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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › 200 - 700 - 900 - S/V90 v
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[740] Courroie distribution cassée

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[740] Courroie distribution cassée
marcovaldo

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#1
14-03-2014, 15:12:22 (Modification du message : 14-03-2014, 15:13:10 par marcovaldo.)
Bonjour à tout le monde !

Profitant de cette belle journée, je me suis dit qu'il serait temps de refaire la distribution de ma 740 (B230) de 1990. En parallèle, j'ai attaqué celle de la 244. Avec changement de pompe pour les deux.

Tout s'est bien passé… jusqu'à ce que :

[Image: Courroie2_zpse7388472.jpg]

Evidemment, il vaut mieux que ça casse à l'arrêt qu'en route. Undecided Du coup, j'ai tout arrêté pour éviter de faire de nouvelles bêtises... A priori, je n'ai pas de décalage depuis la casse.

Le poinçon sur la roue d'arbre à came est en face de repères qui ont été faits au Blanco lors d'une autre distribution… par un précédent mécano.

[Image: Courroie4_zpsa0920ea7.jpg]

Petite question : que dois-je faire maintenant ? Comme dit plus haut, tout doit être, a priori, à la bonne place. Comment en être sûr et surtout, comment ne pas faire de bêtises supplémentaire ?

Merci de vos réponses. Wink

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volvotosor

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#2
14-03-2014, 15:18:41
j'ai pas bien saisi,c'est quoi exactement qui a cassé, et ton galet tendeur tu le change pas?
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marcovaldo

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#3
14-03-2014, 15:33:08
Si, je le change, pas de problème : mais, comme tu peux le voir (mal peut-être), sur la 1re photo, la courroie a vraiment lâché. Undecided

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marcovaldo

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#4
14-03-2014, 15:34:05
Je remets une photo : pas beaucoup mieux, mais je n'avais que mon iPhone sous la main.

[Image: Courroie1_zps9e0b156b.jpg]

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volvotosor

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#5
14-03-2014, 15:45:14
ah ok donc il faut que tu démonte la damper pour pouvoir démonter le cache du bas et avoir accès aux repères de la poulie de pompe à huile et de vilebrequin, vérifies les vrais repères pas les coups de tipex
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marcovaldo

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#6
14-03-2014, 16:01:35
Ok. Merci. Je continue normalement, en somme. Smile

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volvotosor

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#7
14-03-2014, 16:04:25
bin de toute façon t'as pas trop le choix c'est quand tu feras tes tours moteur à blanc que tu verras si il y a un soucis (et encore je sais pas si ça touche sur ces moulins?)
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yves1841

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#8
14-03-2014, 20:00:32
faut refaire le calage avec les repères et méthode d'origine , fini le blanco .
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denis

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#9
14-03-2014, 20:29:25
si ma mémoire est bonne ça touche pas

Ples ex : 240D24,745 B200,945 B230K, 965 3.0 24  ,480 ES, S60 D5, 850 2L5 20 V, XC 70 D5, V40 T4,940 D24 TIC, XC 90 V8 , 855 Tdi , V70 T5
actuellement  , l XC 70 T6 (Modèle MAFIOSI )  , C 30 1,6 D Angel , 760 turbo  , mitsubishi L200 , Nissan leaf
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marcovaldo

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#10
14-03-2014, 20:30:29
Ok. Pour l'aac, je vois le repère sur la poulie, mais pas sur le carter. Undecided à moins que ce ne soit ce que l'ô aperçoit entre les deux coups de blancs, non ?
Pour l'arbre intermédiaire, je n'ai pas trouvé, mais je vais ressayer demain. Il faudra aussi que je défasse la poulie de vilebrequin sans tout secouer.

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volvotosor

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#11
14-03-2014, 20:35:22
pour l'arbre intermédiaire tu dois avoir un petit rond percé sur la poulie et le calage est à gauche de mémoire, pour le vilebrequin c'est sur le dessus
il faut démonter le carter du bas aussi
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marcovaldo

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#12
14-03-2014, 22:43:57 (Modification du message : 14-03-2014, 22:45:36 par marcovaldo.)
Voilà qui va m'aider à trouver mes repères et, peut-être aider d'autres personnes ici. Smile

http://www.volvoclub.org.uk/faq/B230FTimingBeltAlignment.htm

Donc, pour répondre à ma question, oui, le petit point qu'on aperçoit sur la photo 2 entre les marques de blancs est bien le repère de la poulie d'aac. Smile

Le côté positif, c'est que, si rien n'a bougé comme je le crois, tout est en place pour un changement classique. Smile

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warlord661

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#13
15-03-2014, 09:32:55 (Modification du message : 15-03-2014, 09:39:38 par warlord661.)
si la mienne est bonne et elle l'est ; ça touche sur tous les b230 atmo de 200/700/900Big Grin

mais il y a une note volvo là dessus sur vfl

libre à vous de consultez

mais attention le "haynes" raconte des âneries en disant que ça touche pas sur les atmo mais ça touche ...

le lien Angel : note volvo

245 turbo 480000 kms découpée

245 GLT B23E  automatique 210000 kms

245 SE D24 315000 kms vendue

245 turbo 200000 kms vendue

245 GLT B230E M47 vendue

340 DL 57000 kms vendue

765 B230FT 410000 kms en panne

965 D24TIC kms inconnus mais beaucoup Big Grin
 
enfin 850 T5   vendue
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marcovaldo

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#14
15-03-2014, 10:03:45 (Modification du message : 15-03-2014, 10:06:19 par marcovaldo.)
Merci pour le lien. Intéressant, effectivement. Smile

Oui, cassée pendant le démontage. Sad Ce qui veut dire que j'ai eu une chance énorme… La courroie aurait pu casser, ne serait-ce que lorsque j'ai bougé la voiture pour l'installer pour le démontage.
Pour info, c'est une voiture que j'ai récupérée il y a un an et demi pour remise en état. Elle me sert, en quelque sorte, de voiture d'entraînement et d'apprentissage. Wink
Elle avait été arrêtée plusieurs années. Ceci expliquant peut-être cela. Cependant, depuis que je l'ai, je la fais tourner régulièrement chez moi.

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warlord661

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#15
15-03-2014, 10:08:11
la courroie à quel age ?

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volvotosor

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#16
15-03-2014, 11:21:04
Ça touche pas sur mon B21
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marcovaldo

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#17
15-03-2014, 13:05:50
(15-03-2014, 10:08:11)warlord661 a écrit : la courroie à quel age ?

D'après ce que j'ai trouvé dans le moteur (je n'ai eu aucune facture avec cette auto) : elle a été faite à 255 000 le 26 juin 2003. Aujourd'hui, elle a 342 117 et donc près de 11 ans.
C'est donc une voiture que j'ai depuis 1 an 1/2 et qui ne tourne qu'occasionnellement pour aller d'un coin à un autre du jardin ou du garage. Auparavant, elle a été arrêtée pendant 2 à 3 ans.
La courroie (ce qu'il en reste) n'a pas de marque ni de marquage. Par contre, la pompe à eau que je viens de démonter est une Volvo.

Ce matin, j'ai donc poursuivi le démontage et ai tout recalé. J'en ai profité pour faire un peu de nettoyage.

[Image: Courroie5_zps05446909.jpg]

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boribus

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#18
15-03-2014, 13:36:02
Salut Marco, si tu as un doute, tu me mail.
C'est pas difficile.
Salut, Boribus

Boire et laisser vivre !!!!!!
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marcovaldo

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#19
15-03-2014, 20:49:14
Salut Boribus,

merci pour ta proposition. Mais j'ai réussi. Smile Finalement, ce n'était pas aussi dramatique que ce que j'avais pensé au départ. Il suffit de tout remettre en face des repères, et hop ! Tout est nickel !

Il ne me reste plus qu'à finir celle de la 244. Mais, chez Oscaro, on m'a envoyé la mauvaise pompe… Sad En réalité, ça fait deux fois qu'ils m'envoient la mauvaise pompe : la première, qui allait sur la 740, ce qui m'a décidé à me lancer à travailler sur cette voiture. J'ai refait une commande hier, payé pour avoir la pompe aujourd'hui. Et, là encore, une pompe qui ne correspond pas. Que je mette le VIN ou l'immatriculation, ils se plantent. Undecided
Je vais payer pour renvoyer le colis d'aujourd'hui (en plus du Chronopost pour que ça arrive aujourd'hui) et reprendre mes commandes chez Skandix. Wink

Merci à tous ! Wink

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Gorgio240

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#20
15-03-2014, 23:32:01
Impeccable. C'est reparti pour un tour Wink

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 198 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
Et 2 court sur pattes Dogrun 




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volvotosor

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#21
16-03-2014, 06:41:37
Si possible fait nous une photo des deux pompes, parce que pour moi c'était toutes les mêmes, histoire de voir les différences
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marcovaldo

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#22
16-03-2014, 08:51:08 (Modification du message : 16-03-2014, 08:53:27 par marcovaldo.)
Voilà ce que m'envoie Oscaro :

[Image: Capturedrsquoeacutecran2014-03-16agrave0...0a977d.png]

Voilà ce qu'il me faut :
[Image: Capturedrsquoeacutecran2014-03-16agrave0...9d3ae0.png]

La différence : au dessus du tuyau qui repart vers le radiateur, il y a 1 boulon dans un cas, 2 dans l'autre.

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volvotosor

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#23
16-03-2014, 09:58:27
Pinaise c'est quoi la marque? Car j'ai pris du skf chez oscars pour la 900
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marcovaldo

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#24
16-03-2014, 10:18:22
Dans le cas présent, Hella. Lors de ma première commande, Valéo.
De toute façon, ça repart, et je passe commande chez Skandix. Au moins, jamais de problème. Oscaro, des que tu sors un peu du classique, c'est fini. Undecided

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Gorgio240

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#25
16-03-2014, 11:05:25
Et oui, Oscaro, ils sont bon pour Peugeot, Renault Citroen et VW, brefs les voitures les plus vendues. Après c'est la loterie...

J'ai beaucoup moins de problèmes avec yakarouler et souvent mieux placé en prix

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 198 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
Et 2 court sur pattes Dogrun 




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