pas de fuite ailleurs....

moi qui pensait au départ que ça venait de ma durite de retour d'huile de turbo...


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ferdinotch

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#13
03-10-2013, 11:39:03
Si ça fuit d'en haut ça peut venir de PCV aussi, mais il est bouché depuis peu de temps.

géneralement quand t'en a plein sur le hayon, c'est que t'as quand même une belle fuite.

Ton bouchon d'huile, tu as changé le joint ?

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Krapo

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#14
03-10-2013, 11:48:30
Avant cet été, j'avais une légère perte d'huile, ça suintait juste sur l'arrière du moteur (j'ai toujours eu de l'huile sur le cache culbu, mais je m'étais jamais posé la question). quand tu t'arretais au feu ça sentait l'huile chaude.

j'étais convaincu que ça venait de mon joint de retour d'huile de turbo... sauf que cet été je l'ai changé, j'ai nettoyé mon moteur, et on est parti en vacances... et c'est là que j'en ai collé partout sur ma lunette....

j'ai changé mon joint chez Volvo, et ça fuit bcp moins, mais ça fuit quand même... je n'ai pas d'autres fuite ailleurs, c'est vraiment derrière uniquement...

comme j'en ai marre de cette odeur et de remettre de l'huile régulièrement, je vais régler le problème. le PCV c'est tout à fait plausible.

après j'aurais l'actuateur de ralenti à traiter...

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ferdinotch

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#15
03-10-2013, 11:54:22
Le pcv c'est une opération courante sur les blocs blanc, c'est assez facile à faire et ça fait du bien à l'auto !

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vadelacaisse

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#16
20-10-2013, 19:31:43
et en image cette fois

dans les deux cas, le moteur est au ralenti

   

   
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Krapo

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#17
25-11-2013, 09:38:36
j'ai fait le test ce week end... résultat... ben c'est ça !!!

par contre question... j'ai vu les durites... si on veut que ce soit nickel je me demande si c'est pas mieux de tout changer... si j'ai bien compter il y en a pour env 100€ chez PFV. faut quand même démonter pas mal de trucs, donc autant le faire une fois pour toutes.




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vadelacaisse

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#18
26-11-2013, 00:17:38
si tu peux laisser démonetr - tente de juste nettoyer le pcv - si tes durites sont ok, éconmie faite là dessus - sinon tu commandes après
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Krapo

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#19
26-11-2013, 09:25:56 (Modification du message : 26-11-2013, 09:26:09 par Krapo.)
Je vais faire ça en espérant ne pas avoir de délai délirant à la commande (rupture de stock)

Je vais tout démonter et regarder ce qui est vraiment à changer.

je vous tiens au courant.

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vadelacaisse

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#20
26-11-2013, 13:23:11
un point important est de bien nettoyer le "vase" : curer avec outil adapté, billes acier ou petits gravier secoués puis rincer, souffler
l'objectif est de ne pas laisser un dépôt qui se décollerait ou d'envoyer du gravier qq part...
si les caoutchoucs sont durs ou trop mous, craquelés : changer
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Krapo

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#21
26-11-2013, 13:56:13 (Modification du message : 26-11-2013, 13:59:22 par Krapo.)
petite question annexe...

où est ce qu'on trouve le numéro moteur ?

carter de distrib ???

merci

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Jojo K

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#22
26-11-2013, 14:42:08
Bonjour à tous, un peu en retard,

Je suis pose qu'il s'agit de cette vidéo ci qui permet de tester le PCV
Il y a pas mal d'autres vidéos de Robert Dys pour des tutos sur les 850 et V70 qui sont très bien faites

http://www.youtube.com/watch?v=FIRoc0VxLd4

Pour acheter la V70R (dernièrement j'avais fiat le teste du gant) sur la voiture. Ca marche bien

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Krapo

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#23
26-11-2013, 21:38:02
V70R.... j'adore

si je dois remplacer la mienne, ce sera un V70R phase II

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simk2

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#24
26-11-2013, 21:47:54
Nettoyage du système PCV!

J'ai pu remettre ma jauge à huile sans qu'elle ne saute!! Content que ce problème soit résolu!!!

Nettoyage au diluant de tout les tuyaux et boîtier puis séchage à la soufflette!!
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Krapo

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#25
27-11-2013, 12:54:58
(26-11-2013, 21:47:54)simk2 a écrit : Nettoyage du système PCV!

J'ai pu remettre ma jauge à huile sans qu'elle ne saute!! Content que ce problème soit résolu!!!

Nettoyage au diluant de tout les tuyaux et boîtier puis séchage à la soufflette!!


et avec le test du gant ça donne quoi ? un vrai mieux ?

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