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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › C30 - S40 - V40 - V50 v
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Huile moteur GPL, ajout ou vidange?

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Huile moteur GPL, ajout ou vidange?
ZonzonV40

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#1
08-09-2015, 09:56:08
Bonjour,

je vous embête souvent ces temps-ci, mais ayant acquis ma voiture il y a peu, je la remets en état à ma sauce pour être serein au volant....

Undecided Mon problème: j'ai roulé 4000km depuis que je l'ai acheté, la vidange venait d'etre faite, niveau d'huile parfait, et huile propre après vérification avant achat. Aujourd'hui, je me rends compte que mon niveau d'huile a fortement diminué, et pas de fuite apparente.

J'ai entendu dire que la combustion gpl etait à température plus élevée, donc consommation d'huile forte si elle n'est pas adaptée. Donc je me dis que je n'ai pas la bonne huile.

Je voudrais compléter le réservoir d'huile avec une synthétique 5w30 pour bien lubrifier ce moteur (GPL je rappelle), et avoir des bonnes perfs moteur chaud.. (en plus j'habite dans le sud, ca crame déjà assez).

Huh La question : puis-je ajouter de cette huile dans le réservoir (et donc mélanger avec l'huile présente sachant que je n'ai aucune idée de ses caractéristiques)? ou dois-je faire carrément la vidange? (j'ai prévu une vidange dans 10.000, si je peux en éviter une maintenant.....)

Merci les pros  Cool
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stef

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#2
08-09-2015, 10:18:54
Bonjour,
Sur le principe , plus un moteur a de km , moins la viscosité doit être élevée. Si je consomme en 10w40 , mieux vaut passer en 15W40 ...
Etant donné que tu habites dans le Sud , aucun problème pour cet indice à froid , faut juste laisser le temps de chauffer !!! Big Grin

Pour l'indice à chaud , j'aurais tendance à penser que si le fonctionnement au GPL augmente la température dans la chambre , il faut plutôt taper dans un indice élevé ...

Je fesais du circuit en Subaru ( turbo + prépa ) et je mettais de la Motul 300V 15W50 , qui supporte de hautes températures de fonctionnement pendant longtemps, sans perdre ses propriétés , et maintien de la pression d'huile à chaud !
Je n'ai pas d'action chez Motul , je le précise ! Tongue

Volvo 745 B230FT  M46 1990, 261 000 km
Volvo V70 II D5244T7 M56 2007 , 244 000 km
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ZonzonV40

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#3
08-09-2015, 10:31:33
Merci pour cette info,
J'avais lu quelque part que plus l'indice a chaud était elevé moins les propriétés a chaud était bonnes.
J'ai du mal lire.

J'ai oublié de dire que je vis dans le sud l'été. Et que je passe l'hiver entre la Vendée et la belgique ou il peut faire assez froid....

Sinon, je peux mélanger les huiles, pas de problèmes ?
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stef

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#4
08-09-2015, 10:40:28 (Modification du message : 08-09-2015, 10:40:51 par stef.)
Jusqu'à la prochaine vidange , fait l'appoint avec ce qui est recommandé par Volvo , car c'est certainement ce qui a été mis dans l'auto ( en terme de viscosité ).
Ensuite , il faut vraiment comprendre pourquoi elle consomme autant ... Une idée du volume / 1000km ???
Une fumée bleue au lever de pied dans les tours ???

Je confirme : plus la T° de fonctionnement est élevée , plus l'indice à chaud devra l'être aussi !
Une huile dégradée par la T° peut rester très propre ( surtout en utilisation GPL ) , et couler comme de la flotte ... Autant dire que la pression d'huile à chaud sera catastrophique ...

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ZonzonV40

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#5
08-09-2015, 10:45:25
Aucune idée du volume car je n'ai pas encore fait l'appoint. Mais en gros j'étais en plein milieu du Mini et maxi il y a 4000km et maintenant je suis a 2mm au dessus du mini.

Aucune fumée bleu.

Par contre ma consommation Gpl est excessive aussi. Je change les bougies pour des bosh iridium et répare un petit trou dans l'échappement demain. Ça peut jouer aussi sur l'huile ?


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stef

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#6
08-09-2015, 10:55:52
Non, je ne pense pas que ça joue sur l'huile .
Concernant la surconsommation de GPL , là ça dépasse mes compétences ...

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slim

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#7
08-09-2015, 11:11:29
pareil je ne suis pas mécano mais il me semble plus indiqué de la 10w40 que de la 5w sur un moteur kilométré...et perso je prend tjr de la synthétique...par contre il me semble vraiment que certaines huiles ne sont pas miscible entre elles (risque???) et que au prix d'un bidon d'huile je ne prendrais pas le risque, je met un coup de clés et vire l'huile...quitte a refaire avec filtre and co plus tard..
méfie toi du niveau d'huile car ma v40 n'a eut le voyant qui ne s'est allumé que lorsqu'il me restais que 2.5l d'huile Confused (donc laarrgement sous le mini) et que je n'est pas de jauge de pression d'huile...elle m'a donc bouffé 2.5l d'huile...puis plus rien???? Huh

adepte de gros cubes, fabricant de ptits cubesCool
actuellement:une 850glt 2.520v...le bac à glaçons
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une 850 GLT 2.5 20V que l'on entendait arriver (KLANG KLANG COUIC COUIC..)qui s'est enfin tue dans le fossé...rubik's cube
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Max83

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#8
08-09-2015, 11:16:34 (Modification du message : 08-09-2015, 11:19:49 par Max83.)
Il me semble que c'est la 10w40 pour le v40 1.8L. Passer en 5w40 c'est trop fluide, il vaut mieux mieux mettre de la bonne 10w40.

Elle a combien de km ?

Les bougies iridium... , vaste sujet chez les GPListes, perso j'ai jamais vu la différence sauf le prix.
Je mets des bougies classiques de qualité mais je les changes tous les 30 000 km.

L'avantage du GPL c'est que ça dégrade moins l'huile moteur.

Elle est de combien ta conso GPL ?

S60 2,4L 170 ch, 2001, optimum, GPL.
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stef

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#9
08-09-2015, 11:26:41 (Modification du message : 08-09-2015, 11:27:22 par stef.)
(08-09-2015, 11:16:34)Max83 a écrit : L'avantage du GPL c'est que ça dégrade moins l'huile moteur.
Méfiance justement, l'huile est très propre, mais ça ne dit rien concernant ses proprietés physiques ... elle doit rester visqueuse à chaud ... Et souvent les intervalles de vidanges sont très rapprochés !

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Max83

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#10
08-09-2015, 11:41:40
(08-09-2015, 11:26:41)stef a écrit :
(08-09-2015, 11:16:34)Max83 a écrit : L'avantage du GPL c'est que ça dégrade moins l'huile moteur.
Méfiance justement, l'huile est très propre, mais ça ne dit rien concernant ses proprietés physiques ... elle doit rester visqueuse à chaud ... Et souvent les intervalles de vidanges sont très rapprochés !

Je roule au GPL depuis un moment (plusieurs véhicule) et c'est pas un carburant qui n'altère pas autant que l'essence ou le gasoil, demande à un installateur GPL. 

Les intervales de vidange sont les même qu'a l'essence.

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ZonzonV40

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#11
08-09-2015, 12:28:35
(08-09-2015, 11:16:34)Max83 a écrit : Il me semble que c'est la 10w40 pour le v40 1.8L. Passer en 5w40 c'est trop fluide, il vaut mieux mieux mettre de la bonne 10w40.

Elle a combien de km ?

Les bougies iridium... , vaste sujet chez les GPListes, perso j'ai jamais vu la différence sauf le prix.
Je mets des bougies classiques de qualité mais je les changes tous les 30 000 km.

L'avantage du GPL c'est que ça dégrade moins l'huile moteur.

Elle est de combien ta conso GPL ?

158.000km
Conso autour de 11L/100km en mixte au mieux, en roulant vraiment soft... parfois et sans etre excessif dans mes accélérations, je fais 380km max avec 44L de reservoir (et premiers kilometres de la journée à l'essence le temps que ca chauffe, donc je fais en reel encore moins de km avec le gpl), soit 11.6L.

Sachant que javais la 1.9 diesel avant qui faisait du 5.8L-6.2L, je grince des dents....


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Max83

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#12
08-09-2015, 12:47:54 (Modification du message : 08-09-2015, 12:49:20 par Max83.)
Faudrait que tu passe chez un gpliste compétent pour voir un peu les réglages comme le débit du vapodétendeur l'état des filtres.

Ton catalyseur est bon état ?
Faudrait aussi au diag voir les valeur des sondes lambda à chaud si elles sont tjrs bonnes car ça y joue pas mal sur la conso et aussi celle de température de LDR.

Pour le sonde lambda quand j'ai changé la mienne (qui était hs j'ai vu la différence), j'ai eu aussi sur une autre voiture un vapo trop généreux.

L'avantage j'ai un diag à la maison.

C'est quoi ton installation GPL ?

Je fais du 10L soit 600 bornes en roulant bien.

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ZonzonV40

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#13
08-09-2015, 12:58:25
(08-09-2015, 12:47:54)Max83 a écrit : Faudrait que tu passe chez un gpliste compétent pour voir un peu les réglages comme le débit du vapodétendeur l'état des filtres.

Ton catalyseur est bon état ?
Faudrait aussi au diag voir les valeur des sondes lambda à chaud si elles sont tjrs bonnes  car ça y joue pas mal sur la conso et aussi celle de température de LDR.

Pour le sonde lambda quand j'ai changé la mienne (qui était hs j'ai vu la différence), j'ai eu aussi sur une autre voiture un vapo trop généreux.

ca fait peur ce que tu me dis, j'ai l'impression que je vais etre écrasé par les factures.... et j'en ai dejà quelques unes....  Sad

La sonde, on peut vérifier ça chez n'importe quel garagiste? (il y en a qu'un en qui je fais confiance...) ça se change facilement? 

Avez-vous un lien pour un tuto pour vérifier le catalyseur, changer la sonde, etc? Je sais changer mes freins, mes roulements, et tout, mais pour le reste j'y connais rien... Huh  tout comme mon installation GPL, je sais que c'est d'origine, c'est tout...


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ZonzonV40

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#14
08-09-2015, 15:32:03 (Modification du message : 08-09-2015, 15:37:13 par ZonzonV40.)
1. je reviens sur les huiles:
laquelles me conseilleriez-vous:
- http://www.feuvert.fr/huile-lubrifiant/elf-elf-evolution-700-st-e-10w40-5l/p800804.html
- http://www.feuvert.fr/huile-lubrifiant/motul-huile-moteur-technosynthese-2100-power-essence-motul-10w40-5l/p800494.html
- http://www.feuvert.fr/huile-lubrifiant/total-huile-moteur-a-base-de-synthese-essence-total-activa-7000-10w-40-5l/p800828.html

j'ai une préférence pour les deux premières entierement synthétiques, c'est un bon choix?

J'ai appelé volvo, 49€ les 2L chez eux !! j'oublie...

2. j'ai lu a plusieurs endroits sur le forum que pour le liquide de refroidissement il faut prendre du volvo, or c'est 40€ les 6L! quand je vois les prix des liquides sur le marché je m'interroge sur la possibilité d'en choisir une autre? si oui quelle marque?


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Ben480

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#15
08-09-2015, 15:42:02
j'ai pas souvenir que le prix du LdR soit si extraordinaire chez volvo, t'es sur que c'est pas 6L de concentré à diluer pour ce prix ?

480 turbo 1991 et V50 2.4 Summum 2004
mon Rêve une P1800 celle qui m'a fait connaitre volvo
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ZonzonV40

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#16
08-09-2015, 15:47:30 (Modification du message : 08-09-2015, 16:03:14 par ZonzonV40.)
(08-09-2015, 15:42:02)Ben480 a écrit : j'ai pas souvenir que le prix du LdR soit si extraordinaire chez volvo, t'es sur que c'est pas 6L de concentré à diluer pour ce prix ?

Je viens a l'instant de les rappeler pour leur demander,  et non ce n'est pas du concentré. donc je confirme 28e/4L le LDF a Montpellier contre 17e a Perpignan... Cherchez l'erreur

des avis pour les huiles citées plus haut?


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Ben480

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#17
08-09-2015, 15:56:50
bizarre j'avais souvenir que c'était pas vraiment plus cher ou du moins un prix acceptable, là c’est presque plus cher que de l'huile !!!!

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ZonzonV40

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#18
08-09-2015, 17:24:01
(08-09-2015, 15:32:03)ZonzonV40 a écrit : 1. je reviens sur les huiles:
laquelles me conseilleriez-vous:
- http://www.feuvert.fr/huile-lubrifiant/elf-elf-evolution-700-st-e-10w40-5l/p800804.html
- http://www.feuvert.fr/huile-lubrifiant/motul-huile-moteur-technosynthese-2100-power-essence-motul-10w40-5l/p800494.html
- http://www.feuvert.fr/huile-lubrifiant/total-huile-moteur-a-base-de-synthese-essence-total-activa-7000-10w-40-5l/p800828.html

j'ai une préférence pour les deux premières entierement synthétiques, c'est un bon choix?
Pas d'avis? (désolé je sais que je vous presse un peu, mais je peux m'en occuper que demain matin....)
merci


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PhareOuest

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#19
08-09-2015, 19:21:12
Bonsoir,
je roule au gpl depuis pas mal d'annéesmaintenant et moi je ne lésine pas,5W50 et une fréquence de 20000km.Je ne fait jamais d'appoint entre les vidanges Wink

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ZonzonV40

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#20
08-09-2015, 20:25:09 (Modification du message : 08-09-2015, 20:33:55 par ZonzonV40.)
(08-09-2015, 19:21:12)PhareOuest a écrit : Bonsoir,
je roule au gpl depuis pas mal d'annéesmaintenant et moi je ne lésine pas,5W50 et une fréquence de 20000km.Je ne fait jamais d'appoint entre les vidanges Wink

intéressant... tu prends quelle marque? et surtout, où la trouves-tu?

Je pense que je vais partir sur une des trois huiles mentionnées plus haut pour le changement demain, et je chercherai une 10w50 pour ma vidange officielle dans 10.000.


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PhareOuest

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#21
08-09-2015, 20:41:56
Mobil 1 5W50 que j'achète sur ebay Allemagne
http://www.ebay.fr/itm/Mobil-1-Rallier-Formula-5W-50-Huile-De-Moteur-Entierement-Synthetique-/361323052455?hash=item5420883da7

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WladoVolvo

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#22
08-09-2015, 21:19:17
Je roule au gpl depuis maintenant deux ans. J'ai bien étudier les bougies en faisant des tests, et j'ai remis les volvo qui sont préconisées.
Côté consommation je suis á 11l je fais 400bornes sur route (ex lyon Vendée). Tu dis que ça consomme car le diésel n'est pas chère en ce moment. Sinon kif kif.
L'huile je mets de la magnatec de chez gastrol 10w40 apres avoir fais le test de la helix de meme grade (pas concluant).

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ZonzonV40

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#23
08-09-2015, 21:27:10
(08-09-2015, 21:19:17)WladoVolvo a écrit : Je roule au gpl depuis maintenant deux ans. J'ai bien étudier les bougies en faisant des tests, et j'ai remis les volvo qui sont préconisées.
Côté consommation je suis á 11l je fais 400bornes sur route (ex lyon Vendée). Tu dis que ça consomme car le diésel n'est pas chère en ce moment. Sinon kif kif.
L'huile je mets de la magnatec de chez gastrol 10w40 apres avoir fais le test de la helix de meme grade (pas concluant).

c'est vrai que je pleure par rapport au diesel, mais nous n'avons pas non plus le même moteur, ni la même voiture, j'ai la même conso que toi avec une voiture plus légère et un moteur normalement moins gourmant... non?

je ferai mon choix d'huile demain pour un test sur 10.000 je ferai un retour....


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ZonzonV40

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#24
09-09-2015, 15:02:09
- changement d'huile effectué. J'ai opté pour celle-ci jusqu'à la prochaine vidange officielle:
http://www.feuvert.fr/huile-lubrifiant/motul-huile-moteur-essence-100--synthese-synergie-motul-5w40-5l/p047815.html
elle est preconisée pour les moteurs gpl aussi. Je donnerai mon avis après quelques kilomètres.

- sinon j'ai bouché la fuite dans l'échappement qui se situait juste après le catalyseur. Puis vérification de la sonde lambda, à priori rien d'anormal.

- Contrôle moteur et réservoir, pas de fuites, juste le vapodétendeur dans un état moyen d'aspect extérieur mais pas possibilité de connecter la fiche gpl car c'est un système Vialle, et ils n'avaient pas la mallette.

- les injecteurs fonctionnent bien, on m'a quand même conseillé de vider un plein d'essence avec du nettoyant pour améliorer la combustion et décrasser si jamais c'est nécessaire.

-Il me reste à changer les bougies cet aprem pour en finir avec cette surconsommation.

Si ça marche, vous serez les premiers informés!

merci pour toutes les réponses en tous cas, ça aide beaucoup!


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