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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › S60 - V70 II et III - S80 v
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Question sur fiabilité du fameux 2.5 TDI

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Question sur fiabilité du fameux 2.5 TDI
arnaud59

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#1
29-09-2020, 18:13:27
J'ai acheté récemment une S80 2.5 TDI de 2001 avec quelques réparations à éffectuer, après quelques mois d'efforts, cette voiture marche merveilleusement bien et j'adore le bruit du moteur... encore mieux que le D5 je trouve.
Toutefois, niveau fiabilité je me pose quelques questions car j'ai déjà vu des kilométrages impressionnant avec ce moteur du genre 650 000 KMS, mais j'ai aussi vu des cas de casses moteur surtout au niveau de l'embiellage ( coussinets de bielles ), je ne vais pas dire non plus que j'en ai vu des centaines mais il y en a un certain nombre.
Donc ma question est : d'après vous, ce problème est connu sur ce moteur ? ou bien cela serait dû uniquement à des personnes peu scrupuleuses des entretiens, du genre vidange quand on a le temps ou tous les 50000kms ???

Merci d'avance aux personnes qui connaissent bien le sujet pour leurs réponses et si quelqu'un a des exemples de kilométrages incroyables ou des cas de casses moteur, qu'il n'hésite pas à en faire part.

Volvo V70 II  2.5tdi  
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arnaud59

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#2
30-09-2020, 17:31:02
sujet qui n'intéresse personne ??? Smile

Volvo V70 II  2.5tdi  
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domi

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#3
30-09-2020, 18:51:13
Un pote  s est fait enfiler un v70 tri avec 150.000 km qui s est avéré avoir plus de 500.000 bornes et à ma connaissance  il roule  toujours après le remplacement de  l embrayage 
J ai vendu la mienne à seulement  350.000km 
Jamais entendu parler de  casses  moteur sur des véhicules entretenus et conduits comme il se doit

V70 lpt 272.000 km S70 tdi 349 000km
607 2.2 16v 2

000 Mondeo di 2002 accord vtec 2000 clk230 k 2000 124.000km  clk 270 CDI bva 2003 208000km
Ibiza tdi 2012(et oui)
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Triskel

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#4
01-10-2020, 09:12:04
La mienne compte plus de 400000km et aucun soucis, pas de suintement d''huile, tourne comme une horloge.
Le recette est simple pour ma part : vidange tous les 10000km avec tous les filtres. A ce rythme elle peut faire encore 150000km à 200000km sans problème.
La durée de vie ce moteur ne tient que par un entretien suivi.
En effet on voit pas mal de gars sur Leboncoin qui se séparent de ces modèles après les avoir usés jusqu'à la corde et qui n'ont rien fait sur l'entretien sous prétexte que "c'est fiable".

V70 2.4D Geartronic 2007 247000 km
S40 2.4i Geartronic 2004 170000 km
Les anciennes
V70 TDI 1998 404000 km
V70 TDI 1997 315000 km
Renault 21 GTD 1991 375000 km
VW Passat GLD 1982 315000 km
Austin Princess 2.0L 1980 120000 km
Toyota Corolla 1200 SR coupé 1974 180000 km
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arnaud59

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#5
01-10-2020, 10:09:27
c'est vrai que certains négligent l'entretien sous prétexte que c'est réputé incassable ......et c'est là que les problèmes arrivent.
D'autres témoignages ?????????????????

Volvo V70 II  2.5tdi  
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hyver24

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#6
02-10-2020, 19:24:17
Ma V70 TDI phase 1 a aujourd'hui 570 000 kms, et le moteur fonctionne parfaitement. Les rares soucis de casse sont souvent dus à la négligence, voire à l'oubli de freiner à la loctite les boulons qui maintiennent les caches plastique de la courroie de distribution. Ca finit par se desserrer et tomber avec les dégâts que l'on connait...

V70 Tdi  phase 1, année 2000, 600mkm
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arnaud59

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#7
03-10-2020, 10:48:32
(02-10-2020, 19:24:17)hyver24 a écrit : Ma V70 TDI phase 1 a aujourd'hui 570 000 kms, et le moteur fonctionne parfaitement. Les rares soucis de casse sont souvent dus à la négligence, voire à l'oubli de freiner à la loctite les boulons qui maintiennent les caches plastique de la courroie de distribution. Ca finit par se desserrer et tomber avec les dégâts que l'on connait...

J'étais trés étonné que tu n'avais pas encore apporté ton témoignage sur ce moteur Hyver24 !!!! Smile
En tout cas, merci à toi !

Volvo V70 II  2.5tdi  
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hyver24

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#8
03-10-2020, 20:12:53
J'ai une pompe à injection flambant neuve dans sa caisse en bois d'origine Volvo, j'hésite à la monter sur ce vieux moteur avec des injecteurs refaits à neuf pour lui donner une nouvelle jeunesse (le problème c'est que il y a beaucoup d'autres pièces qui mériteraient aussi un remplacement, en fait une réfection complète mais ça n'en vaut pas la chandelle)... Après tout, tant que ça fonctionne et que ça passe le contrôle technique...

V70 Tdi  phase 1, année 2000, 600mkm
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volvorine47

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#9
04-10-2020, 02:04:33
Salut! J'ai roulé pendant deux ans en V70 TDi, acheté a 357 000, avec tout l'historique connu.
Malheureusement j'ai eu une casse moteur à 450 000kms, j'avais un bruit très suspect au niveau de l'arbre à came. Je vais chez le garagiste pour avoir son avis, le moteur a sérré.
J'ai ouvert le moteur, l'arbre à came pété en deux... J'ai vu dans l'historique que l'AAC avait été changé (je ne sais pour quelle raison)

Bon, j'étais deçu sur le moment, mais je suis actuellement à la recherche d'un V70I avec ce même moteur. Car je suis comme toi, je le préfère au D5, plus rustique, sonorité plus sympa malgré ses performances inférieures.
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arnaud59

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#10
04-10-2020, 08:39:25
(04-10-2020, 02:04:33)volvorine47 a écrit : Salut! J'ai roulé pendant deux ans en V70 TDi, acheté a 357 000, avec tout l'historique connu.
Malheureusement j'ai eu une casse moteur à 450 000kms, j'avais un bruit très suspect au niveau de l'arbre à came. Je vais chez le garagiste pour avoir son avis, le moteur a sérré.
J'ai ouvert le moteur, l'arbre à came pété en deux... J'ai vu dans l'historique que l'AAC avait été changé (je ne sais pour quelle raison)

Bon, j'étais deçu sur le moment, mais je suis actuellement à la recherche d'un V70I avec ce même moteur.  Car je suis comme toi, je le préfère au D5, plus rustique, sonorité plus sympa malgré ses performances inférieures.

J'ai eu le même cas que toi il y a quelques années, j'avais acheté une V70 avec moteur HS et l'arbre à came était cassé aussi.
En fait, c'est la pompe à vide qui a fait cassé ton AAC, le joint interne de ta pompe à vide est HS est du coup il y a de l'huile moteur qui est infiltrée dans une partie de la pompe à vide où il n'y doit pas en avoir et comme l'huile est incompressible, le piston de la pompe à vide se bloque et c'est l'ACC qui casse du coup.
En ce qui me concerne, je n'ai pas changé de moteur, j'ai remplacé les soupapes pliées et mis une nouvelle pompe à vide et c'est reparti !!!

Volvo V70 II  2.5tdi  
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Geolo

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#11
11-10-2020, 11:58:17
De mon côté 395.000 kms. Acheté à 336.000 kms. Vidange tous les 10.000 kms. Côté moteur RAS sauf couvercle pompe injection et silent-blocs à dépression. Conso d’huile quasi nulle.
Donc côté moteur c’est cool.

Après, soucis d’alarme SRS....

Volvo V70 TDi - 2000
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razor76

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#12
15-10-2020, 10:50:56
Même mésaventure : pompe a vide gorgé d'huile, arbre a cames cassé en 4 morceau.
-Remplacement des 10 soupapes, arbres a came, pompe a vide, joint de queue de soupape et tout les joints (de culasse, collecteur , injecteur ect…) 700 euros de pièce environ.

Joint pate pour la cache culbuteur sinon fuite et depuis 40 000kms ras (le bloc a 370 000kms)
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arnaud59

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#13
15-10-2020, 12:29:30
(15-10-2020, 10:50:56)razor76 a écrit : Même mésaventure : pompe a vide gorgé d'huile, arbre a cames cassé en 4 morceau.
-Remplacement des 10 soupapes, arbres a came, pompe a vide, joint de queue de soupape et tout les joints (de culasse, collecteur , injecteur ect…) 700 euros de pièce environ.

Joint pate pour la cache culbuteur sinon fuite et depuis 40 000kms ras (le bloc a 370 000kms)


En fait , cette pompe à huile devrait être changée systématiquement tous les 100 000 kms maximum pour éviter ce genre de problème.

Volvo V70 II  2.5tdi  
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Dingo

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#14
15-10-2020, 13:15:43
Oui, ou bien dès qu’elle commence claquer, le bruit est suffisamment typique pour le reconnaître et se dire qu’il faut la remplacer.
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arnaud59

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#15
15-10-2020, 18:10:42
Je suis d'accord avec toi Dingo, mais il y a certaines personnes qui pourraient être en train de péter l'embiellage qu'ils ne verraient même pas la différence au niveau du bruit alors le petit claquement de pompe à vide je t'en parle même pas.
Sans compter ceux qui roulent toujours avec la musique à fond et n'entendraient rien, et donc incapable d'apprécier la sonorité si typique de ce 5 cylindres...... quel gâchis !!!!
Dans ma propre famille, j'ai ma soeur qui roule depuis plusieurs semaines avec les plaquettes de frein qui sont sur la ferraille.
Elle me dit qu'elle entend rien !!!! MDR !!!!

Volvo V70 II  2.5tdi  
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Dingo

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#16
15-10-2020, 18:34:35
Ha oui en effet, je pensais pas à ça.
Alors t'as raison, il vaut mieux se donner un kilométrage limite pour remplacer cette pompe merdique, ça évitera de détruire bêtement ce moteur capable d'atteindre presque le million de km !! Dingue Icon_eek
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arnaud59

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#17
15-10-2020, 20:42:43
(15-10-2020, 18:34:35)Dingo a écrit : Ha oui en effet, je pensais pas à ça.
Alors t'as raison, il vaut mieux se donner un kilométrage limite pour remplacer cette pompe merdique, ça évitera de détruire bêtement ce moteur capable d'atteindre presque le million de km !! Dingue Icon_eek

oui comme tu dis, ce moteur doit être capable d'atteindre le million de km, et il peut être détruit à cause d'un petit joint torique à 50 centimes. Les ingénieurs n'avaient pas pensé à ça. Undecided

Volvo V70 II  2.5tdi  
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Geolo

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#18
17-10-2020, 12:09:30
(15-10-2020, 10:50:56)razor76 a écrit : Même mésaventure : pompe a vide gorgé d'huile, arbre a cames cassé en 4 morceau.
-Remplacement des 10 soupapes, arbres a came, pompe a vide, joint de queue de soupape et tout les joints (de culasse, collecteur , injecteur ect…) 700 euros de pièce environ.

Joint pate pour la cache culbuteur sinon fuite et depuis 40 000kms ras (le bloc a 370 000kms)

La pompe à vide est en bout d’arbre à came, côté droit du moteur (quand on regarde le moteur)?

Volvo V70 TDi - 2000
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Freid

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#19
17-10-2020, 13:41:47
On peut toujours incriminer les ingénieurs, mais il faut faire un peu d'histoire sur ce moteur.
Celui-ci est, à la base, un 6 cylindres conçu pour le maritime, il est monté verticalement, sans souci.
C'est aussi celui qu'on retrouve dans le Vw LT première version
Puis ils ont enlevé un cylindre pour le caser dans l'audi, la volvo et le transporter (et bien d'autres autos)
Ils ont encore enlevé un cylindre pour en faire le bien connu 2L des golf, etc...

Donc, au fils des montages, il a été incliné et ce défaut de joint de pompe à vide s'est fait ressentir.
Avec un entretien correct, c'est un très bon moteur qui va loin.

C'est parce que la lumière va plus vite que le son que beaucoup de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con !!

VW T4 TDI Syncro long 150 2001
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Gorgio240

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#20
17-10-2020, 16:24:56
Sur les 1er LT, c’était le D24 qui était monté, le même que celui des 240 et 740.
C’était le 1er moteur diesel modulaire de chez VW

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 198 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
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denis

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#21
17-10-2020, 18:10:55
Exact on avait eu ça à la boîte 20 LT en D24 et ensuite en turbo D 
Z ont pas eu droit au D24 TIC

Ples ex : 240D24,745 B200,945 B230K, 965 3.0 24  ,480 ES, S60 D5, 850 2L5 20 V, XC 70 D5, V40 T4,940 D24 TIC, XC 90 V8 , 855 Tdi , V70 T5
actuellement  , l XC 70 T6 (Modèle MAFIOSI )  , C 30 1,6 D Angel , 760 turbo  , mitsubishi L200 , Nissan leaf
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Gorgio240

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#22
17-10-2020, 20:27:01
Ça devait être pour des livraisons pas express Big Grin

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 198 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
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razor76

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#23
22-10-2020, 07:25:15
(17-10-2020, 12:09:30)Geolo a écrit :
(15-10-2020, 10:50:56)razor76 a écrit : Même mésaventure : pompe a vide gorgé d'huile, arbre a cames cassé en 4 morceau.
-Remplacement des 10 soupapes, arbres a came, pompe a vide, joint de queue de soupape et tout les joints (de culasse, collecteur , injecteur ect…) 700 euros de pièce environ.

Joint pate pour la cache culbuteur sinon fuite et depuis 40 000kms ras (le bloc a 370 000kms)

La pompe à vide est en bout d’arbre à came, côté droit du moteur (quand on regarde le moteur)?

Non, une came est dédié pour la pompe a vide qui se trouve entre le cylindre 2 et 3 en face du moteur, a coté de la jauge d'huile.


Pour ce qui est du bruit caractéristique, c'est faux. j'ai l'oreille mécanique et je connais cette faiblesse, j'ai constaté qu'avec les pompes d'origines effectivement on pouvais entendre le bruit en guise d'avertissement.


Pour ma part c'était une pompe "eBay" elle m'a fait peter l'acc sur autoroute sans aucun signe avant.
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Freid

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22-10-2020, 09:27:18
Une expérience qui confirme qu'il ne faut monter que de la Pierburg en pompe à vide sur ce moteur.

C'est parce que la lumière va plus vite que le son que beaucoup de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con !!

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arnaud59

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#25
22-10-2020, 11:01:43
Tu me fais peur Freid, je viens de mettre une pompe à vide de chez AUTODOC.

Volvo V70 II  2.5tdi  
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