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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › 200 - 700 - 900 - S/V90 v
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Arbre de transmission récalcitrant

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Arbre de transmission récalcitrant
Pierre38

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Volviste en culotte courte

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Inscription : Jan 2015
#1
19-01-2015, 20:52:05
Bonsoir,
Ce week-end j'ai entrepris de remplacer mon embrayage sur ma volvo 940 GLE 2,4 TDIC de 1993, (cétait encore celui d'origine après 255000km, il en pouvait plus).
Tout c'est bien passé, en étant équipé, c'est même relativement rapide par rapport à d'autres autos...
Mais j'ai eu quelques emmerdements avec l'arbre de transmission. J'ai démonté les 4 boulons du joint de cardan coté boite, puis pour avoir plus d'aisance et de place, j'ai dévissé les 4 boulons de fixation du palier intermédiaire pour retirer cette partie de l'arbre de transmission. Il s'est sorti très facilement, en coulissant.
Bref, je change l'embrayage, je remonte la boite et quand vient le moment de remonter cet arbre , rien à faire impossible de le remboîter. J'ai bien nettoyé et graissé le coulisseau, rien à faire, alors je me dit qu'il y a peut être trop de graisse et que ça coince (la partie femelle du coulisseau est borgne, le surplus de graisse ne peut pas s'évacuer). Alors je dégraisse tout et j'en remet juste un peu.
Rien à faire, on a dû le ré-emboîter en force.
Avez-vous déja eu ce genre de souci?
La partie mâle du coulisseau avait une sorte de revêtement en téflon, je n'avais jamais vu ça auparavant.

Depuis j'ai l'impression d'avoir des vibrations en 2 eme lorsque j'accélère à fond entre 1500 et 2500 tours mais je ne suis pas sur qu'elles n'étaient pas déja présentes avant.

Qu'en pensez vous?

Volvo 940 GLE, 2,4TDIC, 255000km, 1993
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yves1841

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#2
19-01-2015, 21:05:53
un peu tard , il faut prendre des repères avant de désacoupler ...sinon déséquilibre, ça ne doit pas non plus entrer en forcant ... regarder l'alignement des cardans les uns par rapport aux autres , décalés ? Sad

144s 1969
V70 XC AWD 2002    319 000 KM Boite auto
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Pierre38

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#3
20-01-2015, 19:12:24
Pour l'alignement des croisillons de cardan, il me semble qu'ils sont bien alignés, mais je revérifierais ce week-end.
Pour l'emboîtement, j'avais jamais vu ça, c'est comme si le revêtement en téflon de la partie mâle avait gonflé. Je précise qu'il faisait pleuvait le jour ou je l'ai fait.

le prochain week-end ou j'ai un peu de temps je redémonte...

Volvo 940 GLE, 2,4TDIC, 255000km, 1993
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WladoVolvo

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745 Turbo, 1988, 263 000 kms
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#4
23-01-2015, 15:37:22
Tiens nous au-courant intéressant ce que tu dis.

Mais tu parles bien du croisillon à l'articulation (au milieu de l'arbre) ou bien juste à la sortie de boite?

Prends des photos si tu peux.

Volvo 740 Turbo / V70 2,5 20v - gpl.
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Pierre38

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Volviste en culotte courte

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Inscription : Jan 2015
#5
27-01-2015, 13:21:10
Alors j'ai pu regarder,
il semblerait que les croisillons (celui du milieu d'arbre et celui du coté boite) ne soient pas parfaitement alignés, il y a peut-être une cannelure d'écart...
Cela doit probablement être la source des vibrations.

Je pense que je vais entièrement démonter l'arbre (de la boîte au pont); et le mettre à l'établi pour le déboiter, et le remboiter en ligne et essayer de comprendre pourquoi ça force comme ça.
Je pense malgré tout que ça ne vas pas être de la tarte pour le déboiter.....

Je vous tiendrais au courant du résultat dès que je l'aurais fait.

Volvo 940 GLE, 2,4TDIC, 255000km, 1993
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guyton

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Volviste en culotte courte

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#6
27-01-2015, 13:55:56
Bonjour,pour l'avoir fait sur la mienne aucun soucis.Mais il y a peut être un de trompeur?.C est vrai que si les cardans sont desalignes ça vibre mais si le palier intermédiaire est fatigués ça le fait aussi , pour le bricoler j ai renforcer la partie caoutchouc en insérant des rondins caoutchoutés.

volvo 760 phase II TDIC de 1988 BK
honda CX 500 C 1980
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yves1841

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Fan d'ABBA
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#7
27-01-2015, 14:49:29
oui en principe ne jamais démonter sans repérer avant , après mieux vaut changer le caoutchouc que de le bricoler vu le prix , mais bon si ça fonctionne . Shy

144s 1969
V70 XC AWD 2002    319 000 KM Boite auto
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WladoVolvo

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745 Turbo, 1988, 263 000 kms
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#8
30-01-2015, 12:13:30
Ce qui est chiant c'est que d'après ce que j'ai compris les u joint et les supports caoutchouc et roulements sont différent suivant les arbres. Je compte réviser mon arbre mais je vais devoir démonter pour commander les pièces.

Volvo 740 Turbo / V70 2,5 20v - gpl.
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Minou760

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Volviste en culotte courte

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Sujets : 6
Inscription : Jan 2015
#9
08-02-2015, 09:59:37
Pour l'avoir fait récemment (changement du palier relais avec son roulement) sur une 760, je vous confirme que la transmission est "phasée" c'est a dire que les croisillons ne sont pas alignés . Sur les mâchoires vous devriez avoir une "fleche" poinçonnée qui donne l'alignement . Il faut remonter ces repéres face a face, sinon l’équilibrage n'est plus correct. Attention également au revêtement "rilsan" de la mâchoire a coulisse , en cas de "dechirure" il faut nettoyer les parties qui se décollent (éventuellement découper au cuter les copeaux) , ce revêtement est la pour faciliter le coulissement .
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Olive 244 T

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André MALRAUX du Forum
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#10
Information  09-02-2015, 09:17:23 (Modification du message : 09-02-2015, 09:21:34 par Olive 244 T.)
Je complète ce qu'ont dit les amis.

As-tu pensé à vérifier l'état de tes croisillons, Pierre?

Voici une paire d'années, nous avons attaqué le changement d'embrayage sur ma 244 DL et effectivement, il était judicieux de repérer les masselottes de l'arbre de transmission avant de le désaccoupler.

D'ailleurs, nous avons été plus loin puisque les roulements d'arbre grognaient à certains seuils de vitesse, signes d'une sénilité mécanique avancée, donc nous avons opéré un tir groupé "embrayage + croisillons".

Nous avons même monté des graisseurs pour prolonger les roulements Cool.

A chaque vidange, hop, on dévisse le tout petit cache, on visse le graisseur, on applique l'embout de la pompe à graisse et on pousse la vieille graisse avec la nouvelle, on enlève l'excédent de graisse, puis le graisseur et on revisse le cache.

Le fameux "flector", les croisillons d'arbre (attention aux références Exclamation avant de commander: plusieurs diamètres selon le type de boîte de vitesse), la graisse verte qui va bien et quelques heures de travail en sont venues à bout.

Ca a du bon, une propulsion... RolleyesTongue

Courage pour la suite, Pierre Wink!

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