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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › Mécanique Générale - Electronique - Carrosserie v
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moteur 2.4i 170cv

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moteur 2.4i 170cv
Etienne_68

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#1
12-08-2025, 18:29:27
Bonjour a tous, 

surement que le sujet a déjà été traité, mais je n'ai pas trouvé, ne m'en voulez pas, et réorienté moi si nécéssaire. Merci d'avance pour votre compréhension. 

Je ne connaissais pas Volvo, en dehors de sa tres bonne reputation pour les routière fiables, et confortables. 
J'ai donc longtemps chercher une V50 2.4i 170cv. J'ai trouvé une occaz et j'ai sauté sur l'affaire (2600€ pour 295000km)
malheureusement je pense que je me suis fait avoir... plus 1.3l d'huile pour 1000km et donc un voyant allumé pour CATA HS également. 

Elle fume bleu après chaque décélération, et les 3 cylindres du milieu montrent des bougies très très crado...
selon moi il y a 2 raisons principales à ça ; segmentations HS ou joints spy queue de soupapes HS. je pense plutôt aux segments... 

1ere question : vous voyez une autre piste a cette conso d'huile anormale? 

je recherche donc une autre moteur 2435cc 170cv => super rare a trouver j'ai l'impression! 

2eme question : est ce que le moteur 2435cc 140cv a exactement le meme bas moteur ? auquel cas je pourrais conserver ma culasse en remplaçant les joint spy de queue de soupape? 

3eme question : est ce que les moteur 2435cc 170cv monté dans les V60, C80, V70... (avec le répartiteur d'admission qui s'enroule vers le bas) peut servir a faire l'échange si je conserve tout mes périphériques ? (répartiteur adm, collecteur ech...) je me demande si le déshuileur est identique aussi car sur mon moteur il se trouve sous le répartiteur adm la ou s'enroule celui des V60, C80, V70?
La fixation moteur supérieur (barre anti couple) est fixé sous la boite dans mon cas mais a coté du maitre cyl de frein sur les V60, C80, V70. problématique ? 
le support moteur coté distri est identique ? le montage du répartiteur et collecteur sera plug and play ??

merci pour vos conseils et retours d'experience precieux! je connais bien la mécanique mais je suis novice chez volvo Sad

encore merci pour votre aide !
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Freid

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V70 D5 185 Bva6 2006
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#2
12-08-2025, 19:17:42
Salut,
Fumée bleu à l'accélération = segmentation
Fumée bleu au lâché de pédale = joints de queue de soupapes

Moi je déculasserais pour refaire les joints de queues de soupapes et du haut moteur.

C'est parce que la lumière va plus vite que le son que beaucoup de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con !!

VW T4 TDI Syncro long 150 2001
V70 D5 185 Bva6 2006
Volvo V70 2,4 D 130 2003 (pièces à vendre)
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Etienne_68

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Volviste en culotte courte

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#3
12-08-2025, 19:41:19 (Modification du message : 12-08-2025, 19:42:22 par Etienne_68.)
(12-08-2025, 19:17:42)Freid a écrit : Salut,
Fumée bleu à l'accélération = segmentation
Fumée bleu au lâché de pédale = joints de queue de soupapes

Moi je déculasserais pour refaire les joints de queues de soupapes et du haut moteur.

Merci Freid. 

ca fume juste après une décélération, lorsqu'on repose le pied sur la pedale d'accel. 
comme en décélération il n'y a plus d'allumage et d'injection, l'huile avalée ne risque pas de bruler, c'est pourquoi elle doit aspirer de l'huile par les joints spy et/ou segment durant la decel et la bruler lorsque qu'on réaccélère. 

les joints spy de queue de soupapes sont une maladies connus sur le B5244S ?
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crazymac

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#4
12-08-2025, 19:47:12
Bonjour

Je confirme ce qui a déjà été dis.
Par contre si tu dois faire intervenir un pro, je ferais prendre les compressions moteur avant intervention pour voir où se situe la segmentation et voir si l'investissement vaut le coup.

Un pro équipé peut changer les joints de queue de soupape sans déculasser ce qui limite les coûts (en mettant le cylindre sous pression d'air par le puit de bougie). Par contre il faudra nécessairement faire la distribution.

V70 D3/D4 2013
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Etienne_68

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Volviste en culotte courte

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#5
12-08-2025, 19:52:48
(12-08-2025, 19:47:12)crazymac a écrit : Bonjour

Je confirme ce qui a déjà été dis.
Par contre si tu dois faire intervenir un pro, je ferais prendre les compressions moteur avant intervention pour voir où se situe la segmentation et voir si l'investissement vaut le coup.

Un pro équipé peut changer les joints de queue de soupape sans déculasser ce qui limite les coûts (en mettant le cylindre sous pression d'air par le puit de bougie). Par contre il faudra nécessairement faire la distribution.

merci, 

je n'ai pas besoin de faire intervenir un pro, je sais faire ça seul.
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Freid

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V70 D5 185 Bva6 2006
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#6
12-08-2025, 21:39:52
je confirme, au lâché de gaz, le moteur aspire par les joints de queues de soupapes (puisqu'il y a moins d'air d'adm), et dès que tu poses le pied sur la pédale, tu avales le tout et ça fume bleu.


Pour moi c'est incontestablement des joints de queue de soupapes.
Mais comme dit Crasymac, une prise de compression peu donner pas mal d'infos intéressantes.
Je suis en plein dedans avec une A4 B7 V6 ess, sauf qu'elle ne fume pas (jamais) et qu'il faut donc trouver où passe l'huile....

C'est parce que la lumière va plus vite que le son que beaucoup de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con !!

VW T4 TDI Syncro long 150 2001
V70 D5 185 Bva6 2006
Volvo V70 2,4 D 130 2003 (pièces à vendre)
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Etienne_68

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Volviste en culotte courte

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#7
12-08-2025, 22:06:51 (Modification du message : 12-08-2025, 22:22:05 par Etienne_68.)
(12-08-2025, 21:39:52)Freid a écrit : je confirme, au lâché de gaz, le moteur aspire par les joints de queues de soupapes (puisqu'il y a moins d'air d'adm), et dès que tu poses le pied sur la pédale, tu avales le tout et ça fume bleu.


Pour moi c'est incontestablement des joints de queue de soupapes.
Mais comme dit Crasymac, une prise de compression peu donner pas mal d'infos intéressantes.
Je suis en plein dedans avec une A4 B7 V6 ess, sauf qu'elle ne fume pas (jamais) et qu'il faut donc trouver où passe l'huile....
En fait j'ai envie de changer de bloc car il m'ait arrivé exactement la meme chose sur un 406 2.2 16s. 
elle fumait au meme moment (juste apres une deceleration). 
j'avais pu prendre le compression (à l'époque) et elles n'étaient pas en dehors de clous. 
j'ai changé tous les joints spy de queue de soupapes, j'ai remonté et .... pareil... ca fumait tjs autant. 
Alors j'avais envie de repartir sur une bonne base maintenant que je roule en Volvo et pas en Pigeot puisque "normalement" avec Volvo on m'avait dit que je ferai le tour du compteur meme avec une essence Wink
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Gorgio240

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#8
13-08-2025, 06:34:44
Hello,

Je crois bien qu'il n'y a pas de différence entre les moteurs de 170 et 140 cv : c'est juste une bride électronique.

Avant de partir dans le changement des joints de queue de soupapes, je vérifierai le bon fonctionnement du système de recyclage des vapeurs d'huile en faisant le test du gant. Mais s'il n'a jamais été changé, à ce kilométrage il est obstrué donc ça augmente ta consommation d'huile.

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 202 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 80 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 247 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
Et 2 court sur pattes Dogrun 




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Etienne_68

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#9
13-08-2025, 07:56:27 (Modification du message : 13-08-2025, 07:59:17 par Etienne_68.)
(13-08-2025, 06:34:44)Gorgio240 a écrit : Hello,

Je crois bien qu'il n'y a pas de différence entre les moteurs de 170 et 140 cv : c'est juste une bride électronique.

Avant de partir dans le changement des joints de queue de soupapes, je vérifierai le bon fonctionnement du système de recyclage des vapeurs d'huile en faisant le test du gant. Mais s'il n'a jamais été changé, à ce kilométrage il est obstrué donc ça augmente ta consommation d'huile.
Ok, Merci pour l'info. Je vais regarder. 
Pourquoi si le déshuileur est bouché il engendre une surconso d'huile ?

Il me semblait au départ que le 140cv n'avait pas de dephaseur adm. Finalement j'ai l'impression de trouver des moteur d'occaz en 140cv avec le déphaseur. Du coup tu dois avoir raison, c'est simplement par calibration qu'ils ont bridé a 140cv.
Ça veut dire qu'on peut acheter une v50, 140cv et reprog a 170cv ??
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Gorgio240

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Discoman hydractif
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#10
13-08-2025, 10:20:38
La reprogrammation n'est pas très utile puisque les courbes de couple et puissance sont identique jusqu'à un peu plus de 4 000 tours, c'est au delà que tu aura tes 30 cv supplémentaires. Vu le nombre de fois ou on dépasse les 4 000 tours, j'ai jamais jugé utile de le faire.

Pour le déphaseur, tous les moteurs en sont équipés.

Avec le système de recyclage des vapeurs d'huile bouché, ton bas moteur reste en pression et ça empêche une partie de l'huile de redescendre correctement et fini par passer dans les chambres de combustion soit par les soupapes, soit par la segmentation. Tu peux aussi rouler avec la jauge légèrement tirée pour laisser s’échapper la surpression mais ça ne peut être que provisoire.

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 202 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 80 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 247 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
Et 2 court sur pattes Dogrun 




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Etienne_68

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#11
13-08-2025, 12:32:38
(13-08-2025, 10:20:38)Gorgio240 a écrit : La reprogrammation n'est pas très utile puisque les courbes de couple et puissance sont identique jusqu'à un peu plus de 4 000 tours, c'est au delà que tu aura tes 30 cv supplémentaires. Vu le nombre de fois ou on dépasse les 4 000 tours, j'ai jamais jugé utile de le faire.

Pour le déphaseur, tous les moteurs en sont équipés.

Avec le système de recyclage des vapeurs d'huile bouché, ton bas moteur reste en pression et ça empêche une partie de l'huile de redescendre correctement et fini par passer dans les chambres de combustion soit par les soupapes, soit par la segmentation. Tu peux aussi rouler avec la jauge légèrement tirée pour laisser s’échapper la surpression mais ça ne peut être que provisoire.
Ok, infos intéressantes ! Tu confirmes donc quil ne s'agit donc juste d'une reprogrammation entre les deux versions !? Dans cette éventualité là je pourrais donc acheter un moteur 140cv et il en fera 170cv une fois monté dans ma voiture ?depuis le temps que je cherchais une v50 en 170cv uniquement, je suis passé à côté de quelques occaz en 140cv que je ne voulais pas 😭. 

Je vais regarder le déshuileur, c'est une piste à laquelle je n'avais pas pensé, Merci !
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