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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › S60 - V70 II et III - S80 v
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E85, vos avis

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E85, vos avis
zefred31

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#1
31-12-2016, 13:05:38
Je sais que le sujet a été abordé, et les avis partagés, mais avec un peu de recul et vos retours d'expériences, on en est où ?
Je roule à l'E10 pour le moment, et je m'interroge sur le fait d'augmenter le pourcentage d'éthanol. A votre avis, quel est le pourcentage admissible par un 2.4L, sans risques pour la mécanique ? Quels sont les risques, les précautions, les inconvénients ?

Ex 940 Break GLE - 2.3L - Boite 4+OD - 1991 - 220.000Km
Ex S60 2.4L Optimum 140ch - Boite manuelle - 2002 - 191.000Km
Next XC70 2.4L 185ch - BVA - 2009 - 268.000Km
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cyrker

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#2
31-12-2016, 13:15:47
Surtout que le cours du pétrole grimpe ....

https://www.prix-carburants.gouv.fr/mobile/

1,29 euros le E10, alors qu'il était à 1,10 euros cet été....
Contre 0,699 euro pour le E85 !

Donc x 55 litres = 32 euros d'économie par plein
Ou 500 euros d'économie annuelle....je roule peu...
Combien coūte le système E85 ?
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zefred31

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#3
31-12-2016, 13:18:41
(31-12-2016, 13:15:47)cyrker a écrit : Surtout que le cours du pétrole grimpe ....

https://www.prix-carburants.gouv.fr/mobile/

1,29 euros le E10, alors qu'il était à 1,10 euros cet été....
Contre 0,699 euro pour le E85 !

Donc x 55 litres = 32 euros d'économie par plein
Ou 500 euros d'économie annuelle....je roule peu...
Combien coūte le système E85 ?

Sans viser le 100% E85, disons qu'à 50% ça réduite quand même pas mal le coût au kilomètre. Maintenant, est-ce possible et sage, sans modification ?

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slim

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#4
31-12-2016, 13:41:23
1-  20l au 100km Wink 
2- ne démarre plus sous 20degrés Cool 
3-moteur mort dans 500km Big Grin
parler de E85 c'est comme demander qui de Jésus, Allah, ou jéhovah est le plus costaud Tongue Big Grin Cool

adepte de gros cubes, fabricant de ptits cubesCool
actuellement:une 850glt 2.520v...le bac à glaçons
toyota avensis  2.2d-cat..le boeing
Une ford probe..kit
les disparues
une sage v40 2l16v de 97> game cube
une 850 GLT 2.5 20V que l'on entendait arriver (KLANG KLANG COUIC COUIC..)qui s'est enfin tue dans le fossé...rubik's cube
une 850 T5 qui a donner son corp à la science >apéricube
 ...toutes fan de césar...
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domi

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#5
31-12-2016, 13:41:53
Perso même si ce n est pas une Volvo je roule a 50/50 et a part une surconsommation de 2litres rien a signaler j ai changé le filtre a essence (une merdasse noire en est sortie) mais je n ai pas assez roulé pour avoir le recul nécessaire

V70 lpt 272.000 km S70 tdi 349 000km
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000 Mondeo di 2002 accord vtec 2000 clk230 k 2000 124.000km  clk 270 CDI bva 2003 208000km
Ibiza tdi 2012(et oui)
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ioyo44

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#6
31-12-2016, 13:45:31
Entre 70 et 80% d'E85 sur volvo S60 2.4T, surconso de 2L/100km, aucune différence de fonctionnement.

Aujourd'hui il fait -3°C et elle a demarré sans probleme.
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zefred31

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#7
31-12-2016, 13:49:45
J'ai bien fait de relancer le débat, je vois que ça reste toujours aussi partagé :-)

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ioyo44

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#8
31-12-2016, 14:52:52
oui, y'a ceux qui n'ont pas essayé et ceux qui en sont content Wink
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turbostar

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#9
31-12-2016, 15:02:27
y'a ceux qui n'ont pas essayé et qui critiquent aussi, je les adores.

pareil que certains ici, s80 2.4 avec un mélange a 70% de e85 en majorité en général.
bougies froides et changement du filtre a essence
zero soucis, démarre premier coup de clé a -4 ce matin, avait pas tourné depuis 3 jours....

elle est un peu moins souple a l'éthanol, on sent une légère perte de puissance en bas régime, mais ça pousse plus fort a haut régime, surconsommation de 2l

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zefred31

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#10
31-12-2016, 15:17:38
Par rapport aux premiers posts sur le sujet, rien de bien nouveau, à part des retours d'expériences sur des périodes d'utilisations plus longues.
Si je résume bien, le remplacement du filtre à essence s'impose, les bougies froides éventuellement, et on ajuste le pourcentage progressivement jusqu'à trouver un bon compromis ?

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ioyo44

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#11
31-12-2016, 19:41:11
en gros oui.

progressivement pour laisser le moteur s'adapter (le calculateur corrige les temps d'injection).
Attention en cas de batterie debranchée ou d'effacement des codes defaut, le calculateur revient sur ses valeurs d'origine, le redemarrage est difficile et ca prend un peu de temps pour retrouver un fonctionnement normal.

Les bougies froides, ne sont a priori pas utiles a l'E85.

Le filtre a essence c'est parce que l'E85 nettoie le circuit d'essence. A faire après au moins 1000 km a l'ethanol, voir plus.
Mais ca dépend aussi de l'age de la voiture et de la qualité du carburant utilisé avant.
Je ne l'ai pas encore fait sur la S60, on verra. Mais j'ai deja vu colmater le filtre a essence tres rapidement apres un passage a 100% E85.

Rapprocher les vidanges aussi, car l'ethanol passe un peu dans l'huile. Est ce a cause du carburant en lui même ou des temps d'injection plus longs, je ne sais pas.
On peut aussi augmenter un peu la pression d'injection, ou monter des injecteurs plus gros.
Je tente l’expérience actuellement sur une autre voiture, on verra si ça limite la dilution de l'huile.
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Bruno

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#12
31-12-2016, 19:57:56
Moi ce soir c'est 50% wiki 30 % pif 15% champ 5% digeo. Demarrage à froid demain matin risque d'être compliqué
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domi

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#13
31-12-2016, 20:11:14
Bof tu rotes tu pètes et hop Tongue Tongue

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antony.p

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#14
31-12-2016, 22:44:22
quand j'ai acheté le t5,j'étais parti dans cette optique là:daily driver,50/50 sans modif,j'avais lu vos avis,c'est sur ça marche,mais avec un peu de recul(trouver l'e85,surcomso,lambda on/off,perfo en baisse)à ce jour, je fais marche arriere,je m'en sert moins mais 100% sp98 et ça change tout!
voilà mon avis après 2 ans et 40 000 km

hey ho!, let's go!
ce breack est too much,ce breack est trop,ce breack est too much,ce breack est trop,ce breack est too much, too much, trop trop trop!
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zefred31

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#15
31-12-2016, 23:40:12
Je me suis livré à un petit calcul, la bonne affaire n'est pas si évidente, si par exemple on se limite à 30%d'éthanol.
Voici les tarifs affichés par une station proche de mon boulot :
SP95 à 1.389€/litre et E10 à 0.63€/litre
40 litres de SP95 = 55.56€
25 litre de SP95+15 litres d'E10 = 44,18€ ( 30% éthanol et 1.10€ du litre )
Si on ajoute à ça la sur consommation, la baisse de performances, les dysfonctionnements éventuels, la difficulté d'approvisionnement si l'on habite pas dans une grande agglomération, le gain n'est pas si évident.
Par contre, si on peut sans risques avoisiner les 50%, là ça devient plutôt rentable, avec un prix au litre au dessous de 1€.

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Olive 244 T

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#16
Question  01-01-2017, 01:59:41
Dis-moi, tu recherches le "sûr" ou le peut-être" Undecided ?

L'alcool destiné à brûler dans les moteurs à essence, c'est beaucoup d'aspects nécessitant études, réalisations et résultats au terme de centaines de milliers de kilomètres.

Au-delà du business pétrolier, de la fiscalité locale, si Volvo a pris la peine de développer ses moteurs "flexfuel" avec renfort des soupapes, du circuit d'alimentation,... le constructeur suédois a quand même une idée derrière la tête, non Big Grin ?

Si tu cherches l'économie avec la meilleure fiabilité, dans le temps, dans l'espace, le Diesel est pour toi Blush !

D'autant que les fameux D-5 passent pour être des moineaux avec une conduite et un usage adaptés Wink .

 

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zefred31

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#17
01-01-2017, 11:58:24
J'entends bien tes arguments, mais nos voitures commercialisées dans le début des années 2000, l'ont été alors que ce fameux E85 n'était pas encore à la pompe, on peut donc s'interroger sur la compatibilité avec nos voitures. De plus, la gestion électronique des moteurs permettant, dans une certaine mesure, de s'adapter aux propriétés des carburants utilisés. Qu'en est-il des boitiers additionnels, qui n'ajoutent qu'une couche électronique , sans aucune modification mécanique ?
Je ne suis pas expert, je m'interroge simplement, comme beaucoup, et je compte sur l'expertise de certains pour m'éclairer :-)
D'ailleurs, y'a pas un ingénieur motoriste sur ce forum ?
Concernant les diesels, je partage ton point de vue, mais je ne suis pas certain que ceux qui nous dirigent partagent cette analyse. Ils finiront bien par modifier la législation pour restreindre leur circulation..

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balafoine

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#18
01-01-2017, 12:23:35
(31-12-2016, 23:40:12)zefred31 a écrit : Je me suis livré à un petit calcul, la bonne affaire n'est pas si évidente, si par exemple on se limite à 30%d'éthanol.
Voici les tarifs affichés par une station proche de mon boulot :
SP95 à 1.389€/litre et E10 à 0.63€/litre
40 litres de SP95 = 55.56€
25 litre de SP95+15 litres d'E10 = 44,18€ ( 30% éthanol et 1.10€ du litre )
Si on ajoute à ça la sur consommation, la baisse de performances, les dysfonctionnements éventuels, la difficulté d'approvisionnement si l'on habite pas dans une grande agglomération, le gain n'est pas si évident.
Par contre, si on peut sans risques avoisiner les 50%, là ça devient plutôt rentable, avec un prix au litre au dessous de 1€.

Une petite modification du message en remplaçant E10 par E85 serait bienvenue je pense 😁
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boribus

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#19
01-01-2017, 13:00:21
Définition du E85: est un mélange constitué d'un biocarburant , + de l'éthanol, + de l'essence.

Biocarburant : incorporation des agrocarburants. https://fr.wikipedia.org/wiki/Biocarburant
Ethanol : c'est un psychotrope, j'en ai dans mon Pastis !!!! Wink 
Essence : reste un hydrocarbure fossile....

Ne pas confondre avec le superéthanol E85,qui en été, contient jusqu’à 85% en volume d’éthanol et en hiver au moins 65%. Mais sans biocarburant.

La question est, peut on rouler avec du E85, avec des voitures plus anciennes ?
La réponse est oui, cela fonctionne sans problème avec des véhicules tournant au SP95, SP95-E10, SP98.
pourquoi ? Parce que les taux d'octanes sont pareils.

Pourquoi être contre le E85 ???????????????????????

Le 17 octobre 2012, dans une déclaration à l'Afp, L'ONU[url=https://fr.wikipedia.org/wiki/ONU][/url], recommande l'abandon de la production européenne ainsi qu'en Amérique du Nord « L’Europe doit faire mieux que réviser à la baisse ses objectifs d'incorporation des agrocarburants comme elle s'apprête à le faire: elle doit avoir le courage politique de les abandonner et les États-Unis devraient faire de même (...) Il est dangereux dans une situation où les stocks mondiaux de céréales sont aussi bas de fixer des objectifs aussi inatteignables. »

Chacun trouvera Midi à sa porte !!!!!

Boire et laisser vivre !!!!!!
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Olive 244 T

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#20
Bug  01-01-2017, 13:35:27
Payer trop cher son plein de taxes de carburant n'amuse vraiment personne Confused .

Cependant, il y a déjà des solutions fiables pour rouler loin et longtemps.

Comme pas mal de personnes ici, je suis pas davantage ingénieur, mais quand un sujet m'intéresse, je me renseigne... Ici même sur Univers, mais aussi sur la Toile, la presse papier...

Après triage entre ce qu'on raconte, ce qui est vraisemblable, ce qui est possible, ce qui est faux, avec un patient croisement de sources, le vrai est tout proche au prix de quelques questions...

En dehors des véhicules "flexfuel", la promotion de l'éthanol profite à qui ?

Je pense aux fabricants de boîtier d'Asie ou du Brésil.

Je pense aussi aux fabricants d'injecteurs plus gros et leur réseau de distribution.

Entre l'appareil à recharger les clim' tout seul, les appareils "régénérants" à l'hydrogène - bah, il faut bien vivre ! - les garagistes s'accordent à proposer leur main d'œuvre payante au montage.

Tout ce petit monde va vous faire rêver: vous vendre un "plein pas cher" Angel !

Alors ce boîtier additionnel va gruger l'ECU en faisant fonctionner le moteur par défaut. Malgré un taux d'octane plus favorable, l'éthanol se vaporise très mal à froid et une surconsommation sera à craindre en température de service. 

De plus, l'E 85 est très corrosif.

Quels dégâts sur le circuit d'alimentation sont à prévoir ?

Quels dégâts à l'échappement sur les métaux sensibles du catalyseur ? 

Mêlé au sans-plomb et sans modification, une proportion de 30% d'E 85 est admise; le sans-plomb dit E-10 en contient déjà 10 %. 

Reste à faire ses comptes sur le long terme de ce jeu de double pistolet à la station-service. 

Est-ce que c'est intéressant?

Au-delà de cette proportion, certains vantent même du 100 % E-85 avec les gruges précitées sur des dizaines de milliers de kilomètres. Ca me laisse de marbre.

Pour moi, jour après jour, été comme hiver, la fiabilité se mesure en centaines de milliers de kilomètres avec le maximum de pièces d'origine.

Dans l'hypothèse où tout va bien, c'est monté sur une voiture "à garder" ou "à user" Blush ?

Le jour de la vente du véhicule transformé, y aura t-il une information précise fournie à un acheteur potentiel Blush ?

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cyrker

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#21
01-01-2017, 14:11:32
Il faudrait avoir plus d'infos sur les modifs réalisées par Volvo, sur les moteurs flexifuel, comme le renforcement des soupapes....ou aurres éléments....
Si Volvo a fait ces modifs, alors il doit y avoir de bonne raison pour la fiabilité....
....
Peut être que des sites proposent des études sur l'E85, comme "que choisir ?"
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turbostar

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#22
01-01-2017, 18:32:13
l'e85 est corrosif, c'est faux et écris nulle part, aucun test la dessus.....c'est que du blabla dans l'internet.
au pire tu changes le filtre a essence pour dégager les merdes du reservoirs et basta, mais ca va pas boucher le circuit d'essence.
ce qui est sur, c'est que l'éthanol contient moins de lubrifiant que l'essence, il fait une explosion sèche et pourquoi pas abimer des queues de soupapes ou autres.
personne n'a jamais parlé de boitier additionnel ici, ni de gros injecteurs, on peut juste de rendre compte qu'en roulant avec la carto d'origine, des bougies froides et un mélange a max 70%, tout va bien
j'ai fais 50 000 a l'e85 sur une saab turbo, et un pote quasiment 100 000....avec juste une reprogrammation et les bougies qui vont bien, et mes cames sont commes neuves.

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ioyo44

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#23
01-01-2017, 19:08:19
si, c'est moi qui ai parlé de boitier et d'injecteurs. pour passer a 100% E85.

Pourquoi des bougies froides?
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domi

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#24
01-01-2017, 20:45:53
Ceci dit ces boitiers ne sont pas homologués que dirait l assurance en cas d accident ? ?

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#25
01-01-2017, 20:48:45
(01-01-2017, 12:23:35)balafoine a écrit :
(31-12-2016, 23:40:12)zefred31 a écrit : Je me suis livré à un petit calcul, la bonne affaire n'est pas si évidente, si par exemple on se limite à 30%d'éthanol.
Voici les tarifs affichés par une station proche de mon boulot :
SP95 à 1.389€/litre et E85 à 0.63€/litre
40 litres de SP95 = 55.56€
25 litre de SP95+15 litres d'E85 = 44,18€ ( 30% éthanol et 1.10€ du litre )
Si on ajoute à ça la sur consommation, la baisse de performances, les dysfonctionnements éventuels, la difficulté d'approvisionnement si l'on habite pas dans une grande agglomération, le gain n'est pas si évident.
Par contre, si on peut sans risques avoisiner les 50%, là ça devient plutôt rentable, avec un prix au litre au dessous de 1€.

Une petite modification du message en remplaçant E10 par E85 serait bienvenue je pense 😁
En effet, c'est mieux corrigé :-)

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