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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › C30 - S40 - V40 - V50 v
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Trous acceleration entre 1600 et 2100 trs/mn + petite fumée noire

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Trous acceleration entre 1600 et 2100 trs/mn + petite fumée noire
marenio

Currently Offline
Volviste en culotte courte

Messages : 3
Sujets : 2
Inscription : Oct 2013
#1
26-10-2013, 03:25:33
Bonjour à tous,

Volvo V50 - 1.6D - 2005 - 144000km

J'aimerais avoir votre avis sur les symptômes suivants, qui sont apparus soudainement il y a 2 mois:

- Trous lors des accélérations légères quand le compte tours est entre 1600 et 2100
- Emission d'un petit nuage de fumée noire/grise dès que l'accélération reprend
- Arrive principalement quand la voiture est lancée, en 4ème et 5ème, et à moteur chaud
- Pas de trous si l'accélération est franche dans cette plage
- Pas de trous en dehors de cette plage

J'avais l'habitude de faire le plein en grande surface avec du gazole standard, puis de rajouter systèmatiquement un additif Premium.
Je ne sais pas si c'est lié, mais ces problèmes sont apparus après un plein dans une station "douteuse", et où j'ai oublié de rajouter l'additif.

Depuis j'ai essayé sans succès:
- Plusieurs pleins en gazole premium (sans additif)
- Un plein avec additif "nettoyage moteur"
- Quelques "décrassages" sur autoroute en montant jusqu'à 4500 trs/mn

Pourriez-vous m'aider à identifier l'origine du souci?
Merci!
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vielou01

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Gros poussin pollueur taxé
*******
Messages : 14,760
Sujets : 88
Inscription : Feb 2007
#2
26-10-2013, 08:16:42
Peut être la vanne EGR ? Rolleyes

EX :345 GL ,440 GLTD,V40 1L9D titanium, 480 ES ,V50 2LD FEELING 360 GLT, V50 2lD Summum avec kit R-design , 480 turbo , XC60 D5 BA R-design,S60R BA 
Actuellement :AMAZON 122S 1965 + 760 TURBO 1989+C30 summum 1,8F 2009+ XC60 T6  BA AWD Xénium 2011
VOLVO ???? tombé dedans tout petit.
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viet45

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Enfume les 330d
******
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Sujets : 27
Inscription : Oct 2008
#3
26-10-2013, 10:04:03
Un diag a la valise pourrait grandement t'aider peut-être s'il y a un défaut quelque part.
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marenio

Currently Offline
Volviste en culotte courte

Messages : 3
Sujets : 2
Inscription : Oct 2013
#4
26-10-2013, 18:56:38
merci pour vos suggestions

en effet après lecture de quelques forums, il semblerait que les symptômes pointent bien vers la vanne EGR...

Alors que faire maintenant, avant le dernier recours qui consisterait à aller en concession Volvo? Je ne compte pas trop sur eux pour me proposer une solution "maline", mais je vois plutôt une facture de remplacement à neuf de la vanne EGR sans se poser trop de questions, et sans garantie de résultat...

Y'a-t-il un moyen de confirmer le diagnostic?
J'ai cru comprendre qu'il était possible de:
- utiliser un additif spécifique pour nettoyer la vanne EGR (en roulant pendant 50km en 4ème à 2400 trs/mn)
- désactiver la vanne EGR en bouchant une durite (mais problème de voyant au tableau de bord?)
- condamner la vanne EGR avec un bout de métal adapté (là ça dépasse carrément mon niveau...)

Est-ce que quelqu'un a l'expérience de ces 3 méthodes, en particulier sur une V50 1.6D de 2005?
Merci! Smile
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viet45

Currently Offline
Enfume les 330d
******
Messages : 1,629
Sujets : 27
Inscription : Oct 2008
#5
26-10-2013, 19:14:48
Essayé de la débrancher ça sera déjà une solution!! Sinon tout démonte, tout nettoyé!!!
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ramo

Currently Offline
Adepte du sauna
*****
Messages : 442
Sujets : 23
Inscription : Aug 2011
#6
27-10-2013, 13:46:43
salut tu a un tuto pour la démonter et la nettoyer se serait mieux que de la neutraliser avec des résultat douteux......pour le carburant se serait bien que tu le prénne dans de bonne stations et sa te reviendrait moin cher que de mettre des aditif je dit sa.....pour ma part j'ai mon egr d 'origine à + 230000 km du bon carburant et rouler sur autoroute et national .....la ville sa les tue !

v 40 Titanium 2002 moteur dti 320000 turbo changer a 280000, soufflet de direction, neiman hs, mais egr d'origine......sa fait un peut en 2 mois bon je l'aime toujours..... Confused
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