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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › 850 - C70 - S70 - V70 I v
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Petit soucis sur circuit de refroidissement

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Petit soucis sur circuit de refroidissement
Ouinx 08

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#1
22-06-2015, 18:19:35
Bonjour a tous
Alors pour faire simple : J'ai le niveau d'eau qui baisse, et le circuit qui monte en pression, avec une légère fuite d'origine inconnu (sous réserve que ça ne vienne pas du bouchon de vase qui rebalance dans la protection sous moteur).
Je dévisse le bouchon du vase d'expansion, et le niveau remonte.
Un passage rapide chez mon mecano car peur du joint de culasse pété, on a monté un mano pour y regarder la pression et 0,5... ... un truc de fou ! Sad

Alors ma question est la suivante Huh :

Problème de pompe à eau qui ne pompe pas ou mauvaise purge ?
j'ai eu plusieurs avis aujourd'hui, mais je voulais surtout savoir si cela rappelle des choses a quelqu'un sur le forum.

(Pompe à eau changée en 03/2014 ainsi que tout le circuit de refroidissement chez Volvo, facture a l'appui)
(Bouchon de vase qui a 1 semaine de chez volvo aussi)

A savoir aussi que j'ai changé mon radiateur de chauffage Samedi, mais que j'avais déjà ce soucis... Undecided
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Ouinx 08

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#2
25-06-2015, 06:28:26
(24-06-2015, 22:04:31)vadelacaisse a écrit : si tu enlèves le bouchon, moteur chaud, normal que le niveau remonte
refais le niveau à froid et roules, refait encore à froid si besoin : cela  ne devrait plus bouger ensuite
sinon fuite, qu'il faudra trouver
une panne courante est le calorstat mais je ne vois pas le lien ici
teste le avant de la changer- tu dois le démonter pour voir la temp de toute façon

Merci, j'ai bien purgé, ça a tenu 100 kms et re niveau en bas, et des que j'ouvre il remonte..., la j'ai laissé ouvert le bocal toute la nuit, je vais refaire le niveau a froid.
Ce qui est vraiment bizarre, c'est qu'il n y a pas de conso d'eau, de fuite en dessous (alors que je croyais que oui)...

On m'a parlé de problèmes de pompe à eau qui pourrait ne plus être entrainée ou très mal, pourtant le circuit ce fait...
Encore merci Wink
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yves1841

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#3
25-06-2015, 07:04:00
le niveau à froid est fait  sur le trait  ' minimum '   Shy

144s 1969
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Ouinx 08

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#4
25-06-2015, 13:48:13
(25-06-2015, 07:04:00)yves1841 a écrit : le niveau à froid est fait  sur le trait  ' minimum '   Shy

Ah ben c'est ça qu'elle a recrachée alors ! Wink
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yves1841

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#5
25-06-2015, 14:59:08
exactement  Shy

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Ouinx 08

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#6
25-06-2015, 15:01:04
(25-06-2015, 14:59:08)yves1841 a écrit : exactement  Shy
Merci pour le conseil Tongue en tous cas ! En esperant que je ne voit plus ce voyant s'allumer lors d'acceleration !
J'vous tiens au jus ! Wink
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Ouinx 08

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#7
27-06-2015, 09:01:06
Bon voyant rouge qui s'allume à l'accelération puis qui disparait après quelques kilomètres, j'ai voulu re purger mais de drôles de bruits venant de derrière la "distrib", vers la culasse. Undecided
Je la laisse se reposer aujourd'hui et ce soir je regarde le calorstat, voir s'il n'est pas bouché ou entre ouvert, au pire je le vire.
On dirait que le circuit a du mal à se faire.
J'vais trouver, j'vais trouver... Angry
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denis

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#8
27-06-2015, 09:30:12
voyant rouge ? lequel ?

la c'est moins bon Confused

Ples ex : 240D24,745 B200,945 B230K, 965 3.0 24  ,480 ES, S60 D5, 850 2L5 20 V, XC 70 D5, V40 T4,940 D24 TIC, XC 90 V8 , 855 Tdi , V70 T5
actuellement  , l XC 70 T6 (Modèle MAFIOSI )  , C 30 1,6 D Angel , 760 turbo  , mitsubishi L200 , Nissan leaf
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Ouinx 08

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#9
27-06-2015, 09:53:46
(27-06-2015, 09:30:12)denis a écrit : voyant rouge ? lequel ?

la c'est moins bon Confused

Le voyant avec l'hélice, pour le niveau d'eau... Undecided
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Gorgio240

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#10
27-06-2015, 16:40:42
(27-06-2015, 09:01:06)Ouinx 08 a écrit : Bon voyant rouge qui s'allume à l'accelération puis qui disparait après quelques kilomètres, j'ai voulu re purger mais de drôles de bruits venant de derrière la "distrib", vers la culasse. Undecided
Je la laisse se reposer aujourd'hui et ce soir je regarde le calorstat, voir s'il n'est pas bouché ou entre ouvert, au pire je le vire.
On dirait que le circuit a du mal à se faire.
J'vais trouver, j'vais trouver...  Angry

Tu as la pompe a eau par la et ca doit pas faire de bruit.

Ton bocal était vide quand le voyant s'est allumé ? Si non, ca peut etre un mauvais branchement au bas du bocal ou la sonde dans le bocal qui est fatiguée.

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 198 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
Et 2 court sur pattes Dogrun 




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denis

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#11
27-06-2015, 17:53:18
pompe a eau qui rentre en cavitation ou hs

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Ouinx 08

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#12
27-06-2015, 20:18:31 (Modification du message : 27-06-2015, 20:21:02 par Ouinx 08.)
(27-06-2015, 16:40:42)Gorgio240 a écrit :
(27-06-2015, 09:01:06)Ouinx 08 a écrit : Bon voyant rouge qui s'allume à l'accelération puis qui disparait après quelques kilomètres, j'ai voulu re purger mais de drôles de bruits venant de derrière la "distrib", vers la culasse. Undecided
Je la laisse se reposer aujourd'hui et ce soir je regarde le calorstat, voir s'il n'est pas bouché ou entre ouvert, au pire je le vire.
On dirait que le circuit a du mal à se faire.
J'vais trouver, j'vais trouver...  Angry

Tu as la pompe a eau par la et ca doit pas faire de bruit.

Ton bocal était vide quand le voyant s'est allumé ? Si non, ca peut etre un mauvais branchement au bas du bocal ou la sonde dans le bocal qui est fatiguée.

Lors de grosse, grosse accélération, y a comme un sifflement au moment du passage de vitesse (et c'est pas le turbo, j'en vois dejà arrivé) Et ça venait du coin de la pompe a eau.
En ce qui concerne, le bouchon 10 jours car j'ai trop serré l'ancien qui avait un an, sonde 1 an, durite 1 an, le bocal il a 1 an, le radiateur 1 an, la pompe à eau 40000 kms faite au moment de la distrib', s'ils l'ont réellement changée, et qu'il l'ont pas facturée au client de l'époque. Undecided


(27-06-2015, 17:53:18)denis a écrit : pompe a eau qui rentre en cavitation ou hs

Ca veut dire quoi "qui rentre en cavitation ?"
Après je pense aussi a la pompe a eau HS, je vais m'orienter là dessus avant de péter le joint de culasse.
Sleepy
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Ouinx 08

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28-06-2015, 17:46:09
(28-06-2015, 13:24:40)vadelacaisse a écrit : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cavitation
cela me parait peu probable car la montée en température du ldr fait augmenter sa pression
je testerais le calorstat : s'il reste fermé, tu auras du mal à évacuer l'air - par contre tu aurais aussi un mauvais refroidissement
par contre, le virer, non !
déjà tu auras du mal à faire l'étanchéité et surtout tu useras plus ton moteur

Trop tard calorstat viré, et c'est toujours pareil...
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Ouinx 08

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#14
28-06-2015, 18:13:46
Voilà ce que ça fait avant enlevement du calorstat :

https://www.youtube.com/watch?v=3TeM4DOGmwM

Ca craint...
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Ouinx 08

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#15
29-06-2015, 19:32:15
Ca y est !!

Elle est morte la maitresse...
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domi

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#16
29-06-2015, 20:29:52
C est à dire?

V70 lpt 272.000 km S70 tdi 349 000km
607 2.2 16v 2

000 Mondeo di 2002 accord vtec 2000 clk230 k 2000 124.000km  clk 270 CDI bva 2003 208000km
Ibiza tdi 2012(et oui)
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Ouinx 08

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#17
29-06-2015, 20:45:59
Je pense que le joint de culasse a rendu l'ame, et ce, avant que je ne comprenne pourquoi...
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Ouinx 08

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#18
29-06-2015, 21:16:17
(29-06-2015, 21:08:12)vadelacaisse a écrit : joint culasse  mort :
soit elle fume comme une loco à charbon,
soit tu as de la mayo sous le bouchon d'huile
soit tu as une marre d'eau sous la caisse

Rien de tout ça... ...et de tous les mécanos que je vois, pas un ne me dit la même chose. (pour mon boulot je me balade toute la journée dans les garages et dépot-vente).

Ben elle a refoulé du bocale, et la température d'eau est pour une fois montée dans le rouge, je ne comprends rien... Undecided
Pour une fois le bouchon a fait son boulot, et j'ai remis 4 litres de LDR. Sad
J'vais aller voir en promenant le chien on verra bien si faut en remettre ou pas ! Blush
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ronanbreizh49

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vraoum
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#19
29-06-2015, 21:32:08
joint de culasse c'est aussi des bulles d'air dans le bocal ou aussi des dépots gras dans le bocal...

mais le bruit de la video ressemble à la pompe qui cavite rempli d'air, mais voir aussi si une durite n'aspire pas de l'air
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GillesCX

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#20
29-06-2015, 21:34:15 (Modification du message : 29-06-2015, 21:36:15 par GillesCX.)
(29-06-2015, 21:08:12)vadelacaisse a écrit : joint culasse  mort :
soit elle fume comme une loco à charbon,
soit tu as de la mayo sous le bouchon d'huile
soit tu as une marre d'eau sous la caisse

Tu as oublié la compression qui passe dans l'eau et qui fait Peter les durites les unes après les autres.

@ouinx08: La grosse durite qui est connecter au radiateur devient dure comme du béton a chaud?

340GL pour se faire la main droite (Merci Bruno pour la rectif.)
854T5, S90 3,0l 24v, 480 turbal, V70II R, XC60 T5, 240 D24, 245 turbo, 3x262C, V70 T6 Heico 001/100, V90 T8 [Image: 200.gif]
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ronanbreizh49

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vraoum
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#21
29-06-2015, 21:38:52
autres question le ventilateur s'enclenche bien ?
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Ouinx 08

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#22
29-06-2015, 21:44:58
(29-06-2015, 21:34:15)GillesCX a écrit :
(29-06-2015, 21:08:12)vadelacaisse a écrit : joint culasse  mort :
soit elle fume comme une loco à charbon,
soit tu as de la mayo sous le bouchon d'huile
soit tu as une marre d'eau sous la caisse

Tu as oublié la compression qui passe dans l'eau et qui fait Peter les durites les unes après les autres.

@ouinx08: La grosse durite qui est connecter au radiateur devient dure comme du béton a chaud?

Ouais carrément, Sad
j'ai tellement peur qu'elle pète que j'en ai commandée en silicone (celle du bas et celle du haut...).

(29-06-2015, 21:38:52)ronanbreizh49 a écrit : autres question le ventilateur s'enclenche bien ?

Ouais pas de soucis il se déclenche super bien... Smile
Il s'est même déclenché après l'arret de la voiture et il tournait encore 5 min après.
C'est la canicule, une sorte de sélection naturelle...
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Ouinx 08

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#23
30-06-2015, 21:34:55
(30-06-2015, 21:19:02)vadelacaisse a écrit : ah oui l compression _ bien vu !
mais on sont passé les 4 l de ldr ? ?

Ben la c'est la question, mais vu que ca crachait par le bouchon du vase... Undecided

Aujourd'hui je l'ai même pas regardée, suis en colère contre elle, du coup j'ai pris la moto pour aller bosser, et j'aime pas (plus) faire de la moto... Undecided
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GillesCX

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#24
01-07-2015, 21:35:45
Ne cherche plus. Ton joint de culasse est HS. La compression passe dans l'eau Sad

340GL pour se faire la main droite (Merci Bruno pour la rectif.)
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Ouinx 08

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07-07-2015, 17:48:41
(01-07-2015, 21:35:45)GillesCX a écrit : Ne cherche plus. Ton joint de culasse est HS. La compression passe dans l'eau Sad

J'en ai peur Confused !
Je l'ai bougée pour la mettre dans le fond de la cour j'en ai eu pour 4 min et elle bouille, donc ça y est : YAPLUKA ! Sleepy
Passage durite silicone eau (deja en possession) et turbo, je vais chercher un joint de culasse renforcé et des chevaux 😈
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