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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › 200 - 700 - 900 - S/V90 v
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Volvo 244d, Bougies de préchauff...et autres

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Volvo 244d, Bougies de préchauff...et autres
BriceM

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#1
23-09-2015, 20:00:33 (Modification du message : 21-10-2015, 12:11:24 par BriceM.)
Hello tout le monde,
j'attaque direct, quelques minutes après mon inscription sur ce forum qui m'a l'air bien sympa!!
voilà, j'ai une 244d que je commence à bricoler depuis ce weekend. Elle tourne plutôt bien, mais j'ai quelques soucis (l'engin a 30 ans quand même...) dont celui que je vais évoquer maintenant, le premier d'une p'tite série...
le tank a un peu du mal à démarrer. Avant d'aller faire tarer les injecteurs, et après avoir vérifié que le relais de préchauff' fonctionnait, je voudrais vérifier le bon fonctionnement des bougies de préchauff'. pas de problème pour les 3 dernières (les plus près de la calandre), facilement accessibles. La 2 et la 3, ça devrait le faire, elles sont juste derrière la pompe à vide. En revanche, la toute première, celle qui est vers la pompe d'injection....la galère!!!!
Si quelqu'un a une méthode pour accéder à cette bougie je suis preneur (sans, bien sûr, démonter la pompe d'injection!). Si je démonte la pompe à vide, je pourrai l'atteindre?
Merci de vos conseils!! je compte surtout sur ceux qui déjà fait la manoeuvre et qui voient de quoi je parle. envoyer des photos....illustrerait difficilement !!
bonne soirée à tous!! Smile
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yves1841

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#2
23-09-2015, 20:26:54 (Modification du message : 23-09-2015, 20:28:30 par yves1841.)
[Image: kvBuw219KjgADUTeQFaQtw5FGr6YSh-xtYRnyZQl...58-h643-no]
là j'avais démonté les injecteurs pour échange donc j'avais de la place  en inclinant un peu la pompe . 
pour cette  bougie numéro 6 il faut simplement dévisser légèrement l'écrou car la barrette  est fendue donc ça suffit 
à sortir la barrette  après avoir enlevé les deux autres écrous des bougies 5 et 4 . 
la dernière fois je n'avais pas eu la patience j'avais mis que les 5 premières  . ça marche aussi  .
j'ai déjà fait les 6 mais il faut prendre son temps et avoir la clé  à œillet de 8  bien pratique .  Shy
  enlever la pompe à vide bien sur .

144s 1969
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BriceM

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#3
24-09-2015, 06:51:54
Merci Yves pour ta réponse.
En revanche, je n'arrive pas à voir la photo, il semblerait que tu en ais mis une.
Donc déposer la pompe à vide, et...de la patience..ok!!
avant de faire ça, je vais me trouver un joint pour la pompe, je ne sais pas ce que je vais trouver là-dedans...
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yves1841

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#4
24-09-2015, 07:09:00
les photos ne passent plus , j'ai déjà signalé mais bon ... c'est un joint torique moi j'ai pas eu de problème mais oui pourquoi pas le changer .  Shy

144s 1969
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BriceM

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#5
24-09-2015, 12:48:26
Salut Yves, j'ai trouvé le joint sur VolvoParts:
http://www.volvo-parts.fr/vacuumpomp-o-ring.html

par contre, est-ce que tu connais le numéro OEM des bougies stp?
j'ai trouvé celle-ci, mais pas moyen de trouver la correspondance avec ma Revue Technique...:
http://www.oscaro.com/bougie-de-prechauffage-denso-dg-012-2468897-243-p
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PhareOuest

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#6
24-09-2015, 13:00:02
Vu l'actualité brûlante, les mazout VAG n'auront plus d'aide pour être réparés sur le forum (humour) Big Grin

V70 2.4 170cv gpl   BMW E38 740i     Jeep Grand Cherokee WJ     204 cabriolet  et un super vélo électrique Tongue
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BriceM

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#7
24-09-2015, 13:02:20
(24-09-2015, 13:00:02)PhareOuest a écrit : Vu l'actualité brûlante, les mazout VAG n'auront plus d'aide pour être réparés sur le forum (humour) Big Grin

quelle actualité? ils viennent de nous pondre une loi pour interdire les vieux diesel?
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BriceM

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#8
24-09-2015, 13:04:04
et sinon, pour la bougie, je viens de voir que l'OEM Bosch de la bougie (sur Oscaro) correspond à celui de la 240 (sur la RT). ça devrait être bon!!
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yves1841

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#9
24-09-2015, 13:33:24
oui ça marche, les miennes viennent de chez eux  Shy  

144s 1969
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BriceM

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#10
24-09-2015, 13:35:16
Merci Smile
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Gorgio240

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#11
24-09-2015, 21:18:19
Pour les bougies, chez Volvo c'est 1257888, chez Bosch 0 250 201 032

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 198 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
Et 2 court sur pattes Dogrun 




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BriceM

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#12
13-10-2015, 09:37:32
ayéééé! je l'ai eue, cette 6ème bougie!! sans rien démonter, mais avec beaucoup de patience, d'essais, de clés perdues sous l'injection, et de mains en sang!! là, Volvo n'a pas fait très fort!!
par contre, toujours le problème au démarrage, elle part qu'au 2ème coup de clé.... je vais changer les 5 autres bougies, et si ça ne suffit pas, remettre en cause mon analyse du relais de préchauff, que j'avais jugé en bon état à l'aide du multimètre....
si vous avez une autre idée, de la cause du problème au démarrage, help me please!!
heureusement, le capot de la 244 est grand, il m'abrite du crachin...!!
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denis

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#13
13-10-2015, 09:41:42
là, Volvo n'a pas fait très fort!!

Volvo n'y est pour rien c'est un moteur VW Tongue 

et changer les 5 autres ne pourra qu'y faire du bien ,surtout l hiver

Ples ex : 240D24,745 B200,945 B230K, 965 3.0 24  ,480 ES, S60 D5, 850 2L5 20 V, XC 70 D5, V40 T4,940 D24 TIC, XC 90 V8 , 855 Tdi , V70 T5
actuellement  , l XC 70 T6 (Modèle MAFIOSI )  , C 30 1,6 D Angel , 760 turbo  , mitsubishi L200 , Nissan leaf
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BriceM

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#14
13-10-2015, 09:46:49
méa culpa, c'est vrai!!
je comprends vraiment pas ce que vient faire cette patte de fixation de l'injection à cet endroit... ça fait passer des heures sur un truc aussi c** qu'une bougie......
par contre, je viens de voir le prix du relais de préchauff....ayayaya, du plastique et de l'électrique à ce prix là, ça donne envie de sortir le fer à souder....
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denis

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#15
13-10-2015, 09:54:15
C'est vrai que c'est une hérésie ce truc ,et beaucoup ne changent que les 5 et " oublient " la 6 ème 

57 euro le relais chez VLV

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yves1841

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#16
13-10-2015, 15:58:50
déjà les démonter au moins pour les contrôler    Shy

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BriceM

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#17
20-10-2015, 09:52:26
Salut à tous!!
merci pour vos conseils sur les bougies!! du coup, je les ai toutes changées, ça brille!!
mais bon, toujours des problèmes au démarrage, et, nouveauté après 350Kms, la voiture ne tient pas le ralenti et a des accoups en fond de 2ème et 3ème.
Diagnostic: prise d'air
je voudrais donc changer le filtre à gasoil, mais avant toute chose, je voudrais savoir:
Où est (s'il y'en a une) la pompe d'amorçage sur la 244?
J'ai bien peur que vos réponses soient: gave le filtre de gasoil.....
merci à vous!!
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yves1841

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#18
20-10-2015, 10:16:14
la pompe d'amorçage  se trouve dans la pompe  injection même . bien sur remplir le filtre de go avant remontage   Shy
vérifier / changer les tuyau de retour injecteurs le mieux est de tous les changer .  Shy

144s 1969
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BriceM

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#19
20-10-2015, 10:20:57
Merci Yves!! ça veut dire que quand j'aurais tout changé, mettre le contact (plusieurs fois), et avant d'envoyer la sauce, donner des coups d'accélérateur?
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yves1841

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#20
20-10-2015, 10:35:26
simplement actionner le démarreur en accélérant à fond , c'est une pompe mécanique .  Shy

144s 1969
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BriceM

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#21
21-10-2015, 12:16:43
Saloute!!
alors, filtre à gazole remplacé, nickel, en serrant bien elle a redemarré.
MAIS, le problème n'est pas solutionné. Elle broute toujours en 2ème et toujours pas de ralenti.
Du coup, j'ai baladé mes doigts un peu partout sur la pompe d'injection, et j'ai ramené pas mal de gasoil de cet endroit:
[Image: 743781dsc05418.jpg]
(Merci Bricofoy pour la photo)
Or, ce qui m'a l'air d'être un bouchon de visite est plutôt pas vraiment accessible.
alors, s'il vous plait, que faire? Démonter les faisceaux d'injecteurs, sortir la pompe sans rien débrancher...?
je sais pas trop....
j'en appelle à vos conseils avisés!! merci!! Smile
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yves1841

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#22
21-10-2015, 13:42:54
le gazole vient peut être du haut , l'axe accélérateur . je conseille pas trop de démonter au niveau de la pompe  . 
ou alors déposer et porter en révision ...  Shy

144s 1969
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BriceM

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#23
22-10-2015, 00:35:31
Bonsoir Yves,
non la fuite semble bien provenir de cet endroit. Je me suis trompé, il s'agit en fait d'un des deux bouchons de vérins de transfert. Visiblement, un problème assez récurent sur ces pompes Bosch. Rien de bien compliqué en soit....ma seule crainte, faire sauter le bouchon et purger involontairement le gasoil ma pompe....
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BriceM

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#24
23-10-2015, 09:05:28
bon, bah on continue!!!
fuite au niveau d'un porte-injecteur/ culasse!!
faut que je démonte, clé de 27, que je nettoie bien comm'y faut, et que je change visiblement une rondelle d'étanchéité en cuivre.

Savez-vous quel modèle de rondelle?
Connaissez-vous le couple de serrage du porte-injecteur?
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Gorgio240

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#25
23-10-2015, 10:53:55
C'est rare que ça fuit par la, ce sont plutôt les tuyaux de retour de gazole qui fuient. Tu les as démontés pour changer les bougies ? Ca n'aime pas trop être démonté et remonté, mieux vaux les changer surtout s'ils sont un peu vieux. Je commencerai par ca, c'est le plus facile et le moins cher.

Pour démonter les injecteurs, il te faut une douille spéciale pour ne pas casser les retours. Je ne connais pas le couple de serrage

La rondelle, c'est une classique rondelle pare feu pour injecteurs.

Attention aux tuyaux d'alimentation de gazole, ils sont fragiles.

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 198 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
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