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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › Mécanique Générale - Electronique - Carrosserie v
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Besoin de conseils démontage poulie damper [S60II D3 163]

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Besoin de conseils démontage poulie damper [S60II D3 163]
Roland Mac doh

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#1
15-07-2025, 10:06:39
L'hiver dernier j'ai eu droit au code CEM-B10EA13, qui a la réputation d' être lié à la damper HS. J'avais tracé un trait pour voir si elle se décalait: nope. Il est vrai qu'avec une courroie d'alternateur neuve de marque pas cher, plus il faisait froid, plus elle couinait, je l'avais remplacé par une gates pour que le couinement cesse.
Depuis peu j'ai remarqué de grosse vibration moteur, très prononcé à froid lorsque je relache l'embrayage, flagrant en 1ère et seconde.
Et j'ai vu direct que ça venait du secteur distrib, damper. La courroie de distrib a été faite il y a 2 ans et de visu elle est impec donc je savais que le prob est surement la damper.
J'ai démonté la courroie de d'alternateur et checké manuellement si c'est pas lui qui a du jeu ou le galet: nope!
comme c'est composé de cahoutchou dur et acier, je suppose qu'avec les années ce cahouchou s'est déformé, que c'est légèrement voilé et que ça créé ce bruit vibratoire.
J'ai démarré sans courroie, pas de vibrations et bruits suspects. Demain je devrai recevoir la damper neuve, j'ai pris de la bonne marque, histoire qu'elle dure plus de 6 mois.

Cette damper semble fixée par un gros écrou central sur le vilebrequin et 4 boulons. Est-elle difficile à démonter? Faut-il un arrache moyeu?
Comme derrière il y a la distrib, il y a t'il risque de décaler la distrib lors du démontage de cette damper?

C'est un 5 cylindres 2 litres D3 163CV.  J'ai une clé choc (truc costaud sur 230VAC pas du parkside) et du gros outillage cliquet/barre/douilles pour poids lourd/tracteurs pour les trucs serrés très forts.
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Antoine240bk

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#2
15-07-2025, 18:54:53
Salut!

j'ai une essence, le démontage de la poulie damper est pareil, je l'ai fait plusieurs fois.
Pas besoin d'extracteur, elle est fixé à la roue crantée de la distribution mais s'enlève facilement.
Il y a un détrompeur pour le remontage. Pas de soucie pour la distribution qui est derrière.

Il y a le gros boulon central de 30mm il est vraiment serré, je crois à 300nm, le mieux est la clé à choc sinon il faudra bloqué le vilebrequin si tu utilise une barre ou cliquet
Insiste un peu. Puis les quatre autres aussi peuvent être fait à la clé à choc, ils doivent être resserrés à la même force ( je me souvient plus combien)
Il est quand même conseillé de changer les vis et boulon par du neuf.

Si le support moteur n'a pas était fait c'est la bonne occasion aussi!

Volvo XC70 2.5 T AWD P2 BVA B5254T2 12/2005 Four-C EX : Volvo V70 P1 2.4l 20s 170ch B5244S 03/2000 - Volvo 245 GL Break 1979 B21 -Gpl - Volvo 240 GL Break 04/1992 B230F
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Roland Mac doh

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#3
22-07-2025, 10:30:58
Merci Antoine pour les infos.
Donc je l'ai démonté et c'est vraiment simple.
Par contre ce n'est pas la damper qui est HS, toujours les vibrations côté droit, toujours CEM-B10EA13 positive coeficient heater.
Donc défaut de clim, ma clim a eu l'entretien chez morvauto il y a 1 mois, elle est nickel ils m'ont dit, ils l'ont juste un peu regonflé.

C'est forcément une des 2 poulies de clim, par contre en enlevant seulement la courroie d'alternateur, impossible de checker les 2 poulies de clim car elles sont elles mêmes entrainé par la courroie d'alternateur, mais il y a la petite courroie secondaire de clim que je ne veux pas tenter de démonter pour l'instant. Une fois j'ai changé cette petite courroie, j'étais dans la merde et je n'arrivai pas a remettre la neuve.
Heureusement un mécano roumain qui était invité chez sa soeur qui habite dans mon village, me l'avait fait avec sa technique archaïque, il avait utilisé 2 chiffons pour s'aider à placer la courroie neuve sur les 2 poulies, le mec l'avait ça fait comme ça, mais il en avait en chié comme un russe pour y arriver et il disait que chez Volvo ils ont un outil spécifique pour remplacer cette courroie.

Je suis pratiquement sûr que c'est la poulie qui se trouve sur le compresseur de clim qui est HS qui est naze.
La question existentielle, maintenant que je connais la technique "à la Roumaine" je peux couper la courroie en place. (comme je n'ai aucune idée à quoi ressemble l'outil spécifique et si on peut l'acheter), si même en connaissant la technique je n'y arrive pas à installer la neuve, est-ce possible d'aller jusque chez un garagiste sans la de clim courroie en place? Sachant que les défauts sur le chemin ce n'est pas un problème.
Cette aprem je vais voir un pote mécano, pour qu'il me dise ce qu'il en pense, mais de toute façon je sais qu'il n'a pas cet outil.
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Roland Mac doh

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#4
22-07-2025, 13:12:15
La poulie HS, c'est soit celle appelé embrayage auto de comp de clim, soit cellle qui relie clim et alternateur.
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Antoine240bk

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#5
22-07-2025, 18:25:28
Ok! bon c'est soit un compresseur neuf ou peut être le remplacement de l'embrayage magnétique complet avec poulie.

Regarde là un bon visuel du remontage de la courroie secondaire vers 4 minutes . Il semblerait qu'il faille engager la courroie puis se servir de la rotation de la poulie pour que la courroie s'ajuste.



C'est en suédois Big Grin

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Roland Mac doh

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#6
24-07-2025, 08:43:19
Apparemment je me suis trompé, j'avais checké manuellement le galet tendeur de courroie d'alternateur, je n'avais pas sentit de jeu. Confused  Mon ami mécano m'a montré que c'est lui coupable. Il l'a éclairé avec une lampe led et on voit qu'il vibre à la décélération, il me dit que ça vient de son ressort qui ne fait plus son taf et comme la courroie d'alternateur entraine les poulies de clim dont la courroie est secondaire, c'est normal que ça me met du défaut de clim.
D'ailleurs l'hiver dernier ça vibrait pas, mais j'ai eu un défaut de batterie HS, alors que la batterie était OK.

J'ai commandé un galet neuf.
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Dingo

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#7
24-07-2025, 09:14:49
Méfie toi également de la poulie de l’alternateur, si c’est une poulie libre et qu’elle ne l’est plus, ça crée des vibrations egalement, qui peuvent aller jusqu’à casser les fixations de l’alternateur…

Insulté puis censuré pour avoir dénoncé les mauvais conseils des grosses têtes du forum, et pour avoir voulu aider les membres en partageant mon expérience personnelle.
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Roland Mac doh

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#8
31-07-2025, 13:37:10
J'ai mal décrit le phénomène, en fait lorsque je suis au point mort pédale d'embrayage appuyée à fond pas de bruit, si je relâche la pédale j'ai ce bruit à mi course et qui disparait  pédale relachée. C'est un bruit grâve, plutôt vibratoire, il se situe secteur courroies accessoires. 
 Aujourd'hui j'ai testé sans courroie d'alternateur, j'ai avancé/reculé et magie --> aucun bruit.
 Ensuite j'ai enlevé la courroie de clim et réinstallé la courroie d'alternateur. (dans ce cas seule la clim est désactivée comme la poulie débrayable de clim n'est plus entrainée)
Le bruit est de nouveau présent, donc ce n'est pas le roulement du compresseur de clim ou la poulie débrayable.
 J'ai observé et remarqué que la courroie d'alternateur vibre et oscille horizontalement, visuellement ça donne l'impression qu'elle se détend et va casser. Cette courroie est neuve ainsi que le galet tendeur. A première vue on dirait un prob de galet tendeur. Mais comme il neuf... A noter que ça vibre encore plus qu'avec l'ancien galet tendeur, possible que c'est parce que j'ai enlevé la courroie de clim et que du coup le problème vibratoire est devient d'autant plus manifeste sur le secteur alternateur et DA. 
 J'ai vérifié la poulie roue libre d'alternateur n'a aucun jeu. La double poulie clim/DA a un jeu d'environ 1mm. Est-ce possible que si petit jeu, génère un un tel vrombissement vibratoire? 
En tous cas le roulement qui doit être emboutit dans la pompe DA, est mort a du jeu. Apparemment il faut changer la pompe DA, comme le roulement est surement emboutit à la presse et ne doit pas se détailler.
 Hier je suis allé à la concession volvo la plus proche acheter une courroie de clim neuve. (finalement aujourd'hui avec un de technique je suis parvenu a enlever la courroie sans la couper)
Je vais y retourner aujourd'hui pour essayer de savoir si ils peuvent me réparer ça avant jeudi prochain, car je part en vacance ce jour. Mais hier j'ai remarqué qu'il y avait pas grand monde dans l'atelier, une grosse partie du personnel atelier étant en vacances, je pense que c'est mort ils ne pourront pas. Je vais demander la vue éclatée du secteur pompe DA/poulie d'entrainement pompe DA, voir si je peux trouver un garage toutes marques ou le faire moi-même. Autre option: je part en vacance comme ça, je ne vais pas loin qu'à 200km mais c'est des routes de merde (Ardêche) et si ça claque je fais marcher l'assurance. Dodgy
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Dingo

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#9
31-07-2025, 18:07:59
Quand je conseillais de vérifier la poulie libre de l’alternateur, je ne pensais pas à regarder s’il y a du jeu. Du coup c’est une très bonne idée et conseil que tu viens de donner, en tous cas pour moi 😊.
Mais l’important est aussi de contrôler qu’elle est bien libre. Lorsqu’elle est HS et devient fixe, cela engendre des vibrations, qui peuvent aller jusqu’à casser les vis de fixation de l’alternateur.

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Roland Mac doh

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#10
31-07-2025, 20:37:25
Exactement t'avais raison c'est la poulie roue libre d'alternateur qui est bloquée.  Je suis passé chez Volvo, ils ne peuvent pas la prendre en charge, mais un responsable atelier m'a renseigné. Il m'a dit que ce n'est pas choquant un peu de jeu au niveau de la poulie de DA et qu' ils en ont jamais eu un seul roulement HS sur 5cyl 2L D3. d'ailleurs le boitier roulement de poulie DA est derrière la poulie et est démontable facilement.  La poulie damper la seule qu'il a vu HS l'auto avait 450 000, je l'ai remplacé pour rien.
 Le gars m'a expliqué que si à l'aide d'un tournevis je bloque les ailettes internes d'alternateur, je dois pouvoir tourner manuellement la roue libre qui est débrayables. Elle est bloquée!
Par contre elle est démontable avec un outil spécial, mais parfois c'est grippé et impossible à enlever. Il m'a conseillé de trouver un alternateur avec la poulie installée dessus pour être sur de pouvoir réparer à temps.
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Dingo

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#11
31-07-2025, 20:58:26
Sur le D5 c’est pareil, la poulie damper semble indestructible, même sur ma V70 de 531000 km, elle est d’origine.
Pour la poulie de l’alternateur, le plus simple, comme je l’ai expliqué dans un autre sujet, c’est de déposer l’alternateur et de se servir d’une clé à chocs pour dévisser la poulie, en prenant soin de bloquer la rotation du rotor sans rien abîmer dans l’alternateur. Car même avec l’outil adapté, je n’ai jamais réussi à en débloquer une sur les trois que j’ai dû remplacer.

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Roland Mac doh

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#12
31-07-2025, 21:26:20 (Modification du message : 31-07-2025, 23:14:52 par Roland Mac doh.)
J'ai commandé un alternateur réfectionné pour réparer rapidement + une poulie pour tenter de réparer mon alternateur d'origine.
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Roland Mac doh

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#13
02-08-2025, 09:20:26
Comment on l'enlève cet alternateur? J'ai l'impression que je dois démonter le truc en plastique dans lequel se trouve le filtre à huile. Il est assez mal placé.

[Image: 17541226943692786984.jpg]
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Dingo

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#14
02-08-2025, 09:48:20
Ha oui en effet, il y a l’air d’avoir un peu de boulot avant d’arriver à l’alternateur et de lui faire suffisamment de place, pour qu’il passe.

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Roland Mac doh

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#15
02-08-2025, 10:37:56
(02-08-2025, 09:48:20)Dingo a écrit : Ha oui en effet, il y a l’air d’avoir un peu de boulot avant d’arriver à l’alternateur  et de lui faire suffisamment de place, pour  qu’il passe.

Il  y a des tutos pour S60/V60I mais pas pour les 2eme générations en 5 cylindres diesel. Je suis pas sûr qu'il faut démonter le support filtre à huile. Peut-être en passe la tuyauterie étant flexible.
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Dingo

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#16
02-08-2025, 10:48:51 (Modification du message : 02-08-2025, 10:49:48 par Dingo.)
À mon avis, il faut déjà retirer le tuyau d’admission en plastique noir et les ventilo du radiateur moteur, pour y voir un peu plus clair.
Les durites sont sûrement flexibles, mais elles doivent comporter des parties rigides métalliques limitant la manœuvre.
N’hésite pas à mettre un bout carton devant le radiateur, une fois que t’auras retiré les ventilo, pour ne pas abimer les ailettes lorsque tu passeras l’alternateur avec les forceps 😊.

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Roland Mac doh

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#17
03-08-2025, 08:36:33
Il y a une durite de ldr qui gêne et est juste sous le tube d'admission. Je pense que sans le tube d'admission, je pourrai beaucoup plus bouger cette durite de ldr et si je démonte le support filtre à huile ça passera. Du coup au passage soit je devrai changer le filtre et remettre à niveau, soit je fais une vidange.
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crazymac

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#18
04-08-2025, 14:11:14 (Modification du message : 04-08-2025, 14:13:37 par crazymac.)
Salut

En effet dans VIDA il est indiqué de déposer la durit de refroidissement qui te gêne.

Procédure jointe 


.pdf   alternateur D3.pdf (Taille : 560.5 Ko / Téléchargements : 4)

V70 D3/D4 2013
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Roland Mac doh

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#19
18-08-2025, 16:27:18 (Modification du message : 18-08-2025, 16:29:27 par Roland Mac doh.)
Yes depuis j'ai réparé, je reviens de vacances à l'instant. J'ai eu une grosse galère avec oscaro, j'avais commandé un alternateur réfectionné, mais en fait ils ne précisent pas qu'il n'est pas en stock et avec leur suivi commande plutôt hasardeux et pas à jour, je pensais pas recevoir l'alternateur à temps pour partir en vacances. Donc quatre jours avant le départ j'ai commandé un 2em alternateur chez volvo pour être sûr d'avoir quelque chose à temps. Plus cher mais autour de 48h livré. Par contre le jour même celui d'oscaro est arrivé au relai en express, je ne suis pas allé le chercher. Dodgy

Quand je suis passé en concession pour récup l'alternateur j'ai demandé à un des mécanos comment procéder, il m'a conseillé de faire un peu différemment, démonter la gaine qui va du turbo vers le filtre à air (idem tuto alternateur D3)
Mais de démonter la partie ventilo du radiateur, pour que se soit plus simple d'extraire l'alternateur. Il y a une position où il sort bien, en plaçant bien la durite du clim. De surtout pas déconnecter quoi que se soit de la clim pour éviter de se compliquer la vie.  
Pour enlever le ventilo du radiateur, on doit pouvoir bouger un peu le radiateur, il faut enlever les vis des platines plastiques triangulaires qui maintiennent le tête du radiateur. Si les platines triangulaires ne viennent pas, il faut être très vigilant et ne pas les casser. Il y a une j'ai mis du dégrippant pour que ça glisse. Faut ensuite déconnecter les 2 grosses broches électriques sur les côtés. J'ai fait légèrement levier avec un gros tournevis petit à petit sur les 4 attaches du support ventilo (emboitées) pour que ça vienne.
 Pour remettre la courroie de clim (neuve), je n'ai pas fait comme dans la vidéo du suédois, il y a arrive comme ça parce qu'il a un pont et l'auto est à la bonne hauteur et qu'en plus il a la force d'un ours. Big Grin 

 Le plus simple est de profiter de l'absence d'alternateur pour installer une courroie de clim neuve. Je me suis inspiré de la technique "roumaine" avec  les 2 chiffons. Mais à la place j'ai utilisé 2 petites cordelettes très solides, type corde d'escalade. J'ai fait un noeud coulant à chaque corde (autour de la courroie) et j'ai utilisé ces 2 cordelettes pour passer la courroie, la poulie débrayable de clim est facile à passer, par contre j'ai du faire 2 tours pour celle du haut, car il y a une première poulie accolée pour atteindre et placer comme il se doit sur la poulie de pompe de direction assistée.
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