23-03-2020, 20:31:24
Bonjour à vous tous !
Je viens faire part de mon soucis et dans l'espoir d'avoir quelques pistes à explorer. Il s'agit probablement d'un soucis d'électronique à la con, et oui, je ne roule pas encore en 245
Ma V50 2.0D 136 FAP de 2007 et 250 000km a commencé à me faire des sales démarrages de manière plutôt aléatoire. La voiture ne démarrait pas ou restait très basse dans les tours, fumait, etc. Après investigation rapide sur le net et confirmation par Volvo Lanester (56), j'ai mis le doigt sur le problème : boitier papillon étouffoir encrassé qui reste bloqué. Je l'ai rapidement nettoyé, sans démontage et le problème avait quasiment disparu (passant de au moins une fois par jour à une fois par mois tout au plus). J'ai également remplacé le capteur de pression d'admission car la connectique était à moitié cassée et il était installé sur le boitier papillon. Normalement, le soucis était réglé.
Il y a maintenant 2 semaines, ma V50 s'est mise à "trembler" aléatoirement lorsque j'étais à régime stabilisé, entre 1800tr/m et 2100tr/m environ je dirais. Elle donne des à-coups, un peu comme si elle allait caler. Peu importe le rapport : 2nd, 3e, 4e ... même 6e à 130km/h !
Si j'appuies fort, la voiture répond directement, sans à-coups. Si je relâche, les à-coups cessent. C'est uniquement quand je suis le pied sur la pédale pour maintenir ma vitesse.
J'ai cru comprendre qu'il y avait déjà eu des soucis comme celui là, mais je n'ai pas trouvée une réponse claire...
- J'ai recherché une quelconque fuite d'air ou de carburant, rien.
- J'ai fais le plein à l'excellium, rien.
- J'ai débranché le débitmètre d'air pour voir, rien.
- J'ai débranchée l'EGR, rien. (Elle sera jamais rebranchée cela dit...)
- J'ai débranché mon capteur de pression d'admission, pire, elle donnait des à-coups tout le temps parce qu'elle était en dégradé, mais symptômes toujours là...
Je tiens à préciser que toute la révision de la voiture a été faite vidange + filtre huile + filtre gasoil + filtre air. Elle avait effectué environ 3000km sur autoroutes ou nationales lors des vacances de février, juste avant que les symptômes apparaissent.
Le boitier encrassé se situe sur entre la grosse durite et l'admission moteur
![[Image: 200323083059168066.jpg]](https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/23/200323083059168066.jpg)
Voici l'état du boitier papillon au démontage.
![[Image: 200323083051523500.jpg]](https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/23/200323083051523500.jpg)
Le capteur de température d'air était juste complètement noir...
![[Image: 200323083056492739.jpg]](https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/23/200323083056492739.jpg)
Une fois nettoyé
![[Image: 200323083104820559.jpg]](https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/23/200323083104820559.jpg)
Ainsi que le capteur, avec beaucoup beaucoup de précautions...
![[Image: 200323083103818674.jpg]](https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/23/200323083103818674.jpg)
J'ai tout remonté, mais à cause du confinement je ne peux pas faire de test... Cela dit, je n'y crois pas trop.
Avez-vous une idée ?
- Electrovanne de turbo ou problème autour du turbo ?
- Capteur de température d'air mort par l'encrassement ?
- Un soucis lié au démarreur ? J'ai remarqué une étincelle aléatoire (une fois sur 5 environ) qui part de son câble d'alimentation, mais je ne pense pas que ça ait un lien.
- Est-ce que cela pourrait venir de la tringlerie de commande de boite de vitesse ? Les biellettes semblent avoir du jeu, je ne sais pas si c'est normal...
Si quelqu'un peut m'aider, même en m'aidant à éliminer des pistes, ce serait vraiment super sympa !
Merci beaucoup d'avance !
Et si quelqu'un à un soucis de démarrage sur V50, qu'il vienne me voir....
Yannou
Je viens faire part de mon soucis et dans l'espoir d'avoir quelques pistes à explorer. Il s'agit probablement d'un soucis d'électronique à la con, et oui, je ne roule pas encore en 245

Ma V50 2.0D 136 FAP de 2007 et 250 000km a commencé à me faire des sales démarrages de manière plutôt aléatoire. La voiture ne démarrait pas ou restait très basse dans les tours, fumait, etc. Après investigation rapide sur le net et confirmation par Volvo Lanester (56), j'ai mis le doigt sur le problème : boitier papillon étouffoir encrassé qui reste bloqué. Je l'ai rapidement nettoyé, sans démontage et le problème avait quasiment disparu (passant de au moins une fois par jour à une fois par mois tout au plus). J'ai également remplacé le capteur de pression d'admission car la connectique était à moitié cassée et il était installé sur le boitier papillon. Normalement, le soucis était réglé.
Il y a maintenant 2 semaines, ma V50 s'est mise à "trembler" aléatoirement lorsque j'étais à régime stabilisé, entre 1800tr/m et 2100tr/m environ je dirais. Elle donne des à-coups, un peu comme si elle allait caler. Peu importe le rapport : 2nd, 3e, 4e ... même 6e à 130km/h !
Si j'appuies fort, la voiture répond directement, sans à-coups. Si je relâche, les à-coups cessent. C'est uniquement quand je suis le pied sur la pédale pour maintenir ma vitesse.
J'ai cru comprendre qu'il y avait déjà eu des soucis comme celui là, mais je n'ai pas trouvée une réponse claire...
- J'ai recherché une quelconque fuite d'air ou de carburant, rien.
- J'ai fais le plein à l'excellium, rien.
- J'ai débranché le débitmètre d'air pour voir, rien.
- J'ai débranchée l'EGR, rien. (Elle sera jamais rebranchée cela dit...)
- J'ai débranché mon capteur de pression d'admission, pire, elle donnait des à-coups tout le temps parce qu'elle était en dégradé, mais symptômes toujours là...
Je tiens à préciser que toute la révision de la voiture a été faite vidange + filtre huile + filtre gasoil + filtre air. Elle avait effectué environ 3000km sur autoroutes ou nationales lors des vacances de février, juste avant que les symptômes apparaissent.
Le boitier encrassé se situe sur entre la grosse durite et l'admission moteur
![[Image: 200323083059168066.jpg]](https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/23/200323083059168066.jpg)
Voici l'état du boitier papillon au démontage.
![[Image: 200323083051523500.jpg]](https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/23/200323083051523500.jpg)
Le capteur de température d'air était juste complètement noir...
![[Image: 200323083056492739.jpg]](https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/23/200323083056492739.jpg)
Une fois nettoyé
![[Image: 200323083104820559.jpg]](https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/23/200323083104820559.jpg)
Ainsi que le capteur, avec beaucoup beaucoup de précautions...
![[Image: 200323083103818674.jpg]](https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/23/200323083103818674.jpg)
J'ai tout remonté, mais à cause du confinement je ne peux pas faire de test... Cela dit, je n'y crois pas trop.
Avez-vous une idée ?
- Electrovanne de turbo ou problème autour du turbo ?
- Capteur de température d'air mort par l'encrassement ?
- Un soucis lié au démarreur ? J'ai remarqué une étincelle aléatoire (une fois sur 5 environ) qui part de son câble d'alimentation, mais je ne pense pas que ça ait un lien.
- Est-ce que cela pourrait venir de la tringlerie de commande de boite de vitesse ? Les biellettes semblent avoir du jeu, je ne sais pas si c'est normal...
Si quelqu'un peut m'aider, même en m'aidant à éliminer des pistes, ce serait vraiment super sympa !
Merci beaucoup d'avance !
Et si quelqu'un à un soucis de démarrage sur V50, qu'il vienne me voir....

Yannou
![[Image: 140226022038584105.jpg]](http://nsa20.casimages.com/img/2014/02/26/140226022038584105.jpg)