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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › S60 - V70 II et III - S80 v
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V70 qui broute et qui tousse, décryptage codes valise.

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V70 qui broute et qui tousse, décryptage codes valise.
atome

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Volviste en culotte courte

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#1
08-11-2017, 12:43:47
Bonjour à tous,
Je profite de mon message pour vous feliciter et vous remercier de la qualité de vos conseils, j'ai passé de nombreuses heures ici depuis l'achat de ma volvo, et c'est une ressource d'informations très précieuse ! Smile

J'ai donc acheté il y a un an un V70 II , 2,4 D, 361000km aujourd'hui (337000 à l'achat )
Je ne l'ai pas achetée trop cher, mais j'ai dû user de malice et d'huile de coude pour la rendre plus présentable qu'elle n'était.
Un ami se debarassait pour 500€ du V70 de sa mere avec moteur hs, du coup j'ai changé tout ce qui etait usé ou en meilleur etat sur l'autre, et récupéré quelques options au passage : interieur cuir, garnitures de portières,moquettes, volant, retros, attelage Volvo, tapis Volvo dont la mienne etait dépourvue....
Bref faire une mieux avec deux bof bof! J'ai deja donné mais j''aime bien. En tous cas passer de sièges tissu à cuir ce n'est vraiment pasqu'une question d 'esthétique, le confort rien à voir !

Le train avant etait à reprendre, mais j'ai laisse trainer, et je viens de le faire faire . Pneus, Triangles, rotules de direction, axiales, bieletes de barre stab avant, une autre à l'arrière, et au passage courroie et galets d'accessoires, et passage valise, dans le but de pouvoir poster ici vec un minimum d'infos Angel

Du coup pour les soucis restant à résoudre, je viens vous demander vos conseils et avis, j'annonce :😃

Depuis le début elle a tendance à ratatouiller, surtout à froid, et à bas regime, en seconde, mais surtout en troisième, deplus on entend un sifflement, et coup de pied au cul (ssssiiioufff) vers 1800 /2000 tours avec un gros nuage de fumée gris clair, genre elle tousse quoi. Vu le nuage je pensais à du gasoil pas cramé. ..en tous cas passé ce cap le turbo envoie la ouache normalement, enfin c'est ce qui me semble.
Depuis quelques temps, je pense que c'est amplifié par le froid, elle me fait carrement un trou à 1500 tours et tousse un gros coup avec le meme nuage de fumée
En accélérant sur une entrée de voie express un peu plus que d'habitude, genre 4000 tours en 3ème, elle s'est mise en mode dégradé au passage de la 4, avec message odb "gestion moteur reparation urgente". Je me suis garé, ai coupe et remis le contact, et c'est reparti normalement. Suite à ça j'ai essaye de comprendre dans quelles conditions elle se mettait en sécu, en testant différents cas de figure, et ce n'est pas tant une question de tours q'une question de "charge" (je ne suis pas sur que le terme soit le bon, mais c'est ce mot la qui me vient), c'est a dire quand on ecrase un peu fort la pédale et qu'on lui demande d'envoyer la purée elle monte mais à un moment on sent bien que le mélange n'est pas bon et que ça broute.

A priori l'egr a été condamnee, je vous une petite languette métallique à son emplacement.
Je pense à une durite ou la geo variable, en tous ca ca se passe autour du turbo, et d'ailleurs le passage valise confirme que ce n'est pas un problème d'injection.

Je vous le retranscris :
4405 : recirc. Gas échapp. circuit regul - écart de régulation négatif
6805 :convertisseur de pression régulation pression de suralimentation - écart de régulation négatif
1300 : débitmètre massique d'air - signal trop faible
1200: capteur tempéra. d'air d'aspiration - signal trop élevé

J'avais entrpris un décrassage au debut du problème, à base de sessions dans les tours sur quelques kilomètres , quand la voiture est bien chaude. Je la faisais monter gentillement jusqu'à 4500 tours, d'ailleurs c,'est inouï comment ça tourne rond à ces regimes là !
Suite à ces decrassages , elle m'avait craché quelques bonnes mottes d'etoupe, et roulait plutot mieux après.
Ca n'a pas été miraculeux non plus, en tous cas le problème est toujours là.
De toutes façons j'ai l'impression que le turbo fait plus de bruit qu'il ne devrait, mais je ne me suis pas précipité à le demonter, esperant quand même que ce soit une durite.
Un dernier symptome, la moteur fait un a coup en descendant dans les tours à 2000 tours quand je lache complètement la pedale d'accélération , en arrivant sur un rond point par exemple

Voila, désolé si je suis un peu fouilli dans mes explications, mais bon j'ai essaye de donner le plus précisément possible ce que je ressents à la conduite.

D'avance merci !
Julien.

Fluctuat nec mergitur, en bateau pas en voiture  Tongue
Le char est un V70 2003, 2.4D 130 ch,  357 000 km.
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atome

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#2
08-11-2017, 12:51:45
Ah oui petite précision pour les deux derniers codes, j'ai debranche le débitmètre récemment !

Fluctuat nec mergitur, en bateau pas en voiture  Tongue
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ovitchos

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#3
08-11-2017, 14:43:24
Je connais pas très bien le D5 mais je dirais dans un premier temps de monter un filtre à GO neuf, l'histoire d'être tranquille au niveau alimentation.

Vérifier tes durites de dépression, le calculateur à pas l'air d'avoir la bonne info alors le turbo fonctionne pas correctement. elles peuvent être poreuse ou discrètement fendue à un endroit...

je ne sait pas comment réagi le d5 en cas de supression de l'egr, mais il y aussi surrement à creuser là dessus vu le premier code défaut..
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atome

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#4
09-11-2017, 09:31:20 (Modification du message : 09-11-2017, 09:33:16 par atome.)
(08-11-2017, 14:43:24)ovitchos a écrit : Je connais pas très bien le D5 mais je dirais dans un premier temps de monter un filtre à GO neuf, l'histoire d'être tranquille au niveau alimentation.

Vérifier tes durites de dépression, le calculateur à pas l'air d'avoir la bonne info alors le turbo fonctionne pas correctement. elles peuvent être poreuse ou discrètement fendue à un endroit...

je ne sait pas comment réagi le d5 en cas de supression de l'egr, mais il y aussi surrement à creuser là dessus vu le premier code défaut..

Merci de ton aide Smile
Le filtre à gasoil est neuf, moi aussi j'avais esperé que ce soit ça. ..mais non!
Est-ce que mon moteur est un D5? Pas sur, le 2.4D est un moteur Volvo et non VAG, mais j'ai toujours eu du mal à comprendre les nuances entres les différents types de moteurs diesel sur les V70...

Si quelqu'un ayant des connaissances plus poussées passe par là Shy
Quelles durites controler en premier?
Ce qui m'interpelle c'est qu'à certains regimes on ne ressent pas le pb...
Merci

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domi

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S70 TDI
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#5
09-11-2017, 10:29:59
Si elle est de 2003 c est un moteur Volvo

V70 lpt 272.000 km S70 tdi 349 000km
607 2.2 16v 2

000 Mondeo di 2002 accord vtec 2000 clk230 k 2000 124.000km  clk 270 CDI bva 2003 208000km
Ibiza tdi 2012(et oui)
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Hector

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Hej! Tack
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#6
09-11-2017, 11:13:14 (Modification du message : 09-11-2017, 11:14:36 par Hector.)
(08-11-2017, 12:43:47)atome a écrit : En tous cas passer de sièges tissu à cuir ce n'est vraiment pasqu'une question d 'esthétique,  le confort rien à voir !

C'est marrant, je pense exactement le contraire !
Comme quoi, les goûts personnels...



Sinon, pour en venir à ce qui t'amène ici, à savoir ton problème de moteur qui tousse.
Lequel, au passage, est bien un D5.
D5 ou 2,4D c'est pareil, c'est juste une question d'appellation. C'est le moteur diesel à 5 cylindres signé Volvo.

T'as un code 6805 et avec lui, la plupart du temps, faut regarder du côté de la gestion du turbo, de sa géométrie variable, et du circuit à dépression associé, lequel pilote aussi les supports-moteur à dépression.

Pour savoir par où commencer tes investigations, vas lire stp le sujet dont je te mets le lien ci-dessous, et porte une attention soutenue à ce qu'explique Bruno, au message n°15
http://forum.univers-volvo.com/showthread.php?tid=16716

Avec un peu de bol, tu vas mettre le doigt où ça déconne !
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atome

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#7
10-11-2017, 09:45:26
(09-11-2017, 11:13:14)Hector a écrit :
(08-11-2017, 12:43:47)atome a écrit : En tous cas passer de sièges tissu à cuir ce n'est vraiment pasqu'une question d 'esthétique,  le confort rien à voir !

C'est marrant, je pense exactement le contraire !
Comme quoi, les goûts personnels...



Sinon, pour en venir à ce qui t'amène ici, à savoir ton problème de moteur qui tousse.
Lequel, au passage, est bien un D5.
D5 ou 2,4D c'est pareil, c'est juste une question d'appellation. C'est le moteur diesel à 5 cylindres signé Volvo.

T'as un code 6805 et avec lui, la plupart du temps, faut regarder du côté de la gestion du turbo, de sa géométrie variable, et du circuit à dépression associé, lequel pilote aussi les supports-moteur à dépression.

Pour savoir par où commencer tes investigations, vas lire stp le sujet dont je te mets le lien ci-dessous, et porte une attention soutenue à ce qu'explique Bruno, au message n°15
http://forum.univers-volvo.com/showthread.php?tid=16716

Avec un peu de bol, tu vas mettre le doigt où ça déconne !

Merci pour vos reponses, j'ai pourtant largement parcouru le forum, mais ce sujet je ne l'avais pas vu Exclamation
Je vais donc suivre cette procedure et voir ce que ça donne.
Petite question : pour ecarter la défaillance possible des supports moteur, on shunte le circuit en debranchant le petit tuyau qui va au boitier fixé sur la boite à air et en le bouchant pour simuler un circuit ok.... mais du coup on peut rouler comme ça ?
Les supports vont rester inertes, ça ne pose pas de problème ?

Autre question: sur le support moteur avant, je vois un cable inox de diamètre 5mm a peu près qui ceinture le caoutchouc de droite à gauche en passant sur le dessus...c'est kasher ça ? Ca me parait un peu bizarre.
J'ai pris une photo mais je n'arrive pas à poster les photos sur votre forum...
Merci.

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atome

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#8
10-11-2017, 09:46:45
Ps: pour les sieges en cuir, je pense que les anciens étaient surtout bien défoncés 😉

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stiflerdu69

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#9
11-11-2017, 00:40:42
Oui, tu peux rouler comme ca en bouchant bien le tuyau venant de l'electrovalve pour qu'elle croit qu'il y a encore les supports au bout. Au pire le moteur vibrera un peu plus durant l'essais.

Et le cable c'est normal, on l'a tous
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atome

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Volviste en culotte courte

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#10
11-11-2017, 07:16:44
Merci merci! 😀

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